Le HK Kurbads était l’an passé l’équipe-surprise de la Coupe Continentale en se qualifiant en demi-finale. L’Europe avait découvert cet ancien club loisir « corpo » d’une compagnie de transports, devenu champion de Lettonie. Avec les investissements progressifs de son président, il s’est installé au sud-ouest de Riga, dans une zone de bâtiments d’habitation soviétique où il constitue l’attraction majeure de sport ou de loisirs. Il a fait salle comble au tour précédent à domicile et sa qualification ne constitue plus une surprise. Petite surprise en revanche, le nom du joker recruté juste avant le tournoi : Eli Sherbatov, le Russo-Israélien voyageur passé par Neuilly-sur-Marne et qui jouait la saison passée en KHL. Il n’a joué que dans la LNAH québécoise en ce début de saison, et vous découvrirez pourquoi dans son interview en fin d’article…
Les clubs du Bélarus ont souvent remporté la Coupe Continentale, mais le tenant du titre (Yunost Minsk) est passé cette saison en CHL tout comme le champion (Neman Grodno). Gomel s’est qualifié, comme Lyon, en remportant la coupe nationale. Les pays les plus forts n’ayant pas leur meilleur représentant, on s’attend à un tournoi assez équilibré ce week-end.
Le premier tiers-temps voit toutefois Gomel se détacher très vite avec deux buts en un peu plus de six minutes. Evgeni Solomonov, dans le cercle gauche, ouvre le score d’un beau tir en lucarne. Mikhaïl Prus double la mise après un engagement en zone offensive remporté par Denis Zaichik. Le premier avantage numérique, dû à une charge à retardement de Rancevs, est transformé par un rebond côté droit d’Andrei Kolosov, un tir bas qui ricoche sur le patin du malheureux Cipulis (photo ci-dessus).
Ce score de 3-0 est toutefois cher payé. Kurbads s’est procuré son lot d’occasions. Ce n’est pas que le gardien biélorusse Roman Boboriko fasse forte impression. Il ne paraît pas toujours en contrôle dans ses placements et dans son contrôle du palet, même s’il n’hésite pas à se lancer dans des plongeons spectaculaires (photo ci-dessous). Le problème est plutôt que les attaquants lettons ne sont pas efficaces quand ils ont des angles de tir ouverts : Homjakovs est contré par le défenseur et Sherbatov tire à côté. Les Baltes ne semblent plus avoir la même agressivité qu’au tour précédent, quand ils étaient poussés par leur public, même si la dizaine de supporters ayant fait le déplacement ne ménage pas sa voix. Ce sont les six Biélorusses qui ont le plus l’occasion de déployer leur grand drapeau avec le logo du club, trois fois (après chaque but).
Cette avance confortable est peut-être le principal risque pour Gomel, qui a paru gagner sans vraiment forcer – l’éternel défaut des équipes biélorusses. 3-0 est le score-piège par excellence, et on le constate au retour des vestiaires. Il suffit d’une pénalité d’Ivanov, la première contre les les noirs, pour relancer Kurbads. Un lancer de la bleue du capitaine Toms Bluks bat Boboriko côté plaque. Même en infériorité numérique, les Lettons poursuivent un bon effort jusqu’en fond de zone, et Eli Sherbatov, dans l’enclave, reprend la passe en retrait de Homjakovs (la feuille de match dira curieusement l’inverse dans un premier temps).
Les pénalités les plus nombreuses restent néanmoins baltes. Lorsque Homjakovs rejoint Zembergs en prison, Gomel joue à 5 contre 3. Un tir dévié de Syrei (photo ci-dessous) redonne deux buts d’avance aux noirs après quarante minutes. En plus, une charge contre la bande de Hartmanis sur Kutsyr est sanctionnée de 2’+10′ et ampute Kurbads d’un joueur de première ligne.
L’indiscipline de Kurbads handicape l’hypothèse d’une remontée. Et ce d’autant plus que la boîte balte peine à maîtriser parfaitement le jeu à 4 contre 5. Nikolai Suslo parvient à recevoir une passe au cœur du slot et à planter le 5-2 fatal. Les Baltes parviennent quand même à se créer une occasion en infériorité avec un breakaway du défenseur Renars Valters, paré du gant par Boboriko (photo ci-dessous). Leurs efforts resteront vains. Evgeni Khuzeev porte même le score à 6-2 sur une contre-attaque à l’ultime seconde.
Les Lettons ont pâti de leurs pénalités et aussi de leur faiblesses aux mises au jeu (17/61, dont un catastrophique 3/20 pour le vétéran international letton Janis Sprukts). Kurbads étant le dernier adversaire de Lyon, ce résultat confirme que la qualification des Lions se jouera sans doute avant, et dès ce soir contre les champions du Kazakhstan.
Désignés joueurs du match : Aleksandr Syrei pour Gomel et Eliezer Sherbatov pour Kurbads.
Commentaires d’après-match

PS : les démarches d’un Sherbatov choqué auront payé puisque la feuille de match sera modifiée, et son but rétabli.
(photos d’Emmanuel Giraudeaux)
HK Gomel – HK Kurbads 6-2 (3-0, 1-2, 2-0)
Vendredi 16 décembre 2018 à 14h30 à la patinoire Charlemagne de Lyon. 105 spectateurs.
Arbitrage de Pavel Halas jr (GBR) et Lukas Kohlmüller (ALL) assistés de Jérémie Douchy et Guillaume Gielly (FRA).
Pénalités : Gomel 8′ (0′, 6′, 2′) ; Kurbads 36′ (6′, 12’+10′, 8′).
Tirs : Gomel 40 (13, 15, 12) ; Kurbads 24 (10, 4, 10).
Évolution du score :
1-0 à 03’29 : Solomonov assisté de Khuzeev et Syrei
2-0 à 06’23 : Prus assisté de Zaichik
3-0 à 15’11 : Kolosov assisté de Zhidkikh et Musienka (sup. num.)
3-1 à 25’10 : Bluks assisté de Sherbatov et Sprukts (sup. num.)
3-2 à 32’23 : Sherbatov assisté de Homjakovs (inf. num.)
4-2 à 34’33 : Syrei assisté de Yeronov et Solomonov (double sup. num.)
5-2 à 46’26 : Suslo assisté de Letov et Solomonov (sup. num.)
6-2 à 59’59 : Khuzeev assisté de Suslo
HK Gomel
Attaquants :
Pavel Musienka (-1) – Andrei Kolosov (-1) – Aleksandr Zhidkikh (A, -1)
Evgeni Khuzeev (+2, 2′) – Nikolai Suslo (+2, 2′) – Evgeni Solomonov (+2)
Denis Zaichik (+1, 2′) – Aleksandr Siomachkin (A, +1) – Kirill Kutsyr (+1)
Anton Tochilkin – Ilya Zhukovski – Nikita Yurchenko
Défenseurs :
Aleksandr Eronov (-1) – Egor Stepanov (-1)
Maksim Magaletski (+2) – Aleksandr Syrei (C, +2)
Mikhail Prus (+1) – Ilya Letov (+1)
Egor Ivanov (2′) – Evgeni Goranin
Gardien :
Roman Boboriko
Remplaçant : Aleksei Merzlov (G).
Kurbads
Attaquants :
Toms Hartmanis (A, 2’+10′) – Janis Sprukts (A, 2′) – Martins Cipulis
Janis Upitis (2′) – Edgars Homjakovs (4′) – Eliezer Sherbatov (2′)
Lauris Rancevs (2′) – Eriks Zohovs – Deivids Sarkanis
Edgars Brancis – Janis Straupe – Marcis Zembergs (2′)
Défenseurs :
Edmunds Augstkalns – Martins Porejs (2′)
Renars Valters (4′) – Toms Bluks (C)
Jekabs Redlihs – Martins Gipters (4′)
Gardien :
Uldis Capla
Remplaçants : Denijs Romanovskjis (G), Hardijs Paradnieks, Arturs Logunovs.
 
			 
                                





























 
			
















