Le Canada compte douze points, mais n’est pas officiellement qualifié pour les quarts. Il reste un infime concours de circonstances qui pourrait le voir repris par le Danemark et/ou la Slovaquie. Les joueurs de Claude Julien auront à cœur de s’assurer dès ce soir de la situation, après la défaite contre une Suisse bien plus collective. Côté danois, la course aux quarts est toujours ouverte, à la veille d’un duel décisif contre la Slovaquie.
Cela patine fort dans ces premières présences. Les bandes font l’objet de batailles serrées. Le Danemark en gagne une et, après un geste audacieux de Peter Regin – il joue le rebond sur l’arrière du but pour éliminer son vis-à-vis, Frederik Storm est lancé à droite, puis en tour de cage, sans réussite. Sebastian Dahm reçoit pour sa part un premier tir de Mat Barzal, puis une action dangereuse de Batherson. Nikolaj Ehlers, lancé à gauche, ne cadre pas : le palet file d’un but à l’autre.
Dawson Mercer manque le cadre en bonne position après un gros travail de Nicolas Roy derrière la cage, puis le Danemark met le feu dans la défense. Oliver Larsen lance du point d’appui et le rebond traine devant Chris Driedger. Il y a foule pour le chercher, et, quand Bjorkstrand le trouve, il rate une cage ouverte…
Le danger se rapproche petit à petit du but de Dahm. Le Canada remporte une mise au jeu et Kent Johnson renverse pour Thomas Chabot, esseulé sur l’aile gauche. Le gardien de Klagenfurt a bien suivi. Un arrêt important, car sur la présence suivante, un revirement envoie ses coéquipiers en contre-attaque. Le jeu de passe est parfait et Matthias Asperud fixe deux joueurs et patiente, avant de trouver Markus Lauridsen tout seul, plein axe : le défenseur fusille Driedger côté crosse (0-1).
Quick first strike by @DKIshockey.🚀#CANDEN #IIHFWorlds pic.twitter.com/8kAAllifsd
— IIHF (@IIHFHockey) May 23, 2022
Damon Severson lance la réaction avec un slalom qui l’amène près de la cage. L’arrière des Devils du New Jersey n’a plus qu’à feinter Dahm, mais il est repris en catastrophe par la défense. Un Danemark vigilant et opportuniste, à deux doigts du doubler la mise dans la foulée. La possession reste canadienne, et notamment le nouveau trio Cole Sillinger – Nicolas Roy – Dawson Mercer, très actif le long des bandes.
Le palet ne quitte plus guère la zone danoise, même si le jeu canadien reste périphérique. Le trio Batherson-Cozens-Dubois enchaîne et travaille fort dans l’enclave pour gratter un palet. Severson a suivi et son tir échoue sur Dahm, mais Morten Jensen a commis une faute et offre le premier jeu de puissance aux joueurs de Claude Julien.
Le souci, c’est que Mat Barzal a un peu trop tendance à tricoter le palet. Gêné par Regin à sa propre bleue, il se fait voler le disque en position de dernier défenseur par Frederik Storm. À deux contre Chris Driedger, ce dernier sert Peter Regin qui ne manque pas l’aubaine (0-2).
Peter Regin shorthanded.🚨🇩🇰 @DKIshockey#CANDEN #IIHFWorlds pic.twitter.com/NzXOKJJyHo
— IIHF (@IIHFHockey) May 23, 2022
Le jeu de puissance n’est évidemment pas fini. Cozens et Dubois se rapprochent de l’enclave et Dahm repousse. La pénalité se termine, et une autre ne tarde pas, quand Batherson met au sol un adversaire de manière illicite.
La défense résiste assez bien, ne concédant qu’une action chaude dans le slot, avant la sortie de l’ailier d’Ottawa. Celui-ci déborde à droite, attaque la cage et son revers ne trompe pas Dahm. Le Danemark mène 2-0 à la pause, malgré 14 tirs à 6 pour les Canadiens.
Les Canadiens ne traînent pas pour réduire l’écart dès le retour au jeu. Après 2’30, Adam Lowry bataille sur une mise au jeu en zone offensive, au cercle gauche. Le palet traîne dans le duel et Maxime Comtois reprend sans se poser de questions, surprenant tout le monde dans la patinoire, et surtout Sebastian Dahm (1-2).
Max Comtois straight from the Faceoff.🎯 @hockeycanada @comtois20 @AnaheimDucks pic.twitter.com/rXdVJERc8U
— IIHF (@IIHFHockey) May 23, 2022
Le jeu devient soudain plus physique. Et Jensen Aabo dépasse la limite en chargeant Cozens dans le dos. La supériorité canadienne demeure stérile. Cela lance toutefois le momentum des coéquipiers de Josh Anderson, qui tournent autour de la défense, gagnent les duels et… trouvent le poteau, après sept minutes de jeu.
Les mises en échec pleuvent et les Rouges vont vers l’avant, non sans se compliquer la vie en défense, avec quelques passes approximatives qui manquent de profiter aux Danois. En attaque, le jeu canadien s’appuie beaucoup sur les défenseurs à la bleue, et du trafic dans l’enclave, avec un jeu manquant souvent de simplicité.
Le jeu physique des Canadiens leur coûte une pénalité lorsque Maxime Comtois écrase Oliver Larsen contre la bande. Les officiels vérifient à la vidéo : pénalité de match pour charge à la tête, qui donne une supériorité de cinq minutes aux Danois. Comtois sera suspendu automatiquement contre la France demain.
Le jeu en infériorité du Canada est un modèle du genre, et tue facilement trois minutes avant de laisser les Danois s’installer. Driedger n’a qu’un arrêt à effectuer sur la fin, tant la défense bloque, contre, dégage. De retour au complet, les joueurs à la feuille d’érable partent à l’assaut, mais les tirs peinent à franchir le premier rideau. Les défenseurs s’investissent presque trop : montée ratée, et contre danois à 2 contre 1 de Nielsen… Driedger s’impose.
L’assaut danois suivant se termine par une pénalité de Dubois pour accrocher. Cela ne donne rien avant la pause, et il restera 26 secondes de supériorité.
Une fois ces quelques secondes écoulées, le Canada repart à l’attaque, tricotant trop le palet dans des slaloms individuels, et s’exposant à des relances dilettantes – Ryan Graves est sauvé par Driedger après une conduite de palet laxiste. Malgré cela, les rouges sont bien installés en zone offensive mais en périphérie, ou cherchent de longues passes dans la neutre, peu concluantes.
Christian Wejse fait trébucher Batherson dans la neutre et relance un peu la partie… ou pas, car Dubois concède sa deuxième pénalité du jour, un accrochage en zone offensive. Le 4 contre 4 s’achève, mais revient vite. Mat Barzal tourne dans la défense avec le palet en oubliant ses coéquipiers, et finit par obtenir un accrochage de Regin. Le jeu se transforme donc en supériorité canadienne, poussive, avec de bons jeux à la crosse en entrée de zone. Batherson renverse alors pour Cozens qui fait briller Dahm.
À 5 contre 5, les Canadiens accélèrent, mais leur jeu reste individualiste, compliqué et peu efficace. Il n’y a que trois tirs cadrés à neuf minutes de la fin, en dépit de toute l’énergie dépensée à tourner dans le vide, tenter des choses improbables – une Michigan, pour Kent Johnson. Bref, on ne voit pas une équipe, et Chabot met fin au momentum avec une crosse haute.
Les Danois capitalisent, exploitant un placement très approximatif. Mathias Bau est bien seul entre les cercles et a tout son temps pour tromper Driedger (1-3).
Mathias Bau doubles the lead for @dkishockey.🇩🇰✊#CANDEN #IIHFWorlds pic.twitter.com/o0YiSY8JC2
— IIHF (@IIHFHockey) May 23, 2022
C’est un Canada désorganisé qui essaie de repartir à l’attaque. Sur un centre fort de Whitecloud à travers l’enclave, le palet traverse la foule et touche un arbitre. Par chance, il n’est pas trop touché et reprend sa place.
Les joueurs de Claude Julien finissent quand même par réduire le score, sur un slap puissant de Ryan Graves en pleine lucarne (2-3). Et cela manque d’une égalisation, lorsqu’une percée de gauche à droite aboutit sur Josh Anderson… L’ailier de Montréal fait tinter le métal. Le gardien sort pour un attaquant, et les rouges campent dans la zone danoise. La défense se jette sur tous les tirs, bloque et dévie… Il reste 16 secondes lorsque le Canada prend un temps mort, avec mise au jeu en zone neutre.
Le Danemark décroche une victoire historique : après six défaites et un nul (en 2003, déjà en Finlande), il fait tomber pour la première fois de son histoire le Canada aux Championnats du monde. On est bien loin du 47-0 infligé par les Canadiens en 1949…
Désignés joueurs du match : Ryan Graves (Canada) et Markus Lauridsen (Danemark)
Canada – Danemark 2-3 (0-2, 1-0, 1-1)
Championnats du monde élite 2022.
Lundi 23 mai 2022, 20h20. Helsingin jäähälli, 4005 spectateurs.
Arbitrage de Andris Ansons (LET) et Pierre Dehaen (FRA) assistés de Tommi Niittylä (FIN) et Davis Zunde (LET)
Pénalités : Canada 33′ (2′, 2’+25′, 4′), Danemark 8′ (2′, 2′, 4′)
Tirs : Canada 31 (14, 10, 7), Danemark 24 (6, 9, 9)
Récapitulatif du score
0-1 à 09’11 : M. Lauridsen assisté de Asperup et Poulsen
0-2 à 14’54 : Regin assisté de Storm (inf. num.)
1-2 à 22’33 : Comtois assisté de Lowry
1-3 à 52’11 : Bau assisté de Ehlers et Storm (sup. num.)
2-3 à 56’09 : Graves assisté de Severson et Dubois
Canada
Attaquants :
Dylan Cozens (+1) – Pierre-Luc Dubois (2′, +1) – Drake Batherson (2′, +1)
Kent Johnson (-2) – Matthew Barzal (-2) – Josh Anderson (-2)
Cole Sillinger – Nicolas Roy – Dawson Mercer
Maxime Comtois (25′, +1) – Adam Lowry (A) – Morgan Geekie (+1)
Eric O’Dell
Défenseurs :
Zach Whitecloud – Thomas Chabot (C, 2′, -1)
Travis Sanheim – Damon Severson (A, +1)
Nick Holden – Ryan Graves
Dysin Mayo (+1)
Gardien :
Chris Driedger [sorti de sa cage à 57’34]
Remplaçant : Matt Tomkins (G). Réserviste : Logan Thompson (G), Noah Gregor (A)
Danemark
Attaquants :
Nikolaj Ehlers – Frans Nielsen (A) – Mathias Bau
Frederik Storm (+1) – Peter Regin (C, 2′, +1) – Felix Scheel
Mikkel Aagaard – Patrick Bjorkstrand – Joachim Blichfeld
Matthias Asperup (-1) – Julian Jakobsen (-2) – Morten Poulsen (-1)
Christian Wejse (2′, +1)
Défenseurs :
Matias Lassen (+1) – Markus Lauridsen (+1)
Emil Kristensen – Jesper Jensen Aabo (A, 2′)
Oliver Larsen (-1) – Nicholas Jensen (-1)
Morten Jensen (2′)
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçant : Frederik Dichow (G). Réservistes : Mathias Seldrup (G), Oliver Lauridsen (D), Nicolai Meyer (A)