On pouvait craindre le pire pour l’équipe coréenne qui doit affronter le Canada le lendemain d’un premier massacre 8-0 infligé par la Suisse. On est loin de la boucherie redoutée…
Le Canada a perdu la première place de poule aux dépens des Tchèques et doit simplement assurer sa position de meilleur deuxième. Christian Thomas (fils de l’ancien ailier de NHL Steve Thomas) a retrouvé sa place dans l’effectif après avoir été en tribune contre les Tchèques, et il le célèbre en ouvrant le score, d’un tir du poignet dans le haut du filet. Toutefois, ce but ne déclenche pas la salve redoutée. Les tirs canadiens restent plutôt extérieurs, et le gardien naturalisé coréen Matt Dalton, que les écrans ne parviennent pas à gêner, les contrôle bien. Le poteau vient à son soutien en fin de première période en repoussant un revers de Wojtek Wolski, échappé pendant une infériorité numérique.
C’est un autre ex-remplaçant qui devient le principal héros du match pour le Canada : le gardien Kevin Poulin. Remarqué déjà à la Coupe Spengler sous le maillot à feuille d’érable, il a utilisé sa clause de sortie vers la LNA suisse dans son contrat avec le club croate du Medvescak Zagreb (ligue autrichienne) pour signer à Kloten. Ce tournoi olympique pourrait le mettre encore plus en valeur.
A priori, les Canadiens n’étaient pas censés avoir besoin de leur gardien pour venir à bout de la Corée. Mais pendant dix minutes en deuxième période, c’est bien Poulin qui a été le plus occupé. Une pénalité de 2’+2′ pour une crosse haute de Mason Raymond met rapidement les Asiatiques en avantage numérique, et Poulin réussit notamment un arrêt capital pour préserver l’avance des siens, en étendant sa botte droite face à un tir sur réception de Jin Hui Ahn.
Pour le public coréen qui vit intensément chaque possession de son équipe, cette phase de jeu où l’égalisation est proche se déroule dans une atmosphère exceptionnelle. Les Asiatiques n’ont pas de chance car un lancer non cadré de Gragnani rebondit contre la bande en direction d’Eric O’Dell alors que Dalton avait anticipé un ricochet moins inattendu.
À 2-0, le Canada peut être moins inquiet. Il ajoute deux autres buts en troisième période. Maxim Lapierre tire entre les jambières de Dalton en angle fermé, et Gilbert Brûlé clôt le score du revers à deux minutes de la fin en avantage numérique. Entre temps, Matt Dalton a eu quelques beaux arrêts, notamment face au défenseur offensif Chris Lee.
Le Canada est donc qualifié en quart de finale, où il affrontera le vainqueur de Finlande-Corée. S’il veut aller en finale, il devra le faire « par la face nord », puisque le potentiel adversaire en demi-finale sera la Suède (si elle se défait du vainqueur de Suisse – Allemagne). Pour le moment, l’entraîneur Willie Desjardins a accordé un jour de congé à ses joueurs, comme prévu en cas de qualification directe. Ensuite, il sera temps de passer aux choses sérieuses. Il devra en particulier décider si Scrivens garde sa place de gardien titulaire ou si le match de Poulin change ses plans.
Commentaires d’après-match
Willie Desjardins (entraîneur du Canada) : « Nous savons que le plus dur est à venir. »
Brock Radunske (attaquant de la Corée du Sud) : « Après la défaite d’hier, nous étions un peu inquiets d’être lâchés dans la nature face à eux. Mais notre entraîneur nous a concentrés et nous a poussés à croire que l’on méritait d’être sur la glace avec ces gars. Je pense qu’on a rivalisé à certains moments du match, mais leur talent a fini par faire la différence. »
Canada – Corée du Sud 4-0 (1-0, 1-0, 2-0)
Dimanche 18 février 2018 à 21h10 au Gangneung Hockey Centre. 6038 spectateurs.
Arbitrage de Jozef Kubus (SVK) et Daniel Stricker (SUI) assistés de Nicolas Fluri (SUI) et Vit Lederer (TCH).
Pénalités : Canada 8′ (4′, 4′, 0′), Corée du Sud 8′ (2′, 2′, 4′).
Tirs : Canada 49 (18, 14, 17), Corée du Sud 19 (5, 8, 6).
Évolution du score :
1-0 à 07’36 : Thomas assisté de Genoway et Wolski
2-0 à 34’22 : O’Dell assisté de Gragnani et Noreau
3-0 à 43’43 : Lapierre assisté de Roy
4-0 à 58’02 : Brûlé assisté de Lee et Roy (sup. num.)
Canada
Attaquants :
René Bourque – Derek Roy (A) – Gilbert Brûlé
Rob Klinkhammer (+2, 2′) – Eric O’Dell (+3) – Maxim Lapierre (+2)
Wojtek Wolski (+1) – Linden Vey – Christian Thomas (+1)
Mason Raymond (4′) – Chris Kelly (C) – Brandon Kozun
Quinton Howden
Défenseurs :
Chris Lee (A) – Mat Robinson
Chay Genoway (+2, 2′) – Maxim Noreau (+3)
Marc-André Gragnani (+1) – Cody Goloubef
Stefan Elliott
Gardien :
Kevin Poulin
Remplaçant : Ben Scrivens (G). En réserve : Justin Peters (G), Karl Stollery, Andrew Ebbett.
Corée du Sud
Attaquants :
Brock Radunske (2′) – Kim Ki-sung – Kim Sang-wook (2′)
Michael Swift – Cho Min-ho (-1) – Michael Testwuide
Ahn Jin-hui (-1, 2′) – Lee Young-jun (-1, 2′) – Shin Sang-hoon (-1)
Shin Sang-woo (-2) – Park Woo-sang (C, -1) – Kim Won-jung (A, -2)
Park Jin-kyu
Défenseurs :
Bryan Young (-1) – Kim Won-jun (-1)
Lee Don-ku (-1) – Eric Regan (-1)
Oh Hyonho (-1) – Alex Plante (-1)
Seo Yeong-jun
Gardien :
Matt Dalton
Remplaçant : Park Sung-je (G). En réserve : Park Kye-hoon (G), Cho Hyung-gon (D), Jeon Jung-woo (A).