Après un jour de repos bien mérité, les quarts de finale débutent à Prague et Ostrava. Premier match de la journée dans la capitale tchèque, ce Canada-Slovaquie qui pourrait nous présenter bien des surprises. Qualifiés sans briller, les Canadiens ont offert au public de ce Mondial le meilleur et le pire de ce qu’ils savaient faire. De leur côté, les Slovaques montent en puissance.
Les Canadiens imposent leur rythme. Le jeu s’installe bel et bien dans la zone de Slovaques qui peinent à entrer dans leur match. Sur une sortie de zone hasardeuse de Marko Daňo, Colton Parayko hérite du palet et peut lancer Jared McCann qui profite d’un trou de souris entre les défenseurs slovaques pour s’infiltrer. Il accélère et attaque l’enclave. Hlavaj, bien décidé à garder une feuille de match propre, s’engage et tente de jouer ce palet de la crosse. L’attaquant du Kraken de Seattle profite du passage au sol du gardien pour le lober (1-0 à 02’45, photo ci-dessous).
Le plus dur est fait pour les Canadiens qui ne vont pas hésiter à enfoncer le clou. De nouveau installés en zone offensive, ils font tourner en bourrique un bloc adverse approximatif. Un slap dans l’axe de Bowen Byram à la ligne bleue est dévié par John Tavares qui passait devant le gardien, le palet file à droite du but vers la crosse de Pierre-Luc Dubois. Hlavaj, qui avait anticipé une déviation, est trop lent à se replacer et ne peut empêcher le but en cage ouverte (2-0 à 04’15).
Le sort des Slovaques se complique. Mario Grman fait preuve de trop d’engagement et va s’asseoir sur le banc des pénalités pour charge avec la crosse (04’57). Le public pense alors assister au but qui scellerait l’issue de cette partie mais il n’en est rien. Techniquement approximatifs, les coéquipiers de «Johnny Toronto» font tourner en zone offensive, sans trouver de ligne suffisamment dangereuse pour venir noircir la feuille de Hlavaj. Ce momentum positif en infériorité numérique porte les Slovaques, qui marquent ensuite sur l’une de leurs premières excursions offensives. Doublement maladroit ou malheureux, Brandon Hagel perd le palet en zone offensive… puis dévie contre son camp le centre de Cehlárik à la fin de l’action en essayant de dégager le palet au vol (2-1 à 07’56). Les minutes qui suivent sont étonnamment peu disputées. Les deux équipes alternent les phases de possession, envoient le palet en fond de zone et tentent de travailler l’autre au corps pour prendre le dessus, en vain. La domination canadienne au registre des tirs (8 à 0 après 05’30 de jeu) rentre dans le rang au fil des minutes et les deux équipes s’offrent presque un round d’observation en retard – existe-t-il un quart d’heure tchèque ?
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Juraj Slafkovský tentent de mettre de la vitesse dans le jeu. Trop imprécis, ils n’inquiètent pas Jordan Binnington, qui rend jusqu’ici une copie presque parfaite. De l’autre côté de la glace, les Canadiens sont chirurgicaux et semblent répondre parfaitement aux attentes élevées placées en eux. On fait changer le bloc, on passe derrière la cage et on lance l’attaque rapide. Bowen Byram lance parfaitement Dylan Guenther qui fait parler ses qualités de patineur et prend la défense de vitesse. Il freine au lieu de prendre un tir en angle et s’appuie en retrait sur Connor Bedard qui relaie côté opposé vers Nick Paul, qui marque en première intention dans le but vide (3-1 à 23’48). Mais très vite, les deux équipes se neutralisent de nouveau. Peu après la mi-match, ce même Bowen Byram est pénalisé pour une charge avec la crosse sur Kelemen. Pénalité que l’unité offensive slovaque ne convertira pas, balbutiant sa partition en supériorité numérique. Le registre des tirs est relativement équilibré mais cache la domination dans le jeu des Canadiens, sur laquelle ils surferont jusqu’à la fin du tiers.
Épilogue de ce premier quart de finale. Désormais dos au mur, les Slovaques se doivent de hausser le ton. Ils tentent de démarrer pied au plancher mais subissent leurs propres erreurs techniques qui viennent neutraliser toute tentative d’offensive. Fehérváry frappe le poteau de la cage grande ouverte.
Regenda monte sa crosse dans le nez de Mangiapane et prend 2’+2′ (41’56). Jusqu’ici loin de rendre une fiche propre, Hlavaj montre l’étendue de ses capacités vues en phase de poules, gratifiant le public de quelques arrêts bien sentis. Mais le momentum engrangé par les Canadiens les porte de retour à égalité numérique. Sur une nouvelle transition rapide, Dylan Guenther fait encore parler sa vitesse. Sa passe rasante vers l’enclave trouve la déviation de Brandon Hagel, qui ne trouve que la botte de Hlavaj. Le rebond file le long de la bande, sur la crosse de Nick Paul qui renverse jusqu’à Guenther, permettant à l’attaquant d’Utah – oui oui – de venir nettoyer la lucarne (4-1 à 46’20).
Les Slovaques n’y sont plus. Sur une énième contre-attaque éclair, Damon Severson élimine son vis-à-vis et tente sa chance depuis le haut de l’enclave. Du bas de la mitaine, Hlavaj ne peut contrôler le rebond, qui trouve la crosse de Brandon Tanev (5-1 à 46’40). Les Canadiens repartent de plus belle mais sont pris à leur propre piège. Une perte de palet anodine voit Kelemen, Koch et Regenda partir en contre attaque. Le premier cité porte le palet, fixe la défense et profite des appels de ses coéquipiers pour tenter sa chance. Binnington est trop lent à baisser son bouclier et Kelemen réduit l’écart (47’08). Ces 48 secondes folles laissent peu à peu à une neutralisation longue d’une dizaine de minutes, avec quelques pénalités simultanées. Une énième sortie de zone hasardeuse offre à Guenther et Paul l’occasion de tuer le suspense mais le “tic tac toe” des deux Canadiens offre à Hlavaj l’occasion de briller (53’16).
Alors qu’une pénalité a été appelée contre son coéquipier Bunting et que le jeu est arrêté, Connor Bedard vient chercher un contact en cognant la crosse du gardien Hlavaj. il pend deux minutes pour attitude anti-sportive et laisse son équipe à 3 contre 5 (55’42). Slafkovský se transforme en métronome. Il oriente le jeu de puissance de son équipe et crée des différences. Il trouve Nemec, qui décale Hudáček qui renverse à son tour pour Marek Hrivík qui n’a plus qu’à pousser au fond, Binnington ayant perdu ses appuis sur ces changements de direction (5-3 à 56’57). Samuel Hlavaj voit ses coéquipiers remporter l’engagement et déserte son filet. L’avantage numérique prend fin et le jeu demeure en zone défensive canadienne. Sur une nouvelle erreur technique slovaque – à en perdre le compte – Nick Paul se saisit du palet et crucifie tout espoir (6-3 à 59’10).
Plus fort en cet après-midi, le Canada obtient son ticket pour les demi-finales. Les Slovaques ne pourront quand à eux ne blâmer que leurs imprécisions techniques qui auront tué dans l’œuf tout espoir de qualification.
Désignés joueurs du match : Dylan Guenther pour le Canada et Martin Fehérváry pour la Slovaquie.
Trois meilleurs Slovaques du tournoi selon leur entraîneur : Samuel Hlavaj, Libor Hudáček et Tomáš Tatar.
Canada – Slovaquie 6-3 (2-1, 1-0, 3-2)
Jeudi 23 mai 2024 à 16h20 à l’O2 Arena de Prague. 17 275 spectateurs
Arbitres : Martin Frano (TCH) et Mikko Kaukokari (FIN) assistés de Kévin Briganti (USA) et Davis Zunde (LET)
Pénalités : Canada 10’ (0’, 2’, 8’) ; Slovaquie 12’ (2’, 0’, 10’)
Tirs : Canada 43 (13, 13, 17) ; Slovaquie 21 (7, 9, 5)
Évolution du score :
1-0 à 02′45′′ : McCann assisté de Parayko
2-0 à 04′15′′ : Dubois assisté de Byram et Tavares
2-1 à 07′56′′ : Cehlárik assisté de Slafkovský
3-1 à 23′48′′ : Paul assisté de Bedard et Guenther
4-1 à 46′20′′ : Guenther assisté de Paul et Hagel
5-1 à 46′40′′ : Tanev assisté de Severson et Mercer
5-2 à 47′08′′ : Kelemen assisté de Regenda
5-3 à 56′57′′ : Hrivík assisté de Hudáček et Nemec (sup. num.)
6-3 à 59′10′′ : Paul (cage vide)
Canada
Attaquants :
Brandon Tanev (+1, 2’) – Jack McBain (+2) – Dawson Mercer (+2)
Brandon Hagel (+1) – John Tavares (C, -1) – Pierre-Luc Dubois (-1)
Jared McCann (+1) – Nick Paul (+3) – Dylan Guenther (+3)
Michael Bunting (2’) – Dylan Cozens – Andrew Mangiapane (A, 2’)
Connor Bedard (+1, 2’)
Défenseurs :
Owen Power (+1) – Colton Parayko (A, +3)
Bowen Byram (+2, 2’) – Jamie Oleksiak (+4)
Kaiden Guhle (-1) – Damon Severson (-1)
Olen Zellweger
Gardien :
Jordan Binnington
Remplaçant : Nico Daws (G). Non équipés : Joel Hofer (G), Ridly Greig (A).
Slovaquie
Attaquants :
Peter Cehlárik – Marek Hrivík (A, -1) – Juraj Slafkovský (-1, 2’)
Tomáš Tatar (C, -3) – Lukáš Cingeľ (-2) – Libor Hudáček (-3)
Pavol Regenda (+1, 4’) – Viliam Čacho – Miloš Kelemen (+1, 2’)
Andrej Kudrna (-2) – Matúš Sukeľ (-1) – Marko Daňo (-2)
Martin Faško-Rudáš [1 présence]
Défenseurs :
Martin Fehérváry (-2) – Peter Čerešňák (A, -2)
Michal Ivan (-3) – Šimon Nemec (-2)
Patrik Koch (2′) – Mário Grman (+1, 2′)
Frantisek Gajdoš
Gardien :
Samuel Hlavaj
Remplaçant : Stanislav Škorvánek (G). Non équipés : Matej Tomek (G), Andrej Golian (D), Martin Pospíšil (A).