Il a fallu attendre le 10 décembre pour voir le premier affrontement entre les Brûleurs de Loups et les Dragons. Un sommet du championnat toujours très attendu qui a lieu dans un contexte assez particulier puisque les Dragons viennent de se qualifier pour les quarts de finale de la CHL. Le match aller a eu lieu mardi et Rouen a réalisé une excellente performance en ramenant le match nul de Tampere (3-3). Le match retour aura lieu mardi prochain et ce choc de Ligue Magnus a donc lieu entre les deux.
Les Brûleurs de Loups, confortablement installés en tête de la Ligue Magnus, possèdent 11 points d’avance sur les Dragons, mais ont trois matchs de plus, Rouen ayant dû reporter de nombreux matchs de son calendrier à cause du parcours prolongé en CHL. Les Normands sont donc virtuellement deuxièmes et pourraient même envisager une première place en cas de victoire ce soir. Grenoble a marqué le pas mardi en s’inclinant aux tirs au but à Nice (3-4), la deuxième défaite grenobloise sur la Côte d’Azur cette saison puisque les Isérois avaient été sortis par les Aigles en coupe de France. Si Jyrki Aho peut se réjouir de revoir enfin dans l’alignement le défenseur finlandais Janne Jalasvaara, il perd en revanche Sébastien Bisaillon et Christophe Tartari dont les absences viennent s’ajouter à celles de Malo Ville, Peter Valier, Markus Poukkula et Flavian Dair. Un alignement décimé alors que les recrues espérées continuent de se faire attendre ! Les Dragons de Rouen pour leur part ne peuvent aligner que trois lignes compte tenu des absences d’Anthony Guttig et des internationaux U20, retenus avec l’équipe de France pour les championnats du monde.
Jakub Stepanek retrouve logiquement la cage grenobloise ce soir après l’intérim de Raphaël Garnier à Nice. Dès la première minute de jeu, Nicolas Deschamps est sanctionné par une pénalité pour avoir accroché Rolands Vigners. Les Dragons n’arrivent pas à trouver de position de tir dangereuse et Jalasvaara retrouve ses repères en contrant un tir rouennais. Finalement Rouen obtient sa première opportunité sur un lancer balayé de Tessier qui est repoussé difficilement par Stepanek. Deschamps, revenu sur la glace, chipe le palet dans la crosse de Dorion et s’offre une belle opportunité face à Pintaric qui écarte le danger.
Regonflés à bloc, les Brûleurs de Loups investissent la zone d’attaque et Nesa est poussé à la faute sur Damien Fleury. Au tour de Grenoble d’évoluer en supériorité numérique. Le palet circule bien en zone d’attaque avec des tentatives de Fleury et Deschamps mais Pintaric parvient bien à lire les tirs. Dès le retour de Nesa, les Dragons investissent la zone offensive. Enzo Cantagallo bloque le palet à la ligne bleue et renvoie sur Vigners qui réalise un tour sur lui-même pour déclencher un tir qui surprend Stepanek (0-1, 06’38).
Yeo essaie d’enfoncer le clou de la ligne bleue mais Stepanek repousse. Fleury tente un contre qui n’aboutit pas mais ce n’est que partie remise : Deschamps récupère le palet en zone neutre, sert en retrait pour Kyle Hardy dont le lancer instantanée trompe Pintaric (1-1, 08’05).
Rouen réagit tout de suite avec une bonne présence en zone offensive sous l’impulsion de Tessier notamment qui vient frapper à la porte mais Stepanek ferme bien son angle. Les Dragons mettent la pression dans la zone grenobloise avec un lancer de Johnston repoussé par Stepanek, puis le même Johnston fait la différence sur une accélération avant d’être contré in extremis par Jalasvaara. Ce temps fort rouennais est interrompu par une faute de Lampérier sur Onno en zone offensive. Grenoble a plus de mal à installer le jeu de puissance. Dair tente un tir qui passe près du poteau mais c’est à peu près tout. À cinq contre cinq, Guimond lance à la cage, le palet est repoussé difficilement par Stepanek.
Les Grenoblois arrivent à sortir de leur zone et Fleury voit son tir détourné par Pintaric. Mais les Dragons sont plus tranchants. Sur un lancer sur la droite de Vigners, Stepanek repousse de la jambière sur Reynaud mais réalise ensuite une belle parade pour empêcher ce dernier de marquer sur le rebond. Deschamps teste la mitaine de Pintaric sur un lancer lointain. Les Dragons continuent de faire tourner le palet en zone offensive mais les positions de tir sont lointaines à l’image d’un lancer de Chakiachvili bloqué assez facilement par Stepanek. Les deux équipes regagnent le vestiaire sur un score de parité avec des défenses bien en place.
Les Dragons commencent fort la deuxième période avec une occupation constante de la zone offensive. Les Brûleurs de Loups ne parviennent pas à sortir le palet mais font le dos rond sans concéder de situation dangereuse. Et sur le premier palet récupéré par Deschamps, la contre-attaque va très vite avec Fleury et Hardy mais Pintaric parvient à se saisir du palet. Mais les Dragons font également passer le frisson devant la cage grenobloise avec un une-deux entre Dorion et Johnston qui se présente seul face à Stepanek mais négocie mal le palet.
Les jeunes Grenoblois ne sont pas en reste avec un lancer de Titouan Blanchard capté de la mitaine par Pintaric. Et sur la contre-attaque rouennaise, Hugo Dechelle retient Joël Caron. Deuxième supériorité numérique pour Rouen qui met un peu de temps à s’installer. Mais une fois en place, le palet circule bien avec notamment plusieurs lancers de Sacha Guimond au milieu de trafic. Gilbert et Caron sont en bonne position pour reprendre les rebonds laissés par Stepanek mais la défense grenobloise fait bloc et parvient à tuer la pénalité.
À cinq contre cinq, les accélérations se multiplient : Lampérier, bien lancé par Dorion, se présente seul face à Stepanek mais ce dernier remporte le duel. Même cas de figure de l’autre côté de la patinoire avec Dylan Fabre qui fausse compagnie à ses défenseurs mais est rattrapé par Dorion et ne parvient à tirer dans de bonnes conditions. Sur un palet qui traîne dans la zone rouennaise, Munoz déclenche un tir qui ne surprend pas Pintaric. Fabre essaie de forcer le passage près du slot rouennais mais Pintaric ferme la porte. Sur un changement défensif grenoblois manqué, Guimond trouve une ouverture parfaite pour Bedin qui se présente seul face Stepanek et place le palet en lucarne (1-2, 30’10).
Rouen reprend les devants au tableau d’affichage mais Grenoble essaie de réagir tout de suite avec Adel Koudri qui se fraie un passage dans la défense pour défier Pintaric qui repousse une nouvelle fois. Les Grenoblois ne renoncent pas : Dair mystifie Chakichvili d’un joli geste technique pour lancer à bout portant mais Pintaric est encore là. Puis c’est au tour de Fleury de faire la différence sur une accélération mais le lancer est dévié par Pintaric. Les accélérations grenobloises se multiplient sur la cage rouennaise : Munoz est mis en bonne position par Treille mais il est contré au dernier moment.
Un cinglage de David Gilbert sur Champagne donne une occasion idéale de revenir au score pour Grenoble. Dair donne le ton avec un lancer puissant vers la cage. Tour à tour, Fabre puis Champagne poussent pour forcer le passage mais Pintaric repousse tout ce qui se présente. Un tir de Hardy est dévié et passe de justesse à côté du poteau. Malgré une grosse pression sur leur cage, les Dragons parviennent à tuer la pénalité mais Grenoble continue de pousser jusqu’à la fin du tiers avec notamment Fabre puis Fleury. Le palet flirte avec la cage mais ne rentre pas. Dans la dernière minute, Johnston tire en contre-attaque et Champagne se fait sanctionner pour conduite anti-sportive sur un engagement. Rouen termine en supériorité numérique, préservant son petit but d’avance.
Les Dragons n’arrivent pas à trouver de position de tir à la reprise. Sorti de prison, Champagne essaie de surprendre Pintaric d’un lancer à mi-hauteur. Les Brûleurs de Loups conservent le contrôle du palet mais n’arrivent pas à s’approcher de la cage grâce à l’excellent travail de la défense des Dragons, très bien en place au cours des dix premières minutes du tiers. Titouan Blanchard récupère un palet en bonne position devant le slot après une bonne action de Dov Reboh mais Flood parvient à dégager le palet in extremis. Une passe dans le dos de Fleury pour Fabre est interceptée par Dorion qui peut relancer. Dorion est encore présent pour bloquer le palet sur un 2 contre 1 entre Fleury et Fabre. Deschamps fait le tour de la cage et parvient à servir en retrait Fabre donc le lancer au premier poteau est bloqué par Pintaric. Les Brûleurs de Loups se rapprochent et sur l’engagement qui suit, Champagne sert Treille en retrait dont le lancer nettoie la lucarne de Pintaric (2-2, 49’14).
Grenoble se relance complètement dans la rencontre et les Dragons, qui évoluent à trois lignes seulement depuis le début, commencent à subir les événements. La pression grenobloise s’accentue, Fabre ramène le palet sur la jambière de Pintaric. Sur une action en solo, Treille s’échappe sur la droite et revient sur la cage sans pouvoir conclure. Les vagues se succèdent avec Munoz puis Baylacq qui lancent à la cage mais Pintaric repousse. Champagne tente sa chance à son tour mais Pintaric bloque sans laisser de rebond.
Sur l’action, Dair est sanctionné pour un cinglage sur Guimond. Rouen obtient une supériorité numérique au meilleur moment pour relâcher la pression. À la lutte le long de la balustrade, Tessier fait trébucher Rouhiainen et finit sa course dans la bande, sonné. L’attaquant rouennais est pénalisé et le jeu se poursuit à 4 contre 4. Sur une contre-attaque, Koudri lance à la cage et trouve le poteau, le palet revient dans la crosse d’Onno qui lance immédiatement à son tour mais Pintaric se détend pour repousser le palet de la jambière. Pendant quelques secondes en supériorité numérique, les Grenoblois multiplient les lancers, notamment Champagne par deux fois. Les Rouennais ont du mal à sortir de leur zone, mais quand ils y arrivent, ils peuvent encore se montrer dangereux comme sur ce lancer de Flood.
Les prolongations semblent se profiler mais les actions se multiplient d’une cage à l’autre et le point de rupture semble proche. Nesa, parti en un contre un, parvient à prendre un tir. Mais c’est Damien Fleury qui finalement fait la différence sur un très beau jeu en zone offensive : il feinte le tir, s’avance vers la cage et loge le palet en lucarne d’un tir du poignet parfaitement exécuté (3-2, 58’57). Dans la dernière minute, Lhenry prend un temps mort et sort son gardien. À six contre cinq, Chakiachvili prend un bon lancer sur la cage, repoussé par Stepanek. Puis c’est au tour de Tessier de trouver une bonne position de tir aux abords du slot… Le palet est repoussé par Stepanek sur Lampérier qui ne parvient pas à le contrôler pour le pousser dans la cage ouverte. Cette fois Rouen a laissé passer sa chance et les Brûleurs de Loups s’imposent sur le fil !
Les Dragons ont maîtrisé le match pendant 50 minutes, tenant à distance une équipe grenobloise volontaire mais qui n’arrivait pas à résoudre l’équation Pintaric et de sa défense. Puis les Brûleurs de Loups, sans doute plus frais physiquement, ont fait la différence pendant les dix dernières minutes grâce à Treille et Fleury. Grenoble réussit ainsi l’exploit de remporter ce match en n’ayant mené qu’une minute au tableau d’affichage, mais c’était la plus importante car la dernière. Grâce à leurs quatre lignes et malgré les nombreuses absences, les Brûleurs de Loups se sont montrés plus frais pour finir, à l’image des 10 dernières minutes au cours desquelles les Dragons, fatigués, n’arrivaient plus à sortir de leur zone. C’est donc sur la fraîcheur physique et sans doute un peu mentale que la différence s’est faite en toute fin de match. Difficile pour autant de tirer plus d’enseignements de ce premier affrontement entre les deux favoris de ce championnat tant il manquait des joueurs de part et d’autre. Néanmoins grâce à cette victoire, les Brûleurs de Loups prennent leurs distances en tête du classement et confortent leur place de leader malgré les nombreux matchs en retard de Rouen. Désormais les Dragons peuvent se tourner vers leur prochain objectif : le quart de finale retour de CHL mardi contre Tappara.
Désigné MVPs du match : Kyle Hardy (Grenoble) ; Rolands Vigners (Rouen).
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Nous n’avions pas réussi à obtenir les trois points lors du dernier match à Nice donc bien sûr c’est une victoire importante pour nous, en particulier face à une équipe telle que Rouen. D’abord je dois les féliciter pour avoir joué un bon match en Finlande en CHL, et maintenant j’espère qu’ils iront au prochain tour. Je leur souhaite bonne chance. Je suis content de notre match, excepté la première période. Après une pénalité, on a perdu notre focus sur notre propre jeu. En deuxième période, c’était déjà beaucoup mieux, on a été capable de créer et la troisième période était à nous. C’était aussi parce que notre jeu s’améliorait au fil du match. La quatrième ligne a eu son importance, ils n’ont pas joué énormément mais ils ont permis aux autres joueurs de se reposer. Notre power-play n’était pas très bon ce soir mais le PK oui. C’était probablement un de nos meilleurs matchs. J’ai été assez fier de voir ce que ces aspects de notre jeu se sont améliorés. Parfois on ne tire pas toujours pour marquer sur le power-play, c’était un peu le cas ce soir. »
Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : « Les matchs Grenoble-Rouen, ce sont de toute façon toujours des matchs chauds. Le public attend ça avec impatience, nous aussi. En plus cette année ils font un gros début de saison et un gros parcours en CHL, d’ailleurs j’espère qu’ils vont se qualifier au prochain tour, c’est tout le mal qu’on leur souhaite mais on voulait vraiment les battre ce soir et c’est chose faite donc c’est parfait. »
Aurélien Dair (attaquant de Grenoble) : « C’est sûr que c’est le classique du hockey français, ça fait du bien de battre Rouen à la maison avec en plus une patinoire pleine comme ça. Ça ne veut pas forcément dire quelque chose, c’est juste que c’est une très très grosse équipe et on se bat pour le titre avec eux aussi. Ça fait plaisir de battre une équipe qui est performante en CHL aussi. On veut juste prendre des points d’avance pour finir premiers de la saison, c’est tout. C’est le genre de match où tu es excité, tu attends ça toute la semaine, tu sais quand tu vas jouer, ça fait du bien quand cela arrive. Quand tu as fini, il faut bien se reposer et aller étirer tout ça. J’ai envie de battre tout le monde mais battre Rouen, c’est toujours quelque chose de spécial. »
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « On a vu dans la troisième période qu’on manquait un peu d’énergie. On ne sait pas si ce sont les voyages et le nombre de matchs accumulés mais je pense que les joueurs ont tout donné, c’est important. C’était un beau spectacle pour les nombreuses personnes qui sont venues voir ce match-là, c’est clair qu’on est déçus parce qu’on souhaite tout le temps gagner mais on peut aussi apprendre beaucoup de ce match-là. Je pense qu’au troisième tiers, on a manqué de lucidité, on a manqué d’énergie, on a raté beaucoup de passes faciles. Grenoble a su en profiter, a travaillé fort aussi donc on peut l’en féliciter. Je pars toujours du principe, que ce soit après une victoire ou après une défaite, qu’il faut se refixer des objectifs. On doit en parler, on doit montrer ce qui a été ou ce qui n’a pas été mais il ne faut pas vivre dans le passé, il faut vivre dans le présent, tout de suite se reconcentrer sur ce qui va arriver. Pour l’instant, il s’agit de bien récupérer, rentrer chez nous, dormir un peu parce qu’on a eu beaucoup de nuits tronquées ces jours-ci, et puis être d’attaque mardi. Ça va être un challenge encore beaucoup plus grand, ça peut être super beau aussi, il va falloir être prêt à tout donner comme ce soir. »
Grenoble – Rouen 3-2 (1-1, 0-1, 2-0)
Vendredi 10 décembre 2021 à 20h à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Cregut et Pierre Dehaen assistés de Nicolas Constantineau et Quentin Ugolini
Pénalités : Grenoble 8’ (2’, 4’, 2’), Rouen 8’ (4’, 2’, 2’)
Tirs : Grenoble 34 (10, 11, 13), Rouen 19 (8, 7, 4)
Engagements : Grenoble 21 (8, 5, 8), Rouen 33 (8, 14, 11)
Évolution du score :
0-1 à 06’38 : Vigners assisté de Cantagallo
1-1 à 08’05 : Hardy assisté de Deschamps et Treille
1-2 à 30’10 : Bedin assisté de Guimond et Dorion
2-2 à 49’14 : Treille assisté de Champagne
3-2 à 58’57 : Fleury assisté de Deschamps et Rouhiainen
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille – Joël Champagne (C) (2’) – Aurélien Dair (2’)
Dylan Fabre – Nicolas Deschamps (2’) – Damien Fleury (A)
Adel Koudri – Julien Munoz
Dov Reboh – Hugo Dechelle (2’) – Titouan Blanchard
Défenseurs :
Jere Rouhiainen – Janne Jalasvaara (A)
Kyle Hardy – Lucien Onno
Julien Baylacq
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Malo Ville (épaule), Peter Valier (phlébite), Markus Poukkula (suspendu), Sébastien Bisaillon, Christophe Tartari (blessés), Flavian Dair, Maxime Corvez, Matias Bachelet, Antoine Fertin (équipe de France U20).
Rouen
Attaquants :
Joran Reynaud – Andrew Johnston – Rolands Vigners
David Gilbert (2’) – Vincent Nesa (2’) – Joël Caron
Loïc Lampérier (A) (2’) – Kelsey Tessier (2’) – Joris Bedin
Défenseurs :
Dylan Yeo – Mark Flood (C)
Sacha Guimond – Marc-André Dorion
Florian Chakiachvili (A) – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric [sorti de 59’10 à 60’00]
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Remplaçant : Yoan Salve. Absents : Anthony Guttig (commotion), Jordan Hervé, Théo Gueurif, Quentin Tomasino, Tommy Perret et Kaylian Leborgne (équipe de France U20).