Dans le groupe B, cinq pays se battront pour trois places en quarts de finale face aux meilleures nations du hockey féminin. Une victoire dans ce premier match placerait l’équipe gagnante dans une position favorable. Qualifiées face à la France en novembre, les Suédoises affrontent des Japonaises aujourd’hui mieux classées, sixièmes du dernier Mondial.
En début de match, les Scandinaves paraissent pourtant au-dessus : elles sont plus agressives sur le palet, monopolisent la possession et campent dans la zone offensive. Mais au fil des minutes, les Japonaises font valoir leur grande précision pour voler les palets et construire en contre-attaque. Il y a plus de déchet dans le jeu suédois. À mi-tiers, une passe de Jessica Adolfsson vers une joueuse qui ne la regarde pas et rentre au banc est interceptée par Suzuka Taka pour un tir vif, difficilement repoussé de l’épaule droite par Emma Söderberg. En fin de première période, la physionomie du jeu a changé et le Japon domine. Première énorme alerte dans le slot quand Haruka Toko est seule au rebond après un tir de la bleue de sa sœur aînée Ayaka, Söderberg semble s’en sortir par miracle. La Suède n’en tient pas compte car l’arrière Shiori Koike reste longtemps démarquée devant la cage (Bouveng intervenant bien trop tard) pour recevoir le centre de Suzuka Taka (0-1).
La Suède n’a pas tenu la distance au premier tiers-temps, mais elle part encore très fort à la reprise… et cette fois elle concrétise. Le lancer de Maja Nylén-Persson se faufile sous le bras de la gardienne Nana Fujimoto (1-1). Les Japonaises reprennent le contrôle et s’installent même de manière plus marquée dans la zone adverse. Mais elles n’arrivent pas à repasser devant. Un tir de revers du près de Haruka Toko s’élève… sur la barre transversale.
Dominateur, le Japon ne se permet plus aucun temps faible au début de la troisième période. Haruka Toko coince Lisa Johansson en zone neutre et Rui Ukita peut alors partir en contre-attaque pour un magnifique tir dans la lucarne gauche (1-2). Avec leur patinage toujours énergique, les Japonaises peuvent-elles baisser de régime en fin de match, elles qui tournent à une ligne de moins et terminent à seulement deux paires défensives ? Cela ne semble pas le cas. La Suède est au contraire bien en peine de passer les lignes bleues face à des adversaires qui lisent parfaitement ses intentions. Ulf Lundberg profite d’une mise au jeu en zone offensive à plus de deux minutes de la fin pour sortir sa gardienne, mais Haruna Yoneyama finit par viser la cage vide (1-3).
Les Japonaises ont commencé de la meilleure des façons leur tournoi olympique et paraissent capables de viser la première place du groupe B, qui doit permettre d’éviter les nations nord-américaines en quart de finale.
Suède – Japon 1-3 (0-1, 1-0, 0-2)
Jeudi 3 février à 16h40 au Wukesong Sports Centre. 482 spectateurs.
Arbitres : Cianna Lieffers et Elizabeth Mantha (CAN) assistées de Kendall Hanley (USA) et Diana Mokhova (RUS).
Pénalités : Suède 6′ (2′, 2′, 2′), Japon 4′ (2′, 0′, 2′).
Tirs : Suède 27 (8, 7, 12), Japon 40 (15, 15, 10).
Évolution du score :
0-1 à 19’13 : Koike assistée de Taka et Osawa
1-1 à 20’30 : Nylén-Persson assistée de Wikner-Zienkiewicz
1-2 à 44’03 : Ukita assistée de Akane Shiga et Aoi Shiga
1-3 à 58’59 : Yoneyama assistée de Koyama et Hosoyamada (cage vide)
Suède
Attaquantes :
17-28-24 Sofie Lundin (2′) – Michelle Löwenhielm (C) – Felizia Wikner-Zienkiewicz
11-27-22 Josefin Bouveng (-2) – Emma Nordin (-2) – Linn Peterson (-1) [puis Lisa Johansson]
13-16-25 Emma Muren – Linnea Johansson (2′) – Lina Ljungblom
15-19-29 Lisa Johansson (-2) – Sara Hjalmarsson – Olivia Carlsson
Arrières :
10-12 Mina Waxin (-1) – Maja Nylén-Persson (A)
9-5 Jessica Adolfsson – Johanna Fallman
8-3 Ebba Berglund (-2, 2′) – Anna Kjellbin (A, -1)
4 Linnea Andersson [1 présence]
Gardienne :
30 Emma Söderberg [sortie de 57’40 à 58’59]
Remplaçantes : 35 Ida Boman (G), 20 Paula Bergström (D).
Japon (2′ pour surnombre et 2′ pour retard de jeu)
Attaquantes :
15-14-16 Rui Ukita – Haruka Toko – Akane Shiga
23-10-11 Hikaru Yamashita – Haruna Yoneyama (+1) – Mei Miura puis 21 Hanae Kubo (+1)
12-18-27 Chiho Osawa (C, +2) – Suzuka Taka (+1) – Remi Koyama (+1)
22 Miho Shishiuchi
Arrières :
4-3 Ayaka Toko (A) – Aoi Shiga
2-8 Shiori Koike (+2) – Akane Hosoyamada (A, +2)
7 Yukiko Kawashima – 6 Sena Suzuki
Gardienne :
1 Nana Fujimoto
Remplaçantes : 30 Akane Konishi (G), 28 Shiori Yamashita (D), 13 Moeko Fujimoto, 19 Chika Otaki (A).