C’est sans doute un tournant de ce groupe A. L’Allemagne et le Danemark se suivent au ranking IIHF, et ne peuvent pas avoir un début de compétition plus différent.
Les Danois ont capitalisé en battant tous les « petits » (Hongrie, Autriche, France) pour compter 8 points et regarder vers les quarts. L’Allemagne jouait les trois « gros », et a perdu contre la Finlande, la Suède et les États-Unis d’un petit but. Il faut donc gagner pour assurer le maintien et faire un sans-faute pour les quarts de finale…
Le délai est court pour les Allemands qui jouent leurs matches décisifs maintenant. C’est pourquoi ils ont renoncé à l’arrivée de Leon Draisaitl pour lui laisser le temps de récupérer. Idem pour le gardien Philipp Grubauer qui ne pourrait arriver que ce week-end.
Le Danemark se procure la première chance du jour, lorsqu’un palet retombe au deuxième poteau sur Frederik Storm. L’ailier n’arrive pas à bien contrôler et Mathias Niederberger bloque le disque facilement.
Après trois minutes, les Allemands lèvent les bras sur un tir, mais les officiels laissent jouer. Le ralenti diffusé à l’arrêt de jeu suivant confirme que Moritz Seider, de la bleue, a trouvé l’angle du but…
How did that stay out?!😮 #IIHFWorlds #DENGER pic.twitter.com/KcDEbNt1E0
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
Les Danois se montrent plus précis. Matias Lassen est servi à la bleue, se recentre et envoie à la cage. Le palet est légèrement dévié par le bout d’une crosse, puis change encore de route sur une jambe de défenseur, et trompe Niederberger (1-0).
A shot from Matias Lassen and a lucky deflection for @dkishockey and they go 1 up! 1-0 🇩🇰 @Malmo_Redhawks #IIHFWorlds #DENGER pic.twitter.com/MqrSUZ3v3Q
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
Matthias Bau est sanctionné de deux minutes et l’Allemagne tente de s’installer en attaque. Mais le jeu de puissance ne trouve pas de lignes de tirs. Il a le mérite de donner le momentum aux joueurs de Harold Kreis, dominants en possession de palet dans les minutes qui suivent.
Le jeu se transforme en bataille physique dans les bandes, avec des contacts appuyés qui résonnent dans une arena remplie à demi-capacité.
Les occasions sont peu nombreuses dans un match fermé et très disputé. Tout juste signalera-t-on un tir faible de Leon Gawanke, qui échappe à la mitaine de Frederik Dichow, sans conséquence, ou une action de près de Patrik Russell sur la jambière du gardien. Un but d’avance à la sirène : l’opportunisme danois dans toute sa splendeur.
L’Allemagne entame fort le deuxième tiers temps. JJ Peterka sonne la charge au ras du poteau sur une action venue de derrière la cage. Alors que Wojciech Stachowiak doit rentrer péniblement au banc, victime d’un problème de patin suite à une charge, les occasions se rapprochent pour son camp. Frederik Tiffels cherche le tir en angle fermé, et c’est finalement Peterka qui débloque la situation. Servi dans la neutre, il s’avance sans opposition et décoche du cercle ras glace… Dichow ne brille pas vraiment (1-1).
JOHN PETERKA EQUALIZES THE GAME🚨🇩🇪 @deb_teams @BuffaloSabres #IIHFWorlds #DENGER pic.twitter.com/01L2NiIH5T
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
Et le gardien danois va faire pire ensuite. Un palet envoyé en cloche depuis la neutre rebondit juste devant lui. Incapable de le bloquer, il le repousse pile sur la crosse d’Alexander Ehl, qui n’en demandait pas tant (1-2).
👏👏🇩🇪Germany catch a rythm!
Alexander Ehl puts @deb_teams in the lead with his first goal at 2023 #IIHFWorlds #DENGER pic.twitter.com/JQQC734WAf— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
La furia allemande continue. Marcel Noebels contrôle au cercle droit et trouve un espace pour renverser le jeu à l’opposée vers son capitaine Moritz Müller. Le vétéran défenseur ne rate pas l’offrande, Dichow n’étant pas assez rapide sur son déplacement.
The captain extends the lead! 🇩🇪 1-3 @deb_teams #IIHFWorlds #DENGER@Koelner_Haie_72 pic.twitter.com/yvHlTzseR0
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
Un contact secoue ensuite Jonas Müller, qui doit être aidé par les soigneurs pour rentrer au banc. Il ne rentre pas au vestiaire, et sera rapidement de retour au jeu. Le Danemark n’a pas existé dans ce tiers, mais les snipers n’ont pas besoin de beaucoup de champ. Sur une rare incursion en attaque, Mathias Bau capitalise sur le deuxième tir seulement de la période. Il contrôle au cercle, un peu en déséquilibre, et trompe Niederberger entre les jambes (2-3). Un but façon hold-up pour une équipe qui a donné l’impression de faire la sieste pendant presque vingt minutes…
💥 Mathias Bau @DKIshockey strikes back! 2-3 #IIHFWorlds #DENGER pic.twitter.com/meAXXqcr8m
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
Le but dans les dernières secondes laisse donc le Danemark à portée, et les rouges s’emploient en zone offensive. Ils ne parviennent cependant pas vraiment à secouer le bloc allemand, qui ferme le jeu.
Il faut donc patienter dix minutes pour une occasion franche, un tir de Nikolaj Ehlers en bas du cercle, sur lequel Niederberger se déplace vite. L’Allemagne patiente et cherche les contres, sans cadrer.
Huit tirs à huit dans cette période, à six minutes du terme, et le bras de fer continue. Et à ce petit jeu, le pourcentage au tir danois fait la différence.
Nick Olesen travaille fort au fond et surprend son défenseur d’un changement de pas. Au lieu de passer derrière la cage, il sert Christian Wejse, qui contrôle le palet d’une feinte et tire du revers à bout portant. Il égalise avec l’aide de la crosse de Niederberger (3-3).
Christian Wejse ties the game! @dkishockey #IIHFWorlds #DENGER pic.twitter.com/XOczVOhq8C
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
Mais le score ne reste pas longtemps égal : sur la présence suivante, un engagement en zone offensive est gagné par Stachowiak. Kai Wissmann est servi, décale Jonas Müller, qui allume de la bleue (3-4).
From the faceoff! @deb_teams claim their lead again!😎🇩🇪 3-4#IIHFWorlds #DENGER pic.twitter.com/GpzNz4YvwE
— IIHF (@IIHFHockey) May 18, 2023
Le Danemark tente de repartir, mais l’excès d’engagement est fatal à Niklas Andersen, qui concède une charge contre la bande à 2’05 de la fin du match… Russell lance une contre-attaque et centre devant la cage, et une crosse dévie la passe au dessus. Dichow laisse sa place à un attaquant, pour un jeu à cinq contre cinq. Noebels contre un palet, résiste au duel dans la bande et envoie un tir levé, qui tombe dans le but (3-5).
Plié, le match ? Non, on vous a dit que les snipers danois avaient un gros pourcentage de réussite. Illustration avec un slap de la bleue de Markus Lauridsen, dévié devant Niederberger pour un doublé de Bau (4-5). Heinz Ehlers pose son temps mort…
Et les joueurs n’ont certainement pas écouté les consignes. Sur la mise au jeu, Frederik Storm cafouille son palet et laisse Sturm profiter du but désert (4-6).
Le soulagement est palpable côté allemand. C’est un retour au classement, avant de jouer l’Autriche et la Hongrie vendredi et dimanche, puis la France mardi. Le sans-faute sera impératif. Le Danemark a laissé passer une occasion de sortir l’Allemagne de la course et va se mordre les doigts d’un deuxième tiers inexistant, d’une indiscipline en fin de match, et d’un manque d’attention sur quelques actions clés. Et le niveau réel de son gardien Dichow pose également question…
Désignés joueurs du match : Nikolaj Ehlers (Danemark) et Moritz Müller (Allemagne)
Danemark – Allemagne 4-6 (1-0, 1-3, 2-3)
Jeudi 18 mai 2023, 20h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 3964 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Jan Hribik (TCH) et Mike Langin (CAN) assistés de Nick Briganti (USA) et Emil Yletyinen (FIN)
Pénalités : Danemark 4′ (2′, 0′, 2′), Allemagne 0′ (0′, 0′, 0′)
Tirs : Danemark 20 (7, 2, 11), Allemagne 35 (9, 13, 13)
Récapitulatif du score
1-0 à 05’39 : Lassen assisté de M. Lauridsen et Ehlers
1-1 à 29’12 : Peterka assisté de Wissmann
1-2 à 31’08 : Ehl assisté de M. Müller et Seider
1-3 à 37’51 : M. Müller assisté de Noebels et Peterka
2-3 à 39’37 : Bau assisté de Krogsgaard et Wejse
3-3 à 55’01 : Wejse assisté de Olesen et Andersen
3-4 à 55’21 : J. Müller assisté de Wissmann et Stachowiak
3-5 à 59’28 : Noebels assisté de Sturm (sup. num., cage vide)
4-5 à 59’28 : Wejse assisté de M. Lauridsen et Koch
4-6 à 59’35 : Sturm (cage vide)
Danemark
Attaquants :
Nicklas Jensen (-2) – Patrick Russell (A, -3) – Nikolaj Ehlers (-3)
Frederik Storm (-1) – Morten Poulsen – Mikkel Bødker (A)
Niklas Andersen (2′, +1) – Mikkel Aaagard (-1) – Felix Scheel (-1)
Nick Olesen (+3) – Christian Wejse (+3) – Mathias Bau
Matthias Asperup
Défenseurs :
Markus Lauridsen (+1) – Matias Lassen (+1)
Jesper Jensen Aabo (C, -1) – Anders Koch (+1)
Oliver Lauridsen (-2) – Anders Krogsgaard (-1)
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçants : George Sørensen (G), Jacob Gammelgaard (D). Réservistes : Morten Jensen (D), Oscar Mølgaard (A)
Allemagne
Attaquants :
Marcel Noebels (A, +1) – Dominik Kahun (A, +1) – John Peterka (+1)
Samuel Soramies (+2) – Nico Sturm (+2) – Alexander Ehl (+2)
Frederik Tiffels (-2) – Manuel Wiederer (-2) – Maximilian Kastner (-2)
Parker Tuomie – Wojciech Stachowiak – Justin Schütz
Filip Varejcka
Défenseurs :
Moritz Müller (C) – Moritz Seider
Jonas Müller (+2) – Kai Wissmann (+2)
Leon Gawanke (-1) – Maksymilian Szuber (-1)
Fabio Wagner
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Dustin Strahlmeier (G). Réservistes : Daniel Fischbuch (A), Leon Huütl (D)