Vainqueurs de Chamonix (3-0) la semaine dernière avec un effectif passablement réduit, les Brûleurs de Loups retrouvent une bonne partie de leurs hommes cette semaine pour une rencontre « aller-retour » contre les Rapaces de Gap. Les deux voisins dauphinois se retrouveront en effet dès demain soir à l’Alp’Arena pour la revanche. Pour cette rencontre, Grenoble enregistre le retour de trois internationaux A (Adel Koudri, Aurélien Dair, Dylan Fabre) et deux internationaux U20 (Flavian Dair et Antoine Fertin). Seul Lucien Onno manque encore à l’appel parmi les internationaux (touché à l’épaule avec l’équipe de France) alors que Sacha Treille, Peter Valier et Malo Ville ne sont toujours pas rétablis.
De leur côté, les Rapaces, cinquièmes, n’ont plus joué depuis le 3 décembre et une victoire à Bordeaux (4-1). Le match prévu le 7 décembre à Mulhouse a été reporté et aucune rencontre n’était prévue pendant la trêve internationale. Afin de renforcer sa défense, privée de Raphaël Faure blessé pour la saison et depuis un mois de Fabien Bourgeois, Gap a annoncé l’arrivée cette semaine du géant défensif russe Oleg Sosunov, 23 ans, 2,05m et drafté en NHL en 2016. Les Brûleurs de Loups ont également annoncé un renfort cette semaine : l’attaquant finlandais Jani Tuppurainen, 41 ans, qui a évolué de nombreuses années à Jyväskylä sous les ordres de Jyrki Aho. Mais aucune des deux recrues n’est présente sur la glace au coup d’envoi.
Les deux équipes se craignent et se respectent, cela se voit dès le coup d’envoi avec un long round d’observation avant une grosse opportunité de Benjamin Lagarde qui prend un premier tir, bloqué de la mitaine par Stepanek. La réponse grenobloise ne fait pas attendre avec une reprise à bout portant d’Aurélien Dair, repoussée par Julian Junca. Les deux gardiens donnent le ton dans ces premières minutes. Les Brûleurs de Loups mettent la pression avec Fleury puis Deschamps qui tirent tour à tour. Junca multiplie les arrêts en repoussant ces premiers assauts. Fleury tente de reprendre un palet qui traîne devant le slot, sans réussite. Puis Gutierrez se retrouve à son tour en bonne position à son tour mais manque le cadre de peu. Damien Fleury s’offre un petit numéro en zone offensive mais échoue finalement sur Junca.
Louis Cirgues reçoit la première pénalité pour un cinglage sur Markus Poukkula devant la cage gapençaise. Les Brûleurs de Loups ne parviennent pas à trouver d’ouverture. Boštjan Goličič parvient même à s’échapper à la ligne bleue suite à un turnover. Il est gêné au moment de tirer par Bisaillon ce qui l’empêche de cadrer son tir mais il obtient la pénalité du défenseur grenoblois. Au tour de Gap d’évoluer en supériorité numérique. Le power-play est vite installé, un tir de Fabien Colotti touche le poteau. Sur un palet récupéré en zone défensive, Janne Jalasvaara s’offre même une belle contre-attaque conclue par un lancer repoussé par Junca.
Axel Prissaint est sanctionné sur l’action pour avoir fait trébucher Aurélien Dair. Le jeu revient à quatre contre quatre puis à cinq contre quatre pour Grenoble. Fleury tente alors sa chance sur un lancer bloqué par la mitaine de Junca. Une ouverture lumineuse de Deschamps pour Champagne aurait pu faire mouche mais le palet passe de peu à côté alors que Junca déplace la cage sur le mouvement. Sur une contre-attaque rapide de Lagarde, ce dernier laisse le palet en retrait pour Mickēvičs mais Stepanek a bien lu le jeu et bloque le palet.
Antoine Fertin perd le contrôle du palet et en voulant le récupérer, il fait trébucher Maxence Bortino. Gap installe très vite le power-play. Le palet circule bien en zone offensive avec Chad Langlais et Bostjan Goličič qui multiplient les tentatives. Gros temps fort gapençais mais aussi belle prestation de Stepanek devant la cage grenobloise pendant ces deux minutes. Mathieu Mony se fait intercepter par Deschamps qui tente de servir Poukkula à bout portant mais ce dernier manque son contrôle face à la cage. La dernière minute est à l’avantage de Gap avec une bonne présence de Mickēvičs mais Dylan Fabre se procure la dernière opportunité sur une contre-attaque mais Junca a le dernier mot. Le score est toujours vierge à la fin d’une première période enlevée mais stérile.
Les Brûleurs de Loups abordent la deuxième période pied au plancher avec une grosse opportunité de Flavian Dair qui tente à deux reprises de pousser le palet au fond devant le slot gapençais. Junca s’en sort et peut compter sur Chad Langlais pour dégager le palet. Toujours rapides en contre-attaque, les Rapaces vont avoir un peu de réussite sur une accélération de Goličič qui voit son centre-tir dévié de la crosse par Kyle Hardy dans ses propres filets, au grand dam de Jakub Stepanek (0-1, 22’15). Ce but opportuniste permet aux Rapaces de débloquer le compteur et force les Grenoblois à prendre l’initiative. Au risque de s’exposer à des contre-attaques, ce qui est le cas sur un centre de Mickēvičs pour Goličič, mais cette fois Stepanek gèle la rondelle.
Les Brûleurs de Loups ont du mal à retrouver leurs esprits et un long arrêt de jeu pour refixer la cage gapençaise leur permet de calmer le jeu. Louis Cirgues dégage directement le palet au-dessus du plexiglas et Deschamps donne tout de suite le ton lors de l’avantage numérique avec un gros lancer détourné par Junca. Le jeu de puissance est parfaitement installé : Deschamps remet sur Aurélien Dair qui lance à la cage. Koudri dévie imparablement le palet juste devant le slot (1-1, 26’33). Égalisation logique des Brûleurs de Loups qui tentent de profiter du momentum avec une accélération de Fabre qui butte sur Junca… Le palet revient sur Champagne mais Junca fait de nouveau l’arrêt.
Chad Langlais tente de trouver une ouverture avec une bonne orientation du jeu en zone offensive. Et sur une contre-attaque exécutée à vitesse de l’éclair, Munoz décale Flavian Dair qui marque en pleine lucarne. L’action sera revue à la vidéo et le but finalement refusé pour une cage déplacée au préalable. Coup dur pour Grenoble qui pensait bien avoir pris l’avantage.
Les Brûleurs de Loups continuent de pousser en zone offensive avec Adel Koudri puis Flavian Dair qui sollicitent tour à tour Junca. Mais ils oublient parfois de protéger leurs arrières : Lagarde s’échappe tout seul avec Fleury à ses trousses, il parvient à prendre un lancer mais Stepanek repousse magistralement de la jambière. Sur la contre-attaque, un tir de Deschamps est repoussé par Junca. Rouhiainen fait deux fois le tour de la cage pour servir Munoz devant la cage. Un accrochage entre Jalasvaara et Colotti conduit les deux joueurs en prison. Aurélien Dair profite tout de suite des espaces. Mickēvičs fait trébucher Hardy dans sa zone défensive. Les Brûleurs de Loups peuvent évoluer à 4 contre 3. Un premier one timer de Fleury est repoussé par Junca. Le palet continue de bien circuler en zone offensive, et sur un nouveau one timer, Damien Fleury règle cette fois la mire (2-1, 37’21, photo ci-dessus).
Ce but donne un coup de boost aux Grenoblois qui continuent de faire circuler le palet en zone offensive à cinq contre cinq alors que les Rapaces semblent terminer difficilement ce deuxième tiers. Aho lance sa quatrième ligne sur la glace pour fatiguer un peu plus la défense gapençaise. Le palet ne sort pas de la zone et continue de tourner autour de la cage. Grossetête tente sa chance, Junca pare de la mitaine. Le palet ressort à la ligne bleue pour Rouhiainen qui le relance devant la cage. Junca le renvoie mais Champagne parvient à le glisser au fond sur le rebond (3-1, 39’20). Mécontent, Goličič reçoit une pénalité anti-sportive. En l’espace de deux minutes, Grenoble fait le break et finit très fort ce deuxième tiers-temps fertile en buts et en actions offensives.
Les Brûleurs de Loups commencent la troisième période en supériorité numérique grâce à la pénalité contre Goličič. Deschamps a une grosse opportunité mais son lancer est bloqué par Junca. Ceux de Champagne ne sont pas cadrés. Revenus à cinq, les Rapaces peuvent repartir à l’attaque. Rouhiainen est sanctionné pour une obstruction sur Chapuis qui partait en direction de la cage. Grosse opportunité pour Gap. Mickēvičs dévie à bout portant, Goličič et Gutierrez tentent de reprendre le rebond mais Stepanek finit par geler le palet. Les Rapaces poussent dans cette supériorité numérique. Fabien Colotti s’ouvre tout seul le chemin de la cage mais bute finalement sur Stepanek. Sur un palet récupéré en zone défensive, Aurélien Dair lance Nicolas Deschamps en break et ce dernier ne rate pas l’occasion en ajustant Junca d’un tir du poignet en ras de glace (4-1, 44’09).
Avec ce but encaissé en supériorité numérique, les affaires gapençaises se compliquent sérieusement. Les Rapaces réagissent aussitôt avec Gutierrez qui frappe de nouveau à la porte mais Stepanek ne laisse rien passer. Les Brûleurs de Loups, mieux en jambes, maintiennent le jeu en zone offensive à l’image de Baylacq qui lance à la cage pour garder la pression. Deschamps trouve un bon lancer repoussé par Junca alors que sur un contre, Goličič prend un lancer dévié par Colotti de peu à côté. Les quatrièmes lignes ont plus de temps de jeu au cours des dernières minutes, signe que le sort de la rencontre est scellé. Dans les deux dernières minutes, Stepanek réalise deux nouvelles prouesses sur une action dangereuse emmenée par Colotti et Correia. Bisaillon sollicite une nouvelle fois Junca dans les derniers instants et Grenoble valide un succès logique.
Rencontre à haute intensité entre deux équipes très spectaculaires dans le jeu pratiqué. Le score est sévère pour Gap qui a fait jeu égal une bonne partie du match mais qui a faibli dans la seconde moitié de la rencontre. Les Brûleurs de Loups ont été solides mentalement après un but refusé sévèrement qui aurait pu être un tournant. Mais ils ont aussi pris le dessus physiquement sur leurs adversaires en fin de deuxième tiers-temps et ont surtout fait preuve d’un réalisme incroyable dans les unités spéciales avec deux buts marqués en supériorité numérique et un en infériorité numérique. Stepanek a été dans la lignée de ses performances précédentes, n’accordant qu’un but malchanceux et multipliant les arrêts de grande classe. En défense, Janne Jalasvaara commence à prendre une part prépondérante avec des interventions toujours très justes et un positionnement quasi parfait. Offensivement, Fleury et Deschamps, en grande forme en ce moment, ont encore une fois fait la différence.
Les Rapaces pour leur part n’ont pas été payés de leurs efforts après une première période très aboutie et une ouverture du score qui aurait pu leur permettre de faire la course en tête. Mais ils ont payé cher leurs pénalités au deuxième tiers-temps avec deux buts encaissés en infériorité numérique, conséquence indirecte des absences en défense côté gapençais. Mis sous pression, ils ont fini par lâcher prise malgré les efforts de Goličič, Colotti ou Gutierrez, pas récompensés et qui ont souvent manqué de réussite dans le dernier geste. Malgré les quatre buts encaissés, Junca a réalisé quelques beaux arrêts. Les Rapaces n’ont pas à rougir de leur prestation et auront l’occasion de se reprendre sur leur glace de l’Alp’Arena pour une revanche qui promet.
Désigné meilleurs joueurs du match : Damien Fleury (Grenoble) ; Chad Langlais (Gap).
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Les unités spéciales ont bien fonctionné ce soir, mais il y a toujours l’importance du jeu à égalité numérique avant ces situations, les pénalités qui en découlent. C’était un bon match de hockey dans l’ensemble et Gap est toujours un bon adversaire à chaque fois, c’est agréable de jouer contre eux. Sacha [Treille] est un bon joueur, il a un bon tir, c’est un grand gabarit donc il est très important pour notre power-play mais en son absence, cela donne des opportunités à d’autres. Beaucoup de joueurs pendant la saison ont l’occasion de jouer à différentes positions, que ce soit à la ligne bleue, à la pointe, devant le filet… C’est toujours une chance pour eux de montrer ce qu’ils savent faire et j’aime ça parce qu’en fin de saison, on se sera également confrontés à des blessures donc la connaissance des joueurs est importante. Ce sera plus facile pour nous de les remettre dans ces situations si nécessaire. Bien sûr j’espère qu’on n’aura pas de blessures mais en général c’est rare que ça n’arrive pas… C’est un soulagement de savoir qu’on peut intervertir les rôles. Et notre PK s’améliore à chaque match et c’est un facteur très important quand on essaie de gagner des matchs.
[…] Tuppurainen, c’est une bonne personne, un bon athlète, il a toujours été en bonne condition physique, on a gagné des matchs ensemble mais il a aussi gagné la CHL. Il a beaucoup d’expérience, il va nous aider en infériorité, en supériorité et il connaît très le hockey, je suis sûr qu’il va très bien s’intégrer dans chaque aspect de l’équipe. C’est super d’avoir ce gars ici, cela va aider notre équipe et j’espère qu’on pourra avoir aussi l’autre gars avant la date limite des transferts. Ensuite, on aura une situation nouvelle lorsque tout le monde sera rétabli, on aura une vraie compétition : chacun devra performer à chaque match, ce sera quelque chose de nouveau pour nous mais c’est ce qui nous poussera à être meilleur à chaque fois. Je ne regarde pas l’âge des joueurs [Tuppurainen a 41 ans]. Janne ne voulait pas être notre joueur le plus âgé, on devait avoir quelqu’un qui était plus âgé que lui ! »
Nicolas Deschamps (attaquant de Grenoble) : « Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas joué donc c’était important d’avoir un bon match de reprise. Ça nous a pris du temps avant de pouvoir marquer, mais après, on a pris le contrôle du match et je pense qu’on avait la possession du palet la plupart du temps. L’important, maintenant, c’est de récupérer pour demain. On a encore deux buts en avantage numérique donc c’est toujours un plus quand ça fonctionne. Après le but refusé, les joueurs se sont pris en main, on s’est dit de ne pas baisser les bras, de jouer avec le système qui va bien jusqu’à présent, de garder le palet, d’essayer de faire des jeux, d’utiliser notre vitesse, on a mis l’accent sur ça. Les unités spéciales ont été un peu le tournant ce soir. Après, Gap est une belle équipe, qui travaille fort. On sait que demain ça va être un match difficile, donc l’important est de se reconcentrer pour aller chercher les 6 points sur l’ensemble des 2 matchs. Le but refusé, ce sont des choses qu’on ne contrôle pas nécessairement. On a eu quelques matchs comme ça depuis le début de l’année, après c’est à nous de rester le plus focus possible, de ne pas se décourager ou se frustrer. Ce soir on l’a bien fait, on a réussi à enclencher, on a été dans leur zone pendant un petit bout et on a réussi à marquer un gros but donc c’était important. »
Grenoble – Gap 4-1 (0-0, 3-1, 1-0)
Mardi 21 décembre 2021 à 20h à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Barbez et Marie-Tjana Picavet assistés de Guillaume Barthe et Cyril Debuche
Pénalités : Grenoble 8’ (4’, 2’, 2’), Gap 12’ (4’, 8’, 0’)
Tirs : Grenoble 40 (14, 14, 12), Gap 21 (10, 6, 5)
Engagements : Grenoble 27 (7, 11, 9), Gap 30 (11, 9, 10)
Évolution du score :
0-1 à 22’15 : Goličič assisté de Correia
1-1 à 26’33 : Koudri assisté de A.Dair et Fleury (sup. num.)
2-1 à 37’21 : Fleury assisté de Deschamps et Champagne (sup. num.)
3-1 à 39’20 : Champagne assisté de Rouhiainen et Grossetête
4-1 à 44’09 : Deschamps assisté de A.Dair et Jalasvaara (inf. num.)
Grenoble
Attaquants :
Markus Poukkula – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
Dylan Fabre – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair
Flavian Dair – Adel Koudri – Julien Munoz
Dov Reboh – Julien Baylacq – Valentin Grossetete
Défenseurs :
Janne Jalasvaara (A, 2’) – Jere Rouhiainen (2’)
Kyle Hardy – Sébastien Bisaillon (2’)
Christophe Tartari – Antoine Fertin (2’)
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Malo Ville (épaule), Peter Valier (phlébite), Sacha Treille (main), Lucien Onno (épaule).
Gap
Attaquants :
Benjamin Lagarde – Romain Gutierrez (C) – Artūrs Mickēvičs (2’)
Julien Correia – Boštjan Goličič (A, 2’) – Fabien Colotti (2’)
Romain Chapuis – Sébastien Rohat (A) – Paul Joubert
Pierre Robert – Maxence Bortino
Défenseurs :
Arnaud Faure – Chad Langlais
Mathieu Mony – Louis Cirgues (4’)
Axel Prissaint (2’)
Gardien :
Julian Junca
Remplaçants : Swan Benilsi (G), Arthur Escallier, Léo Faure. Absents : Jimmy Darier (G), Raphaël Faure (saison terminée), Fabien Bourgeois (blessé au visage), Dimitri Thillet.