Pour cette ultime journée de saison régulière de D2, Lyon, actuel détenteur de la dernière place qualificative pour les play-offs, fait le court déplacement jusqu’à Valence. Avant le coup d’envoi, les hommes de Damien Raux ont leur destin en mains : une victoire ou un meilleur résultat que Clermont-Ferrand, et c’est une place assurée en phases finales.
D’ores et déjà condamnés à la poule de relégation, les Lynx ne se présentent pas comme une équipe résignée. La preuve : ils ont accroché le scalp de Roanne à l’extérieur le samedi précédent lors d’une rencontre en retard. Malgré leur saison difficile, les Valentinois conservent le soutien de leur public et le match du soir se joue à guichets fermés (1 100 spectateurs). Rappelons qu’à l’aller, les Drômois étaient venus s’imposer 5 à 3 à Charlemagne dans un match marqué par l’indiscipline des locaux.
Valence se montre dangereux dès les premières minutes. Roudadoux tire de loin, puis Villain cherche sans succès la déviation de Yegorov. Il faudra attendre près de 4 minutes pour assister à la première incursion lyonnaise avec Chautant qui sert en retrait Vafin. Mouret pénalisé pour crosse haute, les Lynx bénéficient d’une première supériorité numérique. Yegorov trouve Dudkin qui bute sur le déplacement latéral de Clément Ginier. Le portier lyonnais se montre parfait de la mitaine sur le lancer de Roudadoux. Les locaux bougent bien le palet et trouvent la faille d’une habile déviation de Grolleau (qui ouvre son compteur cette saison) consécutive à un tir d’Alban Rodriguez (1-0, 06’19’’). Le 2-0 est proche sur une descente en surnombre, mais Clément Ginier s’impose face à Maarni. Dans la foulée, une déviation de Dudkin roule le long du but avant d’être dégagé par la défensive lyonnaise.
Copieusement dominés, les Lions vont toutefois parvenir à recoller au score à la mi-tiers. Chautant récupère un palet dans sa zone, résiste au pressing et parvient à tirer à la cage. Ses compères de ligne ont bien suivi et maintiennent le palet devant Blanc qui doit s’incliner lorsque le palet revient dans la palette de Chautant (1-1, 9’03’’).
Les visiteurs sont définitivement rentrés dans la partie depuis l’égalisation et prennent même l’avantage. Une transversale lumineuse d’Elabiyev envoie Vafin seul face à Blanc. L’attaquant russe trompe le gardien côté bouclier (1-2, 13’02’’). À ce moment du match, Lyon tient seul sa qualification pour les playoffs.
Valence s’en remet alors à Maarni qui porte son équipe sur ses épaules pour se sortir de ce mauvais pas. Le défenseur finlandais fait parler ses aptitudes offensives lors d’une longue séquence de conservation de palet mais Dudkin ne conclut pas de près. L’opiniâtreté drômoise est récompensée par l’intermédiaire d’Alexis Pelisse qui rabat victorieusement un palet contré après un tir de Clément (2-2, 17’08’’). Tout est à refaire pour Lyon, d’autant plus que dans l’autre rencontre Clermont-Ferrand tient en échec Villard-de-Lans (1-1) et peut encore espérer passer devant les Lyonnais.
Sans doute remontés par le staff durant la pause, les Lions attaquent la période intermédiaire avec les meilleures intentions. Chautant alerte Blanc puis Baravaglio ne parvient pas à cadrer sa tentative après un bon relais de Romain Ginier. Le temps fort lyonnais est stoppé par une obstruction de Lamothe qui sèche Amouriq en zone neutre. Le jeu de puissance ne donne rien, la meilleure occasion est même lyonnaise : une mauvaise relance de Blanc aboutit directement dans la palette d’Andraud mais le défenseur ne cadre pas sa tentative.
De retour à forces égales, Lyon appuie sur l’accélérateur. Franzino gratte un palet derrière le filet de Valence et sert en retrait pour Chautant qui réalise le doublé (2-3, 26’02’’). Le break est proche lorsque Vafin subtilise la rondelle à Dudkin et s’en va seul affrontrer Blanc qui dévie du bout de la mitaine. Le gardien des Lynx va une nouvelle fois frustrer Vafin – de la botte cette fois – sur une tentative de tour de cage. Dans la continuité de l’action, Valence lance une contre-attaque en surnombre mais au moment de lancer, Maarni manque le puck. Lyon continue son pressing mais s’expose à des contres, Clément Ginier doit ainsi s’interposer face à Clément puis Amouriq.
Le jeu va d’un but à l’autre de manière souvent désordonnée. On est ainsi tout aussi proche de l’égalisation que du 2-4. Trouvé dans la profondeur par Vafin, Chautant échoue sur le portier des Lynx. Son homologue des Lions se met en évidence quelques instants plus tard en grand écart face à Clément. Valence puis Lyon bénéficient ensuite d’une supériorité numérique qui reste stérile.
À peine de retour à égalité numérique, les Lynx surprennent les Lions en contre-attaque. Dudkin et Yegorov combinent avec Maarni qui nettoie la lucarne (3-3, 39’14’’), au plus grand plaisir des spectateurs de la patinoire Jo Boyadjian. Alors qu’ils avaient la possibilité de creuser l’écart, les Lyonnais se sont fait rejoindre au tableau d’affichage et doivent de nouveau regarder du côté de Villard-de-Lans (qui mène 3-2 après deux périodes face à Clermont-Ferrand) pour s’assurer une place en séries.
Comme au tiers précédent, Lyon attaque fort la période. Baravaglio centre pour Vafin dont la tentative passe près du cadre, puis le tir de Chautant flirte avec la lucarne. Elabiyev profite d’un contre favorable et poursuit son action et centre en retrait pour Franzino qui ne trouve pas la cible. Plutôt calme jusqu’à présent, la tension va rapidement monter de plusieurs crans. Après un coup de sifflet, une mêlée éclate le long du banc lyonnais (illustration ci-dessous).
Les pénalités sifflées à l’encontre d’Alexis Pelisse et de Mouret ne calment pas les esprits. 19 secondes plus tard une nouvelle altercation démarre (illustration ci-dessous). Cette fois ce sont Grolleau et Romain Ginier qui sont envoyés au banc des pénalités. Après de longues minutes de palabres entre le trio arbitral et les capitaines des deux camps, le jeu peut reprendre. L’électricité dans l’air est palpable et la bronca descend des tribunes lorsque Yegorov reste à terre après avoir reçu une charge non-sanctionnée de Chautant dans l’arrondi. En revanche, les arbitres réagissent peu après sur une faute de Baravaglio, ce qui a le don de galvaniser le public. Trop souvent piégés par leur indiscipline depuis le début de la saison, les Lyonnais vont-ils une nouvelle fois retomber dans leurs travers à répondre aux provocations. Clément Ginier résiste au one-timer de Dudkin mais s’incline en fin de supériorité numérique face à Maarni, bien servi par Alexis Pelisse (4-3, 49’53’’).
Le quatrième but fait l’effet d’un coup sur la tête pour les Lyonnais qui subissent les vagues valentinoises, Dudkin puis Yegorov s’offrent de bonnes chances d’aggraver le score. Les Lions semblent résignés et ont du mal à se projeter et à construire en territoire adverse. Elabiyev effectue une mauvaise relance plein axe, directement dans la crosse de Roudadoux, mais Clément Ginier sauve les meubles. Les incursions lyonnaises sont plus rares et une charge trop appuyée de Franzino avec un peu plus de trois minutes à faire dans le match complique l’espoir d’un retour. La sortie de Clément Ginier ne change rien au score, Valence remporte sa deuxième victoire à domicile de la saison.
Transcendés par leur public qui les a portés malgré la quasi-absence d’enjeu, les Lynx ont remporté la guerre des nerfs dans la 3e période. Ils s’offrent une victoire de prestige face aux Lions ainsi que le plein de confiance avant le tour de relégation. Symbole de la densité de cette Poule B, Valence boucle la saison régulière avec 16 points…soit 1 petit point derrière Lyon qui s’adjuge le dernier fauteuil pour les play-offs. En effet, profitant de la défaite de Clermont-Ferrand à Villard-de-Lans, les Lyonnais sécurisent leur 8e place, position pourtant loin d’être acquise après avoir entamé le championnat par 6 défaites de rang. Il leur faudra toutefois montrer un meilleur visage dès samedi dans leur antre de Charlemagne face aux Français Volants.
Valence – Lyon 4-3 (2-2, 1-1, 1-0)
Samedi 24 février 2023 à 20h30 à la patinoire Jo Boyadjian. 1100 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Alexis Grabit assisté de David Tchekachev et Enzo Bergamelli
Pénalités : Valence 8’ (0’, 2’, 6’) ; Lyon 16’ (2’, 4’, 10’)
Évolution du score
1-0 à 06’19’’ : Grolleau assisté de A. Rodriguez et Maarni (sup. num.)
1-1 à 09’43’’ : Chautant
1-2 à 13’02’’ : Vafin assisté d’Elabiyev
2-2 à 17’08’’ : A. Pelisse assisté de Clément
2-3 à 26’02’’ : Chautant assisté de Franzino
3-3 à 39’14’’ : Maarni assisté de Yahoray et Dudkin
4-3 à 49’53’’ : Maarni assisté de A. Pelisse et A. Rodriguez (sup. num.)
Valence
Attaquants :
Yegor Yegorov – Marius Roudadoux – Dmitri Dudkin
Kevin Richard – Valentin Clément – Alexis Pelisse
Franck Amouriq – Andry Grolleau – Matéo Briançon
Enzo Jay
Défenseurs :
Sam Riffard – Rudi Maarni
Alban Rodriguez – Noé Villain
Pierre-Louis Appaix – Tom Berard
Quentin Rodriguez
Gardien :
Nans Blanc
Remplaçant : Théo Gautero (G). Absens : Alex Corvi
Lyon
Attaquants :
Lucas Chautant – Aloïs Franzino – Ranel Vafin
Léo Filippi – Rémi Mouret – Mattéo Baravaglio
Romain Ginier – Hugo Petrozzi – Benjamin Robert
Défenseurs :
Clément Guennelon – Deni Elabiyev
Evan Andraud – Florian Portier
Xavier Carrichon – William Lamothe
Marcell Szélig
Gardien
Clément Ginier
Remplaçants : Sydney David-Thivent (G). Absents : Slavomir Tomko, Pavel Alexandre Voitik.