Battus en ouverture par la Suède, les Américains poursuivent leurs réglages face à l’Allemagne, pour la revanche de la demi-finale 2023, gagnée par l’Allemagne 4-3 après prolongations.
John Hynes modifie ses lignes, déplaçant Brady Tkachuk à l’aile et choisissant Shane Pinto au centre. Trevor Zegras descend en troisième ligne, où le jeune Will Smith est promu, l’autre universitaire, Ryan Leonard, passant treizième attaquant.
Les joueurs de Harold Kreis cherchent pour leur part à enchainer, après le succès contre la Slovaquie vendredi. Mais ils comptent apparemment déjà trois blessés, Wagner, Szuber et Nico Sturm. Les réservistes Colin Ugbekile et Max Kastner ont été déclarés, ce qui laissera définitivement de côté Josh Samanski dès que Lukas Reichel – arrivé le matin et laissé se remettre du voyage en tribune – sera intégré. Mathias Niederberger remplace Philipp Grubauer dans les cages.
Les États-Unis, pas déstabilisés par l’énorme public allemand en tribunes, prennent le jeu à leur compte. Le travail le long des bandes et derrière la cage libère ainsi Cole Caufield, oublié entre les cercles. Le sniper de Montréal choisit un lancer ras glace, que Mathias Niederberger repousse du bout de la botte.
Dominateurs dans les bandes, les joueurs de John Hynes combinent bien, activant leurs défenseurs. Un mouvement perpétuel, qui vise à créer des décalages. Boldy entre les cercles, puis Vlasic de la bleue, chauffent encore le gardien après de beaux mouvements.
La première chance allemande revient à Lukas Kalble, dont le tir de la bleue échoue sans grande difficulté dans la mitaine d’Alex Lyon. Ce n’est pas grand chose, et les maillots bleus repartent de l’autre côté, trouvant Eyssimont en déplacement vers le centre. L’ailier du Lightning de Tampa Bay ne parvient pas à croiser son tir pour piéger Niederberger.
Les occasions commencent à tomber : Pfoederl mystifie Jones et se heurte au gardien et, lorsque le palet est repris, Nelson est envoyé du bout de la crosse en semi-échappée. Son tir frôle le montant opposé… On joue depuis une dizaine de minutes, et Caufield, sur son repli dans la neutre, est sanctionné pour faire trébucher. La défense américaine ne concède pas grand chose – à peine une demi-chance de Kastner dans l’enclave, et un tir de l’aile droite – et revient au complet.
L’occasion est passée côté allemand et la punition de cette inefficacité ne tarde pas. Michael Kesselring lance de la bleue et son « Tkaptain » Brady Tkachuk, bien planté devant Niederberger, réalise une superbe déviation (1-0). C’est lui qui était déjà à l’origine de l’action avec une conservation de palet solide derrière le but.
https://x.com/usahockey/status/1789369278694654223
La pression ne faiblit pas. Encore un duel gagné le long de la bande, par Jones cette fois, et Boldy s’engouffre dans la brèche au cercle gauche, renverse vers Nelson. Le contrôle, le tir en lucarne et la mitaine de Niederberger qui laisse échapper le disque, heureusement dégagé par sa défense.
Oui, ils sont physiques ces Américains, à l’image de leur capitaine, qui renverse Wissmann dans une mise en échec appuyée. Ils ont de la vista aussi, comme le montre Trevor Zegras avec un lancer lointain à travers la foule qui trouve presque son chemin entre les jambes du gardien.
Quand cela ne fonctionne pas en attaque placée, on peut aussi utiliser la vitesse. Tir bloqué dans la zone américaine, palet levé dans la neutre et Nelson contrôle, lance un 2 contre 1. Il décale le géant Kesselring (1m96), et le défenseur est désormais seul devant le gardien, qu’il fixe et contourne avec un toucher de palet soyeux (2-0). Imparable.
https://x.com/usahockey/status/1789371208678478289
Les États-Unis déroulent. Le benjamin Will Smith s’y met aussi, en enrhumant un défenseur d’un petit pont pour décaler au cercle gauche un tir croisé. Avec un 13-9 au tir, les Américains ont plutôt largement dominé la première période, et fait le spectacle.
**
L’Allemagne lance les hostilités de ce deuxième tiers avec un débordement de Tiffels, bloqué par Lyon. Mais ce sont bien les États-Unis qui se créent la chance la plus dangereuse. Le mouvement constant de leur base arrière – ici, Luke Hughes – et les renversements de jeu mettent la défense au supplice. Niederberger sauve son camp et une forêt de joueurs se précipitent dans l’enclave à la recherche du palet. Le rebond est finalement caché et les officiels séparent les belligérants.
Le même genre de cafouillage survient sur la présence suivante, mais de l’autre côté. Jeff Petry, trop laxiste, relance en plein sur un adversaire. Lyon sauve à bout portant sans parvenir à geler le disque. Vlasic doit se coucher devant le but pour sauver le rebond, chassé par six joueurs. Le palet ressort, et le tir finit sur le montant de Lyon ! Sur l’action, le gardien des Red Wings connait un souci, peut-être une coupure, et le tout jeune Trey Augustine, champion du monde junior – et drafté par Detroit -, le remplace.
Il a vite du travail puisque Yasin Ehliz vole un palet et file en échappée. Pas le temps de gamberger, le jeune gardien ne lâche rien et sauve son camp. Cela n’arrête pas ses coéquipiers, qui accélèrent sur le but de Niederberger. Zegras, bien libre, s’avance et échoue sur le portier allemand…
Le jeu est débridé. Kastner s’infiltre plein axe et Augustine déplie sa jambière. Réplique de Luke Kunin, servi d’une passe dans le dos et qui déborde sur l’aile droite… on file d’un but à l’autre !
Les minutes qui suivent calment un peu le jeu, avec un petit ascendant américain. Ainsi, Niederberger fait briller sa mitaine sur un tir de Jones, bien servi par Gaudreau. Puis, c’est Kahun qui s’échappe, mais est repris juste devant Augustine par Sanderson, sans faute. Le palet repart à l’opposée, et Boldy, décalé à gauche attaque la cage. Niederberger sauve, sauve aussi le rebond pris par Gaudreau en tour de cage, avant que Hughes ne soit mis au sol dans le slot.
Le jeu de puissance ne lambine pas. Werenski lance, Caufield chasse le rebond dans l’enclave et c’est finalement Gaudreau qui profite du travail de Tkachuk sur le côté du but (3-0).
https://x.com/usahockey/status/1789383144853946429
Les Allemands ne sont pas sonnés. Ils réduisent le score juste après, par Yasin Ehliz, bien placé devant Augustine (3-1). Le jeune gardien ne flanche pas sur la présence suivante : un palet perdu dans la neutre est renversé par Kahun, qui reprend au cercle droit. La mitaine est solide et met fin aux espoirs de retour allemand.
Niederberger n’est pas en reste, pilonné par Boldy et Gaudreau à bout portant. La domination territoriale finit par payer à quelques secondes de la pause. Caufield, servi deux fois dans le slot, échoue sur le gardien, mais, sur le deuxième essai, le rebond revient en plein sur Luke Hughes. Le finaliste du trophée Calder creuse l’écart à trois secondes de la pause (4-1).
https://x.com/amandacstein/status/1789390070161514757
Le tiers débute par une présence interminable de la quatrième ligne américaine, menée par Eyssimont et ponctuée de quelques tirs. À grand renfort de passes-abandons, d’écrans, le trio donne le tournis à la défense. Après quatre minutes, l’échec-avant de Marc Michaelis n’arrange pas la situation : faire trébucher et deux minutes…
Le jeu de puissance s’installe, cherche à plusieurs reprises Caufield entre les cercles. Le petit attaquant échoue à cadrer, puis se heurte à Niederberger. La pénalité est tuée, dans la douleur, mais les Allemands ne sont pas sortis de l’ornière. Smith trouve ainsi Farabee au deuxième poteau et le gardien s’étend de tout son long pour bloquer l’occasion. Il reste également solide à son poteau sur un essai d’Eyssimont de derrière le but.
À mi-tiers, Fohrler retient la crosse de Tkachuk, ce qui n’échappe pas aux officiels. Trente-huit secondes plus tard, Zegras est tout seul au deuxième poteau pour bonifier un palet bataillé par le duo Pinto-Jones dans le coin opposé (5-1).
L’avalanche continue : tir de l’aile de Seth Jones mal maîtrisé et Eyssimont est à l’affût derrière tout le monde pour pousser le palet arrêté sur la ligne (6-1).
https://x.com/usahockey/status/1789395940509356232
On frôle le septième à trois minutes de la fin sur un beau jeu Eyssimont-Kunin-Smith, et Niederberger sort le grand jeu. Les Américains déroulent, Kesselring s’illustre encore avec un bon tir du cercle gauche suite au travail de Tkachuk, Pinto et Caufield. 6-1, score final, démonstration américaine : le rodage est terminé.
Désignés joueurs du match : Yasin Ehliz (Allemagne) et Brady Tkachuk (États-Unis)
Commentaires d’après-match :
Harold Kreis (entraîneur de l’Allemagne) : « Nous avons eu des difficultés dans l’équilibre entre défensive et offensive. Aujourd’hui, ce n’était pas notre meilleur jour. Mathias Niederberger a concédé six buts et a pourtant très bien joué. Nous avons été parfois trop agressifs en zone défensive – en étant trop frontaux au lieu de les diriger dans le coin. On doit toujours essayer de garder l’intérieur. [À propos de Szuber, Wagner et Sturm] Nous allons observer leur rétablissement. Nous espérons que tous pourront revenir dans les prochains jours. Chaque joueur blessé est une perte pour nous. »
États-Unis – Allemagne 6-1 (2-0, 2-1, 0-0)
Samedi 11 mai 2024, 20h20. Ostrava Arena, Tchéquie. 9109 spectateurs.
Arbitrage de Tobias Bjork (SUE) et Mikko Kaukokari (FIN) assistés de Lauri Nikulainen (FIN) et Emil Yletynen (SUE)
Pénalités : États-Unis 2’ (2’, 0’, 0’), Allemagne 2’ (0’, 2’, 0’)
Tirs : États-Unis 26 (13, 10, 0), Allemagne 22 (10, 12, 0)
Récapitulatif du score
1-0 à 12’15’’ : Tkachuk assisté de Kesselring et Leonard
2-0 à 17’20’’ : Kesselring assisté de Nelson et Gaudreau
3-0 à 32’23’’ : Gaudreau assisté de Boldy et Caufield (sup. num.)
3-1 à 34’05’’ : Ehliz assisté de Pfoderl et Michaelis
4-1 à 39’57’’ : Hughes assisté de Caufield et Pinto
5-1 à 50’09’’ : Zegras assisté de Pinto et Jones (sup. num.)
6-1 à 52’28’’ : Eyssimont assisté de Kunin et Jones
États-Unis
Attaquants :
Matt Boldy (+1) – Brock Nelson (+1) – Johnny Gaudreau
Brady Tkachuk (C, +2) – Shane Pinto (+2) – Cole Caufield (2’, +1)
Will Smith – Trevor Zegras – Joel Farabee
Luke Kunin (+1) – Kevin Hayes – Michael Eyssimont
Ryan Leonard (+1)
Défenseurs :
Seth Jones (A, +1) – Zach Werenski (A, +1)
Luke Hughes – Jake Sanderson
Jeff Petry – Alex Vlasic (+1)
Michael Kesselring (+3)
Gardien :
Alex Lyon puis Trey Augustine à 23’27
Réservistes : Alex Nedeljkovic (G), Matthew Kessel (D)
Allemagne
Attaquants :
Yasin Ehliz (A, +1) – Marc Michaelis (2’) – Leonhard Pföderl (+1)
John Peterka – Dominik Kahun (A) – Frederik Tiffels
Parker Tuomie (-1) – Wojciech Stachowiak (-1) – Daniel Fischbuch
Tobias Eder (-4) – Maximilian Kastner (-2) – Alexander Ehl (-3)
Défenseurs :
Kai Wissmann (-1) – Jonas Müller (-1)
Moritz Müller (C, -2) – Lukas Kälble (-2)
Tobias Fohrler (2’) – Colin Ugbekile (2’)
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Philipp Grubauer (G). Réservistes : Tobias Ancicka (G), Makszymilian Szuber (D, coup sur le poignet), Fabio Wagner (D, coup sur la cuisse), Nico Sturm (A, étirement du ligament interne du genou).