La Suède, invaincue dans le groupe, cherche à poursuivre sa série et quasiment assurer la première place de la poule. En face, la Lettonie est toujours en course pour les quarts de finale.
La Lettonie a eu deux jours pour se remettre de la gifle reçue contre l’Allemagne. Elle semble correctement entrer dans son match, mais gère mal la deuxième séquence installée des Suédois. Le malheureux défenseur Markuss Komuls perd sa crosse dans un duel dans le coin avec Victor Olofsson. Se sentant un peu inutile, il se décide à aller la ramasser et laisse quelques secondes Rasmus Dahlin seul dans le cercle droit. Olofsson le voit et le sert depuis la ligne bleue pour une reprise de volée imparable (0-1). Deux minutes plus tard, alors qu’Elvis Merzļikins semble bien placé, il est pourtant battu côté mitaine par le tir lointain de Jonas Brodin (0-2).
Deux buts en sept minutes, c’est dur pour les Baltes. Ils ont le mérite de ne pas céder et de poursuivre un forechecking assez intense. C’est ainsi qu’Eduards Tralmaks vient contrer Victor Hedman dans la zone suédoise, puis récupérer le palet seul face à la cage. Peut-être gêné par le retour de Heed, peut-être surtout tétanisé par l’occasion si favorable de marquer son premier point en championnat du monde, le débutant Tralmaks perd le palet. À une minute de la pause, une obstruction banale de Martins Dzierkals sur Lucas Raymond est sifflée. Un lancer de la bleue de Victor Hedman passe à côté du poteau mais entre dans les filets décidément un peu lâches. Pas de but et un score de 2-0 à la pause assez logique.
La Lettonie tue le reste de pénaité à la reprise, puis passe à l’attaque. Joel Eriksson Ek est touché au visage par la crosse de Rodrigo Ābols sur une mise au jeu sans que les arbitres ne le voient. Sur la mise au jeu suivante en zone offensive – encore remportée par Ābols qui est le joueur le plus souvent envoyé prendre l’engagements dans ce Mondial – Martins Komuls lance à la cage depuis la ligne bleue dans l’axe. Le palet part dans un angle fermé mais est un peu perdu de vue, sauf par Kaspars Daugaviņš qui a le temps de contrôler et de viser la lucarne opposée (1-2, photo ci-dessus).
Dès l’engagement, la Lettonie retourne dans la zone suédoise et Oskars Batņa vient mettre la pagaille dans le slot avec son gros gabarit. Un lancer excentré est alors dévié contre son camp par le patin de Dahlin, venu repousser Batņa (2-2).
Les malheurs de Dahlin ne sont pas finis : alors que son équipe est dans les dernières secondes d’un avantage numérique (pour un accrochage de Krastenbergs), le défenseur de Buffalo charge, coude en avant, la tête de Haralds Egle, provoquant une bagarre. L’action est revue par les arbitres et son expulsion est évidente (5’+20′). On attend plus que la décision de la commission de discipline sur une possibe suspension.
C’est un moment-clé évident : le très faible jeu de puissance letton (1 but en 21 minutes) fait donc face à une Tre Kronor qui n’a encaissé aucun but en infériorité numérique. La performance suédoise est impeccable à 4 contre 5 : des duels gagnés (notamment par Bengtsson qui entre pour la première fois en jeu du fait de l’expulsion de Dahlin), des interceptions (Lundeström deux fois, Frödén) mais aussi deux très bons arrêts de Filip Gustavsson, sur un one-timer de Kaspars Daugaviņš puis pour fermer le bras devant Roberts Bukarts qui se présentait seul près de la cage.
L’efficacité qui manque à la Lettonie, la Suède va en fait la démonstration. Sur une entrée de zone paraissant anodine, le lancer croisé de Fabian Zetterlund bat Elvis Merzļikins à mi-hauteur côté plaque (2-3). Zetterlund reste en jeu, intercepte un palet en zone neutre sur une grossière erreur du capitaine Daugaviņš et tire dans la lucarne, côté mitaine de Merzļikins cette fois (2-4). Sur l’engagement, Joel Eriksson Ek prend de la vitesse, attire les deux défenseurs et décale sur la gauche Marcus Johansson pour un tir croisé à mi-hauteur (2-5).
Trois buts en 26 secondes. C’est terrible. Harijs Vītoliņš appelle son temps mort, engueule ses joueurs mais laisse Merzļikins sur la glace. Trois minutes plus tard, c’est un nouveau but à mi-distance, un tir du poignet parfait de Marcus Pettersson en pleine lucarne (2-6). Cette fois c’est fini pour Merzļikins, remplacé par Eriks Vitols qui est présent pour la première fois sur le banc. Le troisième gardien letton n’a été déclaré officiellement qu’aujourd’hui (le staff avait laissé la porte ouverte le plus longtemps possible à une arrivée de Silovs mais celui-ci mène dans sa série avec Vancouver).
Après un mauvais coup de crosse loin du jeu de Marcus Johansson sur Batņa, les arbitres veulent de nouveau voir la vidéo. Un second Suédois sous la douche ? Cela semble possible mais il n’écope finalement que de deux minutes. Et la meilleure occasion est pour la Suède en infériorité numérique, une échappée d’Adrian Kempe bien lancé par Eriksson Ek. Il échoue dans les bottes de Vitols. Un deuxième tiers aux allures de claque pour les Baltes.
Le troisième tiers-temps n’a plus guère d’enjeux. La Suède ne force pas, et n’exploite même pas une pénalité de Mamčics pour retenir. De toute façon, l’avantage est rapidement annulé par un surnombre et on joue à 4 contre 4 pendant une minute. La seule chance reviendra à la Lettonie, avec le duo Ločmelis-Freibergs. Gustavsson ne tremble pas. Le jeu de puissance balte se poursuit et, comme depuis le début du tournoi, reste stérile. Pire, il laisse s’échapper Holmberg, qui parvient à la fois à tirer et à provoquer une faute de Batņa. Mais la Suède n’est rendormie et tourne le palet dans le vide.
De retour au jeu, Batņa se met en action et lance encore sur Gustavsson. Puis, à huit minutes de la fin, Tralmaks se retrouve en bonne position au cercle droit et échoue à cadrer son tir croisé. Le rythme retombe… et les Baltes se montrent indisciplinés. Rihards Bukarts sort pour accrochage, suivi d’une crosse haute de Ābols qui lui vaut même quatre minutes. La situation est critique et pourtant, la Suède ne va pas du tout performer. Le palet passe d’une crosse à l’autre, sans beaucoup d’audance au tir. On cherche la position parfaite pour Hedman, qui lance deux fois – un tir hors cadre, un bloqué par Batņa. Les coéquipiers décident de ne pas essayer…
Finalement, c’est à 5 contre 5 que les Scandinaves se montrent plus dangereux. Eriksson Ek attaque l’enclave avec une bonne chance sur les jambières de Vitols, qui provoque un début de friction. Le joueur de Minnesota finit sur le banc des punis, avec Hedman et Freibergs. C’est donc un nouveau jeu de puissance letton, et une nouvelle occasion de… prendre un but. Marcus Johansson mystifie une défense mal placée avant d’ajuster Vitols en hauteur (2-7, photo ci-dessous).
La Suède n’a donc guère tremblé. Il lui a suffit d’accélérer quelques instants en deuxième période pour étriller une équipe balte au jeu de puissance catastrophique. La Suède a une main sur la première place du groupe, mais sait très bien que pour elle, le tournoi commence jeudi prochain, en quarts de finale. Elle a juste à attendre la décision de l’IIHF au sujet de Rasmus Dahlin.
Désignés joueurs du match : Kaspars Daugaviņš (Lettonie) et Adrian Kempe (Suède)
photos IIHF – Matt Zambonin
Lettonie – Suède 2-7 (0-2, 2-4, 0-1)
Samedi 11 mai 2024, 12h20. Ostravar Arena, Tchéquie. 9109 spectateurs.
Arbitres : Michael Campbell (CAN) et Tomas Hronsky (SVK) assistés d’Oto Durmis (SVK) et Shane Gustafson (USA)
Pénalités : Lettonie 18′ (2′, 4′, 12′) ; Suède 35′ (0′, 29′, 6′)
Tirs : Lettonie 23 (4, 13, 6) ; Suède 34 (10, 12, 12)
Récapitulatif du score
0-1 à 04′50′′ : Dahlin assisté d’Olofsson
0-2 à 06′57′′ : Brodin assisté de M. Johansson et Kempe
1-2 à 22′54′′ : Daugaviņš assité de Komuls et Ri. Bukarts
2-2 à 23′17′′ : Mamčics assisté de Dzierkals et Batņa
2-3 à 32′59′′ : Zetterlund assisté de Lundeström et Karlsson
2-4 à 33′16′′ : Zetterlund
2-5 à 33′25′′ : Eriksson Ek assisté de M. Johansson et Heed
2-6 à 35′36′′ : M. Pettersson assisté de Burakovsky et Raymond
2-7 à 58′51′′ : M. Johansson assisté de Holmberg et Bengtsson (inf. num.)
Lettonie
Attaquants :
Kaspars Daugaviņš (C, -1) – Rodrigo Ābols (A, 4′, -1) – Rihards Bukarts (2′, -1)
Roberts Bukarts (A, -3) – Oskars Batņa (2′, -2) – Mārtiņš Dzierkals (2′, -3)
Renārs Krastenbergs (2′) – Dans Ločmelis (-1) – Miks Indrašis (-1)
Eduards Tralmarks (-1) – Haralds Egle (-1) – Fēlikss Egils Gavars (-1)
Défenseurs :
Jānis Jaks (-2) – Kārlis Čukste (2′, -3)
Oskars Cibuļskis – Ralfs Freibergs (2′)
Markuss Komuls – Roberts Mamčics (2′, +1)
Kristaps Roberts Zīle (-2) – Arvils Bergmanis (-2)
Gardien :
Elvis Merzļikins puis à 35′26′′ Eriks Vitols
Réservistes : Kristers Gudļevskis (G), Raivis Ansons (A)
Suède
Attaquants :
Adrian Kempe (+2) – Joel Eriksson Ek (2′, +2) – Marcus Johansson (2′, +3)
André Burakovsky – Pontus Holmberg (+1) – Lucas Raymond (A, +2)
Fabian Zetterlund (+2) – Isac Lundeström (+2) – Victor Olofsson
Jesper Frödén – Linus Johansson – Carl Grundström
Marcus Sörensen [3 présences]
Défenseurs :
Erik Karlsson (C, +2) – Marcus Pettersson (+3)
Victor Hedman (A, 2′, +1) – Tim Heed (+3)
Jonas Brodin (+1) – Rasmus Dahlin (2′+5′+20′, +1) puis à 26′39′′ Lukas Bengtsson
Gardien :
Filip Gustavsson
Remplaçants : Jesper Wallstedt (G). Réservistes : Samuel Ersson (G), Felix Unger Sörum, Max Friberg (A).