C’est dans une patinoire drastiquement moins peuplée que débute cette deuxième demi-finale. Les tickets sont très chers pour les demi-finales et les Tchèques sont plus occupés à fêter la qualification de leur équipe plus tôt dans l’après-midi. Les Canadiens, vainqueurs des Suisses 3-2 en phase de poule, veulent rééditer la performance et rejoindre la République Tchèque en finale de ce mondial 2024. La Suisse, qui a perdu ses deux finales de championnat du monde contre la Suède et n’arrive jamais à battre cette équipe, n’est sans doute pas mécontente de l’élimination des Scandinaves. Mais pour s’offrir une finale mondiale inédite, il faudrait d’abord renverser le Canada, champion du monde en titre, et qui reste sur quatre finales consécutives.
Les Helvètes sont les plus prompt à entrer dans la rencontre : ils confisquent le palet et tournent en zone offensive. Les premières minutes sont fluides, les deux équipes offrant un duel tactique moins prolifique que le tiers inaugural de la première demi-finale. Brandon Tanev hérite de la première pénalité du match pour crosse haute (05’54) et le danger rôde sur la cage de Binnington. Sur deux contres, les Canadiens parviennent à se montrer dangereux, sans pour autant parvenir à tromper Leonardo Genoni. La défense canadienne tient bon et frustre temporairement l’offensive de la Nati. Les Canadiens subissent les assauts adverses, imposés par un échec-avant très haut dans la zone neutre (07’54). La domination helvète se fait ressentir, les supporters – venus en petit nombre – se font entendre et les Canadiens, peu convaincants, tentent de s’accrocher à une suite de duels dans la zone neutre.
Au tour de Jared McCann d’être sanctionné pour un faire trébucher alors que la Suisse venait de manquer une belle occasion (13’07). Les Helvètes poussent mais se heurtent à un mur. La pénalité semble être destinée à demeurer vierge mais dans les tout derniers instants, Kévin Fiala, servi par Romain Loeffel, allume la mèche et trompe Binnington (0-1 à 15’06, photo ci-dessus). Voilà ce match lancé !
Josi cherche la déviation dans le slot d’Ambühl, qui reçoit un cinglage de Jamie Oleksiak dans la main (16’57). Brandon Tanev s’échappe en infériorité numérique mais échoue sur Genoni (photo ci-dessous). La supériorité se poursuit, Fiala remporte l’engagement, Roman Josi se saisit du palet pour un lancer dévié devant le filet par Nino Niederreiter (0-2 à 17’16). La Nati domine ce tiers de la tête et des épaules. Solide, sereine et appliquée, c’est logiquement qu’elle regagne les vestiaires sur cet avantage de deux buts.
Le deuxième tiers-temps démarre pied au plancher. Dubois alerte Genoni et sur la contre-attaque, c’est à Fabrice Herzog d’en faire de même avec Binnington (21’00). Les Canadiens, presque déjà dos au mur, se portent à l’attaque. Peu efficaces, ils ne compliquent que peu la tâche de Genoni qui repousse tir après tir. Andres Ambühl, à l’expérience, va gratter une pénalité – méritée – de John Tavares qui l’accroche (23’24). De nouveau en supériorité numérique, les Suisses peinent à se montrer dangereux, butant systématiquement sur une palette ou un bouclier adverse (25’24). L’unité spéciale défensive, récompensée pour son travail pro-actif, permet aux chandails blancs de prendre le dessus sur les débats au fil des minutes qui suivent. Jonas Siegenthaler est chassé pour charge avec la crosse et les Canadiens ont de quoi capitaliser (26’17). Ils poussent mais butent encore et toujours sur un bloc suisse compact et appliqué. Palettes, mitaines, boucliers, sacrifices défensifs, tous les ingrédients sont réunis pour ne rien céder à des Canadiens dont le niveau de frustration monte.
Le temps fort canadien continue et les Suisses peinent à se sortir de leur zone. Romain Loeffel accroche Pierre-Luc Dubois (31’44). Les coéquipiers de John Tavares ne sortent plus de la zone offensive et Leonardo Genoni doit s’employer à plusieurs reprises. Le jeu de puissance prend fin sans être récompensé mais l’essentiel est ailleurs, sur une tentative lointaine de Zellweger, Brandon Tanev attaque la peinture et profite d’un rebond laissé par le gardien suisse pour réduire l’écart (1-2 à 34’07, photo ci-dessous). Les minutes qui suivent sont plus équilibrées, les deux formations se neutralisant en zone neutre et alternant les phases de dépossession. La fin du tiers est marquée par une occasion pour Christoph Bertschy qui bute sur un sacrifice défensif.
John Tavares lance les hostilités en troisième période mais Genoni repousse sa tentative. Le palet file au deuxième poteau après un rebond contre la bande et Brandon Hagel essaie d’en profiter, butant par trois fois sur le portier suisse, pourtant à terre (41’00). L’allure a drastiquement diminué et l’on se livre désormais une bataille de tranchées. Les Canadiens mènent la danse et Calvin Thürkauf est chassé pour une charge avec la crosse mal sentie (44’03). En supériorité, les Nord-Américains précisent le danger, le cerbère helvète doit une nouvelle fois s’employer à plusieurs reprises mais Thürkhauf est libéré sans avoir coûté cher aux siens. Après quelques minutes plus compliquées, une obstruction est sifflée contre Jack McBain pour obstruction (47’49). Les Suisses retrouvent des couleurs et mettent à contribution Jordan Binnington qui sort un arrêt de grande classe du bout de la crosse. Le quatuor défensif fait le travail et le jeu reprend à effectifs complets.
Ce match prend des airs de guerre des nerfs et les charges deviennent plus appuyées et chaque offensive semble pouvoir mener au KO. Sans vouloir critiquer la qualité du jeu proposé par les deux équipes, le sentiment général tend vers l’ennui, la bataille tactique et technique ayant pris le dessus sur l’aspect spectaculaire. Sait-on par quel miracle ? Une chose est sûre, Leonardo Genoni connaît un temps plus friable et sa défense aussi. Sur une nouvelle situation délicate, Andres Ambühl est sanctionné pour retard de jeu (56’54). Le jeu de puissance tourne… comme l’horloge, et toujours rien au compteur. Alors que les Suisses pensaient avoir fait le plus dur, Nick Paul décale John Tavares qui vient trouver le soupirail en dessous des jambières de Genoni pour égaliser (2-2 à 57’53, photo ci-dessous). Ce match semble échapper aux Suisses. Le tiers vit ces derniers instants et la Nati écope de deux minutes pour… surnombre (59’21). Kévin Fiala sert de substitut, Genoni vit une dernière frayeur et ce match va en prolongation.
À 4 contre 3 pour une minute et vingt-et-une secondes, les Canadiens sont, logiquement, les premiers à se créer des occasions. Souvent héroïque, Dylan Cozens bute sur Genoni une première fois (61’14). Fiala sort de la boîte et le jeu se poursuit donc à quatre contre quatre. C’est désormais aux Canadiens d’être sanctionnés pour surnombre (64’00). À leur tour en avantage numérique, les helvètes tentent de profiter des espaces libérés par l’absence de Bunting pour trouver l’angle de tir qui fera vaciller Binnington. Un palet bégayé à la bleue profite à Dylan Cozens qui s’échappe et bute de nouveau sur la botte de Genoni (65’10). Bunting sort de la boîte et le temps fort est canadien.
Fatiguées, les deux équipes multiplient les erreurs et manquent d’énormes occasions de plier l’affaire. Jusqu’ici presque parfait, Roman Josi perd le palet. Hagel semble alors s’échapper avec un temps d’avance mais Fiala le rattrape en patinage, passe l’épaule et lui prend la rondelle. Il repart aussi sec dans l’autre sens à 3 contre 2, sert en retrait Josi, qui cherche ensuite à lui rendre le palet… mais Hagel revient pour intercepter (67’12). Binnington sort un énorme arrêt devant Bertschy qui dévie à bout portant un service de Fiala (69’44) et les deux formations se départageront donc aux tirs au but.
Connor Bedard inaugure la séance par un tir fulgurant alors que Sven Senteler échoue dans le haut de la botte de Binnington. Mais ensuite, Genoni s’impose face à Pierre-Luc Dubois et Kevin Fiala fait une démonstration : feinte rapide et tir parfait à mi-hauteur.
Les défenseurs Severson et Loeffel tirent tous directement eux dans la mitaine du gardien. Leur collègue Owen Power réussit à feinter Genoni… mais échoue sur le poteau (photo ci-dessous). Sven Andrighetto place un joli tir au-dessus de la botte de Binnington et donne l’avantage à la Suisse. La pression est sur Dylan Cozens et le meilleur marqueur canadien dans ce championnat du monde perd son duel avec Genoni, comme en prolongation.
Désignés joueurs du match : John Tavares pour le Canada et Leonardo Genoni pour la Suisse.
Trois meilleurs joueurs du tournoi selon leurs entraîneurs :
Canada : Dylan Cozens, Brandon Tanev, Colton Parayko
Suisse : Roman Josi, Kevin Fiala, Nico Hischier
Commentaires d’après-match :
Nino Niederreiter (attaquant de la Suisse) : « C’est fou, je suis encore plein d’émotions. Il nous aura fallu 70 minutes et les tirs au but pour obtenir cette victoire. Nous avons dû nous battre très dur pour cela. Après le 2-0, ce fut difficile. On connaît la classe du Canada, on sait qu’elle peut marquer un but à tout moment. Genoni a été génial lors de la séance de tirs au but et nous voilà à nouveau en finale. Le fait que ce soit contre les Tchèques à Prague, c’est super bien sûr, mais nous l’avons déjà vécu à Stockholm contre la Suède. »
John Tavares (capitaine du Canada) : « Les deux équipes ont été un peu plus disciplinées qu’en phase de poules, après le coup de sifflet et même dans le jeu physique. Elles ont bien défendu. C’était aussi serré que ça peut l’être. C’est encore dur à croire vraiment. Félicitations aux gars qui se sont accrochés et ont bataillé pour revenir. Ce n’est pas le match que nous aurions voulu jouer demain, mais nous ne voulons pas rentrer les mains vides à la maison. »
photos A. Cardin et M. Zambonin (IIHF)
Canada – Suisse 2-2 (0-2, 1-0, 1-0, 0-0) / 1-2 aux tirs au but
Samedi 25 mai 2024 à 18h20 à l’O2 Arena de Prague. 11 159 spectateurs
Arbitres : Mikael Holm (SUE) et Jan Hribik (TCH) assistés de Ludvig Lundgren (SUE) et Josef Špůr (TCH)
Pénalités : Canada 12′ (6′, 2′, 2′, 2′) ; Suisse 10′ (0′, 4′, 6′, 0′)
Tirs : Canada 44 (8, 13, 20, 3) ; Suisse 30 (17, 6, 4, 3)
Évolution du score :
0-1 à 15′06′′ : Fiala assisté de Loeffel et Andrighetto (sup. num.)
0-2 à 17′16′′ : Niederreiter assisté de Josi et Fiala (sup. num.)
1-2 à 34′07′′ : Tanev assisté de Zellweger et Dubois
2-2 à 57′53′′ : Tavares assisté de Bedard et Power (sup. num.)
Tirs au but :
Canada : Bedard (réussi), Dubois (arrêté), Severson (arrêté), Power (à côté), Cozens (arrêté).
Suisse : Senteler (arrêté), Fiala (réussi), Loeffel (arrêté), Andrighetto (réussi).
Canada (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Brandon Tanev (+1, 2′) – Jack McBain (+1, 2′) – Dawson Mercer
Jared McCann (2′) – Nick Paul – Dylan Guenther
Brandon Hagel – John Tavares (C, 2′) – Pierre-Luc Dubois
Michael Bunting (+1) – Dylan Cozens – Andrew Mangiapane (A)
Connor Bedard
Défenseurs :
Owen Power – Colton Parayko (A)
Bowen Byram – Jamie Oleksiak (+1, 2′)
Kaiden Guhle – Damon Severson
Olen Zellweger (+1)
Gardien :
Jordan Binnington
Remplaçant : Joel Hofer (G). Non équipés : Nicolas Daws (G), Ridly Greig (A)
Suisse (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Kevin Fiala – Nico Hischier (A) – Nino Niederreiter
Sven Andrighetto – Calvin Thürkauf (2′) – Christoph Bertschy
Fabrice Herzog – Sven Senteler (-1) – Dario Simion
Tristan Scherwey (-1) – Gaëtan Haas – Andres Ambühl (A, 2′)
Défenseurs :
Roman Josi (C, -1) – Andrea Glauser (-1)
Jonas Siegenthaler (2′) – Dean Kukan
Christian Marti – Romain Loeffel (-1, 2′)
Sven Jung – Michael Fora
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Akira Schmid (G). En réserve : Reto Berra (G), Ken Jäger, Philipp Kurashev (A).