La séduisante défense italienne n’a pas aussi bien protégé le troisième gardien Davide Fadani et le deuxième Justin Fazio que le titulaire habituel, Andreas Bernard. L’Allemagne a rapidement trouvé les clés et soigné ses statistiques, dans l’un des plus gros scores de ce premier tour.
L’Allemagne a reçu ses renforts ! Le grand espoir de Chicago Lukas Reichel, éliminé en AHL, fait ses débuts contre l’Italie, tout comme le défenseur de 22 ans Leon Gawanke, lui aussi venu d’AHL (Manitoba). Il avait marqué contre la Suisse à la dernière minute lors de la victoire en quarts l’an dernier. Tout ceci chamboule les lignes et envoie Korbinian Holzer et Leo Pföderl en tribunes, au repos. Mathias Niederberger remplace pour sa part Philipp Grubauer dans les cages. Évidemment, la grosse perte reste la blessure au genou de Tim Stützle contre la France.
L’Italie repose de son côté son gardien vedette Andreas Bernard, sans doute usé par des matchs spectaculaires de sa part, et y va avec Davide Fadani, 21 ans.
Le malheureux portier de Lugano va vivre un cauchemar. Après cinq minutes de jeu, Alexander Karachun perce la défense et ouvre le score d’un revers en pivot (1-0). Un but un peu facile accordé par le jeune Fadani, qui s’incline une deuxième fois à peine une minute plus tard. Le défenseur Kai Wissman percute la défense, trop rapide pour elle, et marque lui aussi du revers entre les jambes (2-0).
Ce n’est pas fini, avec un tir flottant de Dominik Bittner dévié par Yasin Ehilz (3-0). On joue depuis 13’14 et Fadani sort avec un catastrophique 1/4… Justin Fazio entre en jeu : ce ne sera pas mieux.
Quatre minutes après son entrée, Fazio s’incline sur un tir en angle fermé de Fischbuch, servi par une passe transversale de Wissman (4-0). Reichel, à l’origine de l’action, marque là son premier point.
Le match parait déjà plié après vingt minutes, et cela ne va pas s’arranger. À la cinquième minute du deuxième tiers, le jeu de puissance trouve la cible avec une déviation de Reichel sur un tir de Noebels (5-0).
L’Italie sauve l’honneur lorsque Traversa dévie à son tour un lancer de Miglioranzi (5-1). Pas vraiment le début d’une remontada…
Dix minutes plus tard en effet, Reichel centre de derrière la cage pour Fischbuch, qui ne rate pas l’offrande (6-1).
Sous contrôle, les Allemands continuent à se montrer ultra-réalistes. Dès la reprise du troisième tiers, Ehliz envoie une volée gagnante au cercle droit (7-1). Moins de quarante secondes plus tard, Karachun s’offre lui aussi un doublé à 2 contre 1 (8-1).
Le temps mort de Gregory Ireland aura un petit effet. Luca Frigo réduit l’écart du revers, envoyé en échappée par Alex Petan (8-2). Puis, le jeu de puissance italien concrétise par Daniel Mantenuto (8-3). C’est son premier but au Mondial.
Le quatrième but italien signé Marco Sanna sera en revanche invalidé par un challenge vidéo pour hors-jeu. L’Allemagne aura plus de chances avec la vidéo. Un autre joueur marque pour la première fois aux Championnats du monde, Samuel Soramies, un but qui résiste au challenge de Gregory Ireland pour obstruction sur le gardien (9-3). L’Italie aura toutefois le dernier mot avec un but de Petan à dix-neuf secondes de la fin (9-4).
Une rencontre prolifique en buts donc, qui offre aux joueurs de Toni Söderholm une quatrième victoire consécutive, et un pied en quarts de finale. Le déroulement du match offre aussi le maintien à l’équipe de France. L’Italie, elle, compte toujours un maigre petit point, et espère sans doute piéger la Slovaquie samedi soir, dans l’idée de s’éviter un match de la mort contre le Kazakhstan…
Désignés joueurs du match : Lukas Reichel (Allemagne) et Tommaso Traversa (Italie).
Commentaires d’après-match :
Toni Söderholm (entraîneur de l’Allemagne) : « Nous avons montré de la maturité. Chaque joueur a fait preuve de force mentale. Nous étions déterminés, mais avec un relâchement conscient. Cela renforce la confiance de l’équipe quand toutes lignes marquent. À 8-1, c’est normal qu’on ne soit pas concentré dans chaque situation. Kai Wissmann a encore impressionné par son calme, sa vision du jeu et sa bonne confiance en soi. Demain, repos, nous amasserons les forces dont nous aurons besoin pour le sprint final. »
Allemagne – Italie 9-4 (4-0, 2-1, 3-3)
Championnats du monde élite 2022.
Vendredi 20 mai 2022, 16h20. Helsingin Jäähälli, 3311 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Linus Ohlund (SUE) assistés de Daniel Beresford (GBR) et Emil Yletyinen (SUE)
Pénalités : Allemagne 4′ (0′, 0′, 4′), Italie 8′ (2′, 2′, 4′)
Tirs : Allemagne 26 (10, 7, 9), Italie 20 (4, 9, 7)
Récapitulatif du score
1-0 à 05’01 : Karachun assisté de J. Müller et Loibl
2-0 à 06’17 : Wissmann assisté de Kastner
3-0 à 13’14 : Ehliz assisté de Bittner et Michaelis
4-0 à 17’57 : Fischbuch assisté de Wissmann et Reichel (sup. num.)
5-0 à 25’01 : Reichel assisté de Noebels et Michaelis (sup. num.)
5-1 à 25’37 : Traversa assisté de Miglioranzi et Pietroniro
6-1 à 34’55 : Fischbuch assisté de Reichel et Wissmann
7-1 à 41’24 : Ehliz assisté de Michaelis et Schmölz
8-1 à 42’45 : Karachun assisté de Schmölz et Loibl
8-2 à 47’26 : Frigo assisté de Petan
8-3 à 49’50 : Mantenuto assisté de Trivellato et S. Kostner (sup. num.)
9-3 à 57’04 : Soramies assisté de Wissmann et Kastner
9-4 à 59’41 : Petan assisté de Hannoun et Glira
Allemagne
Attaquants :
Matthias Plachta (+1) – Marc Michaelis (+1) – Yasin Ehliz (+1)
Daniel Fischbuch (+1) – Lukas Reichel – Marcel Noebels (A, +1)
Daniel Schmölz – Stefan Loibl (-1) – Alexander Karachun
Samuel Soramies (+2) – Maximilian Kastner (2′, +2) – Alexander Ehl (+2)
Défenseurs :
Moritz Seider – Moritz Müller (C, +2)
Leon Gawanke (+1) – Jonas Müller (+1)
Kai Wissman (+4) – Fabio Wagner (2′)
Dominik Bittner (+1)
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Dustin Strahlemeier (G). En réserve : Philipp Grubauer (G), Korbinian Holzer (D), Leonhard Pföderl (A), Tim Stützle (A, genou).
Italie (2′ pour retard de jeu)
Attaquants :
Marco Sanna – Diego Kostner (-1) – Simon Kostner (-1)
Brandon McNally (2′, -2) – Daniel Mantenuto (2′, -1) – Daniel Frank (C, 2′, -2)
Alex Petan (-1) – Dante Hannoun (-1) – Luca Frigo (A, -1)
Marco Insam (+1) – Ivan DeLuca – Tommaso Traversa (-1)
Matthias Mantinger (-1)
Défenseurs :
Alex Trivellato (A, -2) – Dylan di Perna (-2)
Enrico Miglioranzi – Phil Pietroniro (-1)
Daniel Glira (-1) – Gregorio Gios (-1)
Peter Spornberger (-1)
Gardien :
Davide Fadani puis Justin Fazio à 13’14
Remplaçant : Davide Fadani (G). En réserve : Andreas Bernard (G), Lorenzo Casetti (D), Marco Magnabosco (A).