Après le dernier championnat du monde, Galim Mambetaliyev a remis sa démission de son poste de sélectionneur du Kazakhstan. C’est normalement le Canado-Russe David Nemirovsky qui devait prendre sa place, mais avec la double casquette d’entraîneur du Barys Astana. Or, l’équipe de KHL ne l’a pas lâché en août, en pleine préparation de saison. Elle a dépêché son manager général Oleg Bolyakin pour entraîner l’équipe.
Néanmoins, le Kazakhstan a un atout : lui qui a habituellement moins de préparation que les autres équipes nationales avant les championnats du monde a effacé ce désavantage avant cette qualification olympique. Alors que les autres équipes ont quelques jours de regroupement, le Kazakhstan a joué un tournoi à domicile face à des clubs de KHL (2 victoires et 2 défaites) – pendant lequel son attaquant Batyrlan Muratov s’est malheureusement blessé – puis a poursuivi sa préparation en Tchéquie en battant 4-2 le club de Chomutov dimanche.
C’est pourtant la Hongrie – battue en préparation par l’Ukraine – qui entre le mieux dans le match. István Sofron concède certes une obstruction en zone offensive en allant un peu vite au forechecking, mais ses coéquipiers tuent la pénalité et passent à l’offensive. Même s’ils n’ont pas plus de réussite en avantage numérique quand Demin fait trébucher Papp, les Magyars patinent plus fort et impriment le rythme, mais avec trop peu de monde dans l’enclave pour suivre ou masquer les lancers. Ils mènent 7 tirs à 1. Mais au quart d’heure de jeu, Sebok prend à son tour une pénalité idiote pour rudesse. Puis c’est la boulette en zone défensive quand Zétény Hadobás envoie le palet dans le patin de son collègue Tamás Ortenszky. La rondelle arrive droit sur Arkadi Shestakov, qui donne aussitôt à Nikita Mikhailis seul devant la cage. Le champion KHL dribble le gardien avec toute sa technique et ça fait 1-0 pour le Kazakhstan.
Un avantage effacé dès le début du deuxième tiers-temps. Ni le gardien Andrei Shutov, ni ses deux défenseurs Daniyar et Mikhaïlov n’arrivent à contrôler un rebond sur le côté du but face à István Terbócs, qui peut remettre en retrait à Domán Szongoth face à la cage ouverte : c’est le premier but en match senior pour le centre de 16 ans de 2 mois, qui n’a joué qu’avec les moins de 18 ans dans son club finlandais (KooKoo) !
Remise en selle, la Hongrie passe de longues minutes en zone offensive, mais sa domination est vaine, malgré 19 tirs à 6 ! Le Kazakhstan marque alors deux fois contre le cours du jeu. D’abord, le malin Maksim Mukhametov retient deux adversaires dans un duel dans le coin (en tenant discrètement la crosse du gamin Szongoth !), permettant à Kirill Savitsky de donner sans opposition le palet en retrait pour le lancer à mi-distance de Dmitri Breus. Ensuite, c’est un mauvais but du gardien Bence Bálizs, qui laisse passer dans la lucarne proche un revers de Mukhametov (3-1). Mais une minute plus tard, sur un engagement en zone offensive gagné par István Bartalis, le centre de Henrik Nilsson est dévié devant le but par István Sofron (3-2).
Le suspense est donc maintenu, mais les Hongrois semblent s’essouffler à force de dominer vainement. Le Kazakhstan, en confiance, contrôle bien la situation avec une solide protection de palet. La Hongrie reprend une double ration de boulettes dans son goulasch : une passe aveugle du capitaine Csanád Erdély dans sa zone pour donner le palet à Mikhailis seul derrière le but, puis un ricochet dans la jambe du défenseur Ortenszky qui fait entrer la passe en retrait du joueur kazakh directement dans les filet ! À six minutes dans la fin, une relance de Starchenko dans la bande lance Mikhailis déjà parti par anticipation dans le dos de la défense pour s’offrir un hat-trick en solitaire (5-2).
Le Kazakhstan se positionne dans la course à la qualification dans ce groupe difficile qui comprend aussi la Slovaquie et l’Autriche. Sans mettre beaucoup de vitesse dans son jeu, il a fait une démonstration d’efficacité en profitant du talent individuel de Nikita Mikhailis, mais aussi des boulettes hongroises. Héros de la remontée dans l’élite il y a 4 mois, le gardien Bence Bálizs a connu une soirée difficile avec 72% d’arrêts.
Désignés joueurs du match : Nikita Mikhailis pour le Kazakhstan et István Bartalis pour la Hongrie.
Kazakhstan – Hongrie 5-2 (1-0, 2-1, 2-0)
Jeudi 29 août 2024 à 14h00 à la Ondrej Nepela Arena de Bratislava, Slovaquie. 434 spectateurs.
Arbitres : Mads Frandsen (DAN) et Christoffer Holm (SUE) assistés d’Onni Hautamäki (FIN) et Anders Nyquist (SUE)
Pénalités : Kazakhstan 4′ (2′, 0′, 2′) ; Hongrie 4′ (4′, 0′, 0′)
Tirs : Kazakhstan 18 (3, 7, 8) ; Hongrie 37 (9, 17, 11)
Évolution du score :
1-0 à 15′55′′ : Mikhailis assisté de Shestakov (sup. num.)
1-1 à 22′38′′ : Szongoth assisté de Terbócs et Ambrus
2-1 à 31′13′′ : Breus assisté de Savitsky
3-1 à 34′06′′ : Mukhametov assisté de Breus et Beketayev
3-2 à 35′17′′ : Sofron assisté de Nilsson et Erdély
4-2 à 48′42′′ : Mikhailis
5-2 à 53′34′′ : Mikhailis assisté de Starchenko
Kazakhstan
Attaquants :
Roman Starchenko (C, +3) – Arkady Shestakov (+2) – Nikita Mikhailis (A, +2)
Kirill Panyukov – Artyom Likhotnikov (-1) – Alikhan Assetov (-2)
Yevgeni Rymarev (+2) – Maksim Mukhametov (+1, 2′) – Kirill Savitskiy (+1)
Ruslan Ospanov (-1) – Ruslan Demin (-1, 2′) – Dinmukhamed Kaiyrzhan (-1)
Défenseurs :
Leonid Metalnikov – Valeriy Orekhov
Adil Beketayev (A, -1) – Ivan Stepanenko (+1)
Dmitry Breus (+2) – Tamirlan Gaitamirov (+4)
Eduard Mikhailov (-1) – Samat Daniyar
Gardien :
Andrey Shutov
Remplaçant : Maksim Pavlenko (G). Réservistes : Nikita Boyarkin (G), Aleksandr Borisevich, Mikhail Rakhmanov (A).
Hongrie
Attaquants :
Csanád Erdély (C, -1) – István Bartalis (-1) – István Sofron (A, -1, 2′)
Bence Horváth – Balázs Sebők (2′) – Vilmos Galló
Márton Nemes (-1) – Kristóf Papp (A, -1) – Balázs Varga (-1)
Gergő Ambrus – Domán Szongoth – István Terbócs
Défenseurs :
Zsombor Garát (-1) – Nándor Fejes (-1)
Bence Szabó (+1) – Henrik Nilsson
Roland Kiss (-1) – Alex Horváth (-1)
Zétény Hadobás – Tamás Ortenszky (-1)
Gardien :
Bence Bálizs
Remplaçant : Ádám Vay (G). Réservistes : Dominik Horváth (G), Milan Horváth (D), Ákos Mihály (A).