Le Danemark éprouve de légitimes ambitions de quarts de finale dans cette poule A très ouverte. Pour cela, il faudra éviter de se laisser piéger par le Kazakhstan.
Ce pays d’Asie centrale a choisi de se désolidariser de la Russie sur le sujet de l’invasion de l’Ukraine, et a également refusé la coupe fantoche organisée par la Russie avec la Biélorussie. Son objectif dans cette édition des Championnats du monde semble le maintien, dans un match à trois avec l’Italie et la France. Et justement, le match contre la France est prévu demain… Les Kazakhs mettront-ils toute leur énergie aujourd’hui dans un match plus important pour l’accès aux quarts de finale ? Difficile, d’autant que Darren Dietz, l’un des naturalisés d’impact en défense, est absent ce jour…
Le match esst arbitré par le Français Pierre Dehaen, passé il y a quelques années de juge de ligne à arbitre principal, et qui reçoit la récompense de ce travail par cette sélection au Mondial.
Le match débute de manière idéale pour le Danemark. Un palet envoyé au fond par Oliver Larsen est repris par Mathias Bau vers la cage, et Patrick Bjorkstrand suit le rebond pour l’ouverture du score dès la deuxième minute (1-0).
Sweet soft assist by Mathias Bau.🤭#DENKAZ #IIHFWorlds pic.twitter.com/vJKUQppNrD
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2022
Une minute plus tard, Felix Scheel reçoit un palet au cercle gauche et nettoie la lucarne (2-0). Le coach Yuri Mikhailis pose immédiatement un temps mort pour réveiller son équipe… mais le Kazakhstan ne semble pas avoir bien compris. Anton Sagadeyev commet un faire trébucher, et le Danemark poursuit son travail de démolition. Joachim Blichfeld, le joueur de San José, accepte une passe de Nikolaj Ehlers dans l’axe, s’avance et trouve encore l’espace du côté bouclier du gardien (3-0).
Match plié en cinq minutes ? Pas sûr, car une rare incursion kazakhe provoque un faire trébucher contre Jesper Jensen Aabo. Le jeu de puissance, faible techniquement, ne s’installe pas rapidement, et n’obtient qu’en fin d’avantage quelques tirs de Viktor Svedberg. Le Danemark s’en sort assez facilement et se contente d’attendre son adversaire dans les minutes qui suit. Une stratégie peut être risquée, car Nicolai Meyer concède deux minutes à son tour. Là encore, la défense danoise ne tremble pas et ne concède guère d’occasion. Les rouges patientent bien, et Bjorkstrand décoche un tir de l’aile gauche que Andrei Shutov repousse de justesse. Sur un autre contre, c’est Curtis Valk qui manque de marquer contre son camp en déviant un centre venu de la gauche…
Les minutes qui suivent consolident ce schéma : le Danemark vire en tête à la pause, tenant le jeu adverse vers l’extérieur et cherchant les contres. À 3-0, ils n’ont plus besoin de faire le jeu.
Le deuxième tiers débute par une obstruction de Dmitri Shevchenko. Poussifs, les Danois ne réussissent pas vraiment à poser leur jeu en zone offensive. Du coup, Frederik Storm décide d’y aller tout seul. Il part de son camp, slalome, efface un défenseur, attaque la cage et élimine ne gardien (4-0).
Nikita Mikhailis confirme que son équipe, en souffrance, est en retard sur tous les duels. Il est puni pour un faire trébucher… et le Danemark continue à tourner le palet. Si cela ne donne rien sur les deux minutes, Mikhailis a à peine le temps de poser le patin sur la glace que Julian Jakobsen enfonce le clou, son centre frappant la crosse du gardien avant de rouler au fond (5-0). Fin de journée pour Andrei Shutov, remplacé avant la mi-match par le Russe naturalisé Ilya Rumyantsev.
🚨 5-0 for @DKIshockey.#DENKAZ #IIHFWorlds pic.twitter.com/7Uc2OC4juG
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2022
Invisible offensivement, le Kazakhstan réveille un peu la léthargie du public lorsque Viktor Orekhov déborde sur la gauche et expédie un tir… sur le poteau de Sebastian Dahm. Un feu de paille, car Mikhailis sort à nouveau pour accrochage. Sanction rapide, puisqu’après 32 secondes, Blichfeld, servi au cercle droit, trouve la lucarne (6-0). Les Danois déroulent, et Mathias Bau frôle le septième d’une volée puissante plein axe, que Rumyantsev bloque avec difficulté. Le Danemark va vite, bien plus vite : nouvelle remontée de palet, une défense spectatrice et Blicheld sollicite encore le gardien sur un rebond…
Les dix dernières minutes de ce deuxième tiers sont plus soporifiques. Aucune des deux équipes ne crée réellement du danger : le Danemark a le match en mains, et le Kazakhstan, faible techniquement et collectivement, garde ses forces pour le lendemain. À quelques secondes de la pause, Oliver Larsen y va de son petit but lui aussi, d’un tir en force dans l’axe (7-0).
Seven goals for @dkishockey after two periods.😎#DENKAZ #IIHFWorlds pic.twitter.com/oVHaJcsh8O
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2022
Le match est plié, mais il reste vingt minutes à faire. L’occasion pour le Danemark d’en marquer un huitième après seulement 43 secondes… Oliver Lauridsen remonte le palet à droite en situation de surnombre, pivote et centre vers Peter Regin qui place sa crosse en déviation (8-0).
Une échappée d’Alikhan Asetov fait passer un frisson dans le public. Sebastian Dahm résiste à la feinte, étire la jambière vers le poteau et pousse les arbitres à vérifier la vidéo. Pas de but, sur cette parade remarquable du gardien de Klagenfurt. Une action suivie d’un surnombre danois peu après. Kirill Savitskii obtient un bon tir, et la meilleure occasion revient à Yegor Petukhov, envoyé dans le dos de la défense par une passe longue. Dahm gagne son duel en un-contre-un. Les esprits s’échauffent et deux joueurs sont renvoyés sur le banc des punis. À quatre contre quatre, et à petit rythme, Asperud dévie un centre-tir et trouve le gardien sur sa route. Pour le reste, on sent bien que les deux équipes – et le public – attendent le coup de sifflet final avec impatience… Il reste pourtant dix minutes, et un jeu de puissance danois pour une obstruction d’Akolzin. Ce qui fait rapidement 9-0 avec encore un tir précis de Joachim Blichfeld…
Les choses ne s’arrangent pas quand le gardien Rumyantsev est puni pour retard de jeu. Cela ne donne rien, le Danemark ne mettant plus aucune intensité dans le jeu. Et le match arrive sur sa fin, avec un surnombre kazakh à 2’16 du terme. L’occasion de priver Sebastian Dahm d’un blanchissage : tir contré, démarrage à deux-contre-un et but de Savitski en infériorité numérique (9-1).
Le Danemark n’a pas eu à forcer son talent pour obtenir ce large succès. Il s’est surtout rendu le match facile en capitalisant sur ses premières occasions, lui évitant de s’enferrer dans la défense par la suite. Le Kazakhstan en a-t-il gardé sous le pied avec le match contre la France en point de mire, ou les lacunes techniques et collectives sont-elles réelles ? C’est toute la question pour les Bleus…
Désignés joueurs du match : Joachim Blichfeld (Danemark) et Samat Daniyar (Kazakhstan)
Danemark – Kazakhstan 9-1 (3-0, 4-0, 2-1)
Samedi 14 mai 2022, 12h20. Helsinki Ice Hall, 3035 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Pierre Dehaen (FRA) assistés de Tommi Niittylä (FIN) et Davis Zunde (LET)
Pénalités : Danemark 8′ (4′, 0′, 4′), Kazakhstan 16′ (2′, 6′, 8′)
Tirs : Danemark 37 (13, 13, 11), Kazakhstan 26 (10, 5, 11)
Récapitulatif du score
1-0 à 02’03 : P. Bjorkstrand assisté de Bau et O. Larsen
2-0 à 03’59 : Scheel
3-0 à 04’51 : Blichfeld assisté de Ehlers et M. Lauridsen (sup. num.)
4-0 à 22’26 : Storm assisté de Ehlers et Jensen Aabo (sup. num.)
5-0 à 26’22 : Jakobsen assisté de Aagaard
6-0 à 29’54 : Blichfeld assisté de Ehlers et M. Lauridsen (sup. num.)
7-0 à 39’36 : O. Larsen assisté de Bau et M. Lauridsen (att. supp.)
8-0 à 40’43 : Regin assisté de O. Lauridsen et Storm
9-0 à 50’03 : Blichfeld assisté de M. Lauridsen et Bau (sup. num.)
9-1 à 58’37 : Savitski assisté de Shestakov (inf. num.)
Danemark (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Nikolaj Ehlers (+1) – Frans Nielsen (A, -1) – Joachim Blichfeld
Frederik Storm (+2) – Peter Regin (C, +1) – Felix Scheel (+1)
Mathias Bau (+2) – Patrick Bjorkstrand (+1) – Nicolai Meyer (2′, +2)
Mikkel Aagaard (+1) – Julian Jakobsen (+1) – Morten Poulsen (+1)
Matthias Asperup
Défenseurs :
Matias Lassen (+1) – Markus Lauridsen (+2)
Oliver Lauridsen – Jesper Jensen Aabo (A, 2′)
Oliver Larsen (2′, +2) – Nicholas Jensen (+1)
Emil Kristensen (+1)
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçant : Frederik Dichow (G)
Kazakhstan (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Pavel Azolkin (2′) – Arkadi Shestakov – Dmitri Shevchenko (2′, -1)
Nikita Mikhailis (A, 4′, -3) – Curtis Valk (A, -3) – Mikhail Rakhmanov (-2)
Roman Starchenko (C) – Anton Sagadeyev (2′, -1) – Kirill Savitski
Yegor Petukhov (-1) – Dmitri Gurkov – Alikhan Asetov (2′)
Kirill Panyukov
Défenseurs :
Vikctor Svedberg (-1) – Samat Daniyar
Jesse Blacker (-2) – Valeri Orekhov (-2)
Yegor Shalapov (-1) – Leonid Metalnikov (-2)
Adil Beketayev
Gardien :
Andrei Shutov puis Ilya Rumyantsev à 26’22