La Slovaquie poursuit sa préparation pour le championnat du monde, toujours avec ses deux joueurs de 17 ans (Nemec et Slafkovský). Ils n’ont pas fait partie de la deuxième charrette (Godla, Mucha, Bubela, Chovan, Okuliar, Vitaloš et le blessé Gašpar). L’effectif commence à prendre forme, même si deux des finalistes du championnat tchèque (Martin Gernát de Třinec et Mislav Rosandič de Liberec) se sont vus accorder quelques jours de repos supplémentaires.
Deux autres joueurs sacrés avec Třinec ont en revanche été appelés tout de suite : les attaquants Miloš Roman et Patrik Hrehorčák (le frère de Peter, récent capitaine de Nice et futur joueur d’Anglet). S’il convient d’observer sans attendre les deux jeunes champions, c’est qu’il s’agit de leurs premières sélections en équipe nationale. À 21 et 22 ans, ils représentent la nouvelle génération et ont démontré qu’ils pouvaient contribuer à un titre avec un rôle en quatrième ligne. Pour affronter l’Autriche, ils sont alignés sur le troisième trio avec un autre nouvel arrivant, Pavol Regenda de Michalovce.
Mais comme meneurs offensifs, la Slovaquie attend surtout des joueurs d’expérience venus du nord : Michal Krištof (Kärpät Oulu) et deux joueurs de Leksand, Peter Cehlárik et Marek Hrivík. Ce dernier montre effectivement l’exemple en se montrant le plus efficace dans le slot pour ouvrir le score, sur déjà la quatrième supériorité numérique slovaque. Les précédentes n’avaient pas été aussi convaincantes (Zündel s’était même échappé seul sur sa sortie de prison). Les joueurs à la Double-Croix n’arrivent pas à faire la différence et les Autrichiens donnent une leçon de réalisme quand leur capitaine Peter Schneider file sur l’aile droite et égalise en début de troisième période. Les locaux commencent même à faire des fautes à leur tour, mais Josef Holešinský part en breakaway en infériorité et est accroché par Dominic Hackl. Il se voit accorder un tir de pénalité, converti d’une magnifique feinte parfaitement préparée. C’est son premier but en sélection… et ça l’est aussi pour Miloš Roman une minute plus tard, d’un tir du poignet dans l’enclave (3-1).
Miloš Roman et Josef Holešinský ne vont pas s’arrêter là. Le lendemain, ils marquent leur deuxième but, dès la première période sur des avantages numériques : Holešinský sur un rebond et Roman de manière moins conventionnelle en contre-attaque. Mais si la victoire semble se dessiner beaucoup plus vite, les Autrichiens restent dans le match et ont de grosses occasions. Mario Richter se retrouve deux fois seul face au but en deuxième période, et à la reprise, il sert le capitaine remplaçant Alexander Rauchenwald complètement seul devant la cage. Même s’il n’a eu que 9 arrêts à faire, Július Hudáček, le gardien du Spartak Moscou, a donc bien mérité son blanchissage.
Le résultat passe néanmoins au second plan car le jeu déjà physique des Autrichiens devient de plus en plus rude. Michal Krištof est déjà sorti sur blessure au deuxième tiers. Puis c’est un des deux « gamins » de 17 ans, Samuel Kňažko, qui semble un peu sonné par une mise en échec de Huber, même s’il continue à jouer. La fin de match est très houleuse et les Slovaques se déclarent scandalisés. Ce n’est sans doute pas pour le prochain tournoi « Beat Covid » – ersatz de Mondial D1A sans montée dans l’élite à la clé – que l’Autriche a musclé son jeu. En revanche, elle jouera sa qualification olympique en Slovaquie, et si elle n’est pas favorite sur le papier, cette intimidation anticipée pourrait peut-être aider sa cause.
Commentaires après le premier match :
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie) : « Je suis heureux du résultat et du match. Je suis désolé que n’ayons pas marqué plus de buts. Nous avons été aidés par les nouveaux renforts Cehlárik et Hrivík. J’ai aussi aimé les performances de Regenda, nous avions besoin d’un joueur comme lui à 5 contre 5. J’ai aussi apprécié Holešinský, qui a mis un joli pénalty. »
Commentaires après le second match :
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie) : « Après le premier tiers, ce n’était plus un match de hockey. Je n’aime pas ce hockey, il n’était plus de question de patinage, de passes. Je suis fier du jeu et de la combativité de nos joueurs, mais je ne peux pas comprendre que l’on joue ainsi, qu’on essaie de blesser l’adversaire. Ce qu’ont fait les Autrichiens, ce n’était pas du hockey, c’était stupide. Krištof devrait aller bien. Les nouveaux joueurs comme Regenda, Roman et Hrehorčák ont fait une solide performance, je suis très content de leur jeu. Je suis aussi satisfait du gardien Hudáček, il n’a pas eu beaucoup à faire au début mais après il a effectué des arrêts importants. »
Adrián Holešinský (attaquant de la Slovaquie) : « C’était un match horriblement physique. Nous ne nous attendions pas à ce que les Autrichiens jouent ainsi, c’était méchant de leur part. J’espère que les joueurs n’ont pas de blessures graves. »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « L’équipe a été sensationnelle de combativité, tous se sont battus jusqu’à la dernière minute. Nous avons joué 120 minutes contre la Slovaquie et à 5 contre 5 nous avons fini à 1-1. Nous pouvons être satisfaits de notre performance, nous étions solides défensivement. En supériorité et en infériorité, nous avons eu des problèmes, les joueurs doivent apprendre à gérer ces situations. En match international, on n’a pas le temps de réfléchir, il faut agir. »
Premier match
Slovaquie – Autriche 3-1 (0-0, 1-0, 2-1)
Samedi 1er mai 2021 à 20h15 à Piešťany. Huis clos.
Arbitrage de Peter Stano et Martin Korba (SVK) assistés de Šimon Synek et Oto Durmis (SVK).
Pénalités : Slovaquie 37 (14, 12, 11) ; Autriche 13 (5, 4, 4).
Tirs : Slovaquie 8′ (0′, 2′, 6′) ; Autriche 12′ (6′, 2′, 4′).
Évolution du score :
1-0 à 26’41 : Hrivík assisté de Regenda et Nemec (sup. num.)
1-1 à 40’43 : Schneider assisté de Richter
2-1 à 51’11 : Holešinský (tir de pénalité)
3-1 à 52’23 : Roman
Slovaquie
Attaquants :
Juraj Slafkovský (-1) – Marek Hrivík (A, -1) – Peter Cehlárik
Adrián Holešinský – Michal Krištof – Martin Faško-Rudáš
Patrik Hrehorčák (+1) – Miloš Roman (+1) – Pavol Regenda (2′)
Daniil Fominych – Andrej Kollár – Matúš Sukeľ (2′)
Défenseurs :
Marek Ďaloga (C, -1, 2′) – Šimon Nemec (-1)
Patrik Koch – Samuel Kňažko (2′)
Adam Jánošík (A, +1) – Mário Grman (+1)
Martin Bučko – Daniel Gachulinec
Gardien :
Branislav Konrád
Remplaçant : Matej Tomek (G). En réserve : Július Hudáček (G), Adam Liška, Dávid Buc.
Autriche
Attaquants :
Patrick Spannring (A, +1) – Marco Richter (+1, 2′) – Peter Schneider (C, +1)
Tim Harnisch – Benjamin Baumgartner (A) – Mario Huber (2′)
Simeon Schwinger (2′) – Benjamin Nissner – Lucas Thaler
Sam Antonitsch (-1) – Felix Maxa (-1) – Martin Ulmer (-1)
Défenseurs :
Dominic Hackl (+1) – David Maier (+1, 2′)
Bernd Wolf – Kilian Zündel (2′)
Nico Brunner – Erik Kirchschläger
Gerd Kragl (-1) – Ramon Schnetzer (-1, 2′)
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : Benhard Starkbaum (G). En réserve : Alexander Schmidt (G), Daniel Jakubitzka, Alexander Rauchenwald, Lukas Kainz (blessé), Thomas Raffl (blessé), Stefan Gaffal (blessé, saison finie).
Second match
Slovaquie – Autriche 2-0 (2-0, 0-0, 0-0)
Dimanche 2 mai 2021 à 20h15 à Piešťany. Huis clos.
Arbitrage de Peter Stano et Peter Lokšík (SVK) assistés de Šimon Synek et Daniel Konc jr (SVK).
Pénalités : Slovaquie 28 (10, 5, 13) ; Autriche 9 (2, 3, 4).
Tirs : Slovaquie 14′ (2′, 4′, 8′) ; Autriche 26′ (6′, 4′, 6′+10′).
Évolution du score :
1-0 à 12’57 : Roman assisté de Faško-Rudáš (sup. num.)
2-0 à 16’57 : Holešinský assisté de Krištof et Faško-Rudáš (sup. num.)
Slovaquie
Attaquants :
Juraj Slafkovský – Matúš Sukeľ – Adam Liška (A)
Adrián Holešinský (2′) – Michal Krištof – Martin Faško-Rudáš (2′)
Patrik Hrehorčák – Miloš Roman – Pavol Regenda (4′)
Daniil Fominych – Andrej Kollár – Dávid Buc (2′)
Défenseurs :
Adam Jánošík (A) – Šimon Nemec
Patrik Koch (2′) – Samuel Kňažko
Marek Ďaloga (C) – Mário Grman
Martin Bučko – Daniel Gachulinec (2′)
Gardien :
Július Hudáček
Remplaçant : Matej Tomek (G). En réserve : Branislav Konrád (G), Marek Hrivík, Peter Cehlárik.
Autriche
Attaquants :
Marco Richter (2′) – Alexander Rauchenwald (C, 2′) – Martin Ulmer
Tim Harnisch (2′) – Benjamin Baumgartner (A) – Mario Huber (4′)
Patrick Spannring (A, 4′) – Benjamin Nissner – Simeon Schwinger
Sam Antonitsch (2′) – Felix Maxa – Lucas Thaler (2′)
Défenseurs :
Dominic Hackl (2′) – David Maier
Bernd Wolf (2′) – Kilian Zündel
Erik Kirchschläger – Daniel Jakubitzka (2′)
Nico Brunner – Ramon Schnetzer (2′)
Gardien :
Benhard Starkbaum
Remplaçant : Alexander Schmidt (G). En réserve : David Kickert (G), Gerd Kragl (blessé), Peter Schneider (blessé), Lukas Kainz (blessé), Thomas Raffl (blessé).