Les Bleues chutent face à la Norvège

228

Vingt quatre heures après avoir difficilement disposé du Danemark, 13e nation mondiale, les Bleues s’attaquaient à la 12e, la Norvège, lors de la deuxième journée du Championnat du monde Division 1A.

Deux équipes, deux cas de figure différents. Dimanche, la France a battu le Danemark dans la dernière minute du match grâce à un but gagnant de Chloé Aurard, permettant ainsi à la sélection de Grégory Tarlé d’obtenir 3 points ô combien précieux. De son côté, la Norvège, qui menait 3-1 à la mi-match face à la Hongrie, a cédé en concédant un revers 4-5. Autant dire que les Françaises avaient l’occasion de creuser l’écart au classement vis à vis des Norvégiennes.

Des Norvégiennes entreprenantes dès l’entame de la rencontre. Estelle Duvin sanctionnée rapidement, Andrea Dalen, d’une superbe remontée de palet depuis sa zone défensive, a permis aux Scandinaves de prendre les devants en supériorité numérique, après 2’36 » de jeu. Dominée à forces égales, la France n’a pu profiter de ses deux jeux de puissance en première période. Et Caroline Baldin, qui réalisait un deuxième départ en deux matchs devant la cage tricolore, a évité un deuxième but norvégien en réalisant une belle parade devant Anniken Hoen Olafsen.

Les pénalités norvégiennes ont continué dans le second tiers-temps, sans pour autant que les Françaises ne trouvent la solution. Pire, une perte de palet à la ligne bleue a offert un contre à Andrea Dalen à la 33e minute. Seule face à Baldin, l’attaquante de Djurgården a enrhumé la gardienne de Zurich par un joli mouvement, doublant la mise pour la Norvège alors que la France jouait pourtant en supériorité numérique.

A l’entame de la troisième période, la Norvège continue de dominer, jusqu’à ce ce que les Françaises retrouvent des couleurs. D’abord en tuant leur deuxième pénalité du match, puis en trouvant enfin la cible, par Lore Baudrit à la 54e minute. Malheureusement, ni les derniers efforts, ni la cage désertée par Caroline Baldin, ni une dernière occasion dangereuse de Marion Allemoz ne permettront d’éviter la victoire de la Norvège : 2-1. Une victoire somme toute logique pour la Norvège, dominatrice en dépit des nombreuses pénalités concédées.

La défaite des Bleues combinée aux autres résultats du jour resserre totalement le classement de ce Mondial D1A. Car tous les perdants d’hier ont gagné aujourd’hui, et inversement. Outre la victoire de la Norvège sur la France, le Danemark l’a emporté 6-3 contre la Slovaquie, avec notamment un triplé de Silke Glud. Cette attaquante de 22 ans avait déjà inscrit un doublé la veille contre la France, ce qui porte son total de réalisations à cinq en deux matchs. L’Autriche a elle déjoué la Hongrie, non sans difficulté. Les Hongroises menaient 2-0 dès la première période… avant une pluie de buts dans la seconde puisque six (!) seront marqués durant le tiers médian, avec un avantage de 5-3 pour les Autrichiennes après 40 minutes de jeu. Ces dernières s’imposeront finalement 6-4 avec six buteuses différentes.

Après deux journées, fait insolite, toutes les équipes ont donc obtenu 3 points au classement. Aux Bleues de digérer cette défaite pour se remettre en selle rapidement, ce sera mercredi contre l’Autriche. Et espérer que les Norvégiennes perdent des points en cours de route. 

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :