Victorieuse de la Russie, la Slovaquie vise la première place du groupe B en cas de succès contre la modeste Slovénie. Plus petit pays participant, avec le plus petit nombre de licenciés, la Slovénie a pourtant surpris les Etats-Unis en ouverture après le temps réglementaire…
Et la Slovénie ne s’en laisse pas compter, prenant possession du palet dès les premières minutes. Rok Ticar obtient même la première chance lorsqu’il reçoit le disque au deuxième poteau, mais il ne parvient pas à reprendre. L’agressivité, positive, se traduit par quelques bonnes mises en échec.
Il faut cinq minutes à la Slovaquie pour se mettre en route. Le vétéran Ladislav Nagy sonne la révolte et tente un tour de cage. La domination territoriale ne s’accompagne que de peu de tirs cadrés. La Slovénie, patiente, cherche le contre. Blaz Gregorc trouve ainsi Ziga Pance pour un bon tir. Son équipe le suit et finit bien le tiers, avec une série de lancers, de Mitja Robar à la bleue. Le tiers se termine sur une supériorité slovène, lorsque Marek Hovorka vient charger Anze Kuralt dans le dos. Une faute en zone offensive logiquement punie par la première supériorité du match. Jan Urbas frôle alors l’ouverture du score juste avant la sirène.
Le jeu de puissance slovène débute le tiers et obtient une occasion, avant de trouver l’ouverture. On joue depuis une minute lorsque Jan Murak décale en retrait Gregorc. Le tir du défenseur traverse la foule et profite de l’écran de Bostjan Golicic (1-0). L’indiscipline slovaque pose problème. Michal Čajkovský commet une charge avec la crosse et laisse son camp en difficulté. Après un contre de Lukáš Cingeľ, la Slovaquie va même concéder une deuxième faute sur l’entrée en zone slovène. Tomáš Starosta assiste impuissant au cinq contre trois adverse, mais sa défense lui sauve la mise et repousse le jeu vers les extérieurs. Cependant, Konrád ne peut rien faire sur la fin de la deuxième pénalité, lorsque Mursak vise parfaitement la crosse d’Anze Kuralt entre les cercles, lequel double le score d’une belle déviation (2-0).
La Slovénie est en feu et continue à chercher les déviations, sans réussite. Après la mi-match, la Slovaquie sort de sa torpeur. Peter Čerešňák s’y prend à deux fois et trouve la botte de Kroselj, qui dégage aussi le rebond. La défense se montre agressive sur le porteur de palet et se sacrifie bien au bloc ; toutefois la Slovénie subit. Nagy sert Andrej Kudrna, qui lance de l’aile. Les officiels sifflent, alors que Kroselj n’avait pas gelé le palet. Tomáš Surový avait poussé le palet au fond, mais bien après le coup de sifflet.
La situation a le mérite de relancer la Slovaquie, qui obtient une supériorité sur une faute de Jeglic. Čerešňák expédie une mine de la bleue, et Miloš Bubela dévie sur la route (2-1). On respire un peu côté slovaque, avant de finir le tiers en apnée face à la furia slovène. Konrád repousse ainsi un tir dangereux sur une mise au jeu.
Le dernier tiers reste équilibré. Après six minutes, la Slovaquie est récompensée de ses efforts et égalise. Marcel Haščák lance de la bleue en hauteur et Kroselj, masqué, ne peut rien faire (2-2). Rien n’est joué cependant, car Bubela est sanctionné de deux minutes et la Slovénie insiste, avec deux tirs de la bleue de Matic Podlipnik. La Slovénie pousse jusqu’à la fin du match… ou presque, car Anze Kuralt commet une crosse haute à trois minutes du terme. La Slovaquie reçoit là une chance en or de s’emparer des trois points. Tomáš Starosta, au cercle gauche, manque d’être le héros du jour, et Kroselj repousse. La pénalité est tuée et la Slovénie frôle la victoire à son tour, avec un centre de l’inévitable Mursak vers Kuralt, puis une série de tirs lointains. Score nul, et prolongations…
Il y a des espaces sur cette mort subite et l’on file d’un but à l’autre. Marek Ďaloga tente de l’aile gauche, puis Čajkovský s’essaie en pivot. Un deux-contre-un slovaque offre aussi un bon tir à Dominik Graňák, qui échoue. Dominatrice, la Slovaquie n’a pas réussi à franchir l’obstacle…
La séance de tirs au but déterminera donc le classement final de ce groupe B.
Kudrna met de la vitesse, mais échoue. En revanche, Rok Ticar feinte et marque entre les jambières (1-0).
Peter Ölvecký perd le contrôle du palet après sa feinte, et Jan Urbas manque le cadre.
Gasper Kroselj ne mord pas à la feinte et sort la botte devant Martin Bakos. Pas plus de succès pour Jan Mursak, qui tente de surprendre avec un slap shot.
Ladislav Nagy montre qu’il a encore de beaux restes et égalise d’un tir entre les jambières. Son gardien Konrád confirme cela en sortant la mitaine devant Robert Sabolic.
Tout se joue sur le cinquième tireur. Marcel Haščák, mi-hauteur, trouve la mitaine. La Slovénie bénéficie d’une superbe lucarne de Zija Jeglic et remporte donc son deuxième match olympique, après celui contre les Etats-Unis.
C’est une grosse désillusion pour la Slovaquie. En dépit de sa victoire contre les « Athlètes olympiques de Russie », elle termine dernière du groupe B et devra passer par un huitième de finale relevé. La Slovénie, inattendue, s’offre la deuxième place. Quatre ans après son quart de finale surprise à Sochi, le petit poucet sera-t-il encore au rendez-vous ?
Slovénie – Slovaquie 3-2 tàb (0-0, 2-1, 0-1, 0-0, 1-0)
Samedi 17 février 2018, Centre hockey Kwandong de PyeongChang, Corée du sud. 4085 spectateurs.
Arbitrage de Antonin Jerabek (TCH) et Timothy Mayer (USA) assistés de Hannu Sormunen (FIN) et Sakari Suominen (FIN).
Pénalités : Slovénie 4′ (0′, 2′, 2′, 0′), Slovaquie 8′ (2′, 4′, 2′, 0′)
Tirs : Slovénie 30 (5, 14, 10, 0, 1), Slovaquie 25 (4, 7, 10, 4, 0)
Récapitulatif du score
1-0 à 21’00 » : Gregorc assisté de Mursak et Kuralt (sup. num.)
2-0 à 24’16 » : Kuralt assisté de Mursak et Gregorc (sup. num.)
2-1 à 35’43 » : Bubela assisté de Čerešňák et Graňák (sup. num.)
2-2 à 45’56 » : Haščák assisté de Graňák et Čerešňák
Fusillade :
Slovaquie, Kudrna (arrêt), Ölvecký (arrêt), Bakos (arrêt), Nagy (but), Haščák (arrêt)
Slovénie, Ticar (but), Urbas (manqué), Mursak (arrêt), Sabolic (arrêt), Jeglic (but)
Slovénie
Attaquants :
Jan Urbas (-1) – Jan Mursak (C, -1) – Miha Verlic (-1)
Robert Sabolic – Rok Ticar (A) – Ziga Jeglic (2′)
Bostjan Golicic – Marcel Rodman – David Rodman
Ziga Pance – Ales Music – Anze Kuralt (2′)
Ken Ograjensek
Défenseurs :
Mitja Robar (A, -1) – Blaz Gregorc (-1)
Matic Podlipnik – Sabahudin Kovacevic
Luka Vidmar – Ales Kranjc
Gardien :
Gasper Kroselj
Remplaçants : Luka Gracnar (G), Jurij Repe. En réserve : Matija Pintaric (G), Ziga Pavlin, Andrej Hebar.
Slovaquie
Attaquants :
Ladislav Nagy (A) – Tomáš Surový (C) – Andrej Kudrna
Martin Bakoš (+1) – Miloš Bubela (2′, +1) – Marcel Haščák (+1)
Matej Paulovič – Michal Krištof – Peter Ölvecký
Patrik Lamper – Tomáš Marcinko – Lukáš Cingeľ
Marek Hovorka (2′)
Défenseurs :
Michal Čajkovský (2′) – Tomáš Starosta (2′)
Peter Čerešňák (+1) – Dominik Graňák (A, +1)
Juraj Valach – Marek Ďaloga
Ivan Baranka
Gardien :
Branislav Konrád
Remplaçants : Patrik Rybár (G). En réserve : Ján Laco (G), Juraj Mikuš (malade), Matúš Sukeľ.