C’est un premier gros test pour la sélection allemande : nouveau sélectionneur, style de jeu et de nombreux jeunes joueurs intégrés. Un baptême grandeur nature face à un prétendant au titre, la Suède. Celle-ci aligne un effectif réduit, à l’affût de bonnes pioches éliminées des playoffs NHL. L’idée est de se qualifier sans trop de peine avec le service minimum, avant de lâcher les chevaux en quarts.
Lire la présentation du Mondial
L’Allemagne démarre pied au plancher avec deux occasions dans l’enclave, histoire de montrer que le plan adverse ne sera pas si simple. Du coup, la Tre Kronor cherche à calmer le rythme, sans relance rapide. Pas idéal, car les Allemands profitent de cette passivité pour décocher de nouveaux lancers sur Lars Johansson.
La partie tombe dans un faux rythme au fil des minutes. Les deux camps peinent à enchainer des séquences de possession, et l’on va donc d’un côté à l’autre, de revirement en revirement. À ce petit jeu, le danger vient plutôt de l’Allemagne, plus piquante face à une formation assez insipide dans le premier tiers. Johansson n’a pas non plus un travail fou ceci dit, avec à peine une maigre déviation de Maximilian Kastner à se mettre sous la dent… Bref, un 0-0 tristoune après vingt minutes.
La reprise n’apporte pas grand changement de rythme ou de scénario, jusqu’à une pénalité de Jacob de la Rose, qui place l’Allemagne à l’attaque… une attaque assez inoffensive, et la Suède revient au complet.
Andre Pettersson lance la révolte avec un slap du cercle qui vient secouer Niederberger. Le portier allemand enchaine avec un arrêt de près sur Pettersson, suite à une interception de Grundström, puis quelques tirs plus lointains. Les joueurs de Sam Hallam ont clairement repris des couleurs.
So close! 🫣@Trekronorse go close but Niederberger @deb_teams says nope!🚫#SWEGER #IIHFWorlds pic.twitter.com/6jUZjksDB9
— IIHF (@IIHFHockey) May 12, 2023
Malheureusement, de la Rose se rend coupable d’une deuxième faute – un faire trébucher, interrompant ce momentum. Le jeu de puissance allemand se montre trop lent, périphérique, et inefficace.
Du coup, la Suède sort de sa boîte. Niederberger doit allonger la botte pour un arrêt majeur sur Lucas Raymond, de près, pour tenir son camp. Le gardien de Munich résiste bien à cette montée en puissance, avec une nouvelle mitaine solide. À la pause, le score est toujours de 0-0.
La pénalité de Daniel Fischbuch en fin de tiers continue à la reprise et, dans les toutes dernières secondes, la Suède en profite enfin. Jonatan Berggren lance du cercle, et Oscar Lindberg, planté devant le gardien, dévie mi-hauteur au-dessus de la mitaine du gardien collé au poteau (1-0). Un joli geste, car le palet filait hors cadre.
The curve on that shot!🤯 @trekronorse Jonatan Berggren with an unbelievable shot!
First goal of the game! 1-0#SWEGER #IIHFWorlds pic.twitter.com/aEe3CUKNoG
— IIHF (@IIHFHockey) May 12, 2023
L’Allemagne est donc dans une situation délicate : elle a amené son adversaire à jouer à son rythme, sauf qu’elle doit en changer pour égaliser. Et elle n’y parvient guère… Les revirements se multiplient et Lindberg en profite pour solliciter Niederberger, décidément en forme.
Dominik Kahun et JJ Peterka cherchent à relancer la machine. Ils combinent bien et Lars Johansson étire la jambière pour repousser. Peterka sort un palet du coin, avec le relais de Kastner, puis Noebels, mais le tir qui suit est décoché avec un temps de retard, qui laisse le temps au gardien de se déplacer.
S’ensuivent de longues minutes verrouillées, sans occasion de part et d’autre, jusqu’à ce qu’Alex Nylander sorte pour crosse haute. Il reste alors six minutes et l’Allemagne lance tous azimuts… mais Wissmann est lui aussi puni pour faire trébucher. Le 4-contre-4 ne donne rien et, alors que les minutes défilent, l’Allemagne finit par sortir son gardien pour un attaquant. Un essai inoffensif, car aucune occasion n’en découle.
La Suède s’impose donc par la plus petite des marges : 1-0. Sans convaincre, mais sans avoir été beaucoup en danger non plus… Un match manquant sérieusement de rythme et d’intensité. Il faudra montrer autre chose par la suite du tournoi. Côté allemand, il y a le sentiment d’être passé tout près d’une vraie performance, d’avoir réussi à endormir l’un des favoris pour le mener dans le jeu, mais sans efficacité. Ce manque de réalisme devra impérativement être corrigé sous peine de déconvenues.
Suède – Allemagne 1-0 (0-0, 0-0, 1-0)
Vendredi 12 mai 2023, 16h20. Nokia Arena de Tampere (FIN). 9179 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitres : Mikko Kaukokari (FIN) et Miroslav Stolc (SUI) assistés Eric Cattaneo (SUI) et Tarrington Wyonzek (CAN)
Pénalités : Suède 8′ (2′, 4′, 2′), Allemagne 6′ (0′, 4′, 2′)
Tirs : Suède 23 (4, 12, 7), Allemagne 19 (9, 4, 6)
Récapitulatif du score
1-0 à 41’31 : Lindberg assisté de Berggren et Petersson (sup. num.)
Suède
Attaquants :
Alexander Nylander (2′) – Leo Carlsson – Lucas Raymond (A)
Jonatan Berggren – Par Lindholm – Andre Pettersson
Carl Grundström – Oscar Lindberg – Jakob Silfverberg (C)
Dennis Everberg – Jacob de la Rose (A, 4′) – Marcus Sörensen
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (2′) – Rasmus Sandin
Anton Lindholm – Jonathan Pudas
Patrik Nemeth – Lukas Bengtsson
Gardien :
Lars Johansson
Remplaçant : Jesper Wallstedt (G)
Allemagne
Attaquants :
Frederik Tiffels – Dominik Kahun (A) – John Peterka
Samuel Soramies – Nico Sturm – Alexander Ehl
Marcel Noebels (A) – Maximilian Kastner – Daniel Fischbuch (2′)
Parker Tuomie – Wojciech Stachowiak – Justin Schutz
Défenseurs :
Moritz Müller (C) – Moritz Seider
Jonas Muller – Kai Wissman (2′)
Fabio Wagner – Leon Huttl
Maksymilian Szuber (2′)
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Dustin Strahlmeier (G)