À l’avant-dernière journée, le suspense était encore de mise puisque quatre équipes se sont imposées en dehors du temps règlementaire. Cela n’a pas été le cas pour les Corsaires de Nantes qui jouaient à Strasbourg. Les hommes de Martin Lacroix ont décroché la victoire (0-2). Trois points importants pour les Nantais, qui ne sont plus qu’à un point du leader caennais. Jagger Williamson a ouvert la marque dans la première période. Mais la rencontre de samedi soir a été un duel entre gardiens. Avec vingt-huit tirs cadrés pour Strasbourg et trente-trois pour Nantes, Tomas Hiadlovsky et Michal Luba ont fait preuve de constance et de concentration tout au long du match. Le dernier but des Corsaires a été inscrit par Cameron Marks, en cage vide. Si l’Étoile Noire a tout donné pour tenter de réduire l’écart, les hommes de Daniel Bourdages se rendront vendredi prochain à Meudon pour rejouer la toute fin du match ainsi que la période de prolongation (ou tirs au but si nécessaire) selon le communiqué de la Fédération Française de Hockey sur Glace. De leur côté, les Corsaires de Nantes finiront la saison à la maison contre Chambéry.
Dans le Nord à Valenciennes, les Dogs de Cholet ont montré les crocs face aux Diables Rouges qui n’ont pas démérité non plus. La fratrie de la famille Mathieu était bien présente samedi soir, avec trois buts pour les trois frères. Valérian Mathieu a ouvert le score dans le tiers médian, avant que Valenciennes égalise et reprenne les devants suite à deux buts, marqué coup sur coup par Jérémy Cote puis Thomas Mathieu. L’égalisation choletaise a été signée par son capitaine, Matthieu Frecon. En supériorité numérique, Mathieu Tremblay a permis aux Dogs de mener, mais les Diables Rouges ont pu conter sur Maxime Mathieu pour égaliser. Maxime Orlov a délivré Cholet en marquant le dernier but, permettant aux Dogs de décrocher trois points dans cette rencontre où les Diables Rouges leur ont donné du fil à retordre. Cholet jouera samedi soir à Neuilly-sur-Marne et Valenciennes ira à Épinal.
Du côté du Rinkla où Brest recevait Dunkerque, les Corsaires s’y sont imposés (5-6, après prolongations). Dans le premier tiers, tout est allé très vite puisque les buts se sont enchaînés. Au bout de vingt minutes de jeu, les Corsaires menaient au score. En faveur des Albatros, Joé Dubé a inscrit un doublé et Parker Colley, Timon Davranche et Joseph Broutin ont été les auteurs des buts. Du retour des vestiaires, les hommes de Jonathan Lafrance ont creusé l’écart avec deux buts de Vit Budinsky. Auteur de deux buts (l’un en fin de deuxième tiers et l’autre en début de troisième tiers), Steven Fournier a permis aux siens de revenir à un but d’écart sur Dunkerque. Kolten Olynek a signé l’égalisation à quatre minutes de la fin du match, emmenant tout le monde en prolongations. Une minute aura suffi à Dunkerque pour remporter les deux points, par un but de Parker Colley. Samedi prochain, Brest accueillera Strasbourg et les Corsaires de Dunkerque recevront Morzine-Avoriaz.
À Chambéry, les Éléphants se sont imposés (3-2, tirs au but) contre Meudon. Si les Comètes de Meudon menaient au score par deux buts signés Alex Pisarik et Max Kaufman, le doublé de Joran Reynaud à la mi-match a permis aux Éléphants l’égalisation. Les trente minutes restantes de match n’ont pas suffi à départager le vainqueur, ni même les cinq minutes de prolongation. C’est donc en séance de fusillade que les hommes de Pierre Bergeron se sont imposés, un tir vainqueur de Zachary Daneau. Chambéry ira à Nantes samedi pour la dernière journée. Meudon jouera à domicile vendredi soir contre Strasbourg, pour rejouer pendant quelques minutes la fin de la rencontre de la 25e journée.
Pour leur dernière prestation à domicile en saison régulière, les Remparts de Tours ont réalisé un match renversant ! Ils se sont imposés 6-5 après tirs au but, face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. En supériorité numérique, Dominik Rudl a ouvert le score pour les nocéens. Peter Bourgaut a égalisé, suivi d’une avance de Neuilly-sur-Marne, par Kyle Johnson. Dans le deuxième tiers, les visiteurs ont inscrit deux nouveaux buts, par Carson Brière et Dominik Rudl. De quoi avoir trois buts d’écart. Mais coup sur coup, les Remparts ont réduit l’écart avec deux buts, signés Fabien Métais et Cameron Hough. Les Bisons ont mis les bouchées doubles pour inscrire un nouveau but par l’intermédiaire de Kyle Johnson, à nouveau, avant que Conor Landrigan ne trompe lui aussi Vilim Rosandic. Le dernier but tourangeau, inscrit par Thomas Belgarde, a permis aux Remparts d’égaliser en fin de match. La période de prolongation n’ayant pas suffi, c’est en tirs au but que Cameron Hough est venu à bout des Bisons, permettant d’engranger deux points. Tours ira à Mont-Blanc samedi et Neuilly-sur-Marne recevra Cholet.
Eux aussi ont renversé le match hier soir, à Caen. Les Wildcats d’Épinal se sont finalement imposés chez le leader (2-3), après prolongations. Les hommes de Julien Guimard ont longtemps mené au score, d’abord par l’ouverture signée Kévin Tassery, puis par un deuxième but inscrit en fin de premier tiers par Alexandre Mulle, ancien spinalien. Comme on le dit souvent, tout va vite au hockey, et les Wildcats l’ont prouvé ! En l’espace de douze secondes, les hommes de Jan Plch ont égalisé. Deux buts signés Dominik Fujerik et Matus Rudzan. Un gros coup de massue pour les Caennais et un gros coup de boost pour les Spinaliens. Les visiteurs l’ont finalement emporté en un peu plus d’une minute en prolongation, sur un but d’Armand Jayat. Samedi, Épinal recevra Valenciennes et Caen ira à Meudon.
Eux aussi, ont eu le sourire à domicile ! Les joueurs de Morzine-Avoriaz ont offert une belle victoire à leur public samedi soir, en s’imposant avec la manière (7-2) dans le derby de Haute-Savoie contre les Yétis du Mont-Blanc. La dernière victoire en temps règlementaire des Pingouins datait du 4 novembre 2023, contre Chambéry. Le temps a passé, et 18 défaites consécutives se sont encaissées. Mais samedi soir, l’équipe était bien décidée à bien terminer pour le dernier match de la saison à domicile avant la dernière journée et d’attaquer les play-down. Eric Léger a pourtant ouvert le score en faveur des Yétis. Très vite, les buts se sont enchaînés pour les locaux. Trois dans le tiers médian, signés Feliks Morozov, Benjamin Eyre et Guilhem Perez. Quatre autres e sont ajoutés au tableau d’affichage en troisième période, inscrits par Maxim Zyuzyakin (en doublé), Guilhem Perez et Thibaud Masson en supériorité après l’expulsion de Samuel Guer pour une projection contre la bande. Sur cette même infériorité, Vladislavs Adelsons a marqué le deuxième et dernier but en faveur de Mont-Blanc. Morzine-Avoriaz se rendra à Dunkerque samedi prochain. Mont-Blanc accueillera Tours.
Résultats et classement de division 1
(Illustration : Anthony Pouille)