La Suède ne s’attendait pas à devoir voyager. Deuxième du groupe A, elle aurait du jouer son quart de finale à Tampere. Seulement, la Lettonie a créé l’exploit contre la Suisse en dernière journée et décroché la troisième place. Le quart se joue donc à domicile, dans une Arena Riga pleine comme un oeuf… et la Suède a du passer son mercredi en transit à travers la mer Baltique.
Les Scandinaves ont perdu deux joueurs contre les États-Unis. Rasmus Sandin a été touché au genou par la lourde charge de Michael Eyssimont, suspendu pour ce geste. Le staff a donc rappelé Christian Folin, renvoyé chez lui après le vrai-faux voyage de William Nylander, et enregistre le retour de Fabian Zetterlund, malade lors des deux derniers matchs. Comme Andre Petersson s’est également blessé, Dennis Rasmussen a été ajouté comme substitut mais est seulement présent en tribune.
La Lettonie a signé cinq victoires de rang pour décrocher sa qualification, la quatrième en quarts après 2004, 2009 et 2019. Elle n’est jamais allée plus loin.
La Suède débute avec de bonnes intentions. Mais son adversaire est prêt, porté par son public. Lors des cinq premières minutes, les deux équipes s’échangent donc les premiers tirs, sans grand danger. Car la plupart des lancers, notamment de la Suède, sont lointains. Zetterlund, Sandin par exemple, testent Silovs depuis l’entrée de la zone.
Petit à petit la Suède campe dans la zone adverse et s’octroie la première énorme occasion : Silovs sauve miraculeusement le tir d’Oscar Lindberg au cercle droit, servi par une passe d’Henrik Tömmernes, qui avait fixé le gardien d’une feinte de tir. Jacob Silfverberg, lancé en profondeur, échoue aussi sur la botte et n’a toujours pas marqué le moindre point dans le tournoi.
La Lettonie ne lâche rien et repart à l’attaque. Un tir d’Indrasis dans l’axe n’et pas cadré et rebondit au fond. Rihards Bukarts récupère derrière le but, centre dans le slot où le palet rebondit dans le trafic, avec Miks Indrašis dans le coup. Le junior Dans Ločmelis prend le rebond (0-1, photo). Inutile de décrire la folie dans les tribunes !
La Suède n’arrive pas à réagir et enchaîner proprement son jeu, harcelée par la défense. Mais en fin de tiers, Batņa commet un faire trébucher. Le jeu en infériorité des Baltes est le n°1 du tournoi avec un seul but concédé… Silovs sauve sans camp sur un tir de Zetterlund entre les cercles, puis un tir rasant de Tömmernes. Carlsson tente une volée, servi par Tömmernes, sans réussite. La Lettonie mène après vingt minutes.
Le public pousse son équipe à l’orée de la deuxième période. La Suède n’arrive toujours pas à créer beaucoup d’offensive. Il faut attendre cinq minutes pour un débordement de Grundström, Silovs sort de la jambière, et la défense se charge du rebond.
Sur la présence suivante, Freibergs est sanctionné pour une crosse haute et place le jeu de puissance suédois en piste. Tömmernes mène la danse, avec un lancer dans l’axe bloqué. Encore une fois, le penalty-kill letton reste irréprochable.
Sörensen, servi en retrait, ne trouve pas plus l’ouverture du cercle, et, pire, il est pris pour faire trébucher dans la foulée. L’avantage ne dure pas : Jaks fait tomber Silfveberg sous la pression et c’est un quatre contre quatre.
C’en est trop pour Silovs, battu en hauteur côté mitaine par un tir du poignet de Liljegren suite à une passe-abandon de Raymond (1-1).
🇸🇪 Timothy Liljegren ties the game with a quick snipe.🎯 #SWELAT #IIHFWorlds @trekronorse pic.twitter.com/vzLKkyxcIg
— IIHF (@IIHFHockey) May 25, 2023
Un but qui récompense la domination suédoise (7 tirs à 1), mais rien n’est joué. Car la Lettonie se réveille à six minutes de la fin. Bukarts est servi au deuxième poteau, patiente jusqu’à ce que Johansson soit hors de position, mais l’angle est alors très fermé même si le but est ouvert. Il ne parvient pas à redresser. Le gardien s’est étendu, la crosse en avant, afin de fermer la porte…
L’intensité monte d’un cran. Par Lindholm est touché au visage par Dzierkals lors d’une échauffourée et les officiels vérifient la vidéo. Le Letton a utilisé le bout de son bâton dans ce contact. Les officiels lui assènent cinq minutes et une méconduite de match. Une faute absurde et inutile, qui risque de coûter cher…
Mais la défense ne cède pas un pouce. Silovs, avec l’aide de Čukste, bloque un mauvais rebond sur la balustrade, pour la meilleure chance suédoise des premières minutes. Le portier sort de l’épaule un tir de Raymond : la Suède peine à trouver des lignes de tir, et à la pause, il n’y a toujours que 1-1 malgré 13 tirs à 1 en deuxième période.
La domination suédoise va-t-elle payer ? Elle remporte la majorité des mises au jeu, et entame la dernière période avec le reliquat de jeu de puissance. Encore une fois, des imprécisions viennent gâcher l’opportunité. Et Silovs fait le reste, avec un arrêt du bout du gant sur Tömmernes. La pénalité majeure est tuée !
Juste après le retour à 5 contre 5, un tir lointain est dévié et poussé dans le but. Les officiels signalent immédiatement leur refus, car Grundström a monté sa crosse jusqu’au visage de son défenseur pour toucher le disque.
La Lettonie n’a plus de jeu offensif et subit la pression adverse. Silovs, lui, continue son bon travail, calme face à ces vagues jaunes. Lors d’une rare attaque, Abols et Balcers se percutent derrière le but suédois. Les jaunes repartent vers l’attaque et Liljegren trouve la barre… ce qui énerve les Baltes, car les arbitres avaient sifflé. Le bruit ambiant a simplement rendu le coup de sifflet inaudible !
Dominé, protégés par leur gardien, il n’en faut pas beaucoup pour les Baltes. Un revirement dans la neutre de Leo Carlsson profite à Rihards Bukarts, qui laisse une passe-abandon à Miks Indrašis. Le vétéran passe le palet entre les jambes de son défenseur, et, seul dans l’axe, fusille Johansson (1-2). L’arena explose.
https://twitter.com/IIHFHockey/status/1661813681414635520
Il reste onze minutes et la Lettonie entrevoit un exploit historique. Sauf que Jaks concède deux minutes pour un retard de jeu. Nylander ne cadre pas, Raymond se heurte à Silovs, de la mitaine. La défense se jette sur tous les palets, à l’image de Daugaviņš, et la Lettonie s’en sort, sous la pression de Grundström dans l’enclave.
Le compteur de tirs affiche 33-12, et la Suède voit le temps filer trop vite. Il ne reste que huit minutes, et deux se dérouleront en infériorité, la faute à un retenir de Liljegren derrière son but…
La Lettonie s’installe et Ābols menace la défense dans l’enclave. Jaks lance de la bleue et Johansson bloque du bras… mais pas assez. Le palet roule derrière lui, et en dépit de ses efforts, le disque roule derrière la ligne. La Suède ne demande même pas la vidéo alors que Batņa touche le gardien (1-3).
Janis Jaks doubles the lead for @lhf_lv!🇱🇻💥 #SWELAT #IIHFWorlds pic.twitter.com/wHVqaTXU5V
— IIHF (@IIHFHockey) May 25, 2023
Les Baltes sont en feu et contre-attaquent en nombre. Après un arrêt de Silovs sur Pudas sorti de la ligne de fond, les joueurs de Harijs Vitolins démarrent un 3 contre 2, sans réussir à cadrer.
La Suède sort son gardien à trois minutes de la fin. Un palet envoyé au fond est sanctionné d’un dégagement interdit et les Baltes sont furieux, car Bukarts était arrivé le premier. Le public est debout et le volume sonore indescriptible. Les Scandinaves poussent et Silovs sauve encore sur sa ligne devant Tömmernes, puis Zetterlund servi entre les cercles. Une déviation de Par Lindholm subit le même sort.
La Lettonie, portée par un Arturs Silovs stratosphérique, écrit une page d’histoire en se qualifiant pour la première fois en demi-finale des Championnats du monde. Ce n’était pas celui des deux pays organisateurs que l’on attendait à ce stade…
Les Baltes affronteront encore le Canada en demi-finales.
Désignés joueurs du match : Anton Lindholm (Suède) et Rihards Bukarts (Lettonie)
Trois meilleurs Suédois du tournoi selon leur entraîneur : Lars Johansson, Henrik Tömmernes et Lucas Raymond
Commentaires d’après-match :
Dans Ločmelis (attaquant de la Lettonie) : « C’est dur pour moi de décrire ce que je ressens. J’éprouve ces sentiments pour la première fois de ma vie. Je savoure chaque secondes. Je vis mon rêve. Je ne peux pas croire que nous sommes en demi-finales, je ne peux pas croire où je suis, je vis dans un rêve. J’ai vu le palet derrkière le but, je me préparais à le reprendre, j’attendais qu’il soit devant le but et tout ce que j’avais à faire, c’était le mettre au fond. Aurais-je pensé cela il y a deux mois ? Je ne voyais pas aussi loin. Je me suis d’abord battu pour une place dans l’équipe, je suis allé de match en match. Les Suédois jouent plus individuellement parce qu’ils sont plus techniques, mais nous avons joué en équipe. »
Harijs Vītoliņš (entraîneur de la Lettonie) : « Nous avons fait un petit miracle. Je pense qu’il restera en lettre dorées dans l’histoire de la Lettonie, mais le championnat ne s’arrête pas ici. L’équipe est prête pour l’étape suivante. L’appétit vient en mangeant. Depuis le premier jour du camp, pas un joueur n’a émis une objection sur le planning d’entraînement. Tous nos joueurs une forte condition physique. Cela apporte beaucoup. Quand la tête est plus froide, on prend des décisions plus correctes. L’atmosphère était fantastique. Ce n’est que grâce à nos supporters que nous avons pu atteindre ces objectifs. Nous sentirons également nos fans à Tampere. On sent cette énergie à l’intérieur, je ne sais pas comment l’expliquer mais on se sent soutenu. »
Suède – Lettonie 1-3 (0-1, 1-0, 0-2)
Jeudi 25 mai 2023 à 20h20 à la Riga Arena (LET). 9200 spectateurs.
Arbitres : Mikko Kaukokari (FIN) et Sean MacFarlane (USA) assistés de Jake Davis (USA) et Brett Mackey (CAN)
Pénalités : Suède 4′ (0′, 2′, 2′) ; Lettonie 33′ (2′, 29′, 2′).
Tirs : Suède 41 (13, 13, 15) ; Lettonie 15 (8, 1, 6).
Évolution du score :
0-1 à 12’56 : Ločmelis assisté de Ri. Bukarts et Cibuļskis
1-1 à 29’41 : Liljegren assisté de Raymond et A. Lindholm
1-2 à 45’55 : Indrašis assisté de Ri. Bukarts et Jaks
1-3 à 53’46 : Jaks assisté de Indrašis et Ri. Bukarts (sup. num.)
Suède
Attaquants :
Leo Carlsson – Par Lindholm (-1) – Lucas Raymond (A)
Carl Grundström (-1) – Oscar Lindberg (-1) – Fabian Zetterlund (-1)
Dennis Everberg – Linus Johansson – Alexander Nylander
Jakob Silfverberg (C) – Jacob de la Rose (A) – Marcus Sörensen (2′)
Jonatan Berggren
Défenseurs :
Timothy Liljegren (2′, +1) – Henrik Tömmernes
Jonathan Pudas (-1) – Anton Lindholm
Patrik Nemeth (-1) – Lukas Bengtsson (-1)
Christian Folin [3 présences au 1er tiers]
Gardien :
Lars Johansson
Remplaçant : Jesper Wallstedt (G). Réservistes : Jacob Johansson (G), Rasmus Sandin (D, genou), Dennis Rasmussen (A). Substitué sur blessure : Andre Pettersson (A)
Lettonie
Attaquants :
Rudolfs Balcers – Rodrigo Ābols (A, -1) – Kaspars Daugaviņš (C, -1)
Roberts Bukarts – Oskars Batņa (2′, +1) – Mārtiņš Dzierkals (25′)
Toms Andersons – Deniss Smirnovs – Renars Krastenbergs
Rihards Bukarts (+2) – Dans Ločmelis (+1) – Miks Indrašis (+2)
Georgs Golovkovs
Défenseurs :
Kristaps Zīle (-1) – Uvis Jānis Balinskis (+1)
Jānis Jaks (4′) – Kristiāns Rubīns (+1)
Ralfs Freibergs (2′) – Kārlis Čukste
Oskars Cibuļskis
Gardien :
Artūrs Šilovs
Remplaçant : Kristers Gudļevskis (G). Réservistes : Ivars Punnenovs (G), Arvils Bergmanis (D), Ronalds Ķēniņš (A, dos). Substitués sur blessure : Roberts Mamčics (D, hernie discale), Andris Džeriņš (A).