À l’exact milieu du championnat du monde, la gestion de la durée du tournoi est plus importante que jamais. La Finlande le sait mieux que personne. Son entraîneur Jukka Jalonen a toujours pris un grand soin à gérer les forces de ses hommes. Les deux matches consécutifs contre la Grande-Bretagne et l’Autriche étaient l’occasion de répartir les temps de jeu avec la précision d’une balance d’apothicaire. Une méthode qui a fait ses preuves dans les précédents tournois mondiaux et aux Jeux olympiques.
Hier comme aujourd’hui, tous les joueurs finlandais ont passé entre 12 minutes et demie et 17 minutes sur la glace ! Des différences minimales. La seule exception est le défenseur Miro Heiskanen, pour ses deux premières rencontres à son arrivée de Dallas : il fallait l’insérer sur le jeu de puissance pour qu’il prennent ses marques à ce poste-clé. Il a donc joué 19 minutes hier et 21 aujourd’hui, réduisant le temps de glace de son partenaire de ligne Seppälä à 11’23 aujourd’hui (seul joueur « sous la jauge » sur ces deux jours).
Cette gestion parfaite a été facilité contre l’Autriche par un démarrage idéal. Dès la deuxième minute, Teemu Hartikainen attend l’ouverture derrière la cage. Les défenseurs paraissent couvrir les poteaux mais le grand ailier trouve un petit espace entre la crosse de Wolf et la cage pour servir la reprise imparable de Valtteri Filppula (0-1). La Finlande est dans un fauteuil, elle confisque le palet et domine largement.
Aucune urgence, le deuxième but n’est qu’une question de temps. Après un lancer de la bleue de Lehtonen, Hartikainen n’arrive pas à convertir le rebond du revers mais Mikael Granlund arrive pour s’occuper de faire trembler les filets (0-2). Granlund est tout proche du doublé en reprenant une passe transversale de Hartikainen pendant un avantage numérique, le palet échappe à la mitaine savonneuse de David Kickert mais file au-dessus de la cage.
Des occasions autrichiennes ? Aucune en quarante minutes… ou plutôt en 39 minutes et 50 secondes. Les Finlandais rentrent au vestiaire dix secondes trop tôt dans leurs têtes et concèdent un 2 contre 1 : Paul Huber tiret Wukovits prend deux rebonds, mais la jambière de Jussi Olkinuora reste ferme. Cette action semble motiver l’Autriche qui se procure six tirs en sept minutes au retour sur la glace (en profitant notamment de la seule pénalité finlandaise du match contre Lindell). Un petit temps fort qui s’achève brutalement par… un but finlandais. Toni Rajala, excentré sur le côté gauche, réussit à marquer au-dessus de l’épaule de David Kickert (0-3).
Même score qu’hier face aux Britanniques pour la Finlande. Un homme a dû rester concentré pendant ces 120 minutes : alors que les gardiens finlandais alternaient en début de tournoi, Olkinuora s’est adjugé deux blanchissages en deux jours de suite.
La Finlande a repris son destin en mains grâce à la défaite suédoise un peu plus tôt et peut s’assurer la première place en battant les Tchèques mardi. Quant à l’Autriche, son jeu propre et appliqué ainsi que son investissement défensif n’ont pas suffi à faire de miracles. Elle n’évitera pas le match-couperet contre la Grande-Bretagne lundi soir.
Désignés joueurs du match : Ali Wukovits pour l’Autriche et Teemu Hartikainen pour la Finlande.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Au premier tiers, nous étions trop passifs à mon avis. Nous avons essayé de fermer la zone neutre, sans réussir à le faire comme je l’imaginais. Ils sont venus avec beaucoup de tempo et de puissance dans notre zone. Nous avons adapté notre trappe au deuxième tiers, c’était lieux et au dernier tiers nous avons pratiqué plus de forechecking. C’était encore mieux, un retour à notre style. On peut perdre 0-3 contre cette équipe, on s’est bien vendus. C’est fantastique de voir quel pays de hockey est la Finlande. C’est le sport le plus important ici, tout le monde aime le hockey et jouer devant autant de fans est un évènement pour tous les participants. Les joueurs auront un jour de régénération dimanche, on fera un meeting le soir mais sinon ils auront quartier libre pour avoir la tête libre. Nous aborderons ce match [contre la Grande-Bretagne] comme les autres. Notre but est de montrer une forte performance et de gagner ! »
Toni Rajala (attaquant de la Finlande) : « Nous savions être favoris dans ces deux rencontres. Si nous jouons simplement sur nos forces, nous passons beaucoup de temps à tourner en zone offensive. Il y avait de la place pour marquer plus de buts. Nous devions être un peu plus égoïstes et ne pas toujours faire une passe au poteau opposé. Les occasions doivent être exploitées. C’est toujours agréable de faire trembler les filets, il y a beaucoup de gens que je connais dans les tribunes ici. Dimanche est complètement libre. Je vais probablement aller jouer avec mon garçon de neuf mois, et essayer de me reposer un peu. Lundi, on se regroupe pour l’entraînement, et mardi, on attaque la République tchèque. Une semaine dure arrive, il faut recharger ses batteries pour ça. »
Autriche – Finlande 0-3 (0-1, 0-1, 0-1)
Samedi 21 mai 2022 à 16h20 à la Nokia Arena de Tampere. 11 573 spectateurs.
Arbitres : Jeff Ingram (CAN) et Mikael Nord (SUE) assistés de Nick Briganti (USA) et Maxime Chaput (CAN).
Pénalités : Autriche 6′ (2′, 4′, 0′) ; Finlande 2′ (0′, 0′, 2′).
Tirs : Autriche 19 (3, 6, 10) ; Finlande 39 (16, 15, 8).
Évolution du score :
0-1 à 01’45 : Filppula assisté de Hartikainen et Granlund
0-2 à 24’10 : Granlund assisté de Hartikainen et Lehtonen
0-3 à 47’39 : Rajala assisté de Filppula
Autriche
Attaquants :
Manuel Ganahl (A) – Lukas Haudum – Marco Kasper
Thomas Raffl (C, -1, 2′) – Benjamin Nissner (-2) – Peter Schneider (A, -2)
Brian Lebler (-1) – Ali Wukovits (2′) – Paul Huber
Simeon Schwinger (-1) – Oliver Achermann (-1) – Nico Feldner (-1)
Défenseurs :
Clemens Unterweger (2′) – David Maier
Bernd Wolf (-1) – Kilian Zündel (-1)
Dominic Hackl (-2) – Erik Kirchschläger (-1)
Philipp Wimmer – Nico Brunner (-1)
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : David Madlener (G). En réserve : Bernhard Starkbaum (G), Dominique Heinrich (D), Benjamin Baumgartner (A, blessé et reparti).
Finlande
Attaquants :
Mikael Granlund (+2) – Sakari Manninen (+1) – Teemu Hartikainen (+2)
Toni Rajala (+1) – Valtteri Filppula (C, +2) – Jere Sallinen
Harri Pesonen – Juho Lammikko – Joel Armia (+1)
Saku Mäenalanen – Hannes Björninen – Marko Anttila (A)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (+3) – Juuso Hietanen (+2)
Miro Heiskanen – Mikael Seppälä
Niklas Friman – Sami Vatanen (A, +1)
Esa Lindell (2′) – Atte Ohtamaa
Gardien :
Jussi Olkinuora
Remplaçant : Frans Tuohimaa (G). En tribune : Harri Säteri (G), Ville Pokka (D), Jere Innala (A).