5e journée D1 : Strasbourg respire en enfonçant Brest

625

Caen – Mont-Blanc, c’était le duel – inattendu – entre le premier et le deuxième. Les Drakkars ont dominé, mais Ronan Quemener n’a pas connu sa meilleure soirée et a encaissé autant de buts en un soir que depuis le début de saison. Les Yétis ont renversé le score de 3-1 à 3-4 en deuxième période avant qu’Eric Aurard ne sauve la soirée normande en égalisant à quatre minutes et demie de la fin. Mais aux tirs au but, Quemener a tiré le rideau et rapporté le second point à son équipe, qui garde ses deux points d’avance car ses concurrents n’ont pas fait mieux.

Il y a un an à la même époque, c’était Tours-Cergy, le sommet de la D1. Mais la situation est moins réjouissante depuis pour les hommes de Rodolphe Garnier. La soirée n’a pas été idéale, mais elle avait encore plus mal commencé. Les Remparts ont été menés 0-3 puis 2-4 avant que Louis-Philippe Denis ne les ramène à égalité par deux buts dans les trois dernières minutes. Le dernier but a été inscrit en infériorité à cause d’une charge contre la bande de Jonathan Joanette : recruté par Tours après son départ de Mont-Blanc (déjà son quatrième club en quatorze mois de D1), il aura coûté la défaite à son équipe car Philippe Bureau-Blais a pu marquer le but gagnant à 4 contre 3 en prolongation (4-5).

Match de la peur en bas de tableau de D1 entre Strasbourg (douzième) et Brest (treizième), deux clubs très mal classés par rapport à leurs habitudes même s’ils savaient que la saison ne serait pas de tout repos. Devant 839 spectateurs à l’Iceberg, les hommes de Daniel Bourdages se sont imposés 5-1. Si le capitaine Michal Duras a mis 1 but (sur tir de pénalité) et 1 assist, on ne peut aussi que noter le deuxième but en deux semaines pour Lucas Sénéchal (photo ci-dessous), jeune joueur de 18 ans qui a marqué l’ouverture du score si importante.

Les Albatros restent englués en avant-dernière position, et le dernier Montpellier s’est même rapproché. Les Vipers ont engrangé leur premier point de la saison. Ils ont même mené 2-0 puis 3-2, grâce à deux buts de Filip Martinec, recrue-vedette qui a peut-être enfin débloqué la disette offensive des Héraultais, qui se sont séparés dans la semaine de leur entraîneur Dusan Brincko. Mais Neuilly-sur-Marne est revenu par Valère Vrielynck et par deux égalisations de Joe Dubé, avant de s’imposer en prolongation grâce au buteur Philip Buschbacher (3-4).

L’attaquant américain Michael Floodstrand est devenu le meilleur buteur de la D1 avec sa prestation étincelante ce soir à Cholet : devant 1084 spectateurs à Glisséo, il a conduit Marseille à la victoire (4-3) par un triplé. Les Spartiates comptent un match en moins tout comme Nantes après le report de leur match de la première journée, mais ces deux équipes ont un bon bilan de 3 victoires pour 1 défaite. Les Corsaires ont en effet également gagné à l’extérieur, 4-2 à Clermont-Ferrand avec un doublé de Mark Logan.

La lanterne rouge de l’an passé Chambéry s’empare d’une belle septième position en rejoignant (et en dépassant par cette confrontation directe) Dunkerque, battu 5-3 en Savoie par notamment un triplé d’Alex Vyhonsky. On remarquera aussi que la licence bleue grenobloise Timothé Quattrone (capitaine de l’équipe de France U18 l’an passé) a mis un but pour son premier match en D1.

Résultats et classement de division 1

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

risus Aliquam at pulvinar sem, leo. ipsum tempus suscipit eleifend