Il reste un match à la Slovénie pour se rattraper d’un tournoi décevant à domicile. Les Autrichiens font la meilleure impression en début de match et obtiennent d’ailleurs deux avantages numériques. Le gardien local Žan Us se montre très vif avec de bons réflexes de la botte et de la mitaine. En face, David Madlener se déplace vite et bien pour être toujours en position quand les blancs deviennent un peu plus dangereux, surtout par le duo Kuralt-Ograjenšek.
Le powerplay avait été un symbole de l’inefficacité slovène durant ce tournoi, mais cette fois, les hommes de Matjaž Kopitar exploitent leur première situation, après une charge très à retardement de Thimo Nickl. Le défenseur Aljoša Crnovič soulève la crosse de Felix Bär pour l’empêcher de dégager son camp et maintenant ainsi le jeu installé. Servi en haut du cercle droit par une passe transversale en retrait de Magovac, Ken Ograjenšek trouve alors la lucarne opposée.
Comme à chaque fois qu’elle est menée au score, l’Autriche réagit en accentuant son forechecking. Mais c’est quand Aljaž Predan perd l’équilibre alors que trois de ses coéquipiers travaillent en fond de zone que la Slovénie se fait prendre à revers. Felix Maxa part à 2 ou 3 contre 1, le défenseur se couche pour couper la passe et l’attaquant de Villach fusille donc Us à ras glace.
Le score reste à 1-1 en troisième période mais les évènements s’accélèrent en fin de match. D’abord, Crnovič part en prison (retenir) et Paul Huber passe près du but vainqueur à courte distance. Puis, alors que l’Autriche met une forte pression à l’entrée dans la dernière minute, Simeon Schwinger accroche Crnovič qui a intercepté une passe d’Achermann. Une pénalité bête en zone offensive qui oblige les rouges à aborder la prolongation – leur troisième en trois jours ! – à 3 contre 4.
La Slovénie déjoue complètement dans cette prolongation. Une première passe dans le vide d’Ograjenšek qui sort le palet de la zone est un premier signal inquiétant. Un ricochet défavorable, un palet bondissant qui passe à travers Nik Simšič, et voilà que celui-ci se jette pour donner un coup de crosse dans la jambe d’appui de Marco Kasper parti seul au but. Le tir de pénalité est évident. Kasper le transforme lui-même d’un dribble magnifique : ce joueur de 17 ans, déjà titulaire en SHL avec Rögle, est une véritable pépite et a déjà montré toute sa classe dans ce premier tournoi international sénior de sa carrière. Ce pénalty gagnant n’est sans doute pas son dernier coup d’éclat…
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Je suis super heureux de la façon dont l’équipe a joué. Elle a livré son meilleur match. Nous nous sommes améliorés à chaque match et nous avons joué aujourd’hui le hockey direct et vertical que je souhaite. Nous avons pratiqué de plus un très bon forechecking. Je crois que nous avons gêné notre adversaire par notre combativité, en jouant très physique après une semaine intensive. Je suis vraiment fier. C’est une troupe formidable ! »
Matjaž Kopitar (entraîneur de la Slovénie) : « J’ai dit beaucoup de choses aux gars après ce dernier match. Je suis déçu, j’attendais beaucoup plus. Je pensais que je les verrais jouer au hockey, donc… Il y a eu trop d’incertitudes dans leur jeu. Une des conséquences est qu’ils n’ont marqué que trois buts dans le tournoi. Nous ne pouvons simplement pas être complaisants. Je suis plus inquiet du jeu que de l’inefficacité. Si nous avions joué comme nous l’aurions dû, nous aurions eu de plus grosses occasions. Rien n’était au bon niveau. C’est difficile de trouver du positif, à part que Val [Usnik] a fait du bon travail dans les cages pour ses débuts hier. C’est dur à prédire, mais nous aurons sûrement un meilleur effectif en février car la DEL s’arrêtera pendant la trêve olympique, de même que l’Extraliga tchèque où nous avons un gardien. »
Autriche – Slovénie 2-1 après prolongation (0-0, 1-1, 0-0, 1-0)
Samedi 13 novembre 2021 à 15h30 à la Podmežakla de Jesenice. 284 spectateurs.
Arbitrage de Miha Bajt et Miha Bulovec assistés de Matej Arlič et Gregor Miklič.
Pénalités : Autriche 6′ (0′, 4′, 2′) ; Slovénie 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Autriche 32 (11, 11, 9, 1) ; Slovénie 27 (10, 9, 8, 0).
Évolution du score :
0-1 à 26’47 : Ograjenšek assisté de Magovac et Kuralt (sup. num.)
1-1 à 30’11 : Maxa assisté de Wimmer et Lahoda
2-1 à 60’43 : Kasper (tir de pénalité)
Autriche
Attaquants :
8-14-18 Lukas Bär (+1) – Felix Maxa (A, +1) – Alexander Lahoda (+1)
32-25-9 Tim Harnisch – Marco Kasper (+1, 2′) – Dario Winkler
21-12-15 Paul Huber – Oliver Achermann – Simeon Schwinger (2′)
10-22-20 Patrick Antal – Christof Kromp – Clemens Paulweber
Défenseurs :
23-2 Bernd Wolf (C) – David Maier
4-16 Gerd Kragl – Thimo Nickl (A, 2′)
7-3 Erik Kirchschläger – Lukas Piff
11-17 Michael Kernberger (+1) – Philipp Wimmer (+1)
Gardien :
30 David Madlener
Remplaçant : 31 Alexander Schmidt (G). En tribunes : Nicolas Wieser (G), Niklas Würschl (D), Sam Antonitsch, Julian Pusnik (A).
Slovénie
Attaquants :
18-12-92 Ken Ograjenšek (A) – Nik Simšič – Anže Kuralt (C)
42-93-20 Jaka Šturm – Luka Kalan – Gregor Koblar
97-61-98 Žan Jezovšek (-1, 4′) – Jaka Sodja – Blaž Tomaževič (-1)
94-19-45 Erik Svetina – Aljaž Predan (-1) – Rok Kapel
81 Tadej Čimžar
Défenseurs :
95-4 Aljoša Crnovič (2′) – Aleksandar Magovac (A)
76-44 Kristjan Čepon (2′) – Miha Logar
14-96 Matic Podlipnik – Nejc Stojan (-1)
8-6 Žiga Urukalo (-1) – Mark Čepon
Gardien :
33 Žan Us
Remplaçant : 1 Val Usnik (G). En tribunes : Luka Gračnar (G).