HA
top

12e journée D1 : Caen se relance à son tour

617

Incroyable D1 où aucune équipe ne veut décrocher. Sitôt descendu en dernière place, Caen a réagi en battant 3-2 le Mont-Blanc. Neuilly-sur-Marne récupère la lanterne rouge après avoir pourtant battu en prolongation (4-3 sur un but d’Elie Raibon) une équipe de La Roche-sur-Yon qui a appris une mauvaise nouvelle avec la suspension pour 3 matches de Steve Lebel, son joker canadien arrivé fin octobre, auteur d’une charge à la tête la semaine dernière.

Mais peut-on parler sérieusement de « lanterne rouge » quand les Bisons ne sont séparés de la cinquième place que par 5 petits points ? Il s’agit plutôt de la queue d’un peloton groupé où tout le monde s’accroche dans les roues. Un peloton que tout le monde peut remonter à tout moment. En barrages de maintien ce matin (onzième), Nantes est ainsi remonté en septième position avec une nette victoire 9-4 à Cergy-Pontoise.

Anglet n’aura pas lâché longtemps sa place de leader. Il faut dire que Cholet s’est tué en partie seul par les pénalités. Deux buts à cause d’une phase de 3 puis 4 contre 5 en première période, deux buts à cause d’une pénalité de match de Sean McGovern. Si l’Hormadi a été impitoyable en supériorité numérique avec six buts, Alexander Olsson a aussi marqué à forces égales et en infériorité (9-5 avec un ultime but en cage vide).

Si les Basques sont de nouveau en tête, c’est que les Albatros de Brest ont failli se noyer dans le lac d’Annecy. Menés 4-0, les Bretons ont réussi une remontée fantastique pour s’imposer en prolongation (4-5). Ils perdent donc la première place pour un point, mais ont évité le pire.

Briançon a gagné le duel direct pour la troisième place sur la glace de Dunkerque, jusqu’ici à égalité de points. C’est la dernière recrue canadienne des Diables Rouges, Mitch Zion, qui a débloqué la situation pour son premier match : il a inscrit le but vainqueur en supériorité numérique puis le dernier but en cage vide.

Après quatre défaites consécutives, Tours se relance par un succès 3-2 en Savoie face à Courchevel/Méribel/Pralognan. Meilleur buteur de D1 l’an passé, Michael Buonincontri a débloqué la situation en marquant les deux premiers buts tourangeaux.

Résultats et classement de division 1.