Le premier match de ce dimanche offre une rencontre aux enjeux très limités. Le Kazakhstan, dernier avec zéro point, jouera son destin contre l’Italie lundi. Une victoire aujourd’hui ne changerait pas radicalement la donne face aux Transalpins, si ce n’est qu’un point suffirait. Du côté des Allemands, les résultats des derniers jours leur ont été favorables. La qualification en quarts est déjà en poche. Seul le classement, et donc l’adversaire du groupe A, sont encore incertains.
Les joueurs d’Asie centrale débutent bien, avec plusieurs présences offensives intéressantes. Dustin Strahlmeier, troisième gardien, sort un premier arrêt avant de s’incliner sur une énorme erreur de son défenseur Leon Gawanke. Le revirement à la bleue profite au capitaine Roman Starchenko, qui s’avance seul et glisse un tir croisé efficace (1-0).
Roman Starchenko gives Kazakhstan 1-0 lead.🇰🇿🚨#KAZGER #IIHFWorlds pic.twitter.com/CpwDHytiXC
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2022
L’Allemagne ne traîne pas pour revenir au score. Alexander Karachun met en retrait pour Bittner, qui décale à la bleue vers son capitaine Jonas Müller. L’arrière de Berlin fixe, et envoie un tir en hauteur qu’Andrei Shutov cafouille (1-1).
Jonas Muller ties it.🔥 @deb_teams#KAZGER #IIHFWorlds pic.twitter.com/YuhFnztWE8
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2022
Le match est plaisant, rythmé, avec de bonnes chances des deux cotés. Shutov réalise un arrêt miraculeux sur Pföderl, à bout portant, étirant la jambière en grand écart. Strahlmeier n’est pas en reste avec un un-contre-un gagné suite à un slalom superbe de Mikhailis, puis une mitaine précise sur Curtis Valk.
Another insane save by Andrei Shutov on this tournament.😳🇰🇿#KAZGER #IIHFWorlds pic.twitter.com/kYzcY4ukqU
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2022
En revanche, le gardien de Wolfsburg est battu à quatre minutes de la pause. Un palet bondissant échappe à plusieurs crosses avant d’être repris par Yegor Petukhov entre les jambes de son défenseur (2-1).
Et l’Allemagne égalise dès l’engagement, avec un tir de Leonhard Pföderl depuis le cercle droit (2-2).
Deux minutes plus tard, les joueurs de Toni Söderholm passent devant avec un but signé Daniel Fischbuch, dans le slot, au rebond d’un tir de Wagner (2-3). De quoi virer en tête après vingt minutes animées.
Daniel Fischbuch closes the score for @deb_teams after first period.🇩🇪 #KAZGER #IIHFWorlds pic.twitter.com/EUuym6kicK
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2022
Yasin Ehliz est rapidement sanctionné pour un contact plus maladroit qu’autre chose avec Yegor Shalapov. Pour autant, les officiels vérifient à la vidéo afin de savoir s’il s’agit bien d’une pénalité majeure pour charge contre la bande. Ce sera finalement une pénalité de deux minutes. Le Kazakhstan n’en profite pas, incapable d’installer son jeu de puissance en zone offensive.
La supériorité s’inverse peu après avec une charge avec la crosse de Alikhan Asetov. L’Allemagne s’offre deux tirs de loin, et Ehliz, à la chasse au rebond, est touché par Savitski. Un cinq-contre-trois de 41 secondes s’en suit. Lukas Reichel exploite l’avantage avec beaucoup de chance. Leon Gawanke renverse vers la droite – passe déviée par la crosse de Valk – et Reichel reçoit un palet sur la tranche. Il reprend de volée, et voit son un tir au cercle droit dévié par la crosse de Orekhov (2-4).
Power-play blast!💥
Lukas Reichel. 4-2 for @deb_teams.#KAZGER #IIHFWorlds pic.twitter.com/t5yQEMWDXf
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2022
Le jeu ne quitte plus le camp de Shutov. L’Allemagne semble avoir pris la mesure de son adversaire. Une rare incursion des joueurs de Yuri Mikhailis se retourne même contre eux, avec une échappée de Marc Michaelis, qui échoue sur Shutov.
Le bombardement sur le gardien du Barys Nur-Sultan continue à la faveur d’une pénalité contre Pavel Akolzin, sans réussite. Puis, un contre allemand aboutit à un duel entre Kastner et Akolzin, sorti du banc des punis. Le Kazakh finit au sol et une crosse haute est appelée. Cette fois-ci, le jeu de puissance s’installe… et ne cadre aucun tir.
L’équipe ne se démobilise pas pour autant. Starchenko déborde sur l’aile droite et ajuste une passe parfaite pour Pavel Akolzin. L’attaquant du Metallurg Magnitogorsk est seul devant le gardien et parvient à contrôler pour fixer Strahlmeier avant de déposer le palet dans le but ouvert (3-4). Un but juste avant la pause, qui annonce un troisième tiers passionnant.
We have a one goal game again!🇰🇿🚨#KAZGER #IIHFWorlds pic.twitter.com/9mjOgjeRvF
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2022
Et cela ne traîne pas. Dès la première action, le Kazakhstan renverse le jeu sur l’aile droite. Mikhailis est tout seul, s’avance au milieu du cercle droit et égalise (4-4). En feu, les joueurs d’Asie centrale enchainent avec une bonne présence et un tir de Metalnikov en pleine tête de Strahlmeier.
L’Allemagne n’est pas dans son match, et met du temps à reprendre le fil de son jeu offensif. Il lui faut huit minutes pour obtenir une vraie occasion, mais elle capitalise dessus. Yasin Ehliz récupère en haut du cercle gauche et sa feinte met Savitski au sol pour un bloc. Mais le tir lui arrive en pleine tête. Ehliz prend le rebond et trompe Shutov, pendant que le joueur du Barys reste sur la glace, en sang… (4-5).
Un but qui fait du bien aux joueurs de Toni Söderholm, soudain plus vifs en patinage. Plusieurs tirs sur Shutov en découlent et le portier kazakh doit s’employer. Le jeu se referme par la suite, et il faut attendre les six dernières minutes pour voir Shestakov s’infiltrer plein axe, se présenter seul contre Strahlmeier… et le gardien s’impose de la plaque.
La fin de match est serrée. Le Kazakhstan sort son gardien à deux minutes de la fin et s’installe. Dietz lance de la bleue pour un arrêt du gardien allemand. Sur l’engagement, Ehliz s’avance dans la neutre et lance vers la cage vide… Poteau !
Le Kazakhstan pose son temps mort, s’installe et Dietz allume encore de la bleue. Cela ne suffit pas : cinquième victoire de suite pour l’Allemagne, dans la douleur.
Désignés joueurs du match : Pavol Akolzin (Kazakhstan) et Yasin Ehliz (Allemagne)
Kazakhstan – Allemagne 4-5 (2-3, 1-1, 1-1)
Championnats du monde élite 2022.
Dimanche 22 mai 2022, 16h20. Helsingin jäähälli, 3124 spectateurs.
Arbitres : Roy Stian Hansen (NOR) et Linus Ohlund (SUE)assistés de Daniel Beresford (GBR) et Tommi Niittylä (FIN)
Pénalités : Kazakhstan 6′ (0′, 6′, 0′), Allemagne 4′ (0′, 4′, 0′)
Tirs : Kazakhstan 22 (4, 8, 10), Allemagne 36 (14, 11, 11)
Récapitulatif du score
1-0 à 02’57 : Starchenko
1-1 à 04’38 : J. Müller assisté de Bittner et Karachun
2-1 à 15’46 : Petykhov assisté de Asetov et S. Daniyar
2-2 à 16’10 : Pföderl assisté de Seider
2-3 à 18’33 : Fischbuch assisté de Wagner et Seider
2-4 à 25’52 : Reichel assisté de Gawanke et Noebels (double sup. num.)
3-4 à 39’29 : Akolzin assisté de Starchenko et S. Daniyar
4-4 à 40’38 : Mikhailis assisté de Sagadeyev et Metalnikov
4-5 à 47’08 : Ehliz assisté de Wissman et Bittner
Kazakhstan
Attaquants
Pavel Azolkin (2′, +2) – Anton Sagadeyev (+2) – Roman Starchenko (C, +2)
Nikita Mikhailis (A) – Curtis Valk (A, -1) – Kirill Savitski (2′, -1)
Kirill Panyukov (-1) – Arkadi Shestakov (-1) – Dmitri Shevchenko
Yegor Petukhov (-1) – Dmitri Gurkov – Alikhan Asetov (2′, -1)
Mikhail Rakhmanov [3 présences]
Défenseurs :
Jesse Blacker – Valeri Orekhov (+1)
Leonid Metalnikov – Darren Dietz (-1)
Yegor Shalapov (-1) – Adil Beketayev
Samat Daniyar (+1)
Gardien :
Andrei Shutov
Remplaçant : Sergei Kudryavtsev (G). Réservistes : Ilya Rumyantsev (G), Viktor Svedberg (D)
Allemagne
Attaquants :
Daniel Fischbuch – Marc Michaelis – Yasin Ehliz (2′)
Leonhard Pföderl (-1) – Lukas Reichel – Marcel Noebels (A)
Daniel Schmolz – Stefan Loibl – Alexander Karachun (+1)
Samuel Soramies – Maximilian Kastner (2′, +1) – Alexander Ehl
Défenseurs :
Moritz Seider (A, +1) – Moritz Müller (C, -2)
Leon Gawanke (-2) – Jonas Müller (+1)
Kai Wissmann (+1) – Fabio Wagner
Dominik Bittner (+1)
Gardien :
Dustin Strahlmeier
Remplaçant : Mathias Niederberger (G). Réservistes : Korbinian Holzer (D), Matthias Plachta (A), Philipp Grubauer (G). Blessé : Tim Stützle (genou, tournoi terminé)