Jusqu’à présent, les matchs de cette finale suivent le même schéma. Zoug ouvre la marque et mène au score mais Zurich arrive à chaque fois à revenir au score et à s’imposer. Le match 3 n’a pas dérogé à cette règle. Hoffmann a ouvert le score en double supériorité numérique pour l’EVZ en première période avant qu’Andrighetto ne nivèle la marque (sur déviation) au milieu du dernier tiers. Deux minutes plus tard c’est l’inévitable Malgin qui inscrira le game winning goal sur une quasi-copie conforme de son action victorieuse du match 2 : but inscrit au second poteau à la suite d’une remise transversale d’Hollenstein. Sur l’action décisive, Genoni apprécie mal la trajectoire de la passe et laisse filer le puck. Son déplacement latéral péjoré, le gardien Zougois donne juste assez d’espace pour permettre au palet de pénétrer dans la cage sur le tir de Malgin (avec la complicité involontaire de Gross). C’est donc 3-0 pour Zurich dans la série. Les ZSC disposent d’une occasion rêvée de conclure la série à domicile pour le match 4.
En ce 25 avril 2022, le Hallenstadion fait le plein. Les 11 200 spectateurs se pressent dans l’enceinte en espérant que les ZSC soient couronnés pour la dixième fois de leur histoire. Pour Zoug, chaque match s’apparente dorénavant à une lutte pour la survie. Il leur faudra réaliser l’exploit (inédit) de combler un écart de 3-0 dans une série. Seules quatre équipes y sont déjà parvenus (dont Davos cette année face à Rapperswil-Jona en quart de finale) mais jamais en finale. Privé de Cadonau toujours suspendu (pour son coup à la tête d’Aeschlimann au match 2), le coach Tangnes confirme Klingberg à la place de Lander dans l’alignement, et ce, dans l’objectif de générer plus d’offensive (Zoug a été limité à quatre buts jusqu’à présent dans cette finale). Toujours dans le but d’apporter de l’attaque, les lignes sont brassées. Herzog en profite notamment pour monter en première ligne dans l’alignement à la place d’Hofmann.
La première période n’est entamée que depuis une minute à peine que Pedretti est sanctionné d’une crosse haute sur Schlumpf. Le powerplay Zougois se met en place. Klingberg fait écran devant Jakub Kovář, Hanson effectue un centre-tir devant le filet, Müller dévie…sur le poteau ! Les joueurs de Suisse Centrale continuent de travailler fort dans le camp Zurichois. Quand Hollenstein parvient enfin à sortir le palet de la zone, il voit ses compagnons de ligne se projeter en avant. Il adresse une passe à Malgin que ce dernier tente de contrôler du patin. Bien placé, Andrighetto parvient à remettre la rondelle dans la course de Malgin. Le top-scorer des ZSC dépose littéralement Müller à la bleue et se retrouve seul pour affronter Genoni qu’il bat d’un tir précis sous le bras depuis le point d’engagement (1-0, 4’45’’).
Dans la foulée, la première ligne zurichoise manque de doubler la mise par Hollenstein puis Andrighetto. Après ce temps fort des locaux, c’est Zoug qui reprend la maîtrise du palet. Les champions en titre profitent des boulevards accordés par les ZSC pour alerter à plusieurs reprises Jakub Kovář (par Klingberg, Hanson et Gross notamment). Les Zurichois vont finir par payer leurs largesses défensives. Kreiss lance Zehnder qui remise en arrière sur Senteler qui tire en direction de Jakub Kovář. Gêné par un attaquant passé devant lui au moment du tir, il ne parvient qu’à dévier la rondelle à sa droite. Zehnder qui a poursuivi son action récupère le rebond et marque (1-1, 12’46’’). Zoug continue de mettre la pression : Allenspach, puis Kovář et Herzog (sur la même séquence) s’offrent de belles chances de marquer. Une pénalité de Bodenmann permet à Zoug d’évoluer avec l’avantage d’un homme sur la glace. Le jeu de puissance s’installe, et cherche le one-timer d’Hoffman mais se heurte à Jakub Kovář qui maintient le score de parité à la fin du tiers. Dos au mur, les Zougois sont rentrés très forts dans la partie qu’ils dominent de la tête et des épaules. Zurich aura marqué sur sa seule véritable occasion et peut s’estimer heureux de ne pas être menés au score. Les ZSC sont dominés dans le jeu, concèdent de nombreux surnombres et n’ont adressé que cinq tirs sur la cage de Genoni (contre 18 à Zoug).
L’EVZ continue d’être plus entreprenant en deuxième période et passe beaucoup de temps en zone offensive. Un tir de Djoos depuis le point d’engagement ricoche dans le casque de Jakub Kovář, frappe le coude Geering et termine dans le but (1-2, 24’01’’) ! La chance, présente depuis le début des finales du côté de Zurich, semble enfin avoir cette fois décidé de sourire aux Zougois. L’EVZ tient son os et est décidé à ne pas le lâcher. Jan Kovář en pivot (en s’appuyant sur Marti) tire et manque de tromper son frère. De l’autre côté de la glace, les ZSC n’arrivent pas à conserver le puck et encore moins à tirer en direction de Genoni (six tirs au cours de la période). Seule la première ligne arrive à apporter un peu de danger, mais son rayonnement est bien moindre que lors des trois rencontres précédentes.
Müller alerte Jakub Kovář dès l’entame du troisième tiers, puis Herzog (bien servi par Simion) perd le contrôle du palet alors qu’il s’en allait affronter seul le gardien. Ce loupé aurait pu couter cher puisque quelques instants plus tard, Azevedo frappe le poteau de Genoni sur un tir en angle. Sanctionné d’une crosse haute sur Gross, Krüger est puni pour deux minutes. Dès le début du jeu de puissance, Djoos tire sur le poteau. EVZ insiste par Jan Kovář puis Hoffman. La seconde unité de powerplay n’est pas en reste et Klingberg s’offre trois tirs à l’embouchure du filet mais la jambière de Jakub Kovář reste ferme. La persévérance Zougoise va finir par payer. Herzog récupère un palet envoyé derrière le filet de Zurich. Il prend de vitesse Weber et remet la rondelle à Jan Kovář qui, du patin (et avec un peu de réussite), prolonge pour Simion qui marque enfin (1-3, 51’40’’). Coaching payant de Tangnes, sa première ligne modifiée trouve le chemin des filets ! Zurich tente de se montrer plus entreprenant, mais Genoni s’interpose sur un tir lointain de Noreau. Les minutes défilent sans que les ZSC n’arrivent à refaire leur retard. Avec un peu moins de trois minutes à faire dans le match, Jakub Kovář quitte son filet. Grönborg envoie ses meilleurs joueurs sur la glace. Hanson récupère un palet derrière son filet, lève la tête, lance depuis son propre camp dans la cage vide (1-4, 58’10’’).
Zoug reste en vie dans cette finale et aura mérité sa victoire. Les champions en titre ont été bons et chanceux. Ils réussi à annihiler l’offensive Zurichoise (limitée à 11 tirs au cours des premiers tiers). Les ZSC n’auront existé que par intermittence et surtout par leur première ligne. Et encore, cette dernière a été bien moins influente dans le jeu que depuis le début de la série. Quant aux autres trios, ils ont été invisibles ou presque. Il y aura donc un match 5 à Zoug mercredi 27 avril 2022. De retour devant son public, l’EVZ cherchera à revenir à 3-2 dans la série.
Commentaires d’après-match
Maxime Noreau (défenseur de Zurich, au micro de la RTS) : « Oui c’était une équipe qui était désespérée et on s’attendait à ça. Ils sont bien sortis en première période et ce n’était pas notre meilleure. Quand tu as deux désavantages numériques, ça te met un peu sur les talons, ça n’a pas aidé. On est revenus un peu plus forts en deuxième période, mais mercredi à Zoug il faudra mieux commencer.
[Vous n’avez pas su vous libérer comme lors des matchs précédents ?] Non, ils ont bien joué, ils avaient une bonne attaque. Quand on avait des revirements, ils revenaient vite en attaque. Il faudra minimiser les revirements en zone neutre et puis de notre côté jouer plus intense près du flet. On n’a pas assez de lancers avec du trafic devant le filet. Avec un gardien comme Genoni tu dois avoir du trafic, des rebonds, on l’a vu le dernier match, le premier but ce n’était pas le plus beau. Aujourd’hui on doit faire mieux. (…) Ce n’est pas notre première défaite en séries, on ne l’a pas effacée la première ronde (note : Zurich a été mené 2-0 puis 3-2 dans son quart de finale face à Bienne). On a pris une bonne leçon et on a encore de la confiance dans le vestiaire. ».
Gregory Hofmann (attaquant de Zoug, au micro de la RTS) : « On a parlé tout au long de la série qu’il ne manquait qu’1 ou 2% de volonté pour marquer les buts au bon moment, les buts importants. Ce soir on l’a fait de très bonne manière. On a encaissé le premier but mais on est restés calme, on a continué de presser, surtout au troisième tiers, on a réussi à les mettre sous pression et à ne rien leur donner. On sait que la série est loin d’être finie. (…) On doit aller encore plus devant leur gardien et chercher les rebonds favorables pour qu’ils reviennent sur notre canne. Je crois que ce soir on l’a fait. Sur le but de Dario (Simion) à la fin on est devant le but, on gagne notre duel et ça fait du bien. On sait qu’on a eu de la poisse jusqu’à présent dans cette série (sic) et que ça allait changer pour nous. Ça a fonctionné ce soir, maintenant il faut continuer sur cette lancée ».
(Article de Nicolas Puccio, illustrations de Pierre Maillard)
Zurich – Zoug 1-4 (1-1, 0-1, 0-2)
Lundi 25 avril 2022 à 20h00 au Hallenstadion de Zurich. 11 200 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Micha Hebeisen et Mark Lemelin assistés de David Obwegeser et Dario Fuchs
Tirs : Zurich 21 (5, 6, 10) ; Zoug 39 (18, 11, 10)
Évolution du score
1-0 à 04’45’’ : Malgin assisté d’Andrighetto et Hollenstein
1-1 à 12’40’’ : Zehnder assisté de Müller et Kreiss
1-2 à 24’07’’ : Djoos assisté de Gross et Leuenberger
1-3 à 51’48’’ : Simion assisté de Jan Kovář et Herzog
1-4 à 58’26’’ : Hanson (sans assistance)
Zurich
Attaquants :
Sven Andrighetto (-1) – Denis Malgin (-1) – Denis Hollenstein
Simon Bodenmann (-1, 2’) – Marcus Krüger (-1, 2’) – Justin Azevedo (-2, 2’)
Marco Pedretti (4’) – Justin Sigrist – Dominik Diem
Marc Aeschlimann (-2) – Reto Schäppi (-1) – Chris Baltisberger (-2)
Défenseurs :
Christian Marti – Maxim Noreau (-1)
Patrick Geering (C, -1) – Phil Baltisberger (-1)
Tommi Kivistö (-1) – Yannick Weber (-1)
Dario Trutmann
Gardien :
Jakub Kovář [sorti de 56’35’’ à 58’26’’]
Remplaçants : Ludovic Waeber (G), et Kyen Sopa. Absents : Garrett Roe et John Quenneville (étrangers surnuméraires), Johann Morant (blessé), Enzo Guebey, Willy Riedli et Lukas Flüeler (surnuméraires).
Zoug
Attaquants :
Fabrice Herzog (+1) – Jan Kovář (C, +1, 2’) – Dario Simion (+1)
Gregory Hoffman (-1) – Marco Müller – Carl Klingberg (-1)
Reto Suri (+2) – Sven Senteler (+1) – Yannick Zehnder (+1)
Jérôme Bachofner (+1) – Sven Leuenberger (+2) – Dario Allenspach (+1)
Défenseurs :
Livio Stadler (+1) – Niklas Hansson (+2)
Nico Gross (+1, 2’) – Christian Djoos (+2)
Samuel Kreis (-1, 2’) – Dominik Schlumpf (+1)
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçants : Luca Hollenstein (G), Luca De Nisco et Dario Wüthrich. Absents : Anton Lander (étranger surnuméraire), Claudio Cadonau (suspendu), Lino Martschini (blessé).