Les Brûleurs de Loups ne s’arrêtent plus ! Au cours d’un match compliqué vendredi à Gap (4-2), ils ont décroché en toute fin de match leur neuvième victoire en Ligue Magnus cette saison ce qui les place plus que jamais en tête du classement. Afin de conclure leur semaine avec une troisième victoire, il leur reste à affronter cet après-midi les Diables Rouges de Briançon qui sont toujours « scotchés » à la onzième place. Depuis leur victoire dans le derby haut-alpin face à Gap (4-3), les Briançonnais se sont inclinés successivement face à Rouen mardi et à Nice vendredi (2-4).
Avant de terminer leur première série de rencontres face à Angers, les Diables Rouges affrontent les Brûleurs de Loups dans leur antre de Pôle Sud. Le premier affrontement de la saison entre les deux équipes avait vu la victoire de Grenoble 3-0 à René Froger le 10 octobre. Grenoble enregistre le retour de Julien Baylacq qui va disputer sa première rencontre de la saison alors que Janne Jalasvaara et Malo Ville sont toujours absents. À Briançon, Quentin Berthon et Radovan Cútt manquent à l’appel. Les habituels gardiens remplaçants Raphaël Garnier et Olivier Richard ont été titularisés ce soir.
La rencontre débute par une période d’observation entre les deux équipes qui ne sont montrent guère dangereuses. Grenoble aurait même pu se faire surprendre sur un palet perdu en zone défensive par Christophe Tartari et récupéré par Antoine Torres mais Raphaël Garnier réalise un bel arrêt de la mitaine. Les Brûleurs de Loups prennent petit à petit possession du palet à l’image de Nicolas Deschamps qui s’approche du slot mais Briançon n’est pas en reste avec Filip Vasko qui teste Garnier d’un bon tir du poignet. Champagne ressort un palet en zone offensive pour Lucien Onno, démarqué, dont le lancer touche l’extérieur du poteau.
Une première pénalité est sifflée contre Kyle Hardy pour un accrocher à la ligne bleue défensive mais les Diables Rouges ont du mal à s’installer en zone offensive. Filip Vasko récupère tout de même un palet dans l’axe mais son tir est dévié par Raphaël Garnier au-dessus de la cage. Grenoble essaie de repartir à l’attaque à 5 contre 5 mais les défenses laissent des espaces. Kévin Igier lance une contre-attaque briançonnaise, obligeant Garnier à un arrêt délicat. Le palet repart aussitôt de l’autre côté avec un tir de Sacha Treille juste au-dessus. Après un bon travail derrière la cage, Poukkula se fait accrocher par Jakub Sedlak et obtient une pénalité. La sanction est immédiate puisque sur l’engagement gagné par Deschamps, Fleury décale Sacha Treille qui envoie un missile dans la lucarne d’Olivier Richard (1-0, 09’58).
Réalisme maximal en supériorité numérique pour les Brûleurs de Loups. À cinq contre cinq, le jeu est plus équilibré. Sur une transition rapide vers l’attaque, Poukkoula dévie pour Adel Koudri qui se présente seul face à Olivier Richard mais le portier briançonnais fait l’arrêt. Thomas Carminati se fait sanctionner pour une obstruction sur Dylan Fabre aux abords du slot briançonnais mais cette fois le powerplay isérois sera moins efficace. Richard est solide face aux lancers de Joël Champagne notamment. Les Diables Rouges reviennent assez facilement à cinq contre cinq mais manquent de se faire surprendre par une déviation lointaine de Julien Baylacq.
Par deux fois, Jere Rouhiainen parvient à se faufiler vers la cage briançonnaise au milieu d’une défense un peu passive. Les Grenoblois mettent beaucoup de mouvement en zone offensive. Une pénalité est appelée contre Bisaillon qui accroche Hvila mais elle est annulée par une faute de Felix Plouffe sur l’engagement. Les deux équipes vont finir le tiers à quatre contre quatre. Une situation favorable aux Grenoblois qui arrivent à créer le danger sur la cage adverse avec d’abord un lancer de Tartari détourné par Olivier Richard. Et après un très bel échange de passes en mouvement entre Aurélien Dair et Poukkula, Rouhiainen conclut d’un but tout en finesse après s’être une nouvelle fois frayé un chemin jusqu’au slot (2-0, 19’09). Grenoble réussit à creuser l’écart au meilleur moment et compte une avance logique de deux buts à la première pause sans avoir vraiment eu à forcer.
Petit rythme en début de deuxième période avec une équipe grenobloise en contrôle mais approximative dans la finition des actions. Jere Rouhiainen effectue un long raid en zone offensive pour mettre en retrait devant le slot mais ses coéquipiers n’arrivent pas à bonifier le palet. Du côté briançonnais, Rudolf Huna tente une action similaire mais Garnier plonge sur la rondelle. Peter Valier tente une reprise devant le slot sur une passe de Fleury mais le tir est écrasé et Richard le capte facilement. Kyle Hardy entre en zone avec sa vitesse habituelle son lancer vient s’écraser sur la barre transversale.
Les Brûleurs de Loups accélèrent petit à petit et c’est de la quatrième ligne vient la concrétisation : Munoz gagne le palet dans la crosse de Igier, il le ressort à la ligne bleue pour Maxime Corvez dont le lancer lointain est dévié au passage involontairement par Carminati ce qui surprend Richard (3-0, 26’08). Dans la foulée, Treille ressort un palet dans l’axe pour Aurélien Dair mais cette fois Richard arrive à bloquer la rondelle. Martin Lendak se fait pénaliser pour une obstruction sur Flavian Dair en entrée de zone. Fleury tente sa chance de la ligne bleue mais le boxplay briançonnais fait du bon travail pour dégager le palet. Champagne essaie de déstabiliser la défense briançonnaise sans succès.
Peter Valier se fait même piéger par Kévin Igier derrière la cage briançonnaise et la pénalité se renverse après quelques secondes à quatre contre quatre. Les Diables Rouges se font des frayeurs sur deux échappées de Dylan Fabre et Sacha Treille qui viennent défier Olivier Richard. En deux minutes, Briançon n’a pas eu la possibilité d’installer son jeu de puissance mais a concédé deux grosses occasions qui auraient pu coûter cher. La défense briançonnaise a du mal retrouver ses marques et Deschamps parvient à prendre de la vitesse pour s’approcher du slot mais sans pouvoir conclure. Nouvelle occasion pour Grenoble lorsque Fabre, Poukkula et Koudri se retrouvent à trois contre zéro en contre-attaque mais ce dernier n’arrive pas à surprendre Richard. Énorme occasion manquée par Grenoble qui continue de dominer mais manque de réalisme face à la cage à l’image de Peter Valier. Au milieu de toutes ces opportunités grenobloises, Antoine Torres hérite du palet face à la cage mais Garnier remporte le duel.
En fin de tiers, Grenoble essaie de pousser pour creuser l’écart mais contre toute attente, Briançon revient au score avec un lancer qui semblait anodin de Kévin Igier, dévié au passage par Antoine Torres (3-1, 36’54). Les Brûleurs de Loups essaient de réagir toute de suite avec Joël Champagne qui montre l’exemple mais Richard a pris confiance et bloque le palet. Dans la dernière minute, Robin Colomban accroche Damien Fleury qui part vers le but après un bon service de Deschamps. Le jeu de puissance est vite installé, Fleury ressort le palet à la bleue pour Hardy dont le lancer dans le trafic est difficilement maîtrisé par Richard, ce qui crée de la tension dans le slot. Kyle Hardy récupère le palet à la ligne bleue et lance à la cage, Treille récupère le rebond et sert Munoz complètement démarqué qui pousse le palet derrière la ligne juste avant le coup de sirène (4-1, 39’59).
Avec une marge de trois buts, les Brûleurs de Loups sont sereins au début de la troisième période. Les Diables Rouges effectuent un bon début de tiers avec une tentative de Colomban de près qui oblige Garnier à bloquer le palet de la mitaine. Mais les Grenoblois reprennent l’initiative et ramènent le jeu en zone offensive avec notamment Fabre et Koudri. Ce dernier se retrouve en bonne position mais Richard se jette sur le palet. Et sur une merveille de contre-attaque, Koudri passe la ligne bleue, laisse en retrait pour Poukkula qui trouve devant le slot Dylan Fabre lequel conclut d’une subtile déviation (5-1, 43’30). Cette fois, le sort du match est définitivement scellé.
Les Briançonnais tentent malgré tout de faire bonne figure mais ils n’inquiètent Garnier que sur des tirs lointains. Le portier grenoblois se signale tout de même sur une accélération de Torres en fermant bien son angle. Mais dès que les Diables Rouges se présentent en zone offensive, ils s’exposent aux contre-attaques grenobloises. Fleury laisse en retrait pour Flavian Dair qui bute sur Richard. Puis Fabre et Koudri se retrouvent à deux contre un mais la dernière passe est mal assurée. Sur un changement manqué par Briançon, Fleury a l’opportunité d’aggraver la marque mais il ne cadre pas son tir.
Dans un troisième tiers en roue libre, les esprits s’échauffent avec un petit brassage entre Berard et Bisaillon alors que Deschamps est sanctionné pour une charge au niveau de la tête par un 2’+10’. Briançon est installé mais n’arrive pas à déclencher de tir dangereux en supériorité numérique. Garnier doit juste s’employer sur un tir dévié de Christian Michalcin. De retour à cinq, les Brûleurs de Loups repartent à l’offensive et Carminati se fait sanctionner pour avoir fait trébucher Poukkula derrière la cage. Supériorité numérique pour Grenoble qui ne met pas longtemps à se concrétiser : Bisaillon décale Auralien Dair à la ligne bleue qui envoie un tir magnifique dans la lucarne d’Olivier Richard (6-1, 50’18).
Les Brûleurs de Loups déroulent leur hockey dans cette troisième période. Filip Vasko se fait sanctionner pour avoir retenu la crosse de Champagne devant le slot. Encore une supériorité numérique pour Grenoble qui cette fois aura un peu moins de réussite malgré quelques bonnes tentatives de Champagne notamment. Les deux équipes n’ont plus qu’à attendre tranquillement la fin d’un match qui a donné son verdict depuis longtemps.
Les Brûleurs de Loups se sont rendu la rencontre facile en marquant deux buts au premier tiers-temps et en prenant progressivement leur distance au tableau d’affichage sans jamais être rejoints. On retiendra notamment l’efficacité en supériorité numérique pour Grenoble avec trois buts marqués dans cette situation de jeu. Encore une fois, le collectif isérois a parlé avec six buts marqués par six buteurs différents. La nouvelle association testée cet après-midi – Poukkula avec Fabre et Koudri – a donné quelques situations de jeu intéressantes et notamment un but symbole du jeu en mouvement voulu par Jyrki Aho. Peu sollicité, Raphaël Garnier a tout de même rendu une copie très correcte pour son premier match à Pôle Sud. Grenoble signe donc une dixième victoire consécutive en Ligue Magnus sans jamais avoir été vraiment inquiété. Il est désormais temps de se tourner vers le huitième de finale de la coupe de France du côté de Nice. Une autre paire de manches avant de conclure cette première tranche de la saison avec la réception des Ducs d’Angers.
Les Diables Rouges se sont bien battus cet après-midi mais sont tombés sur une équipe plus forte et surtout plus réaliste. Briançon a souffert en infériorité numérique et globalement dans le jeu défensif en se laissant assez facilement déborder par les attaquants grenoblois. Les opportunités offensives n’ont pas été nombreuses mais la finition a manqué lorsqu’elles se présentaient. En deux matchs contre les Brûleurs de Loups cette saison, Briançon n’a marqué qu’un but, signe de la difficulté éprouvée par l’attaque briançonnaise, bien inoffensive ce soir. On saluera tout de même la réalisation de l’ancien U20 grenoblois Antoine Torres qui s’est signalé pour son retour à Pôle Sud. Les Diables Rouges essaieront de retrouver le moral mercredi en coupe de France avec un déplacement a priori abordable du côté d’Annecy (D2).
Désigné MVP du match : Sacha Treille (Grenoble)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Julien Baylacq (attaquant de Grenoble) : « Je n’avais pas participé à un match officiel depuis le début de saison. Revenir ce soir avec l’équipe en forme, avec ce public, ça fait vraiment du bien. Je suis très content de pouvoir participer à la fête avec eux sur la glace. Quand tu es blessé, ce n’est jamais évident, tu t’entraînes à part du groupe, tu fais des séances en muscu, ce n’est pas forcément ce qu’on apprécie le plus. Tu ne t’entraînes pas sur la glace avec l’équipe donc c’est vraiment une période délicate à vivre mais j’ai eu la chance d’être bien entouré par le staff sportif avec Jérôme et Raph, ils m’ont beaucoup soutenu, mes coéquipiers aussi. C’est sûr que je ne suis encore pas au niveau où je peux être, il va me falloir encore un peu de temps pour retrouver mes sensations sur la glace, physiquement et techniquement, mais ce soir je profite. Je suis entré dans l’équipe qui a enchaîné 9 ou 10 victoires de suite, donc je n’avais pas envie d’être là pour une défaite. L’équipe a enchaîné beaucoup de matchs ces derniers temps, il y a eu beaucoup de voyages mais ça fait partie du hockey, les gars ont l’habitude. C’est sûr qu’il y a un côté physique à prendre en compte mais je sens encore l’équipe bien fraiche, il nous reste deux matchs avant la trêve et ce sont deux très gros matchs. On pense d’abord au match de Nice mardi et on pensera au dernier match ensuite contre Angers. Je vais essayer de profiter, de prendre du plaisir aux entraînements et aux matchs avec ce groupe qui m’a soutenu. Je suis ravi de les avoir rejoints ce soir, j’ai juste envie de prendre du plaisir en espérant bien sûr qu’il y ait la carotte au bout en fin de saison. »
Grenoble – Briançon 6-1 (2-0, 2-1, 2-0)
Dimanche 31 octobre 2021 à 15h à Pôle Sud. 3570 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Cregut et Julien Peyre assistés de Jason Thorrignac et Quentin Ugolini
Pénalités : Grenoble 20’ (4’, 2’, 4’+10’), Briançon 16’ (6’, 4’, 6’)
Tirs : Grenoble 41 (13, 15, 13), Briançon 19 (5, 7, 7)
Engagements : Grenoble 35 (13, 12, 10), Briançon 31 (7, 12, 12)
Évolution du score :
1-0 à 09’58 : Treille assisté de Fleury et Deschamps (sup. num.)
2-0 à 19’09 : Rouhiainen assisté de Poukkula et A. Dair
3-0 à 26’08 : Corvez assisté de Munoz
3-1 à 36’54 : Torres assisté de Igier et Colomban
4-1 à 39’59 : Munoz assisté de Treille et Hardy (sup. num.)
5-1 à 43’30 : Fabre assisté de Poukkula et Koudri
6-1 à 50’18 : A. Dair assisté de Bisaillon et Munoz (sup num.)
Grenoble
Attaquants :
Peter Valier (2’) – Nicolas Deschamps (A) (2’+10’) – Damien Fleury (A)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair
Dylan Fabre – Adel Koudri – Markus Poukkula
Flavian Dair – Julien Baylacq – Julien Munoz
Défenseurs :
Jere Rouhiainen – Lucien Onno
Kyle Hardy (2’) – Sébastien Bisaillon (4’)
Christophe Tartari – Maxime Corvez
Gardien :
Raphaël Garnier
Remplaçant : Jakub Stepanek (G). Absents : Janne Jalasvaara (main), Malo Ville (épaule).
Briançon
Attaquants :
Nicolas Ruel – Robin Colomban (C) (2’) – Rudolf Huna
Benjamin Berard (2’) – Felix Plouffe (A) (2’) – Quentin Fauchon
Filip Hudak – Filip Vasko (2’) – Lukas Hvila
Antoine Torres – Kais Faure-Brac
Défenseurs :
Charles Schmitt – Martin Lendak (2’)
Kévin Igier (A) – Thomas Carminati (4’)
Jakub Sedlak (2’) – Christian Michalcin
Gardien :
Olivier Richard
Remplaçant : Jan Broz (G). Absents : Slavomir Tomko, Quentin Berthon, Radovan Cútt.