Avec une victoire acquise à Toulouse la semaine passée (1-4), le ballotage était très favorable au vainqueur de la poule B, Morzine-Avoriaz, dans cette finale du championnat de Division 2. Les Pingouins disposaient de deux « balles de match » ce week-end dans leur Skoda Arena, pour enfin obtenir un titre longtemps désiré. Mais le parcours incroyable des Bélougas dans ces play-offs confinait les locaux à une certaine prudence, car les joueurs du sud-ouest ont déjà renversé deux fois cette situation, contre Meudon et Annecy, excusez du peu.
Ce sont d’ailleurs les Toulousains qui prennent le meilleur départ dans la partie, avec un but du polyvalent Sébastien Gauthier après cinq minutes de jeu dans la rencontre. Mais Morzine n’aspirait guère à se laisser dicter sa loi à domicile, la formation de Stéphane Gros domine la fin de tiers et s’en remet au prolifique Tomas Marcinek pour inscrire un doublé et rentrer aux vestiaires avec un but d’avance.
Le deuxième acte est très accroché. Le corps arbitral doit intervenir à de nombreuses reprises et des pénalités sont distribuées de parts et d’autres. Ce contexte n’aide pas à produire du jeu, mais Morzine va inscrire un troisième but au meilleur des moments (ou vraiment au pire des Bélougas, c’est selon), par Marcinek de nouveau, à moins d’une minute de la sirène.
Il est dans la nature de cette formation toulousaine de jouer sa carte tant qu’il reste du temps. Loin d’avoir rendu les armes, Eddy Martin-Whalen et consorts se projettent vers l’avant, et c’est justement l’entraîneur-joueur canadien qui remet ses joueurs dans la course, à douze minutes du terme. Morzine reste sur ses gardes et joue les chances qui se présentent. C’est ainsi Michael Nolan qui trompe William Lavallière pour un but important en fin de match. Toulouse ne lâche pas et suite à un temps-mort, Dany Coulombe inscrit son nom au tableau. Il reste alors une minute et quatre secondes pour égaliser, mais la défense alpine résiste et conserve le gain de cette partie (4-3).
Fin de parcours pour cette équipe toulousaine qui aura fait sensation dans les séries. La formation garonnaise termine sa saison avec les honneurs, et peut se targuer d’un parcours spectaculaire et d’objectifs certainement dépassés. C’est enfin la consécration pour les Pingouins, qui ambitionnaient depuis plusieurs années de retrouver un échelon plus en rapport avec les structures du club. Sauf décision contraire administrative, qui semble assez improbable, Morzine devrait retrouver la Division 1 la saison prochaine. Un championnat fréquenté plusieurs fois dans son histoire, la dernière fois il y a tout juste vingt ans.
Difficile de dire aujourd’hui si la Ligue Magnus est envisagé à terme pour le club haut-savoyard, tant les contraintes de professionnalisation se sont multipliées depuis la dernière saison en élite du club « en solo », en 2015-2016.
La saison de Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Dominique Bonnefond)
DERNIER JOUR ce dimanche 24 avril, pour les joueurs et entraîneurs de la Division 2, pour désigner leurs joueurs-étoiles de la saison