À l’issue d’une finale âprement disputée, Charles Bertrand est devenu ce jeudi le deuxième hockeyeur français champion de Finlande. Retour sur les playoffs de Liiga et l’épopée du buteur des hermines.
Deux demi-finales contrastées
Deuxième de la saison régulière avec une fin d’exercice maîtrisée, le TPS Turku s’annonçait comme un sérieux obstacle au Tappara Tampere. Il n’en a rien été. TPS s’est incliné trois fois par un but d’écart mais n’a pu éviter le balayage en quatre manches. À 35 ans, Kristian Kuusela est toujours un marqueur redoutable, et le jeune gardien tchèque Dominik Hrachovina toujours remarquable devant les filets de la « hache » de Tampere. À vrai dire, le KalPa d’Alexandre Texier avait affiché davantage de résistance en quart de finale. La série Tappara – KalPa s’était prolongée jusqu’à six matchs, et il s’en est fallu de peu, un but précisément, pour qu’il n’en y ait pas un septième. Le jeune espoir français Texier a même connu un match à 2 points durant cette série.
#Liiga 🇫🇮 1/4@atexier99 🇫🇷 décisif donc pour #KalPa avec 1 but égalisateur, puis 1 passe sur un contre à 3, victoire 3-1 face à #Tappara. Série : #Tappara 3-2 #KalPa pic.twitter.com/UP923nq2wX
— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) March 28, 2018

En éliminant le TPS Turku, le Tappara disputait sa sixième finale consécutive (!), un record dans l’histoire du championnat élite finlandais. Une qualification rapide qui a permis à Tappara de clore sa série cinq jours avant Kärpät. Mais alors, récupération facilitée ou perte de rythme ? En tout cas, les deux équipes se connaissent très bien puisqu’elles ont bataillé face à face pour l’or en 2014 et 2015, deux titres remportés par les Kärpät. Le Tappara s’est rattrapé depuis, avec deux titres de champion en 2016 et 2017.
Un réveil tardif pour Tappara
Charles Bertrand a retrouvé la joie de la première ligne, et celle de marquer puisque l’ailier parisien inscrira deux buts, dont un sublime, lors des deux premières manches gagnées par le club d’Oulu. En gagnant 2-1 en prolongation grâce à un but de Juha Koivisto, les Kärpät parviendront même à mener la série finale 3-0, à un succès du trophée suprême, le Kanada-malja.
#Liiga 🇫🇮 Finale
1er match et 1ère victoire pour #Kärpät, 3-0 vs #Tappara.
ET QUELLE ACCÉLÉRATION de @Bert33C 🇫🇷 à la finition du 2e but 😱#Liigafr pic.twitter.com/rlTxjGh1lz— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) April 17, 2018

Si le match 5 était particulièrement prolifique en buts, les deux finalistes ont serré les rangs durant le match 6. Veini Vehviläinen et Dominik Hrachovina intraitables devant leurs filets, le score sera en effet de 0-0 pendant la quasi majorité du match. La quasi majorité car, en reprenant devant l’enclave, Aleksi Mäkelä a marqué pour les Kärpät à 4’28 » de la fin ! Le but sera finalement synonyme de titre pour les Oulun Kärpät qui ont eu beaucoup de difficulté à terminer leur série finale mais qui finissent en beauté. Les « hermines » d’Oulu remportent ainsi leur huitième titre de champion, le troisième en cinq ans.
Charles Bertrand devient quant à lui le deuxième hockeyeur français champion de Finlande après Yohann Auvitu, en 2012 avec JYP de Jyväskylä. Arrivé en Finlande en 2009 à l’âge de 18 ans, l’attaquant parisien a finalement obtenu le titre suprême avec le cinquième club pour lequel il a évolué en élite. Un point final après une belle saison puisque Bertrand aura amassé 60 points, 37 buts et 23 assistances, en saison régulière et playoffs.
Cependant, nous ne pourrons pas voir Charles Bertrand en Bleu cette année puisqu’il a décliné l’invitation aux Championnats du monde de Copenhague, pour « raisons personnelles ». Espérons tout de même le revoir prochainement avec l’équipe de France, tant son talent mérite d’être exploité à sa juste valeur en sélection.
Ce talent, Charles Bertrand l’exercera en KHL la saison prochaine puisqu’il rejoindra le Sibir Novosibirsk, d’ailleurs avec son partenaire de choc de cette saison Julius Junttila. Bertrand rejoindra la Russie pour la première fois après neuf saisons en Finlande – et un passage en Suède – mais avec le devoir accompli.
Parahin @TuomasEnbuske . Se on @OulunKarpatFi @KarpatNaiset armon vuonna 2018. #Kärpät #Tupla #PoikaKotiin #TyttöKotiin pic.twitter.com/HeT2l5IDR9
— Kaj Kunnas (@KajKunnas) April 26, 2018
Onnittelut @OulunKarpatFi Suomen mestari #Kärpät #suomenmestarit #suomenmestari2018 pic.twitter.com/tdhlCh3Ktc
— Jaakko Alakärppä (@JaakkoAlakarppa) April 26, 2018
Suomen Mestari !!!! 🏆🏆🏆 @OulunKarpatFi pic.twitter.com/MERnKkXg0L
— Charles Bertrand (@Bert33C) April 26, 2018
 
			 
                                





























 
			







