Après deux déroutes 6-1 contre les États-Unis et la Suède, l’Allemagne, médaillée d’argent 2023, entame une série de matchs décisifs pour la course aux quarts – à moins que ce ne soit le maintien ? Début du parcours face à la Lettonie, médaillée de bronze 2023, qui a séduit depuis le début du tournoi avec beaucoup d’énergie, et des succès arrachés en prolongation.
L’Allemagne montre de solides ambitions pour ce premier tiers. Plus intense, elle prend possession du palet et colle la pression sur le but de Gudļevskis. Mais après une première action chaude qui contraint le gardien à se coucher sur sa ligne, plus grand chose des deux côtés.
Il faut attendre la sixième minute pour voir Dominik Kahun s’y prendre à deux fois pour bonifier dans l’enclave un rebond du tir de Kälble (1-0).
Un but qui récompense le bon début de match des joueurs de Harold Kreis, qui continuent à gêner la relance lettone et imposer leur jeu. Le moindre revirement peut cependant coûter cher : Indrašis et Rihards Bukarts combinent après un vol de palet, et un excès de passes les empêchent de profiter de l’aubaine devant la cage.
À mi-tiers, la Lettonie sort de sa boite et commence à camper dans la zone adverse, cherchant à libérer Ābols pour des tirs au cercle droit. Une légère domination qui expose aux contres. Sturm prend de vitesse la défense plein axe, et Gudļevskis gagne le un-contre-un.
Ensuite, les Baltes se montrent presque trop collectifs, accumulant les passes sans que personne ne prenne réellement la responsabilité du tir. Il n’y a pas les mêmes états d’âme en face, à l’image de ce tir lointain d’Ugbekile contrôlé de la mitaine par Gudļevskis.
À quatre minutes de la pause, Wagner retient une crosse dans un duel et concède deux minutes de pénalité. Ābols déborde à gauche et envoie le disque devant la cage, mais la défense dégage le cafouillage qui s’ensuit. Čukste n’a pas plus de réussite sur son lancer de la bleue à travers le trafic. L’avantage n’est pas exploité et s’inverse lorsque Ābols est puni pour une charge trop appuyée contre la bande.
L’Allemagne se montre vite plus efficace. Le défenseur Wissmann récupère dans la neutre, la traverse et s’engouffre dans un espace plein axe. Il se présente seul devant le gardien et double la mise (2-0).

Un premier tiers réussi pour la Mannschaft, qui reprend sur les mêmes bases au deuxième tiers. Une attaque en surnombre voit Ehliz trouver Pfôderl en retrait. Il contrôle et, seul dans l’axe, trouve l’espace entre les jambières après 48 secondes de jeu (3-0).
Cela ne s’arrange pas, car deux minutes plus tard Kastner remet à Tuomie en retrait, lequel expédie un tir mi-hauteur qui passe au fond des filets côté plaque (4-0). Une construction de but similaire au précédent. Vitolins pose son temps mort…
L’attaque tente alors de respecter les consignes, sauf que Krastenbergs se rend coupable d’un faire trébucher. Sanction rapide : Peterka, au milieu du cercle droit, renvoie Gudļevskis au vestiaire (5-0).
Entré à sa place, Merzļikins sauve rapidement une première chance, puis doit aider sa défense face au jeu de puissance allemand, Batņa étant sanctionné pour une charge avec la crosse qui provoque une échauffourée. Puis, Dzierkals sort pour crosse haute. Le 5 contre 3 est de trop : le portier de Columbus a beau se démener, se jeter comme un beau diable sous la pression de Ehliz à bout portant, il est finalement battu, couché sur la glace, par le rebond de Michaelis (6-0).
Une véritable déroute pour une équipe de Lettonie sans aucune solution, et qui encaisse même un septième but malchanceux. Peterka, à l’attaque, freine, pivote et veut centrer devant la cage. Le palet est dévié par le patin de Roberts Bukarts pile entre les jambes de Merzļikins (7-0).
Le match cauchemar continue sur le shift suivant, lorsque Daugaviņš se tord de douleur au cercle droit après une collision au genou avec Jonas Müller. Ses coéquipiers l’aident à rentrer au banc où il semble souffrir. Il reviendra au jeu au troisième tiers.
Il reste moins d’une minute, et la Lettonie sauve l’honneur. Dzierkals passe derrière le but et trouve en tête de cercle Komuls, dont le tir croisé fait mouche (7-1).

On s’ennuie ferme dans ce troisième tiers avec un score si large, aussi Merzļikins décide-t-il de pimenter le jeu. Le palet rebondit vers lui et au lieu de le geler, il veut le jouer à la crosse ! C’est contré par Sturm, le disque passe entre les jambes du gardien le long de la ligne du but, et l’attaquant allemand, qui a fait le tour de la cage, pousse au fond… (8-1).
Grubauer s’ennuie ferme, et est battu sur une rare action lettone. Tralmans est dans le fond, change de trajectoire et attaque le premier poteau. Le portier laisse un trou de souris et le palet est au fond. Sauf que ! L’Allemagne demande aux officiels de vérifier un hors-jeu en début d’action, et la vidéo leur donne raison…
La défense balte laisse encore des boulevards. Parker Tuomie s’engouffre, tirant en hauteur sur l’épaule de Merzļikins. En face, Grubauer se plie en deux sur un lancer puissant de Zile, semble-t-il douloureux.
L’intensité n’est pas très élevée avec ce score fleuve. Les deux équipes bataillent certes dans les bandes, sans se créer beaucoup de tirs, avec un festival de revirements. On notera à peine un tir de Reichel bien sorti par Merzļikins en fin de match, alors que Grubauer a pour sa part peu de travail, car les Lettons peinent à cadrer leurs rares situations.
L’Allemagne s’impose donc 8-1 et inflige une rouste à la Lettonie assez inattendue au vu des premiers matchs. Les Baltes avaient-ils les jambes lourdes du match contre le Kazakhstan ? Ils n’ont en tout cas guère existé aujourd’hui, plombés par les prestations piteuses des deux gardiens. Pour l’Allemagne, après deux non-matchs face aux Suédois et Américains, c’est une victoire précieuse dans la course aux quarts. C’est aussi son plus grand succès en championnat du monde depuis un match contre le Japon en 2002.
Désignés joueurs du match : Markuss Komuls (Lettonie) et Marc Michaelis (Allemagne)

Commentaires d’après-match :
Harijs Vītoliņš (entraîneur de la Lettonie) : « À chaud, il est difficile de dire pourquoi. Tout le monde se préparait, voulait, patinait et se battait. Tout commence par de petits détails, des nuances. Nous avons perdu beaucoup de duels, surtout en zone défensive. Ils étaient clairement plus rapides. Avant le match, nous avons dit que l’Allemagne était une équipe rapide, ils nous ont souvent surpris sur des contre-attaques. Les gardiens de but nous ont tirés lors des trois derniers matchs. Nous avons perdu tous ensemble. Pas les défenseurs, les attaquants ou les gardiens. Nous gagnons ensemble et perdons ensemble. Nous avons deux jours. Réfléchissons. Les gars vont reprendre de la force. Le championnat continue. Il est toujours nécessaire d’être capable de se relever d’une défaite. C’est là que le caractère et l’esprit d’équipe entrent en jeu. »
Kaspars Daugaviņš (capitaine de la Lettonie) : « Nous nous sommes effondrés proprement. Deux buts rapides… Ils étaient meilleurs partout. Ils étaient plus rapides, ils ont gagné tous les duels, on a fait des erreurs d’enfants défensivement. Maintenant, il apparaîtra si nous avons du caractère ou non. C’est le milieu du tournoi, il reste encore trois matchs à jouer. Nous sommes concrètement mis à genoux, et maintenant nous devons être capables de nous relever. Chacun doit d’abord commencer par soi-même, se regarder dans le miroir. Nous avons sept débutants. Je suis passé par là aussi – 1-8, 0-9, 0-11. Il faut en tirer des leçons. Ils étaient plus rapides, meilleurs, plus techniques. C’était un niveau d’équipe différent. Sachant qu’ils avaient un jour de congé hier mais que nous avons eu un match difficile, dans les 20 premières minutes, nous avons dû mettre l’accent sur le fait de ne pas faire d’erreur et de tout bloquer. Sachez alors que dans les 20 prochaines minutes, l’adversaire commencera à comprendre quelque chose. Ils ont mis deux buts et se sont sentis comme un requin sur le sang. Et nous avons commencé à faire des bêtises. [Sur l’action où il est sorti blessé] L’arbitre a admis après qu’il y avait faute. »

Allemagne – Lettonie 8-1 (2-0, 5-1, 1-0)
Mercredi 15 mai 2024, 16h20. Ostravar Arena, Tchéquie. 8652 spectateurs.
Arbitres : Riku Brander (FIN) et Michael Campbell (CAN) assistés de Jiří Ondráček et Josef Špůr (TCH)
Pénalités : Allemagne 6′ (2′, 4′, 0′) ; Lettonie 12′ (2′, 10′, 0′)
Tirs : Allemagne 31 (8, 12, 11) ; Lettonie 21 (9, 5, 7)
Récapitulatif du score :
1-0 à 05′27′′ : Kahun assisté de Kälble et Tiffels
2-0 à 18′05′′ : Wissmann assisté de Sturm (sup. num.)
3-0 à 20′48′′ : Pföderl assisté d’ Ehliz et J. Müller
4-0 à 22′42′′ : Tuomie assisté de Kastner et Ugbekile
5-0 à 25′37′′ : Peterka assisté de Reichel et Wissmann (sup. num.)
6-0 à 30′54′′ : Michaelis assisté d’Ehliz et J. Müller (sup. num.)
7-0 à 35′53′′ : Peterka assisté de Stachowiak et Reichel
7-1 à 39′02′′ : Komuls assisté de Dzierkals
8-1 à 44′28′′ : Sturm
Allemagne
Attaquants :
John Peterka – Wojciech Stachowiak (2′) – Lukas Reichel
Nico Sturm (+2) – Dominik Kahun (A, +2) – Frederik Tiffels (+2)
Yasin Ehliz (A, +1) – Marc Michaelis (2′, +1) – Leonhard Pföderl (+1)
Parker Tuomie (+1) – Maximilian Kastner (+1) – Alexander Ehl (+1)
Défenseurs :
Kai Wissmann (+1) – Jonas Müller (+1)
Makszymilian Szuber (+1) – Moritz Müller (C, +1)
Fabio Wagner (2′, +1) – Lukas Kälble (+1)
Colin Ugbekile (+1) – Tobias Fohrler (+1)
Gardien :
Philipp Grubauer
Remplaçant : Mathias Niederberger
Réservistes : Tobias Ancicka (G), Daniel Fischbuch (A), Tobias Eder (A)
Lettonie
Attaquants :
Kaspars Daugaviņš (C) – Rodrigo Ābols (A, 2′, +1) – Mārtiņš Dzierkals (2′)
Renārs Krastenbergs (-1) – Oskars Batņa (2′, -1) – Roberts Bukarts (A, -1)
Rihards Bukarts (-1) – Dans Ločmelis (-1) – Miks Indrašis
Eduards Tralmarks (-2) – Haralds Egle (-2) – Fēlikss Egils Gavars (-1)
Raivis Ansons (-3)
Défenseurs :
Jānis Jaks (-2) – Kristaps Roberts Zīle (-2)
Kārlis Čukste (-1) – Ralfs Freibergs (-1, 4′)
Markuss Komuls (2′) – Roberts Mamčics (-2)
Oskars Cibuļskis
Gardien :
Kristers Gudļevskis puis Elvis Merzļikins à 24′02′′









































