La Suède fait depuis plusieurs années la part belle aux joueurs de NHL, tant l’exode vers l’Amérique du Nord a été massif. Pour attendre que le premier tour des play-offs se termine outre-Atlantique, la Tre Kronor se permet même une stratégie jamais vue depuis des décennies en championnat du monde : jouer le premier match à trois lignes pour compléter le reste de l’effectif avec des jokers ! 15 joueurs et 2 gardiens ont été déclarés, soit le minimum autorisé par le règlement. N’est-ce pas manquer de respecter au pays repêché dans l’élite mondiale, l’Autriche ? La semaine dernière en interview, Garpenlöv avait déclaré que ce n’était pas une bonne idée car les joueurs risquaient d’être fatigués pour rejouer dès le lendemain. Mais avec le septième match de la finale de SHL qui ne s’est joué que jeudi (contre lundi pour le match 6), un autre contretemps agaçant, il a changé d’avis.
C’est triste à dire, mais trois lignes suffisent car la profondeur autrichienne est déjà mise à mal à ce stade… La troisième ligne suédoise s’installe quarante secondes en zone offensive face à son homologue par sa supériorité technique et physique – et parce que le revers mollasson de Brian Lebler ne sort pas le palet quand il en a l’opportunité. Joel Kellman reprend dans la lucarne opposée la passe de derrière la cage de Carl Klingberg. 1-0, après seulement deux minutes de jeu.
Le talent de 17 ans autrichien Marco Kasper (qui joue en Suède) se fait remarquer… en essayant de porter le palet de sa zone. Il se le fait voler par Joakim Nordström qui sert aussitôt Klingberg : l’attaquant de Zoug se présente face au gardien Starkbaum, le feinte joliment et lève le palet… sur la barre transversale, image de gauche). Les jeux trop risqués ne sont pas l’apanage des juniors, un défenseur suédois à la longue expérience NHL peut aussi en commettre : une mauvaise passe d’Adam Larsson provoque un revirement en zone neutre et Ali Wukovits vient porter le danger sur le but de Marcus Högberg en prenant son propre rebond.
Mais les boulettes les plus grosses sont bien celles des débutants rouges : Nico Feldner fait une passe transversale dans sa zone défensive à 50 centimètres de hauteur, histoire de bien s’assurer qu’elle soit incontrôlable. La rondelle ricoche sur le tibia de Lebler et Joel Kellman n’a plus qu’à centrer pour la déviation en lucarne de Max Friberg (2-0, image de droite). L’Autriche est punie pour ses erreurs, mais elle est tout de même dangereuse et mérite de revenir au score avant la pause. Peter Schneider s’en charge avec un slap surpuissant en entrée de zone sur l’aile droite (2-1).
Après 15 secondes au deuxième tiers-temps, la deuxième ligne autrichienne entre en jeu pour un engagement en zone offensive. Elle va bientôt vivre un calvaire dans sa zone défensive, en essayant pourtant d’en sortir par tous les moyens : par un lob travaillé du revers par Raffl (dégagement interdit), en mettant la pression à la ligne bleue (Lindholm résiste), par une passe dans l’axe de Schneider (interceptée) ou en dégageant par la bande par le seul joueur à avoir pu changer, le centre Baumgartner (re-dégagement interdit). Le résultat est une présence de trois minutes – à peine allégée par les pauses avant les deux mises au jeu – pour bien se cramer en début de période. C’est bien la peine d’avoir quatre lignes dans ce cas !
Après ce moment très difficile, l’Autriche a un palet d’égalisation mais le tir de Paul Huber heurte le poteau. En deux avantages numériques, les rouges n’ont qu’une occasion, un revers lobé de Brian Lebler en avantage numérique retombe sur le dessus du filet suédois. Rasmus Asplund en crée une toute aussi dangereuse en interceptant une passe quand les Autrichiens s’installent péniblement. Après le retour à 5 contre 5, Matthias Bromé accélère en zone neutre, déborde Lebler à la ligne bleue, feinte Kirchschläger et tente un tir croisé qui échappe à la mitaine de Starkbaum et retombe derrière ses bottes. Nordström n’a plus qu’à le pousse au fond (3-1). Klingberg fait inutilement trébucher Baumgartner derrière le but suédois, mais le powerplay autrichien reste faible.
La Suède peut donc contrôler la dernière période et s’offrir une victoire inaugurale. Cela n’a l’air de rien, mais c’est déjà important car la Tre Kronor avait débuté par deux défaites (contre le Danemark et le Bélarus) l’an passé, avec pour conséquence une élimination historique. L’effectif réduit a géré ce premier match, mais le vrai défi aura lieu demain contre les Tchèques. Il est improbable que des joueurs arrivent aussi vite de NHL. Garpenlöv a certainement l’intention d’inclure les joueurs de la finale suédoise. Dans ce contexte, ce sont les Tchèques qui devraient partir favoris.
Désignés joueurs du match : Joel Kellman pour la Suède et Peter Schneider pour l’Autriche.
Suède – Autriche 3-1 (2-1, 1-0, 0-0)
Samedi 14 mai 2022 à 12h20 à la Nokia Arena de Tampere. 6993 spectateurs.
Arbitres : Mads Frandsen (DAN) et Marian Rohatsch (ALL) assistés de Andreas Krøyer Weise (DAN) et David Obwegeser (SUI).
Pénalités : Suède 8′ (0′, 8′, 0′) ; Autriche 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Suède 29 (12, 8, 9) ; Autriche 20 (9, 6, 5).
Évolution du score :
1-0 à 02’08 : Kellman assisté de Bengtsson et Klingberg
2-0 à 16’37 : Friberg assisté de Kellman
2-1 à 19’30 : Schneider assisté de Heinrich
3-1 à 32’07 : Nordström assisté de Bromé et Gustafsson
Suède
Attaquants :
Mathias Bromé (+1) – Lucas Wallmark – Emil Bemström (+1)
Rasmus Asplund – Joel Kellman (+1) – Max Friberg
Anton Bengtsson (+1) – Joakim Nordström (A, +1) – Carl Klingberg (+1, 2′)
Défenseurs :
Rasmus Dahlin – Adam Larsson (A)
Oliver Ekman-Larsson (C, +1, 4′) – Erik Gustafsson (+1)
Henrik Tömmernes (+1, 2′) – Anton Lindholm (+1)
Gardien :
Marcus Högberg
Remplaçant : Magnus Hellberg (G).
Autriche
Attaquants :
Manuel Ganahl (A) – Lukas Haudum – Marco Kasper
Thomas Raffl (C, +1) – Benjamin Nissner (+1, 2′) – Peter Schneider (+1)
Brian Lebler (-3, 4′) – Benjamin Baumgartner (-3, 2′) – Nico Feldner (-3)
Ali Wukovits – Oliver Achermann – Paul Huber
Défenseurs :
Dominic Hackl – David Maier
Dominique Heinrich (A, +1) – Kilian Zündel (+1)
Bernd Wolf (-1) – Erik Kirchschläger (-2)
Philipp Wimmer (-2) – Nico Brunner (-1)
Gardien :
Bernhard Starkbaum
Remplaçant : David Kickert (G). En réserve : David Madlener (G), Simeon Schwinger (A).