Décès d’une légende de la NHL – Ralph Backstrom

209

Natif de l’Ontario, cet ancien centre canadien et fondateur des Colorado Eagles (AHL) ; six fois vainqueur de la Coupe Stanley, Ralph Backstrom, est décédé dimanche. Il avait 83 ans et luttait contre la maladie chez lui à Windsor.

Dans sa carrière NHL, Il totalise 1148 parties et 698 points. C’est un joueur qui a marqué l’histoire des Canadiens de Montréal pendant 13 saisons de 1958 à 1973. C’est avec le CH qu’ il a remporté ses 6 coupes Stanley. Il a même été gratifié du trophée Calder de meilleur rookie en 1959.

Par la suite il a joué deux saisons et demi avec les Los Angeles Kings et une demi saison avec  les Chicago Blackhawks.

Par la suite, en 1973,  il a enchaîné dans la nouvelle ligue WHA, pendant quatre saisons.  Avec les Chicago Cougars, les Denver Spurs et les New England Whalers, il a accumulé 281 points en 342 matchs. Grâce à ce passage dans cette ligue concurrente de la NHL, il a pu prendre part au défi avec le Team Canada ’74 contre les Soviétiques.

En retraite, il n’a pas quitté le monde du hockey et est passé derrière le banc pendant 12 saisons dans le coaching de la Denver University.

Après deux saisons en tant qu’entraîneur-chef avec les Phoenix Roadrunners, il a travaillé pendant trois années en tant que scout des St Louis Blues.

Mais son plus gros chantier et sa plus grande victoire est sûrement la création des Colorado Eagles dans la Ligue centrale de hockey en 2002. Il a dirigé, présidé et a été propriétaire de cette franchise jusqu’en 2012. Son équipe a été deux fois championne CHL en 2005 et 2007 pendant sa présidence. Il a même pu  faire monter son équipe en ECHL, lors de sa dernière année de mandat.

La franchise a remporté deux titres de champion ECHL (East Coast) et évolue dorénavant en AHL depuis 2018 en tant que club ferme des Colorado Avalanche.

C’était la dernière étape de la légendaire carrière de Backstrom dans le hockey. Mais il manquera toujours une dernière récompense de son vivant, l’introduction au Hall of Fame de la NHL.

Les commentaires sont fermés.