Un contrat de confiance pour Texier

1 579

L’organisation des Blue Jackets de Columbus l’a officialisé ce mardi : Alexandre Texier a signé son premier contrat NHL. Il s’agit d’un contrat recrue qui porte sur trois ans, alors que Texier avait été drafté au 45e rang du repêchage NHL 2017, toutefois le premier choix de Columbus.

C’est clairement un signe de confiance de la part de la franchise de l’Ohio alors que le jeune attaquant n’a fini les Mondiaux avec l’équipe de France que depuis à peine une semaine. Un championnat du monde d’ailleurs plutôt satisfaisant à titre personnel, son premier puisqu’il s’était blessé à l’épaule juste avant les Mondiaux à Paris en 2017.

C’est Jarmo Kekäläinen, le directeur général des Blue Jackets, qui a annoncé ce contrat ce lundi. Celui-ci a salué les aptitudes individuelles de la pépite tricolore de 18 ans et « une extraordinaire vision du jeu« .

Ce contrat ne changera pas grand chose pour la saison à venir. Alexandre Texier sera attendu au camp de développement de Columbus, qui débutera le mois prochain. Il rejoindra ensuite la Finlande, Kuopio et le club de KalPa, pour lequel il a évolué durant la saison 2017-2018. Rappelons que Texier avait fini troisième meilleur buteur de son équipe avec 13 réalisations durant la saison régulière de Liiga, pour un total de 22 points.

Dans un communiqué du club de KalPa, le manager Toni Saksman s’est réjoui de la nouvelle : « Nous sommes heureux de voir Alexandre faire un pas de plus vers son but, la NHL. Notre objectif, c’est qu’il joue la prochaine saison avec les armes qui lui permettent de se faire une place à Columbus.« 

A l’été 2017, Alexandre Texier avait fait le choix de la Liiga, au détriment de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de Baie-Comeau, qui l’avait sélectionné. Le choix finlandais s’est finalement avéré judicieux au sein d’une organisation qui privilégie particulièrement la formation des jeunes joueurs, comme le note Saksman : « la stratégie de KalPa vise à développer davantage de joueurs, et les accords ce printemps obtenus par Riikola et Texier sont une bonne indication du travail accompli avec les jeunes.« 

Car hormis Texier, le jeune défenseur Juuso Riikola, présent au Mondial danois sous les couleurs finlandaises, a obtenu un contrat avec Pittsburgh le 18 mai dernier. Et sur la seule dernière semaine, outre Texier et Riikola, plusieurs joueurs de Liiga ont paraphé un accord avec des clubs NHL : Kaapo Kähkönen (Minnesota), Jesper Lindgren (Toronto), Saku Mäenalanen (Carolina), Kevin Lankinen (Chicago). Signe que l’élite finlandaise est un très bon incubateur, où devrait s’épanouir encore davantage Alexandre Texier, pour se rapprocher de la rutilante NHL.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :