« Le COVID-19 n’a pas disparu, donc nous jouons à six lignes divisées en deux groupes d’entraînement. » Telle est la justification du staff de la Lettonie quant au fait de garder tout le monde dans le camp de préparation, y compris des jeunes qui complètent l’entraînement (Patriks Zabusovs, Arturs Andzans, Oskars Lapinskis et Raimonds Vitolins). Quatre joueurs (Kristaps Sotnieks, Kristaps Zile, Klavs Veinbergs et Toms Andersons) ont été dispensés du voyage en Suisse pour raisons de santé et continuer de se préparer individuellement au pays. Le sélectionneur national Harijs Vitolins n’a pas le déplacement non plus, annoncé malade.
C’est donc sous la conduite des deux adjoints (Artis Abols et Viktors Ignatjevs) que les Baltes se sont rendus à Weinfelden. Ils sont arrivés avec une équipe plus forte que celle qui a gagné et perdu un match en France, puisque le premier trio Indrasis-Abols-Kenins et le meilleur marqueur letton aux JO Krastenbergs ont été incorporés.
La Suisse, qui s’est séparée de deux joueurs juste avant ces rencontres pour motifs médicaux (Roger Karrer et Luca Hischier), rend rapidement la vie difficile au jeune gardien Eriks Vitols. Dominik Egli, presque à domicile car formé à Frauenfeld dans le même canton de Thurgovie, entre vite en zone sur une transition et décoche un lancer puissant pour son premier but en équipe nationale. Enzo Corvi se voit ensuite offrir un but en cage ouverte par une belle passe de Noah Delémont. Le match continue un temps avec un seul arbitre, parce que son collègue a pris un coup de les dents, mais la physionomie ne change pas. Calvin Thürkauf dévie un tir de la bleue de Romain Loeffel pendant qu’Oskars Batna est en prison pour accrochage. La Lettonie est menée 3-0, et en plus elle est privée de Miks Indrasis, qui a dû quitter le jeu sur blessure.
Mais la Nati se met en difficulté à son tour par son indiscipline avec pas moins de sept pénalités. Les deux dernières, des « faire trébucher » de Mike Künzle et Ken Jäger, sont exploitées par Janis Jaks (de la ligne bleue) et Nikolas Jelisejevs (dans l’enclave). Il n’y a plus qu’un but d’écart (3-2). Mais ce sont ensuite les Baltes qui accumulent les fautes, jouant une minute à 3 contre 5 après un dégagement hors limite d’Edgars Kulda et une double pénalité de Dzerins (retenir la crosse + contestation). Il faut attendre un cinglage de Jelisejevs pour que Killian Mottet assure la victoire suisse, en récupérant un palet qui a ricoché sur Arturs Kulda. Simon Le Coultre complète la soirée en cage vide à la dernière seconde.
Le lendemain au même endroit, les deux équipes changent de gardien. La Suisse aligne le vétéran Reto Berra alors que la Lettonie teste Gustavs Grigals, un des candidats pour être la doublure de Merzlikins aux Mondiaux car il a réussi une bonne saison universitaire dans l’Alaska. Tous deux maintient leur cage inviolée pendant près d’une moitié de match. Après un premier tiers-temps très peu inspiré, la Nati essaie de se réveiller en deuxième période. Bien servi par Künzle, Santeri Alatalo est idéalement placé mais il manque le cadre de peu. C’est finalement Calvin Thürkauf qui s’y prend à deux fois pour ouvrir le score pendant une pénalité différée sur une passe en retrait d’André Heim. Peu après, Alatalo se fait renvoyer à la douche pour avoir donné un coup de canne dans l’entrejambe de Dzierkals. Une expulsion dont on apprendra le lendemain le caractère définitif…
Non seulement la Suisse résiste à ces cinq minutes de pénalité, mais Damien Riat, qui servait de substitut sur le banc de la prison, marque à son retour sur la glace : il vole le palet à Arturs Kulda à la ligne bleue et part seul en contre-attaque. Même dominée, la Lettonie – chanceuse sur un tir sur le poteau de Thürkauf – réduit l’écart au troisième tiers à l’issue d’une grosse présence en zone offensive. Dans le cercle droit, Nauris Sejejs contrôle la passe transversale de Kenins et place un tir du poignet parfait dans la lucarne proche pour son premier but en équipe nationale. Un but est refusé à Miranda pour crosse haute et le second match se conclut aussi par un but en cage vide de Thürkauf, élu joueur du match.
La Lettonie va retourner à Riga pour sa phase finale de préparation (contre le Kazakhstan), où elle sera rejointe par les deux joueurs de NHL Elvis Merzlikins et Rudolfs Balcers. Les deux Berzins (le gardien Patriks et l’attaquant Daniels) ont été écartés pour leur faire de la place. Le gardien de 20 ans Rudolfs Lazdins a aussi été ajouté.
Les hommes de Patrick Fischer feront face à une adversité supérieure grâce à leur invitation aux Sweden Hockey Games. Le gardien Philip Wüthrich a été retranché (en attendant le héros de la finale suisse Genoni) de même que l’attaquant lausannois Ken Jäger. La surprise est venue de la défense où les deux noms biffés sont ceux de Noah Delémont – encore jeune mais ayant montré un potentiel intéressant pendant ces trois semaines – et surtout le Finlandais naturalisé Santeri Alatalo, qui était titulaire inamovible depuis un an. Ils cèderont la place à Dean Kukan (Columbus) et Janis Moser (Arizona). Les vedettes offensives Nico Hischier et Timo Meier ne seront pas tout de suite présentes même si leurs équipes respectives de NHL ont déjà communiqué sur leur présence aux championnat du monde. Leurs contrats plus chers à assurer expliquent sans doute que la fédération helvétique prenne un peu son temps.
Commentaires après le premier match :
Janis Jaks (défenseur de la Lettonie) : « La première période était décevante, nous étions peut-être un peu mal préparés à l’entrée sur la glace. Dans le second match, nous devrons prendre moins de pénalités stupides, moins parler aux arbitres et jouer dès la première minute. Alors, tout ira bien. »
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Après les 20 premières minutes, il semblait que ce serait un match très facile, nous dominions de A à Z. Nous jouions rapidement et nous ne laissions pas d’espaces à la Lettonie pour se déployer. Mais ensuite les pénalités ont cassé notre jeu et nous n’avons pas pu retrouver le rythme de notre jeu. »
Commentaires après le second match :
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Nous ne sommes pas très contents de notre jeu, il n’a pas la fluidité et la vitesse souhaitées. Les trois semaines de préparation ont été dures, il y a eu beaucoup de travail hors-glace. J’ai aimé l’attitude des joueurs, j’ai moins aimé notre manque de constance. Il y a toujours des joueurs qui sortent gagnants de ces rassemblements, et d’autres qui ne réussissent malheureusement pas à montrer leur potentiel. Ce n’est pas facile car il y a beaucoup de pression sur leurs épaules. Les membres actuels de l’équipe savent que d’autres joueurs vont nous rejoindre. Je dois reconnaître que ce n’est pas une situation facile à vivre. »
Premier match
Suisse – Lettonie 5-2 (3-0, 0-1, 2-1)
Samedi 30 avril 2022 à 17h45 à la Sportanlage Güttingersreuti de Weinfelden. 2267 spectateurs.
Arbitres : Miroslav Stolc (SVK) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Dominik Altmann et Thomas Wolf (SUI).
Pénalités : Suisse 14′ (4′, 8′, 2′) ; Lettonie 14′ (6′, 0′, 8′).
Tirs : Suisse 40 (12, 13, 15) ; Lettonie 21 (6, 9, 6).
Évolution du score :
1-0 à 18’42 : Egli assisté d’Ambühl
2-0 à 06’22 : Corvi assisté de Delémont
3-0 à 14’48 : Thürkauf assisté de Loeffel (sup. num.)
3-1 à 34’40 : Jaks assisté de Kenins et Ro. Bukarts (sup. num.)
3-2 à 43’56 : Jelisejevs assisté de Smirnovs et Jaks (sup. num.)
4-2 à 56’43 : Mottet assisté d’Alatalo et Riat (sup. num.)
5-2 à 59’59 : Le Coultre (cage vide)
Suisse
Attaquants :
Tristan Scherwey (+1) – Calvin Thürkauf (+1) – Andres Ambühl (+1)
Marco Miranda (+1) – Enzo Corvi (+2, 2′) – Christoph Bertschy (+2)
Killian Mottet – André Heim – Mike Künzle (2′)
Noah Rod (+1) – Ken Jäger (4′) – Damien Riat
Nando Eggenberger
Défenseurs :
Lukas Frick – Dominik Egli (+1)
Santeri Alatalo – Michael Fora (C, +1, 2′)
Simon Le Coultre (+1, 2′) – Romain Loeffel
Noah Délemont (+1) – Andrea Glauser (+2)
Gardien :
Sandro Aeschlimann
Remplaçant : Philip Wüthrich (G). En tribune : Reto Berra (G).
Lettonie
Attaquants :
Ronalds Ķēniņš – Rodrigo Ābols (C, -1) – Miks Indrašis
Roberts Bukarts (-1) – Andris Džeriņš (-1, 4′) – Renārs Krastenbergs (-1)
Nikolajs Jeļisejevs (-1, 2′) – Deniss Smirnovs – Rihards Marenis (-1)
Rihards Bukarts (-1) – Oskars Batna (-2, 2′) – Mārtinš Dzierkals (-2)
Edgars Kulda (2′)
Défenseurs :
Artūrs Kulda (-2) – Roberts Mamčics (-1)
Ernests Ošenieks (-1) – Kārlis Čukste (-1)
Arvils Bergmanis – Jānis Jaks (2′)
Nauris Sējējs – Patriks Ozols
Gardien :
Ēriks Vītols [sorti de 58’35 à 58’39 puis de 59’26 à 60’00]
Remplaçant : Gustavs Dāvis Grigals (G). En tribune : Patriks Bērzinš (G), Sandis Smons, Daniels Bērzinš.
Second match
Suisse – Lettonie 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)
Dimanche 1er mai 2022 à 15h30 à la Sportanlage Güttingersreuti de Weinfelden. 2364 spectateurs.
Arbitres : Miroslav Stolc (SVK) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Matthias Kehrli et Thomas Wolf (SUI).
Pénalités : Suisse 31′ (6′, 5′+20′, 0′) ; Lettonie 10′ (4′, 2′, 4′).
Tirs : Suisse 38 (11, 13, 14) ; Lettonie 22 (9, 9, 4).
Évolution du score :
1-0 à 29’18 : Thürkauf assisté de Heim et Bertschy
2-0 à 36’30 : Riat
2-1 à 46’26 : Sejejs assisté de Kenins et Smons (sup. num.)
3-1 à 57’56 : Thürkauf assisté de Bertschy (cage vide)
Suisse
Attaquants :
Tristan Scherwey (+2, 2′) – Calvin Thürkauf (+3) – Christoph Bertschy (+2)
Killian Mottet (2′) – Enzo Corvi – Andres Ambühl
Nando Eggenberger (2′) – André Heim – Marco Miranda (-1)
Noah Rod (+1) – Ken Jäger – Damien Riat (+1)
Mike Künzle (-1)
Défenseurs :
Lukas Frick (+2) – Dominik Egli (+1)
Santeri Alatalo (5’+20′) – Michael Fora (C, +1)
Simon Le Coultre – Romain Loeffel (-1)
Noah Délemont – Andrea Glauser (+1)
Gardien :
Reto Berra
Remplaçant : Philip Wüthrich (G). En tribune : Sandro Aeschlimann (G).
Lettonie
Attaquants :
Ronalds Ķēniņš (-1) – Rodrigo Ābols (C, -1, 2′) – Renārs Krastenbergs (-2)
Roberts Bukarts (-1, 2′) – Andris Džeriņš (-1) – Rihards Bukarts (-2)
Nikolajs Jeļisejevs – Deniss Smirnovs – Rihards Marenis (2′)
Edgars Kulda – Oskars Batna (-1) – Mārtinš Dzierkals
Daniels Bērzinš
Défenseurs :
Roberts Mamčics – Artūrs Kulda (-1, 2′)
Ernests Ošenieks – Kārlis Čukste
Arvils Bergmanis (2′) – Jānis Jaks (-1)
Nauris Sējējs – Sandis Smons
Gardien :
Gustavs Dāvis Grigals [sorti de 57’46 à 57’56 puis de 58’23 à 60’00]
Remplaçant : Ēriks Vītols (G). En tribune : Patriks Bērzinš (G), Patriks Ozols, Miks Indrašis.