Quatre jours après le choc au sommet du championnat contre Rouen, la patinoire Pôle Sud est moins bien remplie pour ce match en semaine. Grenoble, qui a enchaîné cinq victoires depuis la trêve, reçoit Anglet pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France. L’Hormadi avait perdu son premier match ici (5-1) en étant notamment dominé sur le plan physique et a aussi perdu le match retour à domicile la semaine dernière (2-3). Ce déplacement ne se présente donc pas sous les meilleurs auspices pour les Basques qui comptent cinq joueurs importants blessés, soit un bloc complet.
Anglet ne se présente pas en victime et porte même le premier danger. Pierre-Maxime Poudrier peut prendre deux tirs après un tour de cage. S’ensuit un conciliabule entre Sacha Treille et Christophe Tartari (revenu en défense ce soir) pour savoir qui aurait dû intervenir sur cette action. Deux minutes plus tard, Danny Kearney décale Adel Koudri sur la droite et Joël Champagne marque côté gauche sur le rebond pour l’ouverture du score (Hardy cité à la feuille de match n’a pas participé à l’action). Ce but précoce devrait tranquilliser Grenoble. Silveloinnen est sanctionné après une bataille dans le coin (faire trébucher) et les Brûleurs de Loups se procurent deux occasions : un centre de Treille pour la déviation de Peter Valier puis, dans les dernières secondes de la pénalité, un tir de Sébastien Rohat sur passe de derrière la cage de Dylan Fabre.
Mais la défense grenobloise n’est toujours pas sereine. Lionel Tarantino arrive par exemple à sortir du coin et à tirer du revers face à Horak. C’est Sébastien Bisaillon qui commet l’erreur fatale en temporisant beaucoup trop dans sa zone alors que Jusso Perttilä vient le presser. Sa passe est contrée et Robin Lamboley ne rate pas l’occasion d’égaliser, seul face au but (1-1). Grenoble met aussitôt la pression, et pendant une pénalité différée à l’encontre de Mathieu Pons, Yanick Riendeau fait bouger la cage sous le nez de l’arbitre sur un palet non gelé par Schierhorn. Les Brûleurs de Loups finissent donc la période à 5 contre 3 sans succès. Sur un tir en angle de Valier, la rondelle touchée mais pas bloque par le gardien ne fait que longer la ligne de but.
Les Brûleurs de Loups font un deuxième tiers-temps plus sérieux et contrôlent le jeu. Même quand Sauvé prend la première pénalité, leur boîte se déplace bien en infériorité. Ils accentuent leur domination à la mi-match et Adel Koudri repique à la cage après une récupération de palet de Denny Kearney. Le jeune ailier n’arrive pas à marquer mais envoie Tarkkanen en prison. Cet avantage numérique jamais installé met fin à la bonne impression grenobloise. Au retour à cinq, Perttilä protège bien le palet en se portant à l’offensive pendant un changement de joueurs et bénéficie du soutien de ses arrières : Juha Tarkkanen décale Kevin Maso dont le lancer est dévié de justesse par le bras droit de Horak. Une faute de Lamboley sur Hardy n’est toujours pas exploitée par des Isérois stéréotypés et donc trop facilement lus en jeu de puissance. Grenoble est moins en danger qu’en début de match, y compris pendant une pénalité de Baylacq en fin de tiers, mais ne fait pas la différence.
La menace basque resurgit très nettement en troisième période. Robin Lamboley puis Louis Vitou se procurent deux tentatives dans l’enclave. Grenoble semble éloigner le danger en s’installant en zone offensive, mais Kenny Martin intercepte une passe de Patrick McEachen pour Yann Sauvé et part à 2 contre 0 avec Yanick Riendeau. Les deux Angloys se permettent un double une-deux avant que le Canadien ne se charge de conclure (1-2). Les hommes de Heikki Leime défendent cet avantage précieux. Riku Silveloinnen est décisif en coupant les passes pendant une infériorité. Alors que le temps presse pour égaliser, Manavian puis Bisaillon handicapent leur équipe par des prisons à trois secondes d’intervalle ! Même si Anglet ne profite pas de la situation idéale à 5 contre 3, le temps défile. Il ne reste que trois minutes. Edo Terglav demande son temps mort à 1’16 » de la fin alors que Hardy vient de prendre une méconduite. Decock fait trébucher McEachen sur l’engagement qui a lieu en zone grenobloise. Une pénalité providentielle pour les Isérois qui peuvent alors bénéficier d’une mise au jeu en zone offensive à 6 contre 4. Mais le quatuor Gauthier-Tarantino-Tarkkanen-Kunnas résiste héroïquement dans les dernières secondes.
Les défenseurs isérois ont commis des erreurs grossières et offert les deux buts basques sur un plateau. Les meneurs offensifs ont été transparents à l’instar d’Alex Aleardi ou de Damien Fleury (qui portait une grille ce soir pour protéger son nez qui a fait l’objet de plusieurs points de suture dimanche). Le meilleur Grenoblois et le plus dangereux aura été le toujours dynamique Peter Valier. Pour sa part, Anglet aura réussi un véritable exploit avec seulement trois lignes. Le moral et la volonté auront eu raison de la fatigue.
Désignés joueurs du match : Lukas Horak pour Grenoble et Eric Schierhorn pour Anglet.
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Anglet 1-2 (1-1, 0-0, 0-1)
Mardi 26 novembre 2019 à 20h00 à Pôle Sud. 2692 spectateurs
Arbitrage de Pierre Dehaen assisté de Joris Barcelo et Guillaume Barthe.
Pénalités : Grenoble 18′ (0′, 4′, 4’+10′) ; Anglet 24′ (6′, 4′, ).
Tirs : Grenoble 34 (14, 9, 11), Anglet 21 (9, 4, 8).
Évolution du score :
1-0 à 08’05 : Champagne assisté de Hardy et Koudri
1-1 à 14’53 : Lamboley assisté de Perttilä
1-2 à 43’01 : Riendeau assisté de Martin
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille – Peter Valier – Alex Aleardi
Denny Kearney – Joël Champagne (C) – Adel Koudri
Dylan Fabre – Damien Fleury (A) – Sébastien Rohat
Vincent Kara – Julien Baylacq – Aurélien Dair
Défenseurs :
Yann Sauvé – Patrick McEachen
Kyle Hardy – Sébastien Bisaillon
Christophe Tartari (A) – Antonin Manavian
Gardien :
Lukáš Horák [sorti à 58’48]
Remplaçant : Sébastien Raibon (G). Absents : Teddy Trabichet (surnuméraire), Maxime Legault (genou).
Anglet
Attaquants :
Kenny Martin – Pierre-Maxime Poudrier – Yannick Riendeau
Thomas Decock (C) – Sébastien Gauthier – Lionel Tarantino
Juuso Perttilä – Robin Lamboley – Louis Vitou
Benjamin Bérard
Défenseurs :
Juha Tarkkanen – Andrea Palat
Joona Kunnas – Mathieu Pons
Riku Silvennoinen – Kevin Maso
Gardien :
Eric Schierhorn
Remplaçant : Léo Bertein (G). Absents : Vojtech Kloz, Marek Pacalaj, Nicolas Arrossamena, Alexander Olsson, Florent Neyens (blessés).