Trois matchs seulement se disputaient hier soir en poule A. Les rencontres entre Paris – Évry-Viry et Angers 2 – La Roche-sur-Yon sont reportées au mois de février.
Dans ce contexte hélas courant en Division 2 et particulièrement au nord, Amnéville a profité de l’absence des concurrents directs pour s’emparer de la tête provisoire du groupe. Les Red Dogs accueillaient Courbevoie et menaient rapidement de deux buts, grâce à Filip Chab et Tanguy Mercier. Un temps-mort salvateur remit la tête des Franciliens à l’endroit, qui revenaient à hauteur grâce à Tom Ferré et William Prudent. Prudent permit même aux visiteurs de passer en tête dans le tiers médian, mais pour huit petites secondes, le temps pour Julien Vogt d’égaliser. Sur la sirène des quarante minutes, Martin Novotny redonnait l’avantage aux Mosellans, mais les Coqs n’abdiquaient pas et revenaient à hauteur grâce à Brendan Prappas. Les locaux trouveront finalement les clés grâce à deux buts complétant un triplé de Vogt (6-4). Troisième succès de série pour Amnéville qui prend la première place, Courbevoie est cinquième.
Au repos la semaine dernière, Rouen 2 retrouvait la glace pour y affronter Colmar. Les Titans soucieux de lancer enfin leur saison réalisaient un gros départ en inscrivant deux buts, par Renaud Studer et Ludovic Vinals. Auprès de la jeune garde rouennaise, l’expérience de Maxime Dordet a fait la différence pour remettre le CHAR sur les bons rails : il inscrit un doublé pour revenir à hauteur, mais les Alsaciens restaient devant au bout de deux tiers, sur un but de Daniil Kulikov. À vingt minutes d’une première victoire, Colmar allait pourtant une nouvelle fois s’écrouler, d’abord sur l’égalisation de Fabian Riu, puis sur le but de Marius Cagigos qui s’octroiera finalement un doublé, en plus d’une réalisation de Denis Filatov (6-3). Rouen occupe la quatrième place, Colmar se retrouve désormais seule lanterne rouge.
En effet, Reims a inscrit ses premiers points de la saison à l’occasion de la rencontre de bas de tableau face à Amiens 2. Tobias Henriksson ouvrait le score mais Raphaël Opoma Ngombo lui répondait pour un score de parité dans le premier vingt. C’est en deuxième période que les Phénix allaient dessiner leur succès, avec Thybaud Rouillard, Henriksson à nouveau et Quentin Dewolf dans le rôle d’artificiers. Le but d’Antoine Salomez à cinq minutes du terme ne changeait rien au film de la rencontre, d’autant plus que Baptiste Auneau marquait à son tour quelques secondes plus tard, et Aymeric Michaux parachevait le spectacle (6-2). Première victoire pour Reims qui revient à hauteur de l’adversaire du soir, avec trois points au compteur.
En poule B, Courchevel-Méribel-Pralognan conserve la tête du classement au terme du match des leaders sur la glace de Villard-de-Lans. Les Ours ouvraient pourtant la marque après trois minutes grâce à Anthony Raveaud, mais les Bouquetins prirent la tête sur des buts de Thibaut Chatellard et Nicolas Lopes. Les visiteurs prirent leur envol sur deux buts en cinq secondes de Kyle Johnson et Adam Gajarsky, poussant au changement du gardien villardien. des buts d’Artemi Chernikov et Bastien Lardière redonnèrent de l’espoir aux Ours dans le dernier tiers, mais le HCMP ne cédait pas à la panique et Chatellard ajoutait un cinquième but au succès en déplacement (3-5). Mauvaise opération pour les Isérois qui passe de la deuxième à la cinquième place.
À égalité de points avec les joueurs de la Vanoise, Roanne a digéré sa défaite de la semaine dernière en s’imposant à Clermont-Ferrand, dans une rencontre prolifique. Comme à leur habitude, l’arsenal offensif des Renards a fait des ravages en passant quatre buts dans le premier quart d’heure par Aleksandrs Visockis, Lydéric Puravet, Lévy Raux et Deniss Baskatovs. Acculés les Sangliers s’en remirent à Pierre Trouvé et Axel Moreau pour alléger la note à l’issue du premier tiers. Rémy Granoux ajoutait un but à Roanne à mi-match, auquel répondait Tuomas Välirinne. Pour l’entame de la dernière période, Nans Souchon entretenait un espoir en recollant à un but, mais les attaquants visiteurs annihilaient toute chance avec des doublés complétés par Raux, Visockis, Baskatovs et un but de Juris Upitis. Le but en dernière minute d’Eliott Moreau s’avérait anecdotique (5-9). Roanne est deuxième à égalité de points avec le leader, Clermont-Ferrand occupe la huitième place de la poule.
Au terme de ce week-end c’est Toulouse-Blagnac qui grimpe sur le podium, avec une troisième victoire consécutive acquise face à Lyon. Le but rapide de Marvin Krukoff offrait aux Bélougas un avantage conservé jusqu’à la 37e minute et l’égalisation de Martin Kulha. Mais c’est dans le dernier acte que les Toulousains allaient faire craquer des Lyonnais courageux, avec des buts de Joakim Bergeron, Pierre Bye, Damien Bourguignon et Ryan O’Connell (5-1). Le LHC reste à quai une nouvelle fois, et jouera un match déjà crucial contre Annecy la semaine prochaine.
Une équipe des Chevaliers du Lac d’Annecy qui, comme Reims, a connu hier son premier succès depuis le début de la saison. Toujours en déplacement en raison de l’inaccessibilité de la patinoire, les Annéciens se rendaient à Valence en réalisant une grosse entame de match grâce à des buts de Robin Lamboley, Lubin Louvier et Pierrick Perree. La réaction des Lynx intervint dans le deuxième acte sur un but de Yegor Yegorov, mais ce dernier sera le seul buteur drômois de la rencontre. Annecy ajoutera deux buts dans le dernier tiers, par Roope Nikkilä et Louvier (1-5). Les joueurs de Stéphane Barin prennent la neuvième place et tenteront d’enchaîner à Lyon la semaine prochaine. Valence occupe la sixième position.
Le champion en titre Vaujany-Grenoble a réagi en s’imposant face à Montpellier. Hugo Raveaud fut le premier buteur de la partie, tandis que Stepan Kolonin doublait la mise. Les Vipers réagissaient par un but de Thibaud Kiener mais Raveaud au doublé redonnait deux buts d’avance. Il sera le grand homme de cette rencontre, complétant un quadruplé dans le dernier tiers, alors que Kolonin s’octroie un doublé. Montpellier ajoutera deux buts par Martin Coupard et Erwan Plantrou, mais de trop nombreuses indisciplines auront raison du retour héraultais (6-3). Les Grizzlys sont quatrièmes, à deux points des leaders, Montpellier est septième avec six points, dans un tir groupé avec Valence et Clermont-Ferrand.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Nicolas Jacquet)