La Finlande célèbre la fête des pères

107

Le deuxième dimanche de novembre, la Finlande célèbre la fête des pères. À cette occasion, la fédération depuis plusieurs années a instauré une tradition : les internationaux entrent sur la glace accompagnés d’un jeune hockeyeur de 10 ans, venu du même club où ils ont commencé le hockey. On a ainsi un panorama des clubs formateurs du pays. Quatre sont représentés deux fois : KalPa Kuopio, EVU Vantaa et deux clubs de Jyväskylä, JYP et JyKi (ex-Pakki). Il y a toutefois un joueur pour lequel il a fallu tricher : même s’il rentrait parfois l’été en Finlande, le défenseur au bon patinage Teemu Kivihalme a été formé aux États-Unis, pays dont il avait porté les couleurs lors de tournois juniors non officiels comme le tournoi Ivan Hlinka. On lui a « adjugé » un jeune joueur de l’EKS Espoo, club voisin de la capitale.

Après 1 victoire (contre les Tchèques) et 1 défaite (contre les Russes), la Finlande et la Suède ont le même bilan et se disputent la deuxième place du tournoi dans ce derby nordique final. Elles ont confirmé le gardien qui avait battu les Tchèques : Veini Vehviläinen, auteur d’un blanchissage la veille, pour la Finlande, et Lars Johansson pour la Suède. Ils ont peu d’arrêts à effectuer (cinq chacun) dans une première période fermée. Lorsque Dennis Rasmussen prend sa première pénalité du match (faire trébucher), les Finlandais convertissent l’avantage numérique par Ville Leskinen, excellemment servi par Arttu Ruotsalainen. À 5 contre 5 en revanche, il y a très peu d’espaces.

LANDER Anton 150511 383La Finlande s’empare totalement du contrôle du match après un deuxième but de Teemu Eronen en début de deuxième période. Néanmoins, à 14 secondes de la fin de ce 2e tiers, Emil Larsson est forcé de quitter le match après un mauvais coup le long de la bande de Mika Niemi, qui écope d’un 2’+2’+10′. L’attaquant de Luleå reste quelques instants au sol mais il peut rejoindre le vestiaire de lui-même. Heureusement pour lui, entouré de 3 médecins, aucune commotion n’est diagnostiquée.

Le jeu de puissance de quatre minutes au début du troisième tiers-temps est la dernière chance de retourner le match, mais le gardien Veini Vehviläinen s’y montre solide. Hormis en troisième période, les Suédois n’ont pas livré une franche opposition. Ils encaissent un troisième but à quatre minutes de la fin quand Johansson se fait surprendre par un tir puissant de Jani Hakanpää à la ligne bleue.

Les trois buteurs finlandais ont tous les trois marqué leur premier but en équipe nationale. Plus étonnant peut-être, deux d’entre eux avaient déjà joué avec les Kärpät en CHL mardi. Ils ont su continuer sur leur lancée avec l’équipe nationale qui pratique un système assez similaire. Malgré l’accumulation des rencontres, les Finlandais ont semblé avoir plus d’énergie. Mais c’est un autre joueur des Kärpät qui est le grand gagnant du tournoi : Veini Vehviläinen, qui s’est développé à Oulu avec le célèbre entraîneur des gardiens Ari Hilli, a signé deux blanchissages pour ses deux premières apparitions internationales et a apporté beaucoup de sérénité à sa défense.

Désignés joueurs du match : Veini Vehviläinen pour la Finlande et Anton Lander pour la Suède.

Commentaires d’après-match

Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : « Ce n’est pas de la physique nucléaire, mais après la défaite initiale contre la Russie, on a changé de petits détails. Ce tournoi laisse une très bonne saveur. Toute la semaine a été bonne avec une bonne présence concentrée de toute l’équipe. Tous les débutants en équipe nationale ont été vraiment bons. Leskinen a été efficace, Arttu Ruotsalainen a été bon tout le temps et Juhani Tyrväinen a bien joué son rôle. C’est un très bon point de départ pour nous, cela donnera probablement encore plus de motivation aux joueurs pour s’entraîner quand ils voient qu’ils font bien. »

Teemu Kivihalme (défenseur de la Finlande) : « J’ai essayé de goûter au maximum cette expérience, c’était mon premier tournoi et j’en ai apprécié chaque minute. Ils ont une équipe vraiment bonne, ils font circuler vite le palet et ont de bons patineurs. Je pense que nous avons bien joué, après un début un peu lent au premier match. Nous nous sommes améliorés et nous sommes de mieux en mieux ensemble. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je savais que j’étais capable de jouer à ce niveau. J’étais surpris mais excité quand j’ai été appelé. Le staff m’a tout de suite donné comme instructions de jouer comme je le faisais habituellement. »

 

Finlande – Suède 3-0 (1-0, 1-0, 1-0)
Dimanche 11 novembre 2018 à 17h30 à la Hartwall Areena de Helsinki. 12089 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Pešina et Daniel Pražák (TCH) assistés de Joona Elonen et Markus Hägerström (FIN).
Pénalités : Finlande 20′ (4′, 4’+10′, 2′), Suède 10′ (4′, 2′, 4′).
Tirs : Finlande 27 (6, 15, 6), Suède 22 (5, 4, 13).

Évolution du score :
1-0 à 07’49 : Leskinen assisté de Ruotsalainen et Lehtonen (sup. num.)
2-0 à 21’37 : Eronen assisté de Leskinen et H.Pesonen
3-0 à 56’21 : Hakanpää assisté d’Anttila et Niemi

Finlande

Attaquants :
Juuso Puustinen – Juhani Tyrväinen – Joonas Nättinen
Teemu Eronen – Mika Niemi (+1, 4’+10′) – Marko Anttila (A, +1)
Sakari Manninen (A) – Mikael Ruohomaa – Teemu Hartikainen (+1)
Harri Pesonen (+1) – Arttu Ruotsalainen (+1) – Ville Leskinen (+1)

Défenseurs :
Veli-Matti Vittasmäki (+1) – Teemu Eronen (+1)
Teemu Kivihalme (+1) – Jani Hakanpää (+1, 2′)
Atte Ohtamaa (C, 2′) – Miika Koivisto
Mikko Lehtonen (2′) – Petteri Lindbohm

Gardien :
Veini Vehviläinen

Remplaçant : Juha Metsola (G). En réserve : Miika Koivisto, Toni Rajala, Oula Palve, Iiro Pakarinen.

Suède

Attaquants :
Daniel Brodin – Dennis Rasmussen (-2, 2′) – Jakob Lilja (-1)
Anton Wedin – Linus Fröberg (-1) – Nick Sörensen (-1)
Jonathan Davidsson (2′) – Anton Lander (C) – John Norman (2′)
Emil Larsson – Linus Johansson (-1) – Joakim Nygård (2′)

Défenseurs :
Lukas Bengtsson (-1) – Philip Holm (-1, 2′)
Joel Persson (-1) – Viktor Lööv (-1)
Jesper Sellgren – Linus Arnesson

Gardien :
Lars Johansson [sorti de 56’57 à 59’56]

Remplaçant : Magnus Hellberg (G).

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :