C’est sans doute le match avec le public le plus bouillant du tournoi. Slovaquie et Lettonie partagent un amour démesuré du Mondial, et leurs supporters peuplent les travées de l’Ostravar arena avec un volume sonore étourdissant.
Le match revêt un enjeu majeur pour les deux équipes dans la course aux quarts. La Slovaquie compte déjà 11 points, et un succès ce soir validerait sa place en phase finale. La Lettonie n’en compte que 7 et serait hors course en cas de défaite.
Gudļevskis est rapidement sous pression : deux arrêts, et deux dégagements interdits en 45 secondes ! Le jeu s’équilibre petit à petit. Cela patine fort des deux côtés, à la recherche de contre-attaques. Hlavaj signe son premier arrêt après quatre minutes en bloquant un tir de Daugaviņš, et Gudļevskis réplique devant Regenda.
Un surnombre letton à la cinquième minute place le jeu de puissance slovaque en action. Une défense attentive coupe les lignes de tirs et la supériorité ne donne rien. Le compteur de tirs affiche 12-3 Slovaquie après neuf minutes, témoignage du temps fort de plus en plus grand des joueurs de Ramsay.
Cela patine vite et fort des deux côtés, avec des qualités similaires dans le jeu défensif : le repli efficace, le jeu à la crosse pour priver de tirs. Il y a donc peu d’occasions dangereuses. La faute de Dzierkals à sept minutes de la pause prend ainsi de l’importance. Tatar, Hudáček et Slafkovský enchainent les tirs, jusqu’à un dégagement de Tralmarks. La pénalité est tuée, mais Batņa est puni immédiatement pour obstruction.
Les tirs se multiplient. Le cadre continue de se dérober. Et la Slovaquie se fait piéger au retour au complet. Rihards Bukarts sonne la charge en contre et renverse vers Indrašis. Le tir à la cage est suivi par Freibergs, qui dévie. Le palet rebondit sur Hlavaj, puis sur le corps de Freibergs et retombe derrière la ligne (0-1, photo ci-dessous). Un but contre le cours du jeu pour les Baltes, qui virent en tête après 20 arrêts de Gudļevskis.
Le début de tiers est logiquement slovaque. On y retrouve tous les ingrédients : accélérations, combat dans les bandes, placement devant le slot… mais la recette ne fonctionne pas, car Gudļevskis repousse tout. La meilleure chance revient à Cehlárik sur un rebond de Grman, et la jambière du gardien s’interpose. Cela lance un énorme temps fort slovaque, qui tourne, tourne en zone offensive sans cadrer. Le public suit, debout, dans une ambiance de chaudron bouillant. L’intensité est incroyable, et les mises en échec sont de plus en plus appuyées.
Une montée de palet de Slafkovský est envoyée plein centre, et Hrivík dévie sur Gudļevskis. Puis, les deux équipes verrouillent un peu plus, sans réduire les contacts. L’agressivité, dans le bon sens du terme la plupart du temps, déborde à six minutes de la pause. Grman et Gavars sont renvoyés sur le banc des punis, le jeu demeurant à cinq contre cinq… jusqu’à une faute de Daňo.
Indrašis mène le jeu de puissance, avec Freibergs à la bleue. L’attaquant vétéran lance deux fois du cercle gauche, mais seul le premier tir arrive sur Hlavaj. Les Baltes poussent, dans la continuité de cette faute, et les deux camps se frictionnent devant le but.
Les deux équipes ressemblent à des chiens se battant pour le même os, avec une hargne de tous les instants. La Lettonie a plutôt dominé ce tiers (14 tirs à 9), et aucun but n’est venu modifier le tableau d’affichage.
La Slovaquie entame pied au plancher et les premiers tirs ne tardent pas sur Gudļevskis. C’est fort logiquement que le plafond de l’arena explose en même temps que le public et les tympans des journalistes, lorsque Pospíšil transforme un rebond de Regenda et égalise du revers (1-1, photo ci-dessus).
Rien n’est joué pour autant : Hlavaj sauve de l’épaule un tir de Daugaviņš, puis doit se jeter dans le trafic sur une nouvelle occasion. Kudrna se sacrifie au bloc sous les acclamations du public…
En face, Hudáček virevolte, se libère du marquage mais son tir est manqué. Hlavaj sauve devant Ābols, qui trouve ensuite Daugaviņš libre… la barre sauve la Slovaquie !
La partie reste indécise. Chaque tir fait passer des frissons dans le public, et les deux défenses brillent pour contrer les essais adverses. La Slovaquie pousse, Slafkovský travaillant autour de la cage, mais manque de se faire contrer. Le repli défensif de dernière minute prive les Baltes d’une reprise cage ouverte.
La possession est slovaque dans cette fin de match irrespirable. Une percée de Slafkovský, relayée par Hrivík et Cehlárik, met le feu dans la défense. Après un énorme travail derrière la cage, Cehlárik reprend victorieusement la passe de Slafkovský et le peuple slovaque entre en éruption ! (2-1).
Il reste 1’30 à jouer. La Lettonie gagne l’engagement, sort son gardien, fonce et Cibuļskis tire depuis la bande. Le lancer est dévié au fond des filets (2-2) ! L’autre portion du public entre à son tour en fusion…
Il ne reste qu’une poignée de secondes et Hlavaj réalise un miracle sur sa ligne à une seconde de la fin ! Prolongations… à 4 contre 3, car un cinglage de Koch n’a pas échappé aux officiels.
Bien installés en supériorité, les Baltes jouent la carte Jaks. Le défenseur lance de volée deux fois, et Hlavaj s’impose. Le jeu revient au complet, et Hrivík est accroché par Gudļevskis, répliquant par une crosse haute. Deux minutes chacun, et 3 contre 3.
Une pénalité différée est appelée pour un faire trébucher de Cehlárik. Daugaviņš balance une volée, sauvée par Hlavaj, et le jeu de puissance s’installe après le temps mort de Vitolins.
Hlavaj sauve son camp avec un arrêt en or massif sur Ābols près de la cage, bloquant le rebond entre les jambes. Et le gardien est encore plus fort du bout de la botte, deux fois, devant les tirs de Rihards Bukarts !
La séance de fusillade scellera donc le sort de cette rencontre épique. Le public, encore sonné par cette fin de match à rebondissements, a besoin de respirer et fait bien moins de bruit pendant le resurfaçage.
La Slovaquie tire en premier. Hudáček se montre patient et échoue sur la botte de Gudļevskis.
Ābols trouve un bon angle mais son tir percute le poteau.
Slafkovský fixe et marque entre les jambières, faisant chavirer le public.
Un public éteint derrière car Ločmelis fait mouche juste après du revers.
Sukeľ feinte bien et Gudļevskis s’étire… Il fait l’arrêt, en souffrance, et met un moment à se relever.
Hlavaj suit bien Roberts Bukarts.
Cingel tente de faire bouger le gardien letton, qui repousse d’un poke-check.
Daugaviņš fixe bien le gardien et trouve la botte de Hlavaj.
Tatar échoue sur la plaque de Gudļevskis.
Krastenbergs ne passe pas entre les jambes.
Les cinq tireurs sont passés et le score est de 1-1 : le tour de mort subite débute.
Daugaviņš rempile, perd un peu son palet et Hlavaj sauve du bout de la botte.
Hudáček fixe mais Gudļevskis, au sol, s’impose, toujours en souffrance.
Ločmelis parvient à lancer et va dans le coin dépité… mais le palet est passé et roule tout doucement derrière la ligne ! Hlavaj ne parvient pas à se retourner assez vite, et l’attaquant letton surpris lève enfin les bras.
Tout repose sur Slafkovský, dont le revers est bloqué par le gardien.
La Lettonie s’impose donc et compte maintenant 9 points. Le rêve de quarts de finale reste en vie, mais il faudra battre les États-Unis mardi, et espérer que la Slovaquie ne prenne pas de points contre la Suède dans le dernier match du jour.
Ce succès letton qualifie les Américains et les Allemands à deux jours de la fin du premier tour. Un match d’anthologie, très disputé, engagé, porté par une patinoire en fusion : bienvenu aux Championnats du monde !
Désignés joueurs du match : Martin Pospíšil (Slovaquie) et Oskars Cibuļskis (Lettonie)
Commentaires d’après-match :
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie) : « Nous sommes déçus. Nous avons travaillé dur, nous avons eu un très bon départ, beaucoup de tirs et d’occasions. 19 tirs sans but, il faut faire mieux. Ensuite, nous avons fait un excellent travail en infériorité, nous nous sommes bien battus. Notre gardien a été génial, Kudrna a bloqué un tir de la tête, il y avait une excellente combativité d’équipe. En avantage numérique, nous avions la possession, mais sans tir. Nous ne faisions que déplacer le palet autour du périmètre et chercher une solution pour marquer. Parfois, nous devons simplifier. Tirer, aller chercher le rebond. En tant qu’entraîneurs, nous pouvons guider les joueurs sur les endroits à utiliser en avantage numérique, mais quand les choses tournent mal, il faut revenir à la simplicité, en lançant la rondelle dans l’enclave.
Pavol Lauko (médecin de la Slovaquie) : « Martin Pospíšil n’a qu’une crampe, pour le moment ça ne ressemble pas à une blessure musculaire. On a joué à nouveau sous une chaleur énorme, vous pouviez voir que les crampes tourmentaient les deux gardiens. Andrei Kudrna a dû être recousu, son casque a éclaté, c’était une blessure de deux centimètres sur la tête mais l’impact a été fort. Il est probable qu’il sera prêt pour le prochain match. »
Harijs Vītoliņš (entraîneur de la Slovaquie) : « Je pense que Kristers a eu des crampes, tout ira bien. Haralds Egle a quitté le match en troisième période, c’est le genou, mais il est trop tôt pour savoir. Il boitait. Oui, c’était certainement notre meilleur match. L’équipe a montré du caractère, de la première à la dernière minute. Bien sûr, il y a eu des erreurs, nous aurions pu mieux jouer en supériorité, mais nous sommes tous des êtres humains avec des émotions. Nous avons pris un temps mort en prolongation pour donner un répit au quatuor. À ce moment-là, la pression était si grande. J’avais l’impression que les gars étaient rayés, tout le monde voulait prendre ses responsabilités. C’est compréhensible. Nous avons eu pratiquement quatre minutes de supériorité, mais c’est le hockey. L’essentiel à la fin est la victoire. »
photos IIHF – Matt Zambonin
Slovaquie – Lettonie 2-2 (0-1, 0-0, 2-1, 0-0) / 1-2 aux tirs au but
Dimanche 19 mai 2024, 20h20. Ostravar Arena, Tchéquie. 9109 spectateurs.
Arbitres : Christoffer Holm (et Kristian Vikman (SUE) assistés de Tim Heffner (ALL) et Andreas Hofer (ALL)
Pénalités : Slovaquie 10′ (0′, 4′, 2′, 4′) ; Lettonie 10′ (6′, 2′, 0′, 0′)
Tirs : Slovaquie 43 (20, 10, 12, 1) ; Lettonie 42 (8, 14, 10, 10)
Récapitulatif du score
0-1 à 18′39′′ : Freibergs assisté de Indrašis et Ri. Bukarts
1-1 à 42′06′′ : Pospíšil assisté de Regenda et Ivan
2-1 à 58′16′′ : Cehlárik assisté de Slafkovský et Hrivík
2-2 à 58′40′′ : Cibuļskis assisté de Jaks et Indradis
Tirs au but :
Slovaquie : Hudáček (arrêt), Slafkovský (but), Sukeľ (arrêt), Cingel (arrêt), Tatar (arrêt)
Lettonie : Ābols (arrêt), Ločmelis (but), Rob. Bukarts (arrêt), Daugaviņš (arrêt), Krastenbergs (arrêt).
Tirs supplémentaires : Daugaviņš (L, arrêt), Hudáček (S, arrêt), Ločmelis (L, but), Slafkovský (S, arrêt)
Slovaquie
Attaquants :
Peter Cehlárik (+1) – Marek Hrivík (A, +1) – Juraj Slafkovský (+1)
Tomáš Tatar (C) – Lukáš Cingeľ (-1) – Libor Hudáček (+1)
Pavol Regenda – Martin Pospíšil (+1) – Miloš Kelemen (-2)
Andrej Kudrna (-1) – Matúš Sukeľ (-1) – Marko Daňo
Défenseurs :
Martin Fehérváry (-1) – Peter Čerešňák (A, -1)
Michal Ivan (+1) – Šimon Nemec
Patrik Koch – Mário Grman (+1)
František Gajdoš – Andrej Golian [laissés sur le banc après le premier tiers]
Gardien :
Samuel Hlavaj
Remplaçants : Stanislav Škorvánek (G). En réserve : Matej Tomek (G), Viliam Čacho, Martin Faško-Rudáš (A).
Lettonie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Kaspars Daugaviņš (C) – Rodrigo Ābols (A) – Renārs Krastenbergs
Mārtiņš Dzierkals (2′, -1) – Oskars Batņa (2′) – Roberts Bukarts (A)
Rihards Bukarts (+1) – Dans Ločmelis (+1) – Miks Indrašis (+1)
Eduards Tralmarks (-1) – Haralds Egle – Fēlikss Egils Gavars (2′)
Martins Laviņš [3 présences]
Défenseurs :
Jānis Jaks (+1) – Kārlis Čukste (+1)
Oskars Cibuļskis (+1) – Ralfs Freibergs
Markuss Komuls – Roberts Mamčics (-1)
Kristaps Roberts Zīle (-1)
Gardien :
Kristers Gudļevskis
Remplaçant : Elvis Merzļikins (G). Réservistes : Eriks Vitols (G), Arvils Bergmanis (D), Raivis Ansons (A)