Après le 0-8 encaissé contre les Américains, on s’inquiète pour l’équipe de Chine : va-t-elle encaisser carton sur carton ? Son deuxième match l’oppose à l’Allemagne, vice-championne olympique en titre, mais qui a raté son début de match face au Canada et ne s’en est jamais remise (1-5).
Les Chinois veulent tester Mathias Niederberger, qui a été confirmé dans les cages allemandes et doit absolument (se) rassurer. Tyler Wong s’y colle rapidement par un tir du poignet. Le danger principal vient à la huitième minute d’une passe de Spencer Foo reprise de volée par Luke Lockhart. Deux minutes plus tard, l’ouverture du score est refusée à Daniel Pietta car son but en cage ouverte a été facilité par un contact de Moritz Müller sur le gardien : Ivano Zanatta, l’entraîneur de la Chine, demande le challenge et en est récompensé.
La Chine tient donc un peu plus longtemps qu’au premier match. Avant-hier, elle avait encaissé le premier but sur sa première prison. Cette fois, elle tue la pénalité de Jason Fram (accrocher) malgré deux one-timers de Matthias Plachta. Mais quelques secondes après le retour à 5 contre 5, le défenseur Marcel Brandt perce à travers les lignes chinoises et prend son propre rebond (1-0). Ehliz est sanctionné trente secondes plus tard, mais la Chine n’en profite pas malgré un beau lancer lointain de Sproul. On revient au complet et, sur un engagement en zone offensive gagné par Dominik Kahun, un tir du poignet de la ligne bleue de Korbinian Holzer passe à travers le trafic qui masque le gardien (2-0).
L’Allemagne est plus énergique et a logiquement l’avantage, mais après le 3-0 de Dominik Kahun, qui dévie le tir de Moritz Müller, le jeu se rééquilibre. Les Allemands sont peut-être moins intenses dans les duels, ils se compliquent aussi la vie par deux pénalités. La Chine est bien moins en danger et se procure des occasions de moins en moins sporadiques. La reprise de Denis Osipov – le seul Russe de cette équipe chinoise très nord-américaine sur le poteau – sert d’avertissement. Après un tir bloqué de Chelios, c’est finalement Parker Foo qui récupère le rebond pour avoir l’honneur d’inscrire le premier but de l’histoire olympique de la Chine.
Les Chinois se montrent opportunistes. Avec Ehliz en prison pour crosse haute, Tyler Wong tire dans le haut du filet à onze minutes de la fin (3-2). Le suspense est ainsi préservé. Une pénalité de Lockhart complique les choses, mais Zanatta peut utiliser son temps mort pour reposer ses joueurs, puis sortir son gardien. L’Allemagne doit donc lutter en défense jusqu’à la fin pour obtenir les trois points, ce qui semble déjà une forme de victoire pour la Chine.
Ce succès a été chèrement payé pour le développement, car tous les joueurs asiatiques ont été laissés sur le banc en troisième période lorsque le score laissait entrevoir un retour possible. Les 26 minutes de jeu pour des attaquants comme Brandon Yip, Tyler Wong ou Spencer Foo augurent d’un match difficile demain contre le Canada, où Zanatta fera peut-être un peu plus tourner.
On pensait qu’avoir la Chine dans sa poule serait un avantage pour l’Allemagne pour être au pire meilleure troisième (et jouer un dernier de groupe en barrages). Ce ne sera pas le cas. Pour y parvenir, elle devra faire une bien meilleure performance demain contre les États-Unis, et enfin jouer 60 minutes. Elle est loin d’un niveau de médaillable pour l’instant.
Commentaires d’après-match
Moritz Müller (capitaine de l’Allemagne, en photo ci-dessus) : « Nous avons eu un bon départ et nous nous sommes trop relâchés un moment. Nous étions sûrement soulagés d’avoir le dessus dans le jeu après le match difficile contre le Canada. Nous avons alors oublié que le travail doit être en première position. Nous avons donné une possibilité à la Chine de revenir dans le match. C’était négligent. »
Toni Söderholm (entraîneur de l’Allemagne) : « Hormis quelques présences au début, nous sommes bien entrés dans le match. Après le troisième but, nous avons abandonné notre plan de jeu. Cela a donné de l’air et de l’énergie à nos adversaires, et cela nous a complètement enlevé notre rythme. Nous avons dû nous mettre en mode combat pour ramener la victoire à la maison. En fin de compte cette victoire nous donne encore un peu de confiance. Nous devons néanmoins regarder directement le match de demain et les gars savent qu’il faut s’améliorer au cours du tournoi. »
Parker Foo (premier buteur de la Chine) : « C’est assez fou mais je ne peux pas prendre tout le crédit. C’est un effort de toute l’équipe. Ce fut un long voyage pour conduire à ce but. Pour moi, c’est un immense honneur. Je m’en souviendrai longtemps, c’est sûr. Notre équipe n’a absolument pas lâché ce soir. Avec trois buts de retard, beaucoup d’équipes pourraient être tentées de lâcher, mais nous avons travaillé si longtemps et si dur que nous n’étions pas prêts à céder. Cela sera la clé pour nous, jouer 60 minutes chaque soir si on veut accrocher une victoire. »
Allemagne – Chine 3-2 (2-0, 1-1, 0-1)
Samedi 12 février 2022 à 16h40 au Palais national omnisports de Pékin. 804 spectateurs.
Arbitres : Stephen Reneau (USA) et Maksim Sidorenko (BLR) assistés de Brian Oliver (USA) et Jiří Ondráček (TCH).
Pénalités : Allemagne 12′ (4′, 6′, 2′), Chine 6′ (2′, 0′, 4′).
Tirs : Allemagne 38 (17, 12, 9), Chine 16 (6, 8, 2).
Évolution du score :
1-0 à 13’33 : Brandt
2-0 à 16’24 : Holzer assisté de Kahun
3-0 à 24’41 : Kahun assisté de Müller et Rieder
3-1 à 39’14 : P. Foo assisté de Chelios et Sproul
3-2 à 49’00 : Wong assisté de Yip et Sproul (sup. num.)
Allemagne (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Marcel Noebels – Leo Pföderl (+1) – Tobias Rieder (+1)
Stefan Loibl (+1) – Dominik Kahun (+3) – Frederik Tiffels (+2)
David Wolf (-1, 4′) – Daniel Pietta (-1) – Matthias Plachta (-1)
Tom Kühnhackl – Patrick Hager (A, +1) – Yasin Ehliz (4′)
Nicolas Krämmer [5 présences]
Défenseurs :
Fabio Wagner (+1) – Korbinian Holzer (A, +1)
Moritz Müller (C) – Marcel Brandt (2′)
Jonas Müller – Konrad Abeltshauser (+1)
Dominik Bittner (+1)
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Danny aus den Birken (G). En réserve : Felix Brückmann (G), Marco Nowak (D, épaule), Lean Bergmann (A).
Chine
Attaquants :
Parker Foo [Fu Shuai] (-1) – Luke Lockhart [Luo Jia] (-1, 2′) – Spencer Foo [Fu Jiang] (A)
Brandon Yip [Ye Jinguang] (C, -1) – Tyler Wong [Wang Taile] (-1) – Zhang Zesen (-1)
Yan Juncheng – Cory Kane [Jian An] – Ethan Werek [Wei Ruike] (-1)
Yan Ruinan [2 présences] – Rudi Ying (2′) – Peter Zhong [Zhong Wei, 3 présences]
Défenseurs :
Denis Osipov [Dannisi Aoxibofu] – Ryan Sproul [Ruian Sipulaoer] (-1)
Jake Chelios [Jieke Kailiaosi] (-2) – Ty Schultz [Zheng Enlai] (A, -1)
Zach Yuen [Yuan Junjie] – Jason Fram [Liu Jie] (2′)
Chen Zimeng [1 présence]
Gardien :
Jeremy Smith [Jieruimi Shimisi, sorti à 58’40]
Remplaçants : Paris O’Brien [Ouban Yongli] (G), Zhang Pengfei (A). En réserve : Han Pengfei (G), Xiang Xudong (D), Guo Jianing (A).