
Du coup, Christophe Tartari effectue son retour ce soir, après un mois d’arrêt, pour compléter la défense. Mais la grande nouvelle de la semaine côté grenoblois, c’est l’annonce de l’arrivée d’Olivier Dame-Malka en renfort pour pallier l’absence longue durée de Teddy Trabichet, absent depuis le début de la saison suite à une commotion subie en pré-saison. Une arrivée qui fera du bien à la ligne bleue mais qui va certainement faire jaser du côté de Pôle Sud quand on connaît le « passif » du joueur avec Grenoble, où il est régulièrement sifflé depuis les incidents des play-offs 2015 à Dijon.
De son côté, Amiens visera la passe de quatre avant la trêve internationale après trois succès consécutifs face à Lyon, Mulhouse et Chamonix. Les Gothiques, sixièmes au classement, ont tenu tête à Gap et Rouen récemment (deux défaites 4-3) et espèrent bien faire de même à Grenoble après avoir accroché les Brûleurs de Loups à l’aller (2-3 après prolongation). C’est le soir des retrouvailles pour deux anciens Grenoblois, Anze Kuralt et Nicolas Favarin qui reviennent à Pôle Sud sous le maillot amiénois alors que Joël Champagne et Maxime Legault ont fait le chemin inverse à l’intersaison. Les Brûleurs de Loups portent exceptionnellement un maillot « militaire » dans une soirée dédiée aux blessés des troupes de montagne.

Les Brûleurs de Loups ouvrent ainsi le score à leur première occasion ! Ce but contre le cours du jeu ne décourage pas les Amiénois qui repartent à l’assaut de la cage iséroise. Ils se font surprendre sur une échappée de Sébastien Rohat qui se retrouve seul face à Buysse mais ce dernier s’impose de la mitaine. Un tir d’Ondrej Smach dans le trafic fait passer le frisson devant la cage et les efforts amiénois finissent par être récompensés sur une belle action individuelle de Philippe Halley qui parvient à se défaire de deux Grenoblois et déjoue Lukáš Hurak (1-1, 09’51). Pas de réaction grenobloise. Les Gothiques sont les plus en jambes dans ce premier tiers, monopolisant la rondelle et portant le danger à l’image d’une passe astucieuse de Tommy Giroux pour Rudy Matima qui ne parvient pas à concrétiser face à Horák.

Une grosse charge de Legault juste après le coup d’envoi donne le ton de la deuxième période. Mais Gabin Ville se fait sanctionner rapidement pour une crosse dans le visage de Rudy Matima. Amiens se montre rapidement dangereux en supériorité numérique avec notamment un tir de Tommy Giroux repoussé par Horák. Bien installés dans la zone offensive, les Gothiques butent sur le gardien et ne parviennent pas à faire la différence. Encore une fois, c’est sur une contre-attaque que Grenoble est dangereux : Champagne lance Legault qui dribble Buysse mais ne parvient pas à redresser suffisamment le palet pour le mettre au fond. Le jeu s’accélère avec des occasions de part et d’autre, Trabucco côté amiénois, Goličič côté grenoblois mais sans qu’aucune des deux équipes ne parvienne à prendre le dessus.

Un tournant dans le match à un moment où les Grenoblois semblaient en difficulté. Amiens y croit encore avec Matima et Tommy Giroux qui insistent, mais Horák s’en sort de nouveau. La réponse grenobloise est immédiate avec Champagne et Legault qui mettent la pression dans le slot, obligeant Buysse à sauver sur sa ligne. Horák doit encore s’interposer sur une reprise à bout portant de Trabucco suite à une passe en retrait de Laakonen. Une pénalité de Rodman termine le tiers-temps. Grenoble mène au score à la seconde pause sans avoir vraiment impressionné jusqu’à présent alors qu’Amiens semble paradoxalement un ton au-dessus.

Les Brûleurs de Loups pensaient avoir tué le suspense mais ils manquent de vigilance sur le coup d’envoi. Suite à un bon travail de Kuralt en zone offensive, Janne Laakkonen se trouve présent au rebond pour pousser le palet au fond des filets (4-2, 47’36’). Les Gothiques peuvent se remettre à y croire et monopolisent la rondelle pour tenter de revenir à un but. Laakonen tente sa chance, Horák repousse. Grenoble, plus défensif, est à l’affût du moindre contre. Sur un lancer du poignet de Bisaillon, Champagne, idéalement placé devant la cage, offre une déviation imparable (5-2, 52’06’).
Touchés moralement, les Amiénois baissent d’un ton. Les Brûleurs de Loups monopolisent désormais le palet en zone d’attaque et font défiler le chrono même si Tommy Giroux parvient à lancer sur Horák, toujours vigilant. Les affaires picardes se compliquent vraiment lorsque Léo Guillemain reçoit un 2’+2’ pour une crosse haute. Les Isérois n’ont plus qu’à gérer jusqu’à la fin mais se font quand même surprendre sur un contre de Joey West qui, de derrière la cage, sert Tommy Giroux bien placé alors que la défense grenobloise s’est relâchée (5-3, 58’03’). Un but anecdotique qui permet de donner au score un écart plus logique au vu de la physionomie de la rencontre.


Désignés meilleurs joueurs du match : Lukáš Horák (Grenoble) et Henri-Corentin Buysse (Amiens)
(Photos Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (entraîneur de Grenoble) : « C’était le match piège avec la trêve qui suit derrière, ça fait deux semaines qu’on répète qu’il faut faire attention parce que les joueurs ont souvent la tête ailleurs. On a un peu senti ça en début de match, les jambes n’étaient pas là, les joueurs n’avaient pas beaucoup d’énergie. C’est Lukáš Horák qui nous a maintenus dans le match pendant un long moment dans les deux premiers tiers, mais je voulais une bonne réaction dans le troisième tiers, partir à zéro, jouer à notre manière, je trouve que les joueurs ont bien répondu. On travaille fort, on a marqué des gros buts en supériorité numérique pour se donner une chance de gagner. Les deux gardiens, on leur demande de nous donner une chance chaque soir d’aller chercher la victoire, on a ce confort d’avoir deux gardiens qui nous permettent de le faire. C’était vraiment le cas aujourd’hui. Ça fait trois mois qu’on est ensemble. Tout le monde fait le boulot, pousse dans le même sens, on voit le caractère de cette équipe, il n’y a jamais d’excuses et les résultats qu’on a aujourd’hui, c’est grâce à ça. La trêve va permettre de vider les têtes, chercher l’énergie, le mois de novembre est chargé avec le déplacement à Épinal, la Coupe continentale, les deux matchs à Gap. On n’a pas Teddy Trabichet depuis le début de saison, on a perdu Christophe Tartari pendant un mois, on a perdu Jean-Philippe Côté mardi, avec tous les matchs qui viennent, c’était pour moi l’urgence d’aller chercher un défenseur. On ne peut pas continuer à quatre-cinq défenseurs pendant longtemps, on a senti que les gars aujourd’hui avaient moins de jus. Olivier Dame-Malka était dispo, le contact a été fait rapidement. On a vu depuis trois saisons en France la façon dont il joue, ce qu’il peut apporter aux équipes, je suis vraiment content de l’avoir avec nous maintenant. »
Joël Champagne (attaquant de Grenoble) : « C’était important de rebondir, ce n’était pas un match facile mais on voulait retrouver le chemin de la victoire très rapidement, surtout avant la trêve pour passer une bonne trêve. On n’a pas fait le meilleur match mais les trois points sont importants. On n’a pas accordé de but en désavantage numérique, on en a scoré deux en power-play donc c’est ça qui fait la différence. J’aime bien jouer beaucoup de matchs, on n’a pas eu le temps de trop penser à nos erreurs. Le mois de novembre va être comme ça. On va en Italie jouer trois matchs, on a des gros matchs, on va jouer Rouen, Gap deux fois, Bordeaux, les matchs s’enchaînent mais on aime ça. Notre plan, c’est d’y aller un match à la fois, on ne veut pas voir trop loin. Tous les matchs sont importants. Amiens est une bonne équipe, homogène, qui travaille vraiment fort, tout le monde va dans le même sens, ils jouent simple aussi, ils ne font pas beaucoup d’erreurs, c’est efficace. Je pense qu’ils vont avoir du succès cette saison. »
Mario Richer (entraîneur d’Amiens) : « On a plus avancé qu’eux dans le match. Le responsable des arbitres doit comprendre une chose, c’est que ce jeune arbitre n’est pas prêt à faire des matchs seuls. Il a pris deux décisions ce soir qui ont changé l’allure du match. C’est juste dommage, ce n’est pas de sa faute si on a perdu mais il a pris des décisions qui ont viré contre nous. C’est au responsable des arbitres de s’assurer que son jugement est meilleur que le jugement de l’arbitre de ce soir. Notre faiblesse était notre avantage numérique, on n’a pas compté. C’est là qu’on s’est fait avoir, Grenoble a compté sur l’avantage numérique, la différence était là. Pour le reste, on était intense, on ne leur a pas donné le match, on a travaillé très très fort mais ils nous ont battus par deux buts. Venir à Grenoble et avoir plus de lancers qu’eux, il faut le faire, c’est la meilleure équipe de la ligue, ils sont allés chercher des gros joueurs comme nos deux anciens joueurs et ont toute une équipe ici. On a un budget à peu près huitième de la ligue, on va se battre avec toutes les autres équipes pour faire les play-offs, on n’est pas dans le lot des 4-5 grosses équipes qui ont un budget très élevé, on va se défendre, on va continuer à travailler, on va être acharné, tous les soirs on peut battre n’importe quelle équipe. Ce soir on a démontré qu’on pouvait rivaliser avec cette équipe de Grenoble sauf qu’il y a une différence qui manque. On a la possibilité d’avoir deux autres importés dans notre équipe qui pourraient nous aider sauf que pour l’instant, c’est pas le cas. »
Grenoble – Amiens 5-3 (1-1, 1-0, 3-2)
Samedi 4 novembre 2017 à 20h la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Cregut assisté de Guillaume Barthe et Gwilherm Margry
Pénalités : Grenoble 8′ (0’, 6’, 2’), Amiens 12’ (2’, 4’, 6’)
Tirs : Grenoble 24 (6, 7, 11), Amiens 29 (8, 11, 10)
Évolution du score :
1-0 à 06’42’ : Goličič assisté de Hardy et Rodman
1-1 à 09’51’ : Halley assisté de Giroux
2-1 à 33’52’ : Bisaillon assisté de Baazzi et Goličič
3-1 à 42’49’ : Champagne assisté de Hardy et Rodman (sup. num.)
4-1 à 47’15’ : Baylacq assisté de Arnaud et Tartari
4-2 à 47’36’ : Laakonen assisté Kuralt et Trabucco
5-2 à 52’06’ : Champagne assisté de Bisaillon et Legault
5-3 à 58’03’ : Giroux assisté de West (inf. num.)
Grenoble
Attaquants :
Alexandre Giroux – Joël Champagne (A) – Maxime Legault
Gabin Ville (2’) – Boštjan Goličič – David Rodman (4’)
Julien Baylacq – Matthieu Le Blond – Mathias Arnaud
Julien Munoz – Sébastien Rohat – Dylan Fabre
Défenseurs :
Kyle Hardy (C) – Alexandre Pascal (2’)
Aziz Baazzi – Sébastien Bisaillon
Joona Kunnas – Christophe Tartari (A)
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçant : Antoine Bonvalot (G). Absents : Teddy Trabichet (commotion), Pierre-Charles Hordelalay, Vincent Kara, Jean-Philippe Côté (blessés)
Amiens
Attaquants :
Janne Laakkonen – Mario-Valery Trabucco – Anze Kuralt
Kévin Da Costa – Joey West (A) – Jérémie Romand (2’)
Tommy Giroux – Philippe Halley – Rudy Matima
Loic Coulaud – Elie Marcos (A) – Thomas Suire
Défenseurs :
Ondrej Smach – Jonathan Narbonne (C) (6’)
Léo Guillemain (4’) – Nicolas Favarin
Axel Prissaint – Lauri Kärmeniemi
Gardien :
Henri-Corentin Buysse
Remplaçant : Lucas Savoye (G). Absents : Romain Bault, Nicolas Leclerc, Todd Perry (blessés)









































