Dure entrée en matière pour le promu slovène : l’ogre canadien et sa pléiade de stars se dressent sur sa route dès le premier match. Peut-être vaut-il mieux jouer Sidney Crosby, Nathan MacKinnon et consorts alors qu’il ne sont pas encore trop rodés ?
Un démarrage poussif
Pour un match à midi, la patinoire est copieusement garnie. Tout comme l’enclave de Lukas Horak, rapidement sous la pression des attaquants canadiens. Ryan O’Reilly et Kent Johnson bataillent immédiatement pour prendre position devant lui, les arrières cherchant des centres devant la cage.
Johnson, encore lui, obtient la première grosse occasion lorsqu’il démarre dans le dos de la défense. Il choisit le tir et le gardien slovène capte de la mitaine. Le jeu de passes est bien huilé. Quelques minutes plus tard, Crosby pivote et trouve Brayden Schenn sur un renversement de jeu, pour un nouvel arrêt.
C’est au tour de MacKinnon de mener le jeu un peu plus tard. Il cherche Schenn devant le but, touché au visage par Rok Macuh. Pénalité logique et premier jeu de puissance canadien pour quatre minutes. Il ne faut qu’une poignée de secondes à MacKinnon pour trouver Bo Horvat entre les cercles, volée gagnante (0-1).
Il reste donc la deuxième partie de la pénalité à tuer côté slovène. Macklin Celebrini reprend de volée, Horak sort le grand écart. Le palet tourne bien, mais les multiples essais n’aboutissent pas. Bien en place, le Canada ne laisse rien à son adversaire et déroule son jeu de passe précis et ses contrôles au millimètre. L’occasion pour Crosby d’offrir une nouvelle chance, à Travis Konecny cette fois.
Le premier tir slovène survient après une douzaine de minutes, un lancer dévié qui manque de prendre Garand à contre-pied. Il masque mal l’écrasante possession canadienne, qui donne l’impression d’être en supériorité numérique permanente. Son jeu précis, son mouvement constant, ses écrans, martyrisent la défense slovène, enfoncée dans sa zone. Une rare erreur ouvre toutefois en deux-contre-un. Le tir slovène échoue sur la barre de Garand ! Derrière, Brandon Montour trouve Konecny dans l’axe et l’attaquant des Flyers échoue sur Horak.
Le Canada se relâche un peu trop. Servi par Jan Drozg, Filip Sitar dévie devant le but et Garand doit intervenir. Deuxième alerte en quelques minutes, suivie d’un nouveau palet perdu en attaque qui contraint Mackenzie Weegar à l’accrochage pour empêcher un contre. Jeu de puissance slovène, qui obtient une très belle chance par Sitar au cercle droit : poteau !
Piqué au vif, le Canada reprend les commandes. Un beau jeu en triangle trouve Crosby ligne de fond et Horak étire sa jambière sur la ligne. Avec 14 tirs à 4, les joueurs à la feuille d’érable ont dominé les débats, mais ils ne mènent que 1-0 et se sont fait un peu peur sur plusieurs situations.
MacKinnon fait la différence
Les joueurs de Dean Evason entament pied au plancher avec trois occasions franches en deux minutes, dont un tir de Sanheim et une volée de Fantilli. Horak reste intraitable et maintient son équipe dans le match. Il ne brille cependant pas sur une montée de MacKinnon, bien décalé par Weegar en entrée de zone (0-2).
Un peu trop faciles par moments, les Canadiens concèdent deux occasions, un lancer hors cadre en bonne position, puis un essai de Simsic bloqué par Garand. Le Canada réplique par son capitaine Crosby et son revers en hauteur signature, que Horak repousse. Miha Stebih n’aide ensuite pas son camp avec une crosse haute sur O’Reilly. Les Canadiens n’obtiennent qu’un tir, puis, au retour à 5 contre 5, une bonne chance de Johnson servi seul devant la cage.
Horak tient toujours. Il reste huit minutes à jouer dans le tiers, et le compteur de tirs affiche 27-6 lorsque Foerster est touché au visage par la crosse de Macuh. Le jeu de puissance conclut au bout d’une minute après quelques essais bloqués. MacKinnon s’offre son troisième point du jour, une passe en retrait vers Horvat au cercle gauche. La reprise de volée nettoie la lucarne (0-3).
Cela devient dur pour la Slovénie. Johnson fait tourner en bourrique son défenseur Urban Podrekar et obtient une nouvelle pénalité. Le palet tourne, et Horvat frôle le triplé, volé par la mitaine de Horak à bout portant. Au moment où le puni remet le patin sur la glace, Celebrini, bien lancé dans la profondeur par O’Reilly, offre un caviar à Noah Dobson sur sa droite (0-4). Ce sera le score à la pause, au désespoir de Rok Macuh, parti en échappée seul face à Garand, qui doit s’arrêter quand la sirène retentit.
Gestion tranquille
L’ambiance est inexistante en tribunes à la reprise. Un silence de cathédrale pour ce match déjà plié, et où le Canada confisque le palet dans ces premières minutes. Le coup de crosse de Jan Cosic dans le dos de Celebrini accentue le déséquilibre avec un nouveau jeu de puissance. Kent Johnson est bien servi près du but et tente de pivoter, et voir le cadre se dérober. Le deuxième groupe cherche la déviation d’O’Reilly, puis Fantilli entre les cercles qui trouve l’épaule de Horak. Celebrini, lui, ne cadre pas, et le promu revient au complet.
Une slovénie qui frôle la réduction du score sur un contre de Macuh. Il déniche Simsic sur sa droite et Garand se déplace à toute vitesse pour bloquer la reprise. En face, Horak étire bien la jambière pour voler Foerster entre les cercles.
Il reste sept minutes et Weegar, piégé lors d’un changement de ligne, est puni pour un faire trébucher. Masic se met encore en valeur avec un tir de la bleue, et Garand se déplace bien pour bloquer le rebond pris de près par Sitar.
De retour au complet, le Canada menace Horak par une passe de Crosby dans l’enclave vers Celebrini. Le gardien slovène a tout suivi. Un peu plus tard, le jeune talent des Sharks entre en zone et lance MacKinnon dans le dos de la défense. La tir de la star de Colorado échoue sur le poteau. Pas plus de réussite pour Konecny entre les cercles, pour le 43e tir canadien. Sur l’action, Miha Bericic concède deux minutes en rejetant le palet au dessus du plexiglas.
Le jeu de puissance s’installe et MacKinnon cherche encore Horvat : la volée échoue dans la mitaine de Horak. Le Canada n’enfoncera pas le clou : 4-0, la faute à un Lukas Horak de gala (40 arrêts).
Une victoire canadienne attendue donc, moins large que l’on aurait pu le penser. Le jeu de puissance aura fait une différence majeure dans ce match.
Désignés joueurs du match : Blaz Gregorc (Slovénie) et Bo Horvat (Canada)
Slovénie – Canada 0-4 (0-1, 0-3, 0-0)
Championnats du monde, groupe A. Samedi 10 mai 2025, 12h20. Avicii arena, 9011 spectateurs.
Arbitres : Mikael Holm (SUE) et Andre Schrader (ALL) assistés d’Albert Ankerst Jerne (DAN) et Tommi Niittylä (FIN).
Pénalités : Slovénie 14’ (4’, 6’, 4’) ; Canada 4’ (2’, 0’, 2’)
Tirs : Slovénie 11 (4, 3, 4) ; Canada 44 (14, 22, 8)
Récapitulatif du score
0-1 à 07’22” : Horvat assisté de MacKinnon et Konecny (sup. num.)
0-2 à 23’41” : MacKinnon assisté de Weegar
0-3 à 33’38” : Horvat assisté de MacKinnon et Montour (sup. num.)
0-4 à 36’55” : Dobson assisté de Celebrini et O’Reilly (sup. num.)
Slovénie
Attaquants
Robert Sabolič (C) – Matic Török (A) – Rok Kapel
Jan Drozg – Filip Sitar – Nace Langus
Marcel Mahkovec (-1) – Rok Macuh (6′, -1) – Nik Simšič
Jaka Sodja – Miha Beričič (2′) – Žan Jezovšek
Anže Žeželj (-1)
Défenseurs :
Blaž Gregorc – Matic Podlipnik
Bine Mašič – Aleksandar Magovac (-1)
Miha Štebih (2′) – Jan Ćosić (2′, -1)
Urban Podrekar (2′)
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçant : Matija Pintaric (G). En réserve : Zan Uš (G), Jan Goličič (D), Ken Ograjenšek (A).
Canada
Attaquants
Bo Horvat (+1) – Nathan MacKinnon (A, +1) – Travis Konecny (+1)
Macklin Celebrini – Sidney Crosby (C) – Adam Fantilli
Kent Johnson – Ryan O’Reilly (A) – Tyson Foerster
Will Cuylle – Philip Danault – Barrett Hayton
Brayden Schenn
Défenseurs
Travis Sanheim – Jared Spurgeon
Noah Dobson – Mackenzie Weegar (4′, +1)
Mike Matheson – Brandon Montour
Ryker Evans (+1)
Gardien :
Dylan Garand
Remplaçant : Marc-André Fleury (G)