La fin du premier tour du tournoi se rapproche et les enjeux grimpent en flèche : Slovaquie et Lettonie jouent leur place en quart de finale. Le match du soir placera hors course le perdant.
La Slovaquie compte 7 points, et s’est faite rattraper par l’Autriche, victorieuse un peu plus tôt aux tirs au but de la Slovénie. Elle peut donc espérer atteindre 13 au maximum en cas de victoire ce soir, puis contre la Finlande mardi. Handicap : elle a perdu contre l’Autriche et n’a donc pas le départage contre elle en cas d’égalité. La Lettonie n’a que six points et doit encore affronter l’Autriche mardi dans ce qui pourrait être une sorte de huitième de finale.
Pour ce match, le coach slovaque a décidé de se passer du jeune espoir des Blues de St.Louis, Dalibor Dvorsky.
Coup pour coup
L’ambiance est très, très sonore, les fans des deux camps sont venus en masse. Sukeľ sonne la charge avec la première action pour attaquer la cage. Gudlevskis repousse et la défense se dégage. Rosandič lance ensuite Honzek dans l’axe : une percée entre les défenseurs et le voilà qui affronte le gardien balte en un-contre-un. Il est contraint de tirer du revers, cherche l’espace entre les jambes, sans réussite.
La Lettonie fait le dos rond, et fait chavirer ses fans sur son premier tir. Andersons s’avance à gauche et déniche en retrait Haralds Egle. Il s’infiltre au cercle et lève son palet dans la lucarne de Hlavaj, juste devant le kop letton, qui fait exploser les décibels (0-1).
Il y a du beau jeu ce soir, avec une superbe action slovaque en réponse. Lantoši glisse un palet entre deux défenseurs vers Regenda, qui attaque la cage. Il cherche à fixer le gardien, mais Gudlevskis ne mord pas.
Tralmaks se rend coupable d’un accrochage après sept minutes. Rosandic mène le jeu avec un lancer de la bleue, à la recherche de la déviation de Regenda. Kňažko le remplace à la pointe et expédie deux tirs. Le deuxième est hors cadre, repris par Takáč au fond. Il déniche Čederle dans le slot, bien trop libre de tout marquage (1-1).
Nobody was around to stop Sebastian Cederle, who made it 1-1.
Samuel Takac found him in front. #MensWorlds pic.twitter.com/ugvdPUcvYl
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 18, 2025
Dans une ambiance électrique, les deux équipes se battent pour chaque palet avec beaucoup d’intensité. La Lettonie plie, et contre : Tralmaks sert Ločmelis devant la cage et déviation passe au ras du poteau. Balcers manque lui aussi le cadre d’un tir en entrée de zone. En face, Regenda lance du revers et force Gudlevskis à geler le palet.
La Slovaquie part à l’attaque et Tralmaks renverse un joueur en protégeant son gardien : deux minutes, après quelques coups. Lantoši cherche Regenda dans le slot, Gudlevskis s’impose. Pas mieux pour Sukeľ, trop haut. Le Letton Egle file même en contre : son lancer est trop haut et une pénalité contre Sukeľ suit peu après.
La Lettonie accélère
La reprise en jeu de puissance ne donne rien et le match reprend avec sa combativité remarquable. C’est ainsi que la Lettonie vole un palet au fond sur une erreur de Sukeľ. Tralmaks derrière la cage donne immédiatement à Ločmelis, seul devant le gardien. Feinte, revers cage ouverte (1-2).
La Slovaquie craque encore à la sixième minute. Mise au jeu gagnée par les Baltes, qui trouvent Rihards Bukarts tout seul devant le but. Patient, il laisse le gardien se mettre au sol et enfonce le clou (1-3).
Il y a le jeu dans la défense. Grman dévie involontairement un palet de Cibulskis et Hlavaj a un joli réflexe pour le capter de la mitaine. La réaction slovaque est lente. Seul Sýkora, de volée, sollicite Gudlevskis. Pire, une pénalité est appelée contre Hrehorčák…
La défense reste bien en place et ne concède aucune phase dangereuse. Du coup, l’équipe repart à l’attaque, sous l’impulsion de Lantoši et Krištof. Gudlevskis gèle un palet dangereux venu de derrière son but. Problème, la Slovaquie s’expose. Egle déborde sur l’aile droite où il fixe la défense, troue Laviņš à sa gauche, qui décale encore à gauche vers Toms Andersons. Hlavaj est au sol et l’attaquant balte lève son palet dans une cage ouverte (1-4).
Le trou est fait dans ce deuxième tiers, avec un froid réalisme.
Maîtrise balte
La Slovaquie n’abdique pas à la reprise. Quelques combinaisons, à l’image de ce centre vers Čajkovič au deuxième poteau, se mettent en place. Mais les hommes de Vitolins effectuent un bon travail avec leurs crosses pour couper les lignes de passe. Offensivement, le danger reste présent : une action de Balcers et Abols près du slot force Hlavaj à un déplacement rapide. La défense slovaque s’implique : tir de Grman ras glace sur la botte de Gudlevskis. Mais sur l’attaque lettone suivante, Golian concède deux minutes pour faire trébucher.
La Lettonie n’exploite pas l’occasion, car elle s’installe tardivement, puis ne cadre pas ses tirs. Elle reste donc avec trois buts d’avance à dix minutes de la fin. En face, la Slovaquie n’a pas les armes techniques et collectives requises, s’engluant dans des percées en solitaires totalement stériles. Un temps mort est même appelé à cinq minutes de la fin : le gardien sort !
La Slovaquie s’installe sans parvenir à lancer au but. Une passe latérale maladroite aboutit à une perte de palet à la bleue : cadeau pour Abols, qui achève les espoirs de quart de finale, cage vide (1-5). Une Lettonie qui touche même le poteau juste après l’engagement… mais qui concède un surnombre à 2’30” de la fin. Plus rien n’est marqué et les fans de la Lettonie peuvent chanter encore plus fort.
Démonstration lettone, grâce à un deuxième tiers dominant. L’équipe a su gérer les temps forts slovaques et se montrer opportuniste devant le but. La Slovaquie est désormais hors course pour les quarts de finale, trop brouillonne.
Désignés joueurs du match : Sebastián Čederle (Slovaquie) et Kristaps Zile (Lettonie)
Commentaires d’après-match
Vladimir Országh (entraîneur de la Slovaquie) : « Si on ne marque pas, on peut travailler autant qu’on veut. Il n’y a rien à redire à cette équipe du point de vue du travail. Nous manquions de créativité, de qualité dans la finition et certainement d’expérience. Nous avons examiné tous les aspects. [À propos de son choix de ne pas aligner Dvorský] Nous savions que ce serait un match très physique. Dalibor joue son premiers Mondial. Ses cinq premiers matchs n’étaient pas idéaux, nous n’allons pas nous mentir. C’est un talent générationnel qui a 19 ans. Je sais qu’un jour, ce sera le leader de l’équipe nationale. Mais nous ne pouvons pas mettre un garçon qui n’était que dans la ligue junior l’an dernier à la position de leader qui va maintenant le sauver. On voit qu’il est en difficulté, il n’a pas d’occasions. Il a aussi des problèmes assez importants dans la zone défensive et doit travailler sur les combats. En powerplay, les adversaires le lisaient un peu. C’est une immense école pour lui. Mais le rôle dans lequel les médias ou les fans l’intègrent n’est pas encore là. Nous en avons parlé avec lui et il le comprend. Peut-être que certains croyaient que les jeunes d’équipe-ferme [AHL] domineraient ici. Mais il n’est pas possible de comparer les Mondiaux U20 et seniors. C’est un énorme saut. Mais je sais que dans un an ou deux, ces gars-là seront meilleurs. Personne n’enlèvera l’expérience acquise aujourd’hui. Ils sauront comment se préparer. Et je ne parle même pas des différences entre une petite et une grande glace. Même aujourd’hui, on sentait qu’il leur manquait souvent une foulée. »
Slovaquie – Lettonie 1-5 (1-1, 0-3, 0-1)
Dimanche 18 mai 2025, 20h20. Avicii Arena de Stockholm, 7894 spectateurs.
Arbitres : Michael Campbell (CAN) et Mikko Kaukokari (FIN) assistés de Shane Gustafson (USA) et Tommi Niittylä (FIN)
Pénalités : Slovaquie 6’ (2’, 2’, 2’) ; Lettonie 6’ (4’, 0’, 2’)
Tirs : Slovaquie 27 (15, 5, 7) ; Lettonie 31 (7, 12, 12)
Récapitulatif du score
0-1 à 02’44” : Egle assisté d’Andersons et Jaks
1-1 à 09’16” : Čederle assisté de Takáč et Kňažko (sup. num.)
1-2 à 21’31” : Ločmelis assisté de Tralmaks
1-3 à 25’52” : Ri. Bukarts
1-4 à 34’29” : Andersons assisté de Laviņš et Egle
1-5 à 56’22” : Abols assisté de Daugaviņš (cage vide)
Slovaquie
Attaquants :
Samuel Takáč (A, -2) – Matúš Sukeľ (C, 2′, -2) – Adam Sýkora (-2)
Pavol Regenda (-1) – Michal Krištof (-1) – Róbert Lantoši (-1)
Samuel Honzek – Sebastián Čederle (-1) – Martin Chromiak
Patrik Hrehorčák (2′, -2) – Miloš Roman (A, -2) – Maxim Čajkovič (-3)
Matej Kašlík
Défenseurs :
Dávid Mudrák (-3) – Samuel Kňažko (-4)
Patrik Koch – Mário Grman (-1)
Andrej Golian (2′) – Mislav Rosandič (-1)
Michal Beňo
Gardien :
Samuel Hlavaj (sorti de 55’00” à 56’22”)
Remplaçant : Adam Húska (G). En réserve : Patrik Rybár (G), Michal Ivan (D), Dalibor Dvorský (A).
Lettonie (2’ pour surnombre)
Attaquants :
Rudolfs Balcers (+1) – Rodrigo Abols (+1) – Kaspars Daugaviņš (C, +2)
Anri Ravinskis (+1) – Dans Ločmelis (+1) – Eduards Tralmaks (4’, +1)
Mārtins Dzierkals (+1) – Oskars Batņa (+1) – Rihards Bukarts (+1)
Toms Andersons (+2) – Haralds Egle (+2) – Martins Laviņš (+2)
Défenseurs :
Jānis Jaks (+3) – Kristaps Roberts Zile (A, +1)
Roberts Mamčics (+2) – Kristiāns Rubiņš (A, +2)
Ralfs Freibergs (+1) – Oskars Cibulskis (+1)
Markuss Komuls
Gardien :
Kristers Gudlevskis
Remplaçant : Gustavs Grigals (G), Glebs Prohorenkovs (A). Réservistes : Mareks Mitens (G), Filips Buncis (A)