Trois points pour le Kazakhstan, quatre pour la Lettonie : la course aux quarts de finale prendra une tournure importante avec cette rencontre.
Le Kazakhstan espère plus ou moins assurer son maintien en s’imposant face aux Baltes, lesquels ont ramé pour arracher deux victoires en prolongations après avoir été mené au score contre la Pologne et la France.
L’histoire est favorable à la Lettonie, qui s’était imposée 7-0 l’an dernier face au Kazakhstan. Le coach Vitolins a choisi Gudļevskis pour débuter dans les cages. C’est son premier départ depuis… 2019 !
Les premières occasions reviennent à la ligne Krastenbergs-Bukarts-Batņa, avec quelques banderilles aux environs de l’enclave. On sent toutefois une certaine nervosité parcourir le très nombreux public letton dès que le Kazakhstan porte le jeu en zone offensive. Et plus encore lorsque Jaks concède un retenir…
Starchenko, derrière la cage, cherche Shestakov entre les cercles, et le palet file juste à côté. Le même Shestakov reprend un palet qui traine dans une forêt de joueurs et Gudļevskis repousse.
De retour au complet, les joueurs de Vitolins accélèrent. Mamčics dirige le jeu depuis la bleue, et déniche Dzierkals en diagonale sur le côté du but. Shutov tient le choc malgré le cafouillage devant lui.
Le compteur de tirs ne grimpe guère dans ces douze premières minutes. Aucune des deux équipes ne parvient à réellement inquiéter les gardiens, faute de cadrer leurs tirs.
À sept minutes de la pause, Rakhamnov est servi entre les cercles et Gudļevskis parvient à monter très vite sur lui pour boucher l’angle. Quelques frictions découlent de cette situation, sans conséquence. Deux minutes plus tard, Mamčics concède un retard de jeu.
Il y a le feu à la fin de l’infériorité, lorsqu’un tir dévié revient sur Mikhailis. Gudlavskis se jette et sort le tir en déséquilibre ! La Lettonie part en deux-contre-un avec la sortie de prison de son défenseur, le palet est lancé vers le slot où Shutov s’impose. Dans la foulée, Krastenbergs est sanctionné d’une crosse haute. Cela ne donne rien, et les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce 0-0.

La reprise file d’un but à l’autre au gré des revirements. Le plus net profite à Rakhmanov et Boiko, mais la remise du premier vers le deuxième est trop proche du gardien letton. En face, le capitaine Daugaviņš croise très bien son tir à la cinquième minute et trouve le bout de la botte de Shutov. Dans la foulée, une pénalité est appelée. La Lettonie tourne longtemps le disque en pénalité différée, puis à cinq contre quatre, sans dégager de nombreuses situations de tir. Un lancer du capitaine Daugaviņš du cercle droit se montre dangereux, pour le reste l’équipe tente trop le jeu parfait, la remise pour déviation, notamment les défenseurs, pourtant mis en bonne position dans l’axe.
Une erreur de Breus va ensuite profiter à Rihards Bukarts, qui attaque la cage. Shutov ne cède pas un pouce de glace, puis repousse un lancer de la bleue. Gudļevskis lui répond devant un revers de Rakhmanov.
A huit minutes de pause, Roberts Bukarts fait enfin sauter le verrou Shutov. Suite à une action du revers de Batņa, il est tout heureux de recevoir un palet dévié pour tromper Shutov (0-1).
Tout va mieux pour la Lettonie, moins crispée. Elle ne concède plus rien, et double la mise à cinq minutes de la pause. Egle saute pour attraper de la main un dégagement risqué de Orekhov, dépose le palet et reprend en pleine lucarne opposée (0-2).

Le plus dur est fait pour les Baltes, qui doivent maintenant tenir vingt minutes. Une tâche compliquée lorsqu’Indrašis est sanctionné, forçant Gudļevskis à intervenir sur un lancer de Beketayev de la bleue. Puis, un palet bondissant traverse l’enclave, tout le monde tente de le reprendre et le manque, y compris Rymarev, cage complètement ouverte !
Ce temps fort se poursuit. Le Kazakhstan cherche des remises dans l’axe, et Gudlesvskis se démène à treize minutes de la fin, se jetant sur un palet qui traine.
Les minutes défilent avec un énorme travail défensif des deux côtés. Il y a un sens du sacrifice, avec des joueurs qui se jettent au bloc, qui, par leur jeu à la crosse, annihilent les occasions adverses. Les deux gardiens n’ont qu’un arrêt ou deux de temps en temps – comme Gudļevskis, solide sur sa ligne quand Beketayev sort de la ligne de fond, ou Shutov devant un lancer de Ločmelis.
À quatre minutes de la fin, le Kazakhstan bloque une attaque et renvoie le palet en hauteur vers la neutre. Mikhailis est le plus rapide dessus et déboule en face à face avec Gudlesvskis. Patient, le portier balte s’empare du tir avec une mitaine solide !
L’échec-avant letton va empêcher le Kazakhstan de sortir Shutov pendant un long moment. Lorsqu’il est remplacé par un attaquant, il ne reste pas assez de temps pour créer le moindre danger, d’autant que l’équipe commet un dégagement interdit et qu’il doit revenir.
La Lettonie s’impose donc 2-0 à l’issue d’une solide prestation défensive, et d’un très bon match de Gudļevskis. Le Kazakhstan, tout aussi efficace derrière, n’avait pas les armes offensives pour perturber son adversaire. Les deux équipes terminent ce match par un long tour d’honneur, saluant les supporters des deux camps.
Désignés joueurs du match : Oleg Boiko (Kazakhstan) et Kristers Guldevskis (Lettonie)

Kazakhstan – Lettonie 0-2 (0-0, 0-2, 0-0)
Mardi 14 mai 2024, 16h20. Ostravar Arena, Tchéquie. 7025 spectateurs.
Arbitres : Tobias Bjork (SUE) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Nick Briganti (USA) et Andreas Hofer (ALL)
Pénalités : Kazakhstan 2′ (0′, 2′, 0′) ; Lettonie 8′ (6′, 0′, 2′)
Tirs : Kazakhstan 22 (9, 7, 6) ; Lettonie 26 (6, 14, 6)
Récapitulatif du score
0-1 à 31′48′′ : Rob. Bukarts assisté de Batņa
0-2 à 35′22′′ : Egle
Kazakhstan
Attaquants :
Roman Starchenko (C) – Arkady Shestakov – Yevgeniy Rymarev
Nikita Mikhailis (A, -1) – Alikhan Omirberkov (2′, -2) – Kirill Savitskiy (-2)
Kirill Panyukov (-1) – Maxim Mukhametov – Batyrlan Muratov
Oleg Boiko – Mikhail Rakhmanov – Alikhan Assetov
Défenseurs :
Leonid Metalnikov – Dmitry Breus
Valeriy Orekhov (-2) – Samat Daniyar (A, -2)
Madi Dikhanbek – Adil Beketayev
Artyom Korolyov – Tamirlan Gaitamirov
Gardiens : Andrey Shutov
Remplaçant : Nikota Boyarkin
Réservistes : Maxim Musorov (A), Dmitriy Grents (A), Sergei Kudryavtsev (G), Nikolay Shulga (A).
Lettonie
Attaquants :
Kaspars Daugaviņš (C) – Rodrigo Ābols (A) – Mārtiņš Dzierkals
Renārs Krastenbergs (2′, +1) – Oskars Batņa (+1) – Roberts Bukarts (A, +1)
Rihards Bukarts – Dans Ločmelis – Miks Indrašis (2′)
Eduards Tralmarks (+1) – Haralds Egle (+1) – Raivis Ansons (+1)
Fēlikss Egils Gavars
Défenseurs :
Jānis Jaks (2′) – Kristaps Roberts Zīle
Kārlis Čukste (+1) – Ralfs Freibergs (+2)
Markuss Komuls – Roberts Mamčics (2′)
Oskars Cibuļskis (+1)
Gardien :
Kristers Gudļevskis
Remplaçant : Elvis Merzļikins (G).









































