Le Canada doit trouver un moyen de construire une équipe olympique malgré l’absence des joueurs de NHL. On ne peut pas simplement revenir à l’époque antérieure, celle d’un Team Canada amateur à plein temps, qui a prévalu jusqu’aux JO de Lillehammer en 1994. Le professionnalisme s’est largement répandu dans toutes les ligues, les salaires sont bien plus élevés, et il n’y aurait plus les moyens d’entretenir une telle équipe. Entre-temps, les joueurs canadiens ont en revanche inondé les clubs européens par l’absence ou le relâchement des barrières sur les étrangers, et il y a donc un large choix de joueurs d’expérience souvent passés par la NHL.
Encore faut-il les préparer. Le calendrier international s’est organisé dans l’intervalle. Le Canada a toutefois réussi à se faire inviter aux premières manches de l’Euro Hockey Tour, qui réunit normalement les quatre grandes nations européennes. Le tournoi Karjala se tient ainsi à six, et c’est aussi la Suisse qui en profite : on parle moins d’elle, mais la nouvelle donne olympique lui ouvre aussi des perspectives de médaille…
Après avoir aligné deux équipes différentes en août, le Canada semble avoir choisi sa source majeure : 16 joueurs viennent de KHL. Outre le niveau de la ligue russe, la deuxième meilleure au monde, elle présente aussi l’avantage de s’arrêter trois semaines avant les JO, plus que tous les autres championnats : ce délai choisi pour bien préparer l’équipe russe, les Canadiens peuvent aussi en profiter. Tous les joueurs-clés évoluent en Europe. Ils panachent aussi avec un joueur d’AHL non retenu par un contrat NHL (Christian Thomas) et un universitaire en septième défenseur.
Ce match joué à Bienne commence par un certain ennui. Les deux équipes se montrent très organisées et ne prennent pas de risque. Les Canadiens ont l’avantage de la vitesse, et même s’ils tirent moins souvent, ils sont les plus dangereux par Wojtek Wolski sur une bonne passe de derrière la cage de René Bourque. Hiller est vigilant. Le débutant suisse Sven Ryser se crée à son tour une occasion en fin de tiers.
Dès le début de la deuxième période, une grossière erreur anime le match : Simon Després rate sa relance et le palet s’échappe vers Lino Martschini qui décale alors son collègue zougois Reto Suri dans le cercle opposé. Plutôt que de tirer face à un Ben Scrivens qui s’est bien déplacé, l’ailier droit trouve l’appui de Cody Almond arrivé plein axe face à la cage ouverte. La reprise est fulgurante mais le plongeon de Scrivens – dont tout indique qu’il sera le numéro 1 du Canadiens aux Mondiaux – est spectaculaire.
Le Canada a eu chaud, mais concède rapidement un but. Le lancer de la ligne bleue du jeune capitaine d’Ambrì, Michael Fora, est dévié par le gant de Gilbert Brulé et passe sous les bottes de Scrivens. Les joueurs à la feuille d’érable mettent moins de trois minutes à égaliser. Le défenseur offensif Chay Genoway fait tourner en bourrique les ailiers suisses et sert Simon Després, dont le lancer frappe l’épaule de Hiller. Celui-ci n’arrive pas à capter le palet qui rebondit vers Brulé idéalement placé (1-1).
S’ensuit alors l’action inoubliable du match. La passe du revers de Matt Ellison à travers le slot donne à Linden Vey en cage ouverte, mais Jonas Hiller se retourne et se jette pour capter le palet de la mitaine juste avant la ligne. Exceptionnel arrêt !
Jonas Hiller with a spectacular save vs Canada in the Karjala Cup. 👀 pic.twitter.com/xRzzD6kyNl
— Robert Söderlind (@HockeyWebCast) 8 novembre 2017
En fin de deuxième période, le Canada se détache avec deux buts coup sur coup. Le lancer lointain de Karl Stollery est dévié par Eric O’Dell. Celui-ci est encore placé en pertubateur dans le slot sur le but suivant, lorsque Hiller lâche un mauvais rebond dans l’axe devant Matt Ellison.
Après ces vingt minutes riches en buts et en parades, le dernier tiers-temps est de nouveau moins animé. Les Suisses sortent leur gardien en fin de match pour jouer à six, et réduissent le score sur un slap de la ligne bleue de Romain Loeffel (3-2). Samuel Kreis manque ensuite de peu l’égalisation en fin de match.
Pas un si mauvais score, tout de même, pour une Suisse qui jouait ce premier match sans les neuf joueurs de Zurich et de Berne, ménagés après leur qualification pour les quarts de finale de la CHL.
Désignés joueurs du match : Michael Fora pour la Suisse et Eric O’Dell pour le Canada.
Suisse – Canada 2-3 (0-0, 1-3, 1-0)
Mercredi 8 novembre 2017 à 20h15 au Stade de Glace de Bienne. 5476 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Stricker (SUI) et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Nicolas Fluri et Roman Kaderli (SUI).
Pénalités : Suisse 10′ (0′, 8′, 2′) ; Canada 6′ (0′, 2′, 4′).
Tirs : Suisse 28 (13, 7, 8) ; Canada 30 (9, 15, 6).
Évolution du score :
1-0 à 25’43 : Fora assisté d’Almond et Martschini
1-1 à 28’24 : Brulé assisté de Després et Genoway
1-2 à 35’43 : O’Dell assisté de Stollery et Whitecloud
2-2 à 36’47 : Ellison assisté de Kinrade
2-3 à 58’02 : Loeffel assisté de Du Bois et Hofmann
Suisse
Attaquants :
Anders Ambühl (C) – Enzo Corvi – Gregory Hofmann
Vincent Praplan (2′) – Luca Cunti – Denis Hollenstein
Lino Martschini – Cody Almond (2′) – Reto Suri
Samuel Walser (2′) – Sven Ryser
Défenseurs :
Rafael Diaz – Philippe Furrer
Félicien Du Bois (2′) – Samuel Kreis
Romain Loeffel – Joel Genazzi (2′)
Michael Fora
Gardien :
Jonas Hiller [sorti de 57’25 à 58’01, de 58’10 à 58’51 et de 59’25 à 60’00]
Remplaçant : Gilles Senn (G). En réserve : Christian Marti, Roman Untersander (D), Gaëtan Haas, Chris Baltisberger, Thomas Ruefenacht, Simon Moser, Reto Schäppi, Tristan Scherwey, Pius Suter (A).
Canada
Attaquants :
Wojtek Wolski – Linden Vey – Gilbert Brulé
Rob Klinkhammer – Matt Ellison (2′) – Brandon Kozun (2′)
Nick Spalling – Quinton Wowder – Teddy Purcell
Christian Thomas – Eric O’Dell – René Bourque
Défenseurs :
Karl Stollery – Chris Lee (C)
Charles Genoway – Simon Després (2′)
Geoff Kinrade – Jesse Blacker
Zach Whitecloud
Gardien :
Ben Scrivens
Remplaçant : Justin Peters (G).