Il y a 100 ans, le hockey sur glace devenait sport olympique

328

Ce jeudi 23 avril marque, jour pour jour, le centenaire exact de l’entrée du hockey sur glace aux Jeux olympiques, évènement qui a fait basculer l’histoire de ce sport : premiers matches transcontinentaux, création des compétitions internationales, et reconnaissance olympique qui a fait basculer définitivement la pratique vers le hockey canadien aux dépens de sa version européenne, le hockey sur glace. C’est en effet à ce moment qu’une nation-clé a débuté, la Suède.

Vous avez sans doute déjà vu ce discours : le bandy était un jeu bien moins physique qui favorisait la passe et non l’affrontement en un contre un. Les hockeyeurs suédois, qui avaient hérité d’étiquettes dégradantes (chicken, soit poule mouillée) lors de leurs premières arrivées en Amérique du nord dans les années 1970, avaient la réputation de fuir les contacts trop rugueux…

Il est temps de réviser vos préjugés. Hockey Archives vous présente le premier contact de la Suède avec le hockey « canadien », lors du tout premier tournoi olympique de hockey sur glace à Anvers en 1920. Les Suédois, novices dans ce sport, furent alors sifflés, jugés beaucoup trop brutaux par le public belge… mais aussi par l’arbitre canadien (qui n’était autre que le père de Foster Hewitt, futur commentateur légendaire de la Série du Siècle). Belgique – Suède, premier match olympique de hockey sur glace.

Ce furent ensuite les entrées en lice des deux équipes nord-américaines qui avaient le long voyage en paquebot, les premières formation de hockey à traverser l’océan. Les uns étaient des descendants de vikings, fils d’immigrants de fraîche date, qui avaient maté les prestigieux étudiants ontariens pour représenter la feuille d’érable : Canada – Tchécoslovaquie.

Les autres étaient passés par un processus de sélection et certains trahissaient des origines canadiennes, mais ils représentaient tous la bannière étoilée : États-Unis – Suisse.

L’équipe de France, elle, avait été exemptée des quarts de finale par le tirage du sort. Dans nos prochains épisodes, nous vous narrerons sa prestation et la suite du tournoi…

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

ante. adipiscing ut eget porta. Nullam libero ut sed odio consectetur