Franchise Hockey Manager 6 – Test du jeu

Devenez DG ou coach de votre équipe NHL préférée !

FHM 6 - Jeu de gestion Hockey
603

Franchise Hockey Manager est en développement depuis plusieurs années maintenant par l’équipe de Out of the Park Developments  (à l’origine de Out of the Park Baseball). Une compagnie allemande fondée en 1999 plutôt à l’écoute des joueurs grâce a des forums très actifs. C’est anglophone bien sûr, mais les infos remontées aux équipes de développement sont prises en compte dans les nombreux patchs proposés, et cette réactivité est un point fort de la série. Cela ressemble beaucoup à ce que fait Sigames par exemple (Football Manager).

Mais force est de constater que ce jeu n’avait, jusque là, pas passionné les foules. Ni du côté de la Suisse ou du Québec, ni du marché nord-américain énorme… EHM (Eastside Hockey Manager), jeu du début des années 2000 et mis a jour de temps en temps par le seul Risto Remes (@rizrem sur Twitter), restait la référence pour les passionnés de gestion. Le forum EHM The Blue Line reste d’ailleurs l’unique source d’info aujourd’hui pour la mise a jour de ce jeu (roster, photos, logos…) et FHM n’a pas encore réussi a convertir cette fanbase importante à son jeu pour le moment. Alors est ce que c’est enfin la bonne année pour se lancer sur des parties hockey avec FHM ? Pas de spoiler inutilement long, c’est un grand oui cette année !

FHM 6 – Une version enfin aboutie et agréable a jouer

Depuis la version précédente, le gros point positif est le partenariat officiel avec la NHL. Pas besoin de patch ou de mises à jour compliquées, la NHL est entièrement accessible. Staff, joueurs, équipes, logo… On arrive sur un jeu abouti et c’est un point fort pour le grand public. L’immersion est donc immédiate. Mais ce jeu ne se limite pas à la NHL bien sûr, 32 ligues ont été mises à jour avec les effectifs 2019/2020. Ligue Magnus incluse et jouable.

ligue-magnus-FHM6
La Ligue Magnus en 2022, Nice Champion de l’année précédente, Lion toujours actif

Même si la base du jeu est plutôt de partir sur une partie NHL. En effet, les spécificités juridiques de chaque ligue ne sont pas forcément prises en compte. Un autre partenariat avec le bien connu Elite Prospects permet au jeu d’avoir une base de données joueurs + stats très complète. Un petit point positif  découvert sur ces tableaux de stats c’est l’âge du joueur en face de l’année. Intéressant pour juger de la progression d’un joueur, selon la difficulté de la ligue et de son âge.

Stats McDavid FHM6
Mais qui peut être ce joueur ? 😉

Mais une prise en main difficile qui demande un peu de patience

C’est le point faible du jeu depuis sa première version. Hormis quelques psychopathes des stats et autres habitués des jeux de gestion dont je fais partie, c’était très compliqué de s’approprier le jeu. Et même de comprendre comment passer d’un écran à l’autre, trouver des infos, retrouver un joueur… Sur les anciennes versions, c’est clairement ce qui n’a pas permis au jeu de percer, même dans ce petit marché des passionnés de hockey. Trop compliqué, pas assez réaliste… Après quelques heures de jeu voire moins, les joueurs abandonnaient le logiciel et cela a dû être ressenti dans les ventes des précédentes versions. On se souvient des trades irréalistes, des signatures de joueurs improbables… mais l’immersion était proche de 0.

Mais cette année, la prise en main se fait plus rapidement et plus naturellement. Même si les menus sont similaires aux versions précédentes, il est toujours compliqué de rentrer dans le jeu lors des premiers lancements. Mais cela s’estompe rapidement. On se prend rapidement au jeu de lancer les simulations, de tenter des échanges, de voir comment notre coach construit ses lignes si on a décidé de ne pas le faire, etc… Bref, pour les aficionados des jeux de gestion, la prise en main reste difficile, mais contrairement aux anciennes versions, on se met à jouer rapidement. Le grand public cependant risque encore une fois de se perdre rapidement, on recommande donc de ne pas gérer 100% du jeu et de laisser à l’assistant une grosse part du boulot. Puis de prendre peu a peu la direction de l’ensemble. Nous sommes ici clairement sur une niche : ceux qui préfèrent le réalisme par rapport à un NHL d’EAsports plus simpliste dans son mode Franchise.

On notera quelques ajouts intéressants comme la notation des matchs différente pour l’aspect offensif ou défensif des joueurs. Sans devoir rentrer dans les écrans des stats détaillées, cela donne une vision rapide des meilleurs joueurs de son équipe.

Notation FHM 6 - OR (Performance générale) - OGR (Performance offensive moyenne) - DGR (Performance défensive moyenne)
Notation FHM 6 – OR (Performance générale) – OGR (Performance offensive moyenne) – DGR (Performance défensive moyenne)

 

La partie News/boîte mail est mieux construite, mais il va falloir filtrer les nombreuses infos qui arrivent pour ne pas être débordé. Et pour certaines infos, elles arrivent parfois trop tard si on n’a pas été vigilant : ballottage des joueurs (pas de notifications), dates importantes comme la trade deadline, la signature des agents libres, le All Star Game… C’est un point faible du logiciel, lors de la simulation de certaines journées importantes, il n’y a pas de pauses supplémentaires. Ce qui peut nous faire rater la signature de certains joueurs au 1er juillet ou passer un peu rapidement la trade deadline. Ne pas avoir pu signer Oveshkin au 1er juillet 2020 a été un vrai crève-cœur !

Quelques nouveautés peu visibles en pratique

Le fameux « New Rivalry System » qui a été mis en avant par les développeurs. Rien vu dans ce sens, en tout cas cela n’a pas changé l’approche d’un match face à un autre selon les équipes. On remarque bien que les joueurs aiment plus ou moins jouer ensemble. Mais ayant joué principalement avec les Rangers, rien ne s’est passé de spécial face au New Jersey par exemple, et ayant gardé une grande part des joueurs, ils sont devenus assez proches naturellement. Tout comme l’avis des supporters censé changer les événements qui n’est pas apparu plus que sur l’écran ci dessous. Ça évolue selon les résultats mais cela n’a pas influé sur mes décisions ou sur le comportement de l’équipe. Sur la personnalité des joueurs, c’est aussi un point qui reste trop discret, aucun joueur n’ayant posé de soucis de gestion. On remarque bien les suspensions, et même des incidents / actions en dehors de l’équipe (un joueur donne de l’argent à un hôpital, un autre provoque un accident de voiture) mais l’impact est assez minime et resté invisible lors des 4 saisons simulées.

L’intérêt d’un jeu de gestion comme FHM, c’est aussi de pouvoir rejouer des saisons historiques. C’est possible a partie de l’année 1917 ! Et 25 challenges historiques sont disponibles pour se tester sur différents scénarios. Pas testé de notre côté, mais c’est clairement un point fort. Pouvoir reprendre Montréal pendant les années 1990 après son dernier titre NHL par exemple ? Ne pas échanger McDonagh ou Patrick Roy ? Les choix vous appartiennent ensuite.

Pour résumer, un jeu toujours difficile à prendre en main, peu accessible au grand public. Mais après quelques heures, il a pris largement le dessus sur un EHM qui accuse les années (2007 pour sa dernière version). Très complet, trop pour certains. Il est la référence pour un jeu de gestion de hockey sur le marché. Un plaisir non feint de lancer le jeu, de faire passer les jours et le calendrier pour juger de nos décisions. Pour arriver enfin aux playoffs, puis au moment important de la draft. Reste à faire évoluer le jeu vers plus d’éléments immersifs comme la 2D/3D pour la retransmission des matchs, un système de transaction plus pratique, de simplification de l’interface… Le jeu a atteint la maturité, son potentiel reste énorme.

Texier aux Rangers - FHM 6
Alexandre Texier aux Rangers – FHM 6

À savoir : le jeu nous a été offert par l’équipe Out of the Park Developments il y a quelques mois afin de le tester. Cependant, nous restons indépendants et le plus objectif possible dans la notation de ce jeu. Nous ne sommes pas rémunérés pour le faire ou même pour vous renvoyer vers un éventuel achat. Seul biais, le testeur est un habitué des jeux de gestion, ce qui facilite la prise en main de ce type de jeu.
Nous n’avions d’ailleurs pas pris le temps de noter les anciennes versions de ce jeu. Par manque de temps mais aussi parce qu’elles ne nous avaient pas du tout convaincus (voir nos anciens avis sur le forum). Le test que nous publions aujourd’hui  est basé sur environ 200 heures de jeu. Il est sûrement différent du vôtre, n’hésitez pas à partager votre opinion via le forum ou via la notation présente ci dessous.

On en discute sur le forum ? https://forum.passionhockey.com/viewtopic.php?f=7&t=14831&p=506731#p506731

Jeu disponible sur Steam : https://store.steampowered.com/app/1087270/Franchise_Hockey_Manager_6/

L'avis la rédaction Hockeyarchives
67%
Abouti & agréable a jouer

Vous aimez les jeux de gestion ? Vous êtes un amateur de Football manager depuis des années ou de EHM ? Alors Franchise Hockey Manager est fait pour vous même si la marge de progression du jeu est encore énorme. Notre note reflète le plaisir d'y jouer, mais aussi les points faibles qui sont encore a régler sur les prochaines versions : ergonomie pour une plus grande efficacité et retransmission des matchs pour une meilleure immersion. Cette version 6 est enfin aboutie et nous la recommandons

  • Design
  • Ergonomie Générale
  • Qualité de la base de données
  • Gameplay
  • Durée de vie
  • Prise en main

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

ut elit. luctus Lorem Donec lectus nec ipsum et,