Les États-Unis ont annoncé hier avoir sélectionné trois joueurs du Minnesota Wild pour occuper trois des quatre places laissées encore vacantes : le défenseur Jon Merrill et les attaquants Matt Boldy et Ryan Hartman. Le plus attendu est Hartman (34 buts cette saison en NHL) pour aider à booster l’offensive. Quant à Merrill, il remplace Caleb Jones qui a dû rentrer au pays sur blessure. Les trois hommes ne sont pas encore enregistrés, le temps d’arriver, mais après avoir pris l’avantage très tôt contre la Lettonie, les Américains ont un deuxième match présumé plus facile contre l’Autriche.
Mais sur la glace, rien n’est facile. Les occasions sont équilibrées dans les dix premières minutes. Cameron Mann doit bien fermer les jambes sur un tir sur engagement de Brian Lebler. De l’autre côté, David Kickert, qui a remplacé un Starkbaum moyen au premier match, s’interpose du bouclier face à Kieffer Bellows, servi tout seul devant le but sur un centre de Riley Barber.
Pendant ce temps, Marco Kasper fait déjà baver les recruteurs NHL en tribunes après un numéro technique entre ses jambes suivi d’un tir cadré. À la fin d’un avantage numérique, c’est encore Kasper qui déborde toute la défense américaine sur l’aile gauche et donne une passe parfaite de derrière la cage pour la reprise de Benjamin Nissner au premier poteau (1-0). Les Américains finissent la période à 5 contre 4 avec Wolf en prison. Nate Schmidt à la pointe sert Alex Galchenyuk pour un one-timer dans le cercle droit mais David Kickert se déplace bien pour bloquer ce palet sous son bras gauche.
Galchenyuk remet ça avec un autre one-timer en powerplay lors du deuxième tiers-temps, sur la barre transversale. La domination américaine est maintenant nette mais Kickert, meilleur que Starkbaum hier, semble bien parti pour réaliser son premier match-référence sous le maillot autrichien. L’Autriche résiste donc, même si elle perd un de ses meilleurs espoirs – Benjamin Baumgartner – sur blessure
Les Américains sont si pressés d’égaliser qu’ils négligent leur position. Le centre Thomas Bordeleau est monté trop haut sur un palet envoyé vers l’avant, que Kilian Zündel a le temps de contrôler pour envoyer ses attaquants à 3 contre 2. Après un jeu en triangle parfait, Paul Huber – au centre dans la photo de la célébration ci-dessous – est servi devant le but par Wukovits et dribble le gardien juste par son contrôle du patin qui lui ouvre le but en grand (2-0). La réplique des États-Unis intervient en 17 secondes à peine, sur un geste technique magnifique. Kieffer Bellows a du temps pour jouer avec le palet derrière le but, on se demande même s’il va tenter le but de lacrosse, mais non, il franchit juste la ligne de fond pour un revers splendide dans le haut du filet (2-1).
Le troisième tiers débute par un coup de crosse de Zündel sur Meyers, et Adam Gaudette heurte le poteau sur un avantage numérique. Quand un nouveau jeu de puissance se présente (Paul Huber a fermé le gant sur le palet), Gaudette tient sa revanche : il entre en zone sur la droite et utilise défenseur comme écran pour effectuer un tir du poignet dans la lucarne opposée (2-2). Les États-Unis ont un palet de victoire avec une puissante reprise de volée de Lettieri, détournée juste à côté du poteau par Kickert.
Lafferty prend une pénalité dans la dernière minute pour avoir fait voler la crosse de Raffl. Les tirs bloqués par Seth Jones et Nate Schmidt – les deux piliers défensifs au gros temps de jeu – sont alors décisifs au début de la prolongation, à 3 contre 4.
L’Autriche se procure en revanche une énorme occasion à 3 contre 3 pendant la prolongation : un lancer en entrée de zone de Peter Schneider frappe le poteau. Mais après avoir obtenu un tir dangereux sur un contre favorable, Brian Lebler garde trop le palet face au pressing de Luke Hughes : le benjamin de l’équipe américaine, qui suit les traces de ses frères sous le maillot à la bannière étoilée, parvient à s’échapper et tire sous la mitaine de Kickert. Il bat des ailes à la façon d’un oiseau pour célébrer le but vainqueur (2-3).
Désignés joueurs du match : Marco Kasper pour l’Autriche et Adam Gaudette pour les États-Unis.
Commentaires d’après-match :
David Kickert (gardien de l’Autriche) : « Nous savons que les États-Unis ont une équipe de classe mondiale. Ce qui nous a aidés, c’est de rester ensemble. Nous sommes tous de fiers Autrichiens, nous jouons pour notre pays et les uns pour les autres, en équipe. J’ai beaucoup vu jouer Kasper, mais ce que j’ai vu ici est assez remarquable. Il m’a mis quelques buts à l’entraînement. »
David Quinn (entraîneur des États-Unis) : « J’ai apprécié notre dureté mentale ce soir. Nous étions menés 2-0 et Kieffer [Bellows] a marqué un but important juste après leur deuxième but. Nous avons eu de gros blocs sur l’infériorité en prolongation et je suis fier que nous soyons restés ensemble pour ramener une victoire importante. »
Autriche – États-Unis 2-3 après prolongation (1-0, 1-1, 0-1, 0-1)
Dimanche 15 mai 2022 à 16h20 à la Nokia Arena de Tampere. 4228 spectateurs.
Arbitres : Mikael Nord (SUE) et Miroslav Štolc (SVK) assistés de Maxime Chaput et Nathan van Oosten (CAN).
Pénalités : Autriche 8′ (2′, 6′, 0′) ; États-Unis 8′ (6′, 2′, 0′).
Tirs : Autriche 29 (12, 9, 8) ; États-Unis 25 (9, 4, 12).
Évolution du score :
1-0 à 14’25” : Nissner assisté de Kasper et Maier
2-0 à 34’26” : Huber assisté de Wukowits et Haudum
2-1 à 34’43” : Bellows assisté de Meyer et Megna
2-2 à 48’43” : Gaudette assisté de Galchenyuk et Jones (sup. num.)
2-3 à 63’07” : Q. Hughes assisté de Farrell
Autriche
Attaquants :
Marco Kasper – Lukas Haudum (+1) – Brian Lebler (-1)
Thomas Raffl (C, -1) – Benjamin Nissner (+1, 2′) – Peter Schneider
Manuel Ganahl (A) – Benjamin Baumgartner – Nico Feldner
Ali Wukovits (+1) – Oliver Achermann (-1) – Paul Huber (+1, 2′)
Défenseurs :
Dominic Hackl – David Maier
Dominique Heinrich (A, +2) – Kilian Zündel (+2, 2′)
Bernd Wolf (-1, 2′) – Erik Kirchschläger (-1)
Philipp Wimmer – Nico Brunner
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : David Madlener (G). En réserve : Bernhard Starkbaum (G), Simeon Schwinger (A).
États-Unis
Attaquants :
Karson Kuhlman (-1) – Sam Lafferty (2′) – Austin Watson (A, -1)
Alex Galchenyuk (-1) – Thomas Bordeleau (-1) – John Hayden (-1)
Kieffer Bellows (+2) – Ben Meyers (+1) – Riley Barber (2′)
Sean Farrell (+1) – Adam Gaudette (2′) – Vinni Lettieri
Défenseurs :
Jaycob Megna (+1) – Seth Jones (C, -1)
Nate Schmidt (A, -1) – Andrew Peeke (-1)
Luke Hughes – Nick Blankenburg (+1)
Gardien :
Strauss Mann
Remplaçant : Jon Gillies (G).