Getting your Trinity Audio player ready...
|
Deux jours après avoir chuté contre Berne (0-2), les Brûleurs de Loups enchaînent avec la réception d’une autre équipe suisse, EV Zoug. Champions en 2021 et 2022, Zoug marque le pas depuis, avec pour point d’orgue une élimination prématurée en quarts de finale de National League la saison passée. Cette nouvelle saison s’inscrit dans un changement de cycle pour le club de Suisse centrale, marqué par le départ de l’entraîneur norvégien Dan Tangnes (après sept saisons) et son remplacement par son ancien adjoint Michael Liniger. Moins actif que ses concurrents sur le marché des étrangers ces deux dernières années, l’EVZ a frappé fort durant l’intersaison en attirant plusieurs renforts de poids : l’international tchèque Dominik Kubalík (champion du monde 2024, ex-Chicago, Détroit et Ottawa, meilleur buteur de NL la saison passée avec 27 réalisations), son compatriote David Sklenička (finaliste de NL avec Lausanne), ainsi que le Slovaque Tomáš Tatar, vétéran de la NHL (14 saisons, 983 matchs, 509 points).
En parallèle, Zoug s’appuie toujours sur une solide colonne vertébrale suisse composée du gardien Leonardo Genoni (sept fois champion de Suisse, MVP du dernier championnat du monde), des défenseurs Tobias Geisser et Raphael Díaz, ainsi que des attaquants Grégory Hofmann, Lino Martschini, Sven Senteler et Fabrice Herzog (pour ne citer qu’eux). Pour son entrée en CHL, l’EVZ s’est imposé jeudi soir en prolongation sur la glace de Luleå (2-3) grâce à une réalisation du défenseur Lukas Bengtsson. Mais après ce très long déplacement depuis le nord de la Suède — ponctué de trois vols en transitant par Stockholm, Copenhague et Lyon —, les Zougois auront-ils les jambes un peu lourdes au moment du coup d’envoi ? Michael Liniger a choisi de laisser Leonardo Genoni au repos, titularisant Tim Wolf devant le filet, et doit composer sans son capitaine Jan Kovář ni Fabrice Herzog, tous deux blessés. Du côté grenoblois, Nicolas Deschamps, blessé en début de match contre Berne, manque à l’appel tout comme Adel Koudri. Hugo Raveaud et Sacha De Smitt prolongent leur aventure tout comme le jeune Nathan Riu.
Dès le coup d’envoi, Zoug donne le ton avec un décalage de Kubalik pour Tatar qui oblige Pintaric à effectuer un premier arrêt après seulement quelques secondes de jeu. Les Brûleurs de Loups répliquent avec une première opportunité de Bachelet qui récupère le palet mal dégagé par la défense suisse. Tim Wolf ferme bien la porte face au jeune international tricolore. David Sklenička prend un gros lancer de la ligne bleue suite à un engagement gagné en zone offensive mais Pintaric détourne. La vitesse de transition des Suisses ne tarde pas à faire la différence : suite à un changement de ligne un peu trop long côté grenoblois, Nando Eggenberger place une accélération dans la zone offensive, il transmet en retrait à Dominik Kubalik qui transperce Pintaric (0-1, 02’55).
Début de match compliqué pour Grenoble qui évolue dans la foulée en infériorité numérique lorsque Beauchemin accroche Lindemann dans la zone offensive. Première supériorité numérique de la rencontre avec une équipe de Zoug qui a du mal à s’installer, Kubalik parvient tout de même à prendre un tir en angle fermé, repoussé par Pintaric. Bien regroupés devant leur gardien, les Grenoblois parviennent à tuer cette première pénalité. À cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups laissent encore trop d’espace, laissant Livio Stadler s’avancer et prendre un tir sans opposition, Pintaric parvenant à repousser le palet. Toujours dangereux sur les engagements en zone offensive, les Suisses maintiennent la pression sur la cage grenobloise avec un tir du poignet de Raphael Diaz. Sven Senteler parvient à se faufiler dans la zone offensive, il prend un tir sur Pintaric qui gèle la rondelle alors que Petrovic était prêt à prendre le rebond.
Il faut attendre dix minutes de jeu pour voir la première opportunité grenobloise sur un palet gratté en zone offensive par Leclerc pour Mallet lequel décale Beauchemin qui butte sur Wolf, Mallet prend sa chance au rebond mais le portier de Zoug ferme de nouveau la porte. Mallet a une nouvelle opportunité sur ce petit temps fort en zone offensive. Mais la défense suisse parvient à se dégager. Désormais plus en contrôle du palet, les Brûleurs de Loups se montrent plus offensifs. De Smitt et Treille tentent de reprendre le palet au rebond mais Wolf parvient à dégager le palet. De Smitt fait parler sa vitesse pour prendre deux tirs coup sur coup, non cadrés. Pintaric repousse un lancer de la bleue de Diaz.
Wingerli accroche Weigel et cette première supériorité numérique devient double lorsque Diaz fait trébucher Mallet dans la zone suisse. À 5 contre 3, les Grenoblois ont une grosse opportunité d’égaliser. Installés en zone offensive, ils prennent des lancers lointains par Binner puis Mallet mais Wolf est bien positionné. Boivin prend sa chance à son tour mais la cage est déplacée. Bien regroupé devant Wolf, Zoug parvient à résister pendant deux minutes. Englund se fait contrer par Senteler en prenant un lancer, mais l’attaquant suisse est repris. Désormais à quatre, les Suisses récupèrent un palet trop rapidement perdu par Bachelet en zone offensive : la contre-attaque de Wingerli est fulgurante, il sert Leuenberger qui surprend Pintaric, masqué par Crinon au moment où Zoug revenait au complet (0-2, 17’09). Les Brûleurs de Loups accusent le coup et laissent Voženílek entrer en zone offensive, lequel s’appuie sur Diaz pour relayer sur Hoffman qui ajuste Pintaric à bout portant (0-3, 18’04). Plus réaliste, l’équipe suisse regagne les vestiaires avec trois buts d’avance alors que les Brûleurs de Loups, dominés mais dans le coup, avaient l’opportunité d’égaliser en double supériorité numérique.
Mal embarqués, les Brûleurs de Loups doivent désormais éviter de sombrer à défaut de viser la victoire. Repliés dans leur zone défensive, ils ne prennent pas de risque et laissent venir les Suisses dans les premières minutes du deuxième tiers. Mais ils ne concèdent pas vraiment de tirs dangereux, repoussant le danger à l’extérieur du slot. Pintaric parvient à bloquer sans trop de difficulté les tirs qu’il reçoit. En maîtrise du palet, les Suisses se contentent de garder le jeu dans la zone grenobloise. Pintaric sort le grand jeu et la mitaine sur un one timer pris par Hoffman. Les Brûleurs de Loups parviennent en de rares occasions à franchir la ligne rouge mais Wolf passe un début de tiers tranquille. Leclerc tente sa chance d’un tir du poignet mais Wolf détourne le palet. Zoug réplique avec une déviation de Wingerle suite à une passe en profondeur de Kubalik.
Les Brûleurs de Loups obtiennent une faute de Hofmann sur De Smitt. Ils arrivent à mettre la pression en power-play, d’abord sur un tir de Boivin puis sur une opportunité de Weigel présent aux abords du slot. Le palet ressort pour Dair dont le one timer est volé de la mitaine par Wolf qui s’était replacé. Dair bute de nouveau sur Wolf quelques instants plus tard alors qu’il était en très bonne position face à la cage. Leclerc se trouve à son tour en bonne position mais il est frustré par le portier suisse. Zoug parvient à tuer la pénalité.
À 5 contre 5, Zoug reprend sa marche en avant avec un tir de Künzle, repoussé par Pintaric qui n’avait plus grand-chose à faire depuis quelques minutes. La pression s’inverse lorsque De Smitt accroche Bengtsson. Le power-play suisse est installé, Hofmann à la manœuvre patiente avant de trouver Senteler entre deux défenseurs devant le slot, ce dernier glisse le palet dans un trou de souris (0-4, 32’10). Une fois encore l’efficacité a été suisse alors que les Brûleurs de Loups sortaient d’une bonne période. Malgré l’ampleur du score, les Grenoblois ne renoncent pas et Sacha Treille en bon capitaine prend un lancer qui oblige Wolf à réaliser un arrêt délicat.
Les Suisses sont tout près d’ajouter un cinquième but sur une contre-attaque de Martschini mais Pintaric parvient à dévier la rondelle. Dans la dernière minute, les Brûleurs de Loups obtiennent leur meilleure opportunité sur une contre-attaque de Beauchemin qui lance Boivin seul face à Wolf mais le buteur grenoblois manque le cadre et ne parvient pas à déjouer le gardien suisse. Ils ont réalisé un tiers-temps de bonne facture mais manquent une nouvelle fois de réalisme et l’écart se creuse grâce à but de Zoug en power-play.
Dans la dernière période, les Brûleurs de Loups n’ont plus grand-chose à espérer si ce n’est d’éviter de s’enfoncer plus et surtout de trouver enfin le chemin des filets après cinq tiers-temps stériles en CHL. Et cela aurait pu se produire dès le coup d’envoi avec un palet gagné par Boivin qui sert Mallet lequel tire au-dessus de la cage de Wolf. Décidément imprécis, les Grenoblois ont des lacunes dans le dernier geste. Ils profitent cependant d’une posture plus défensive de Zoug dans cette troisième période, le score étant acquis. De Smitt puis Boivin ont leur chance devant la cage mais c’est encore Zoug qui finit par trouver l’ouverture sur un centre-tir de Kubalik pour une déviation de Sklenička qui prend Pintaric à contre-pied (0-5, 44’12).
L’addition continue de s’alourdir, alors Grenoble tente de nouveau de trouver l’ouverture sur un palet intercepté de Binner qui s’avance vers la cage mais bute sur Wolf, décidément impérial ce soir. Leclerc essaie de forcer le passage en faisant le tour de la cage mais il ne parvient pas à glisser le palet derrière la ligne. Sur un nouveau palet perdu en zone défensive, Wingerle prend un lancer en bonne position, bloqué cette fois par Pintaric. Mallet, l’un des Grenoblois les plus en vue ce soir, a l’opportunité de pousser le palet au fond mais une nouvelle fois Wolf a le dernier mot. Et finalement sur une contre-attaque de Leclerc et Bachelet, ce dernier prend un lancer repoussé dans l’axe par Wolf sur… Leclerc qui expédie le palet dans la lucarne (1-5, 50’52).
Les Brûleurs de Loups ont débloqué leur compteur – enfin ! – et continuent de pousser dans cette fin de match alors que Wolf laisse encore un gros rebond suite à un lancer de Gueurif mais De Smitt qui s’était précipité n’arrive pas à devancer le portier suisse. Zoug essaie de creuser l’écart sur un palet mis à la cage par Leuenberger mais Pintaric devant Eggenberger qui cherchait le rebond. Diaz est sanctionné pour avoir fait trébucher De Smitt derrière la cage de Zoug. Grenoble essaie de s’installer dans la zone offensive et prend un lancer par Boivin, dévié par Wolf. En passant derrière la cage, Leueunberger fait trébucher Pintaric, ce qui provoque une vive réaction de Dair. Les deux joueurs sont envoyés en prison alors que Grenoble aurait pu obtenir une nouvelle double supériorité numérique.
Les Brûleurs de Loups se montrent entreprenants jusqu’au coup de sirène à l’image de Beauchemin qui se bat dans la zone offensive et obtient une faute de Tatar qui le fait trébucher. Grenoble termine avec une nouvelle supériorité numérique mais cet exercice ne leur réussit par ce soir malgré une belle tentative de Boivin sur un tir sur réception qui passe de peu à côté. Binner prend un gros lancer dans l’axe mais Wolf parvient à geler la rondelle malgré la pression de Mallet. La pénalité est finalement tuée par Zoug qui aura réalisé un 100% en infériorité ce soir. Les visiteurs peuvent gérer tranquillement leur avance de quatre buts et s’imposent sans trembler.
Zoug a fait la différence ce soir dans la première période avant de gérer tranquillement son avance au cours des deux périodes suivantes. Plus réalistes, les visiteurs ont également plus ouvert le jeu que Berne il y a deux jours, permettant aux Brûleurs de Loups de se montrer de plus en plus offensifs au fil de la rencontre. Cela ne s’est pas traduit au tableau d’affichage tant les hommes de Per Hanberg ont manqué de précision devant la cage pour conclure leurs actions. Cela laisse des regrets car dans le jeu, les champions de France n’ont pas eu à rougir. Mais ils se sont fait punir systématiquement par une équipe redoutable en contre-attaque et très solide en infériorité numérique. Le deuxième but marqué par Zoug après avoir tué une double infériorité numérique est sans aucun doute le tournant de ce match alors que les Brûleurs de Loups n’ont de leur côté pas su convertir cinq supériorités numériques ce soir.
Tim Wolf a livré une prestation très solide devant la cage de Zoug alors que Wingerli, Hofmann et Kubalik ont également été en vue. Du côté grenoblois, on retiendra le bon match d’Alexandre Mallet qui aurait mérité de marquer sur une de ses nombreuses occasions. Guillaume Leclerc débute de belle manière avec un but en CHL et le jeune Sacha De Smitt a été très en vue tout au long du match. Avec 0 pt au compteur et 1 but marqué en 2 matchs, les Brûleurs de Loups ne débutent pas leur campagne CHL de la meilleure des manières mais ils auront l’opportunité de se racheter en Allemagne la semaine prochaine avec deux matchs contre Bremerhaven et les Eisbären Berlin.
Désignés meilleurs joueurs du match : Sacha De Smitt (Grenoble) et Grégory Hofmann (Zoug)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (entraîneur-adjoint de Grenoble) : « Quand tu perds 5-1 c’est un peu sévère mais pas dans le jeu. Je trouve qu’on a fait peu d’erreurs aujourd’hui par rapport au match de Berne. On a été plus présents, on a plus patiné, on avançait plus qu’eux, on a lancé plus qu’eux, on a eu plus d’occasions qu’eux sauf qu’on a vu qu’à ce niveau-là, toutes les erreurs c’est un but. On prend encore le deuxième et le troisième but en même pas une minute, à ce niveau là la présence juste après un but est super importante. Mais on a forcé le jeu parce qu’on était un peu frustrés et à 3-0 contre ces équipes-là, c’est dur. Ce que je trouve positif, c’est qu’on n’a pas lâché. On s’est créé énormément de chances, le gardien a été excellent, c’est dommage qu’on n’ait pas été capables de plus marquer. Le groupe a été positif, même à 5-0. On s’attendait que les gars tournent la page, au contraire ils en mettent encore plus, on marque le but et ça nous a donné beaucoup d’énergie. Derrière, on a quelques occasions encore pour bien finir le match, C’est important parce que la compétition continue rapidement la semaine prochaine. Berne et Zoug jouent différemment, ils ont leurs points forts et leurs points faibles, je pense qu’on était un peu plus focus sur le jeu sans palet. On a moins ouvert la zone neutre pour donner les contres et les occasions à Zoug. Quand tu joues beaucoup de matchs comme ça, tu arrives à jouer à ce niveau-là après. C’est pour ça que le premier match était moins bien, aujourd’hui c’était mieux et ce qui est important dans cette compétition c’est qu’on s’améliore match après match. On voit maintenant nos défauts, on se fait prendre souvent les mêmes buts sur les transitions quand on n’a pas le palet et on doit s’améliorer en Allemagne. Aujourd’hui les jeunes ont été excellents, c’est impressionnant comment ils ont été capables de faire le pas en avant par rapport au dernier match, on les a vus beaucoup plus oser faire les choses, provoquer les choses. Ils ont de la vitesse, physiquement ils sont là. On n’a pas d’autres joueurs aujourd’hui, on continue avec eux… Aujourd’hui on parle de notre centre de formation, que c’est le meilleur en France, et là ils ont leur chance et je trouve qu’ils sont très bien. »
Michael Liniger (entraîneur de Zoug) : « C’était un bon match parce que nous avons gagné mais nous pouvons bien entendu jouer bien mieux que ce soir. Mais Grenoble a joué un bon match, ils se sont bien battus, ils ont été forts dans les batailles et ils se sont créé des occasions de but dangereuses contre nous. Nous étions prêts pour un match difficile, nous avions vu le match contre Berne, c’est bruyant dans la patinoire, c’est impressionnant et c’était agréable de jouer devant cette foule, donc on savait à quoi s’attendre mais on ne sait jamais… Je pense que cela nous a aidés de marquer trois buts dans la première période, cela nous a permis de faire retomber la tension et le match ensuite a été un peu différent. La saison ne fait que débuter, peu importe contre qui on joue, nous n’avons pas pris ce match à la légère, nous l’avons pris très sérieusement. Déjà nous avons eu un déplacement très long depuis Luleå jusqu’à Grenoble mais les gars se sont préparés aussi bien que possible. Comme je l’ai dit, notre performance n’a pas été du meilleur niveau mais nous avions beaucoup de respect pour Grenoble car cela se joue sur un match, tout peut arriver et nous étions préparés. Nous voulons aller aussi loin que possible, nous verrons, nous devons analyser ce que nous avons fait durant ces deux matchs difficiles qui ont pris beaucoup d’énergie à notre équipe. C’est certain que nous voulons aller aux play-offs, et ensuite, c’est une compétition difficile mais nous voulons aller aussi loin que possible. Nous avions 30 à 50 fans qui nous ont suivi en Suède, ils ont dû revenir en avion et ici ils sont venus en bus, c’était chouette de les avoir ici avec nous dans la patinoire et j’espère qu’ils ont apprécié le match. »
Christophe Boivin (attaquant de Grenoble) : « C’est une défaite, on n’est pas fier de la défaite mais je pense qu’on a eu des chances, on a rivalisé, on aurait pu être meilleurs au score. Contre des équipes de ce niveau, les erreurs coûtent cher, cela nous affecte dès le début du match. Mais dans l’ensemble, c’était un match complet de notre côté. Ce sont des grosses équipes mais on va continuer notre compétition, jouer nos matchs et représenter le hockey français. On a eu plusieurs occasions et marquer comme ça au troisième tiers, c’est certain que ça a fait plaisir au groupe. On voit qu’on est capable de rivaliser et de créer une surprise dans ce tournoi, de remporter un match ou deux, ça serait bien pour notre confiance. Ça nous a prouvé qu’on était capables de marquer, on a eu beaucoup d’occasions, un manque d’opportunisme peut-être, on aurait pu en marquer 3 ou 4 en étant réaliste. Le 5 contre 3 aurait peut-être changé la tournure du match, ça aurait fait 1-1 au lieu de 2-0 tout de suite après le power-play mais ça revient à ce manque d’opportunisme de notre part, peut-être qu’on n’a pas nécessairement la même confiance que dans notre championnat, ça peut jouer parfois sur notre exécution mais on reste positif. On n’abandonnera pas dans cette compétition-là. »
Grégory Hofmann (attaquant de Zoug) : « Je crois qu’on a bien joué, déjà à Luleå on a fait un bon match, ce n’est pas facile là-bas. On a réussi à trouver la clé en prolongations. Ce soir on a mis la bonne intensité même si Grenoble a très bien joué, ils ont créé beaucoup d’occasions de but mais notre gardien a fait un super match et on a réussi à marquer dans les moments clés, ça a été la différence. Le 3 contre 5 nous a donné beaucoup d’énergie, on a réussi à sortir sans encaisser de but et après on a trouvé le moyen de marquer. Je crois qu’on voulait continuer à pousser mais on a plutôt fait l’opposé et on n’a pas vraiment réussi à jouer notre style mais c’est normal aussi, on est dans une phase de préparation, on est dans le début de saison même si les points comptent. Quand tu es à 3-0 ou 4-0, automatiquement tu te relâches un peu, ça ne devrait pas se passer mais on va apprendre de ça, analyser et bien se préparer pour la semaine prochaine et les prochains matchs. Chaque compétition qu’on approche, on veut aller le plus loin possible. On ne va pas mettre maintenant des objectifs à long terme tout de suite, on est dans un processus où on veut s’améliorer en tant qu’équipe, on a un nouveau groupe, beaucoup de nouveaux joueurs donc on n’est pas encore là où on veut être même si les résultats ont été positifs jusqu’à maintenant. »
Sasha De Smitt (attaquant de Grenoble) : « On a assez bien joué, on y a toujours cru, après on a eu beaucoup d’occasions mais on n’a pas réussi à les mettre au fond. On n’a pas eu de chance, on peut dire ça mais dans l’ensemble on est tous contents du match. On a travaillé à l’entraînement pour être vraiment sur le forecheck, être agressif sur les joueurs adverses, et là c’est ce qu’on a fait et petit à petit on arrive à mieux jouer, à mieux sortir les palets. On a pris un gros coup au moral après leur deuxième but alors qu’on jouait bien mais on a essayé de toujours rester positifs dans le match, ce qui est le plus important malgré les erreurs qu’on peut faire. C’est un match de hockey donc il y a beaucoup d’erreurs. Mais avec l’équipe adverse, à ce niveau-là, c’est impossible à éviter. On est assez fier de tout le monde, moi j’ai rempli ce qu’on me demandait de faire. Ce n’était pas très compliqué, on ne me demandait pas de marquer des buts, on me demandait juste de presser, d’envoyer au fond et de les embêter un petit peu… Je suis très content, il y avait pas mal de jeunes aussi, donc on essaie un peu de prouver ce qu’on vaut sur des matchs comme ça… Après on essaie de donner le meilleur de nous même justement pour être appelés en cas de besoin sur des matchs pendant la saison ou là en CHL. C’était un peu un objectif, depuis cet été on travaille fort, c’est l’objectif à avoir dans la tête pour justement être récompensés de la préparation pendant l’été. »
Grenoble – Zoug 1-5 (0-3, 0-1, 1-1)
Samedi 30 août 2025 à 20h15 à Pôle Sud. 3915 spectateurs.
Arbitres : Geoffrey Barcelo (FRA) et Clement Gonçalves (FRA) assistés de Nicolas Constantineau (FRA) et Joffrey Yssembourg (FRA)
Pénalités : Grenoble 6’ (2’, 2’, 2’), Zoug 12’ (4’, 2’, 6’)
Tirs : Grenoble 31 (8, 10, 13), Zoug 29 (12, 12, 5)
Engagements : Grenoble 24, Zoug 37
Évolution du score :
0-1 à 02’55” : Kubalík assisté de Eggenberger et Geisser
0-2 à 17’09” : Leuenberger assisté de Wingerli et Riva
0-3 à 18’04” : Hofmann assisté de Diaz et Voženílek
0-4 à 32’10” : Senteler assisté de Hofmann et Voženílek (sup. num.)
0-5 à 44’12” : Sklenička assisté de Kubalík et Bengtsson
1-5 à 50’52” : Leclerc assisté de Bachelet
Grenoble
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin (2’) – Alexandre Mallet
Sacha Treille (C) – Fredric Weigel – Aurélien Dair (2’)
Hugo Raveaud – Matias Bachelet – Guillaume Leclerc
Valentin Grossetête – Théo Gueurif – Sacha De Smitt (2’)
Nathan Riu
Défenseurs :
Pontus Englund – Alexis Binner
Axel Prissaint – Petter Birkheim Andersen
Juho Rautanen – Pierre Crinon
Antoine Fertin
Gardien :
Matija Pintarič
Remplaçant : Jakub Štěpánek (G). Absents : Adel Koudri, Nicolas Deschamps (blessés).
Zoug
Attaquants :
Dominik Kubalík – Tomáš Tatar (2’) – Mike Künzle
Grégory Hofmann (2’) – Andreas Wingerli (2’) – Daniel Voženílek
Nik Christian Petrovič – Sven Senteler – Lino Martschini
Nando Eggenberger – Sven Leuenberger (2’) – Colin Lindemann
Défenseurs :
David Sklenička – Lukas Bengtsson
Tobias Geisser – Raphael Díaz (4’)
Elia Riva – Dominik Schlumpf
Livio Stadler – Nic Balestra
Gardien :
Tim Wolf
Remplaçants : Leonardo Genoni (G). Absents : Fabrice Herzog, Jan Kovář (blessés).