La Slovaquie sera le premier adversaire de l’équipe de France au championnat du monde, et aussi son dernier adversaire en amical puisqu’elle l’a invitée à son tournoi le week-end prochain. Médaillés de bronze olympique, les Slovaques paraissent toujours surfer sur leur vague de succès.
Après un bilan positif face à leurs voisins tchèques, ils ont en effet enchaîné avec un déplacement à Dresde, en Allemagne. Au premier match, le malheureux gardien Mirko Pantkowski (Düsseldorf) a encaissé trois buts en vingt minutes pour son premier match de cette phase de préparation. Marek Valach – dans une mêlée après un premier tir d’Okuliar – et Adam Liška – en profitant de son hésitation – ont réussi à le transpercer pour faire passer le palet derrière la ligne. Michal Ivan a enchaîné avec un tir précis en lucarne.
Les Allemands ont eu le mérite de ne jamais lâcher et à se mettre au niveau d’intensité requis. Ils ont réduit le score sur un 2 contre 1 de Tobias Eder et Alexander Ehl, que ce dernier a conclu en deux temps car Matej Tomek a mal gelé le palet. Mais ils n’ont pas pu revenir plus près, Tomek s’interposant notamment face à deux très bonnes occasions de Mirko Höfflin. Un quatrième but slovaque a aussi été refusé à Okuliar en raison d’une crosse haute (1-3).
Le lendemain, l’Allemagne fait entrer Andreas Jenike devant le filet et la Slovaquie aligne son gardien numéro 1 Patrik Rybár. Celui-ci frustre notamment Stefan Loibl, mais il ne peut plus rien pendant que Valach est en prison pour cinglage : Tim Fleischer est servi tout seul dans l’enclave par Alexander Blank (qui a conquis le palet au forechecking) et a tout le temps qu’il faut pour le battre. Mais Daniel Schmölz prend la première pénalité allemande (accrocher) et les visiteurs en profitent pour égaliser par un one-timer de Róbert Lantoši. En deuxième période, Taro Jentzsch inscrit son premier but en équipe nationale à la conclusion d’une combinaison en powerplay de Blank et Fleischer, mais la Slovaquie réplique de nouveau dans la foulée : Kristián Pospíšil dévie le palet transmis par Peter Čerešňák.
Bien servi par Loibl, Mirko Höfflin a encore un beau palet de but dans la crosse, celui de la victoire, mais il n’est toujours pas en réussite. Ce sont donc les Slovaques qui s’emparent d’une deuxième victoire consécutive (2-3) à trois minutes de la fin : Čerešňák signe une troisième passe décisive en servant au poteau gauche Oliver Okuliar qui marque dans la lucarne. C’est le premier but en sélection pour Okuliar, mais ce sera son dernier bon souvenir sur le maillot national pour cette saison. Malgré les compliments reçus pendant la préparation, il fera ensuite partie des six joueurs écartés (avec Mudrák, Romančík, Faško-Rudáš, Mucha et Riečický). Les deux autres joueurs apparus en sélection en avril, Michal Ivan et Marek Valach (qui ont inauguré leur compteur de buts en sélection la veille) sont en revanche toujours conservés.
La Slovaquie a encore bien des atouts qu’elle compte intégrer dans sa « Kaufland Cup » face à la Norvège et la France. Seuls deux joueurs ont été convoqués du champion national, le Slovan Bratislava, en l’occurrence Daniel Gachulinec et Samuel Takáč. Mais le finaliste perdant Nitra fournit quatre noms, et le staff en aurait bien voulu un cinquième, le meilleur marqueur d’Extraliga Samuel Buček qui a malheureusement fini la finale blessé. De Nitra arrivent donc le grand espoir défensif Šimon Nemec et les attaquants Jozef Baláž, Adrián Holešinský et Adam Sýkora. Ce dernier a zéro sélection au compteur mais le staff veut le tester.
Deux autres médaillés olympiques débarquent également, Miloš Roman (champion tchèque avec Třinec) et bien sûr Juraj Slafkovský (vice-champion de Finlande avec TPS). Le tout jeune héros national Slafkovský est modeste en répondant à la presse que « la plus grande star n’est pas encore arrivée ». Il fait référence à Tomáš Tatar (New Jersey Devils), qui annoncé vouloir jouer samedi prochain contre la France pour retrouver le rythme parce qu’il a manqué les trois dernières rencontres de la saison NHL, malade.
Le staff slovaque a néanmoins des petits soucis en défense avec des absences et des joueurs encore incertains. Mário Grman n’a pas joué le dernier tiers-temps à Dresde à cause d’une douleur au bras dans un duel. Martin Gernát, victime d’une fracture au niveau de la jambe il y a trois semaines, doit essayer de revenir au jeu à temps pour les Mondiaux. Deux médaillés de bronze (qui n’avaient toutefois pas été les meilleurs joueurs en Chine), Marko Daňo et Martin Marinčin, ont quant à eux déclaré forfait sur blessure.
Commentaires à l’issue des deux matches :
Toni Söderholm (entraîneur de l’Allemagne) : « La manière dont le joueur se sont présentés nous a fait du bien malgré les défaites. Ce furent deux prestations pleines d’énergie, surtout aujourd’hui. Nous avons aussi poussé pour obtenir la victoire. Il faut jouer au hockey avec pulsation si on veut progresser, que ce soit en tant qu’équipe ou individuellement. »
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie) : « Les Allemands ont joué très agressivement, ils aidaient leurs défenseurs, ils étaient actifs. On ne peut pas toujours gagner facilement, parfois il faut lutter. Je suis content que nous ayons trouvé un moyen de gagner même si ce n’était pas notre meilleur match. Marek Valach a fait un super job sur le but gagnant, marqué par Okuliar après une excellente passe de Čerešňák. J’ai parlé à Čerešňák avant d’en faire mon capitaine. C’est un joueur qui peut montrer aux autres ce qu’il faut faire. Je sais que je peux compter sur lui. Il rend les joueurs autour de lui meilleurs. Ce ne sera facile car il nous manque beaucoup de joueurs [par rapport aux JO]. C’est pourquoi nous avons de nouveaux joueurs à disposition. Ils ont pu voir ce qu’ils devaient faire pour réussir dans un match difficile. Notre jeune équipe ne doit pas seulement jouer notre style de hockey exigeant, elle doit aussi aimer ça. Elle ne doit pas avoir de problème à se lancer devant un tir comme Regenda à la fin du match. Il faut mettre sa vie sur la glace pour l’équipe et les équipiers. »
Premier match
Allemagne – Slovaquie 1-3 (0-3, 1-0, 0-0)
Vendredi 29 avril 2022 à 19h00 à Dresde. 2700 spectateurs.
Arbitres : Benjamin Hoppe et Sirko Hunnius (ALL) assistés de Marcus Höfer (ALL) et Jakub Klima (TCH).
Pénalités : Allemagne 6′ (2′, 2′, 2′) ; Slovaquie 4′ (0′, 0′, 4′).
Évolution du score :
0-1 à 04’29 : Valach assisté de Faško-Rudáš et Okuliar
0-2 à 12’06 : Liška assisté de Lantoši et Krištof
0-3 à 12’59 : Ivan assisté de Minárik et Grman
1-3 à 21’08 : Ehl (inf. num.)
Allemagne
Attaquants :
Stefan Loibl – Taro Jentzsch (2′) – Daniel Fischbuch (-1, 2′)
Alexander Karachun (-1, 2′) – Alexander Blank (-1) – Tobias Eder
Mirko Höfflin (-1) – Samuel Soramies (-1) – Laurin Braun (C)
Alexander Ehl – Danjo Leonhardt (-1) – Tim Fleischer
Défenseurs :
Janik Möser – Leon Hüttl (-1)
Luca Münzenberger – Tim Bender
John Rogl (-1) – Johannes Huß (-2)
Mario Zimmermann – Julius Karrer (-1)
Gardien :
Mirko Pantkowski [sorti à 57’33]
Remplaçant : Niklas Treutle (G). En tribune : Andreas Jenike (G), Fabio Wagner (D), Daniel Schmölz (A), Dominik Kahun (A, blessé).
Slovaquie
Attaquants :
Adam Liška – Michal Krištof – Róbert Lantoši (+1)
Mário Lunter – Alex Tamáši – Kristián Pospíšil
Pavol Regenda (2′) – Andrej Kollár – Jakub Minárik (+1)
Oliver Okuliar (+1, 2′) – Marek Valach (+1) – Martin Faško-Rudáš (+1)
Défenseurs :
Mislav Rosandič – Peter Čerešňák (C, -1)
Adam Jánošík (+1) – Martin Bučko
Michal Ivan (+1) – Mário Grman (+1)
Patrik Koch (+1) – Ladislav Romančík (+2)
Gardien :
Matej Tomek
Remplaçant : Dominik Riečický (G). En tribune : Patrik Rybár (G), Dávid Mudrák (D), Miroslav Mucha (A).
Second match
Allemagne – Slovaquie 2-3 (1-1, 1-1, 0-1)
Samedi 30 avril 2022 à 17h00 à Dresde. 2300 spectateurs.
Arbitres : Benjamin Hoppe et Sirko Hunnius (ALL) assistés de Marcus Höfer (ALL) et Jakub Klima (TCH).
Pénalités : Allemagne 6′ (2′, 4′, 0′) ; Slovaquie 12′ (4′, 6′, 2′).
Évolution du score :
1-0 à 14’04 : Fleischer assisté de Blank (sup. num.)
1-1 à 17’08 : Lantoši assisté de Čerešňák et Krištof (sup. num.)
2-1 à 32’52 : Jentzsch assisté de Fleischer et Blank (sup. num.)
2-2 à 33’34 : Pospíšil assisté de Čerešňák et Lunter
2-3 à 56’01 : Okuliar assisté de Čerešňák et Valach
Allemagne
Attaquants :
Daniel Schmölz (-2, 2′) – Stefan Loibl (-2) – Daniel Fischbuch (-2)
Tobias Eder – Alexander Blank – Taro Jentzsch
Mirko Höfflin – Samuel Soramies – Laurin Braun (C)
Alexander Ehl – Danjo Leonhardt – Tim Fleischer
Défenseurs :
Fabio Wagner – Leon Hüttl
Luca Münzenberger (-1, 4′) – Tim Bender (-1)
John Rogl (-1) – Johannes Huß (-1)
Mario Zimmermann – Julius Karrer
Gardien :
Andreas Jenike [sorti à 58’47]
Remplaçant : Niklas Treutle (G). En tribune : Mirko Pantkowski (G), Janik Möser (D), Alexander Karachun (A), Dominik Kahun (A, blessé).
Slovaquie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Adam Liška – Michal Krištof – Róbert Lantoši
Mário Lunter (+1) – Alex Tamáši (2′) – Kristián Pospíšil (+1, 4′)
Pavol Regenda (2′) – Andrej Kollár – Jakub Minárik
Oliver Okuliar (+1) – Marek Valach (+1, 2′) – Miroslav Mucha (+1)
Défenseurs :
Mislav Rosandič (+2) – Peter Čerešňák (C, +2)
Adam Jánošík – Martin Bučko
Michal Ivan – Mário Grman
Patrik Koch – Dávid Mudrák (+1)
Gardien :
Patrik Rybár
Remplaçant : Dominik Riečický (G). En tribune : Matej Tomek (G), Ladislav Romančík (D), Martin Faško-Rudáš (A).